L'héroïne du roman de Madame de La Fayette a droit à un portait qui la magnifie qui est situé juste après les portraits des Grands de la Cour : le roi, la reine, Diane de Poitiers et la famille royale; ensuite, comme pour respecter une sorte de hiérarchie naturelle, on trouve les chefs de file des grandes familles notamment l'oncle de l'héroïne, le vidame de Chartres "également distingué dans la guerre et dans la galanterie : beau , de bonne mine, vaillant, hardi, libéral " et la galerie de portraits se termine par celui du Duc de Nemours " un chef d'oeuvre de la nature " "ce qu'il avait de moins admirable, c'était d'être l'homme du monde le mieux fait et le plus beau " Les portraits ont tous en commun d'être idéalisés ; Les qualités des personnages sont présentées avec force hyperboles et énumérations d'adjectifs tous plus laudatifs les uns que les autres; Dans ce contexte, voyons comment est construit le portrait de celle qui va devenir l'héroïne du récit . La lecture linéaire comporte 236 à 268 de " Il parut alors une beauté à la cour ..ne trouvait presque rien digne de sa fille .soit 32 lignes pour les Références Hatier / chez Hachette p 21, lignes 224 à 254 )
fév.24
L'aveu d'une passion coupable : I, 3 Phèdre se confie à Oenone
dans la catégorie Première
En guise d'introduction : Le XVII eme siècle s’illustre par une profusions d’œuvres théâtrales comiques et tragiques. Racine, écrit en 1677, une tragédie Phèdre en s’inspirant de la mythologie et notamment de deux tragédies antiques : Hippolyte de Euripide et Phèdre de Sénèque. Il choisit de recentrer l'action tragique autour des tourments de l'héroïne Phèdre
L’auteur place au centre de l’intrigue le personnage éponyme déchiré entre la raison et une passion qui la pousse à vouer un amour incontrôlable à son beau-fils Hippolyte.
Dans la scène 3 de l’acte I, nous sommes encore dans l’exposition et assistons au difficile aveu de Phèdre. Cette dernière, pressée par les questions d’Oenone, sa nourrice, avoue, un peu malgré elle, sa passion coupable . La machine tragique est ainsi lancée. La tirade de l’héroïne révèle qu’elle est déjà prête à mourir.
fév.21
Phèdre : enquête sur une passion
dans la catégorie Réservé aux lycéens
Ce matin, trois classes du lycée ont eu la chance d'assister, à une représentation du spectacle de la compagnie Ilôt Théâtre . Les comédiens, Laure Huselstein et Serge Irlinger jouent d'abord le rôle de deux journalistes d'investigation qui enquêtent sur un fait divers tragique : un accident de voiture sur la D 936 qui a coûté la vie à un jeune homme d'une vingtaine d'années , Hippolyte Rivière ; Fait troublant : cette sortie de route a eu lieu à proximité de La Ferté Milon , la ville natale d'un certain Jean Racine et surtout, l'asphalte était étrangement soulevée et les arbres brûlés à la racine . Seul un public averti peut comprendre cette référence à l'épisode du récit de Théramène dans la pièce ; En effet, Racine a imaginé pour son héros une mort tragique; fou de colère car il le pense coupable, Thésée appelle Neptune à l'aide pour accomplir sa vengeance et ce dernier fait sortir un monstre furieux des eaux: mi dragon, mi taureau , Hippolyte se bat en vain et on retrouve son corps ensanglanté . Pour les élèves qui connaissent bien la pièce , ce sera un plaisir jubilatoire de reconnaître les références littéraires à l'intérieur de l'adaptation. Poursuivons nos investigations ensemble
fév.20
Le tragique de la mort de Phèdre : une passion mortelle , ingrédient de la tragédie classique ?
dans la catégorie Première
Au dix-septième siècle, la tragédie classique propose aux spectateurs des histoires dont ils connaissent déjà la fin . Le mythe permet ainsi au dramaturge de puiser dans une matière préformatée qu'il peut toutefois légèrement accommoder à sa guise . Ainsi Racine , en 1677, met en lumière dans sa version de Phèdre, le destin cruel de l'héroïne qui annonce sa mort dès son entrée en scène . De la tragédie Anouilh disait ceci, avec beaucoup d'humour : "C'est propre, la tragédie. C'est reposant, c'est sûr... (...) Dans la tragédie on est tranquille. D'abord, on est entre soi. On est tous innocents en somme ! Ce n'est pas parce qu'il y en a un qui tue et l'autre qui est tué. C'est une question de distribution. Et puis, surtout, c'est reposant, la tragédie, parce qu'on sait qu'il n'y a plus d'espoir, le sale espoir" Au milieu de la seconde guerre mondiale, il met en scène une version d'Antigone , cette jeune fille qui refuse de choisir la vie et qui s'obstine à désirer la mort; A sa manière , Phèdre, elle aussi, se tourne résolument vers une issue fatale. Voyons comment .....
fév.20
L'oral de français et la réforme du bac : nouvelle version 2020
dans la catégorie Fiches méthode
Si vous vous préparez à passer le bac de français en révisant les textes étudiés en classe , une vingtaine environ, et en apprenant par coeur leurs notes de cours ou des explications toutes faites, c'est un bon début. Vous serez ,certes, préparés pour cette première partie de l'épreuve orale qui désormais prend la forme d'une lecture linéaire, c'est à dire une explication qui suit l'ordre des lignes du texte .Cependant, vous ne devez pas oublier que cette première partie ne représente au final que 12 points sur 20 . En effet, la lecture linéaire qui dure 10 minutes est suivie d'une question de grammaire qui porte sur un passage du texte étudié. Elle est notée sur deux points; Cette question sera donnée aux candidats en début d'épreuve et portera sur les subordonnées, la négation ou l'interrogation. La seconde partie de l'oral est consacrée à un entretien sur une oeuvre choisie par le candidat parmi celles étudiées durant l'année (soit au programme national soit en lecture cursive ) et validée par son professeur. Le candidat devra d'abord justifier son choix en présentant un argumentaire de 2 à 3 minutes et il répondra ensuite aux questions de l'examinateur sur cette oeuvre uniquement . professeurs. Quelques conseils...
fév.18
Quelle vision de l'amour au XXI ème siècle ? Mariage et famille ?
dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités
Aujourd'hui avec l'augmentation du nombre de divorces et les bouleversements liés à l'accélération de nos rythmes de vie, à l'augmentation de notre longévité, aime-t-on de la même manière qu'autrefois ? Comment les individus parviennent-ils encore à concilier leur désir d'épanouissement personnel avec une vie de couple, des contraintes familiales et souvent professionnelles ? Alors que les mariages de raison, imposés par le groupe familial se raréfient , du moins en Europe, on constate que beaucoup de couples sont malheureux ; certains envisagent même des thérapies , des médiations car ils craignent, en se séparant, de briser leur cellule familiale; Comment expliquer cette faillite de l'amour libre et quelles en sont les causes ? Et si l'amour n'était pas fait pour durer ? Les histoires d'amour finissent-elles mal ne général? Allons faire un petit tour du côté de la littérature ....
fév.15
Phèdre ou les dangers de la passion...
dans la catégorie Première
Qui est Phèdre ? Il s'agit d'une héroïne de la mythologie grecque: "fille de Minos et de Pasiphaé " ; héritière d'une lignée marquée par une malédiction divine . Soeur d'Ariane, qui grâce à son fil, aide Thésée à tuer le Minotaure enfermé dans son dédale , Phèdre a donc oeuvré pour éliminer son propre frère monstrueux : ce taureau mi- homme mi- animal , né des amours imposés de sa mère avec une bête sauvage. Pourtant Racine , en retraçant la lignée monstrueuse de Phèdre, pose quelque part le problème de sa responsabilité personnelle. Euripide en - 480 est le premier tragique grec qui aborde le thème de la marâtre amoureuse du fils de son mari et Hippolyte , le fils , est, tout d'abord, le héros éponyme de la pièce . Racine choisit docn , en réécrivant le mythe, de mettre l'héroïne féminine sur le devant de la scène . Phèdre sait qu'elle doit combattre le sentiment amoureux qu'elle éprouve pour son beau-fils sous peine d'être incestueuse et pourtant elle fait l'aveu, à sa confidente, de sa passion coupable ; Est-elle vraiment désarmée face à la puissance de la Passion ?
fév.15
La passion dans la princesse de Clèves: un thème central
dans la catégorie Première
Madame de Lafayette, à partir d'une toile de fond historique, s'attache essentiellement, dans son roman, à tracer une sorte de cartographie des passions. Le mot passion, y est le plus souvent utilisé comme synonyme de douleur physique et morale , attachée aux sentiments, plus particulièrement amoureux; dans la lignée des moralistes, l'autrice révèle davantage les dangers et les conséquences funestes des passions sur les individus ; elle n'accorde que très peu de place à l'expression des plaisirs . Elle reprend d'ailleurs pour désigner le sentiment amoureux , les distinctions de la philosophie grecque : la philia est proche d'une amitié, l'éros fait référence au désir sexuel que Platon décrit comme une "divine folie" , l'agapé c'est l'amour de son prochain, l'altruisme et la storgé, l'amour d'un parent pour son enfant. C'est donc dans ce sens d'amour associé à une forme de désir que le mot passion peut être compris dans l'intrigue; Il touche différents personnages ..à vous de les identifier ...
fév.12
Une apparition troublante : Frédéric tombe sous le charme d'une mystérieuse inconnue dans l'Education Sentimentale de Flaubert ..
dans la catégorie Première
Un rencontre amoureuse peut constituer un moment décisif dans le parcours d'un personnage ou ne représenter qu'une possibilité qui tourne court. Gustave Flaubert peint dans L'Education Sentimentale un véritable coup de foudre qui va durablement marquer son héros à tel point qu'il ne réussira jamais à trouver la volonté ou le courage ou la force de transformer cet amour idéalisé en amour "vécu". L'individu se heurte à plusieurs obstacles de taille: barrière de la morale tout d'abord car la femme aimée est mariée et mère et barrière sociale car Frédéric, doit élaborer des stratégies matrimoniales pour s'élever dans la société et Marie Arnoux ne peut lui, être, sur ce plan, d'aucune utilité . Voyons comment l'auteur nous décrit cette rencontre déterminante pour le destin du personnage .
fév.11
Ecrivain et voyageur : Sylvain Tesson dans les forêts de Sibérie
dans la catégorie Seconde
Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français.
Géographe de formation, il est titulaire d'un diplome de géopolitique. Il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie en 1993 d'un tour du monde à vélo . C'est là le début de sa vie d'aventurier. Il traverse également les steppes d'Asie centrale à cheval , sur plus de 3000 km du Kazakhstan à l’Ouzbékistan. En 2003-2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag . Ce périple l'emmène de la Sibérie jusqu'en Inde à pied.
En 2010, il réalise un projet souvent évoqué auparavant, en allant vivre six mois (de février à juillet) en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal. Il relate cette expérience solitaire dans son journal publié l'année suivante sous la forme d'un essai autobiographique intitulé : "Dans les forêts de Sibérie", qui est adapté au cinéma par Safy Nebbou en 2016.
Passionné d'escalade, il chute accidentellement d'une maison à Chamonix en août 2014, juste après avoir transmis à son éditeur le manuscrit de "Bérézina" et est placé en coma artificiel. Il a depuis retrouvé la santé. "Bérézina", qui sort en janvier 2015 conte le récit de son voyage en side-car sur les traces de la Grande Armée lors de la retraite de Russie. En 2016, il publie un récit autobiographique, "Sur les chemins noirs".
«billets précédents - page 5 de 53 - billets suivants»