Le jour de l'oral, l'élève viendra avec son descriptif, un document fourni et signé par son professeur , document qui récapitule tout ce qui a été étudié durant l'année. Il contient la liste officielle des textes à présenter en lecture linéaire  ainsi que les nosm dse parcours étudiés et des textes qui y sont rattachés. Le candodat apportera également les livresqui contiennet les passagse à expliquer pour la première partie.  L'examinateur va toujours vous interroger à partir de vos descriptifs et notamment de vos tableaux de séquences. C'est pourquoi il est INDISPENSABLE de bien les connaître et de répertorier, dans un premier temps, toutes les notions qui y sont notées par vos professeurs.  Pensez toujours à replacer la lecture linéaire dans le cadre du Parcours choisi :  En 2020 : Imagination et pensée pour Les Fables  et Taqawan, Individu , morale et société pour La princesse de Clèves et En attendant Bojanglès , Passion et tragédie pour Phèdre et Cendrillon , alchimie poétique pour Les Fleurs du Mal et Neige

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Autre point important à savoir  : Lorsqu'il est précisé qu'une oeuvre a été intudiée de manière intégrale , il est nécessaire de l'avoir vraiment lue en entier car l'examinateur vous demandera de la résumer et vous posera des questions sur le déroulement de l'histoire. Il ne faut pas se contenter de connaître les 3 ou 4 extrait étudiés sous la forme de lecteurs analytiques. Donc lisez vraiment les livres ..en entier, apporte les tous au bac  et apprenez à les présenter .  . 

Voici quelques questions parmi les plus fréquentes sur les objets d'étude  : Argumentation, Roman, Théâtre et Poésie

Poésie : comment définir la poésie engagée ? quelles sont les principales fonctions d'un poète ? qu'est-ce qui distingue un poète d'un romancier selon vous ? la conception de la poésie a-t-elle évolué au fil des siècles ? qu'est ce qu'un poète pour  Baudelaire ?  ? qu'est-ce que le spleen ? la poésie se limite-t-elle à la versification? à des aspects formels ? qu'est-ce qui rend un texte poétique ? quelle est l'utilité de la poésie ? qui sont les poètes d'aujourd'hui ? quelles définitions du poète préférez-vous ? qu'est-ce que la modernité en poésie ? 

Théâtre : définissez la tragédie /le tragique/ la notion de dilemme. Qu'est-ce qu'un mythe? une réécriture ou une adaptation ? quels sont les changements opérés par le drame romantique ? quelles sont les fonctions du spectacle comique ? tragique ? la catharsis ? Définissez les conditions de la représentation dans l'Antiquité (choeur/prologue/coryphée ) ; . Qu'est-ce qui caractérise le théâtre de l'Absurde ? qu'est-ce que le mélange des genres et a qui a inventé cette notion ? définissez le drame , le vaudeville, le théâtre de boulevard . Qu'estce que la modernité au théâtre ? Comment la notion de tragique évolue-t-elle ?

Roman : qu'est-ce qui selon vous caractérise un héros ? pour quelles raisons cette définition du héros évolue-t-elle au fil du temps ? quels sont les héros que vous admirez? qu'appelle-t-on le phénomène d'identification ? l'illusion de la fiction ?  Donnez des exemples de héros classiques ? romantiques ?   comment le Nouveau-Roman considère -t-il la notion de personnage de roman ? qu'est-ce qu'un anti-héros ?  .

Argumentation :  définissez le registre satirique, polémique, pathétique, laudatif, ironique, épique ..qu'est-ce qui caractérise un discours ? une argumentation directe ? indirecte ? qu'est-ce qu'un apologue ? quels types de textes argumentatifs connaissez-vous ? qu'est-ce qu'une stratégie argumentative ? convaincre te persuader : quelle différence ? plaire et instruire est-ce possible et comment ?

 Construisez des outils au service de votre réussite : pour  chaque oeuvre à lire : résumez l'intrigue . qu'est-ce qui vous a plu ? quel est le passage que vous avez préfèré et pourquoi ? que savez- vous de l'auteur ? connaissez vous une autre de ses oeuvres ? 

Quelques conseils pour rendre vos lectures linéaires moins monotones ...

  • Choisissez des accroches historiques et ou des citations en introduction
  • Variez vos modèles de phrases
  • Bannissez les verbes de parole ; elle dit, elle parle de ,
  • Pensez à nommer les procédés d'écriture et à en analyser les effets
  • Commencez vos phrases par les observations : ex ...l'antithèse du vers xx nous montre que le personnage est ....
  • Les personnages dont vous parlez n'existent pas !
  • Variez vos connecteurs logiques : donc, maintenant, ensuite, alors que , c'est pourquoi, tout de même , cependant .

..Et surtout entraînez -vous régulièrement et chronométrez-vous .. ne cherchez pas à tout dire mais à bien décrire ce que vous lisez..

En résumé .......

Partie 1 : lecture linéaire + question de grammaire

L’examinateur t’indiquera le texte et le passage du texte retenu (à partir du descriptif des activités) ET la question de grammaire posée, qui ne peut concerner qu’un passage de l’extrait de texte choisi pour l’exposé. Une fois ton temps de préparation de 30 minute écoulé, ton oral se déroulera en 3 temps :

  • Lecture à voix haute du texte après l’avoir brièvement situé dans l’œuvre et le parcours associé (partie notée sur 2 points) 
  • Explication linéaire d’un passage d’une vingtaine de ligne (partie notée sur 8 points) 
  • Réponse à la question de grammaire au moment du tirage, portant uniquement sur le texte (partie notée sur 2 points

- - - - Epreuve notée sur 12

Partie 2 : entretien autour d’une oeuvre choisie

Dans cette deuxième partie, c’est toi qui as choisi l’oeuvre qui fera l’objet de l’entretien, sur la base de celles étudiées en classe ou proposées dans le cadre des lectures cursives obligatoires. Cet entretien se déroulera en deux temps successifs :

  • Brève présentation de l’œuvre retenue et les raisons de ton choix. ce sera le point de départ pour les interactions 
  • Échanges avec l’examinateur : tu seras évalué sur ta capacité à dialoguer, nuancer et étoffer ta réflexion, défendre ton point de vue sur la base de tes connaissances de l’œuvre

- - - - Epreuve notée sur 8

Voilà c'est fini ....