Le récit de Maxence Fermine pose la question de l'identité du poète et de sa place dans le monde . Quel rôle doit-il jouer dans la société? Qu'est-ce qu'un poète au juste ? Ces questions importantes ont fait l'objet de nombreux débats depuis l'Antiquité et ont divisé les poètes eux-mêmes. Les défiintions de la poésie ne manquent pas mais laquelle est la bonne ? Pour répondre à ces interrogations, ce roman s'inspire d'un type de poésie pratiqué au Japon : le haïku . Comme il est expliqué au début de l'histoire de Yuko, cet adolescent qui veut devenir poète , le haïku "est un genre littéraire japonais , un court poème composé de trois vers et de dix-sept syllabes"; Certains chapitres de la première partie du récit comportent, à titre d'illustration, des haïku(s) signés par les plus célèbres maîtres japonais : citons notamment Issa, Bashô,Chôsui; Taigi,Sôseki, Sutejo. Voici une présentation ( en anglais ) de l'art du haïku . Bonne découverte ...
mar.09
Phèdre : la passion est-elle une faiblesse de l'individu ?
dans la catégorie EAF
Par définition, et depuis l'Antiquité qui met en scène des héros mythiques , le personnage tragique se confronte à des forces supérieures et lutte contre un destin imposé . Est-ce ce refus de la fatalité qui lui donne sa dimension héroïque ? En effet, on peut se demander ce qui caractérise le héros tragique et d'où lui vient sa force ou ,au contraire, sa faiblesse ? Si l'on choisit les héros des pièces de Corneille, on constate qu'ils possèdent tous une force, un éclat, une forme de grandeur dans leurs actions; à l'exception du personnage de Médée, qui est une meurtrière, Rodrigue dans Le Cid, ou Auguste dans Cinna sont des modèles de bravoure et de courage; Ils possèdent également une grande force morale. Les héros de Racine paraissent davantage emprisonnés dans leurs passions et cette passion destructrice peut alors apparaître comme une faiblesse. Le tragique provient désormais davantage de la faute de ces héros imparfaits "ni tout à fait bons, ni tout à fait méchants " comme le dit Racine dans la Préface d'Andromaque. Voyons si la passion peut être considérée comme une faiblesse de l'individu , dans Phèdre et dans La Princesse de Clèves .
mar.07
Entre raison et passion : le combat de Madame de Tourvel dans Les liaisons dangereuses
dans la catégorie Première
Le roman épistolaire de Laclos, paru en 1782, retrace , au premier plan, le parcours de deux libertins : La Marquise de Merteuil, féministe avant l'heure, se veut une femme libre et elle rejoint les hommes sur un terrain bien dangereux : celui de la séduction; Experte en manipulations de tous genres, la vengeance qu'elle exerce contre ses ennemis , est terrible; Elle finira ruinée, obligée de s'enfuir comme une voleuse, défigurée par la petite vérole et détestée de tous . Son destin tragique rejoint celui de son acolyte : le Vicomte de Valmont, qui lui aussi, mourra , tué ne duel par le fiancé d'une de ses victimes. . Ce libertin est une sorte de Don Juan cynique qui ne recule devant aucun mensonge pour séduire les femmes qu'il considère comme des proies sur son terrain de chasse. Pourtant , l'une d'entre elles lui résiste et mettra, un peu plus de temps que les autres , avant de tomber dans ses filets. Examinons le combat de la Présidente de Tourvel tel qu'il apparaît dans la lettre 56 où elle lui annonce qu'elle refuse désormais de continuer à lui écrire .
mar.06
Les liaisons dangereuses : le libertinage selon Laclos
dans la catégorie Première
Le roman épistolaire de Laclos, Les liaisons dangereuses paru en 1782, eut un très grand succès et déclencha une polémique autour du libertinage car il est bien difficile de savoir si l'auteur dépeint un couple de libertins pour en dénoncer l'orgueil et le cynisme ou s'il décrit des personnages pour lesquels il éprouve une sorte d'admiration . Composé d'une centaine de lettres échangées entre une dizaine de correspondants, les intrigues amoureuses en sont la trame principale. Les premières lettres dressent des portraits des deux principaux protagonistes ; un ancien couple, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont dont la relation demeure ambigüe , savant mélange de tendresse et de rancune. La Marquise souhaite que le vicomte la venge en séduisant une jeune fille Cécile de Volanges , avant le mariage de cette dernière mais il a d'autres projets : il cherche à conquérir la Présidente de Tourvel, une jeune femme dont la vertu semble inattaquable. Dans cette quatrième lettre du roman, Valmont s'apprête à annoncer à la Marquise , son projet de conquête. Voyons quel portrait du personnage de Valmont , Laclos nous offre-t-il dans cette lettre ?
mar.05
Comment présenter Cendrillon de Joël Pommerat ? "je n'écris pas textes, j'écris des spectacles "
dans la catégorie Première
Présenter sa lecture d'une oeuvre , c'est avant tout être capable d'en distinguer ce qui en fait l'originalité : ce qui revient implicitement à la comparer à toutes les autres; Lorsqu'il s'agit d'une pièce de théâtre , la difficulté est double car souvent nous n'avons en face de nous que le texte du spectacle alors que les spectateurs qui ont assisté à la représentation, ont vu le texte mis ne scène et ont pu en apprécier "la mise en images et sons " n ainsi que les effets sur le public; C est pourquoi nous évoquerons d'abord la représentation de la pièce, sa mise en scène avant d'aborder la réécriture du conte et le mélange entre comédie et tragédie qui caractérise la scène moderne depuis le vingtième siècle .
mar.02
Cendrillon , mise en scène par Joël Pommerat
dans la catégorie Première
Tout le monde a l'impression de connaître l'histoire de Cendrillon car les contes de fée alimentent notre imaginaire depuis fort longtemps . Mais quelle version connaissez-vous de ce conte et comment avez-vous compris l'adaptation proposée par le dramaturge Joël Pommerat ? Nous sommes bien lojn de l'univers aseptisé ed Disney .. Commençons par un petit tour d'horizon de la pièce : une petite fille perd sa maman et doit apprendre à vivre, avec son père , dans un nouvel environnement où elle ne paraît pas acceptée. L' image de la méchante belle-mère plane sur la tragédie familiale et Cendrillon souffre chaque jour un peu plus : reléguée dans une chambre sordide, sorte de caveau, elle paraît prisonnière de sa douleur . Peu à peu , Sandra devient Cendrillon et la matière du conte se mêle à la tragédie familiale qui est aussi une tragédie de la solitude et de la difficulté à accepter l'Autre. C'est également un apprentissage de la résilience et une sorte d' essai théâtral qui transforme la douleur de la perte en désir de vivre . Voyons par quelle alchimie s'opèrent les transformations ..
mar.02
Imagination et pensée dans les Fables : Le Curé et le mort
dans la catégorie Première
Le parcours de lecture associé à l'étude des fables propose de réfléchir aux relations entre l'imagination et la pensée; Autrement dit : comment se servir , par exemple de l'imagination pour permettre la pensée . Grâce à l'utilisation des animaux et de la satire, comme dans La Cour du lion ou Les animaux malades de la peste , le fabuliste nous plonge dans un univers imaginaire et fabrique des ressemblances humoristiques avec le monde contemporain; La fable permet ainsi de divertir le lecteur et de le faire réfléchir , grâce notamment à la morale ; Avoir recours à l'imaginaire , c'est d'ailleurs le principe utilisé par la fiction lorsque qu'elle se donne comme objectif d'apporter un regard qui éclaire le monde .Mais on peut également envisager la relation entre pensée et imagination sur un autre mode en se demandant comment l'imagination peut-elle être parfois un obstacle à la création "d'une pensée raisonnable" ; C'est un peu ce qui est à l'oeuvre dans Perrette et le pot au lait : la jeune fermière, emportée par les délices de son imagination, perd le sens des réalités et renverse son lait . Or, c'est la vente de ce lait qui devait lui permettre d'acheter tout ce dont elle a rêvé. Le retour à la réalité est brutal dans son cas . Voyons un peu comment La Fontaine reprend ce schéma dans Le Curé et le mort qui est la fable suivante du livre VII.
mar.01
Les derniers mots de Phèdre : lecture linéaire de la dernière tirade de l'héroïne tragique
dans la catégorie Première
Dès sa première apparition sur scène, Phèdre veut mourir pour échapper à sa passion dévorante et interdite. Oenone, sa vieille nourrice, qui a peur pour elle, décide de la faire renoncer à ses noirs projets et réussit à la convaincre de la laisser mentir à Thésée . Au début de l'acte IV, Oenone, en brandissant l'épée d"Hippolyte comme preuve accuse ce dernier d'avoir tenté de violer sa belle-mère: Phèdre ne dément pas. Thésée, furieux, accable son fils et demande à Neptune de le punir. Ce dernier est banni et Phèdre, quant à elle, se sent terriblement coupable d'avoir sali la vertu d'un innocent :elle accuse Oenone et la chasse; Cette dernière se suicide en se jetant dans la mer. Hippolyte dans sa fuite mais il meurt, est tué par un monstre marin. le récit de sa mort est relaté par Théramène, son plus fidèle serviteur . C'est en père éploré que Thésée vient annoncer à son épouse la mort de son fils. Phèdre es décide alors à tout lui avouer.
fév.28
Les aveux d'une passion tragique : le face à face Phèdre -Hippolyte II, 5
dans la catégorie Première
La tragédie racinienne libère la parole amoureuse qui marque souvent une forme de transgression : Hippolyte avoue, dès la première scène, un amour interdit pour Aricie et cet aveu est suivi de très près par les confidences de Phèdre à sa nourrice Oenone; cette dernière recueille la parole de la reine malade, qui brûle d'une passion dévorante pour le fils de Thésée, son mari; fils que ce dernier a conçu avec la reine des Amazones, la fière te farouche Antiope; Le dramaturge, construit ainsi en parallèle deux parcours amoureux qui vont s'entrecroiser lorsque Phèdre fait l'aveu, malgré elle, de sa passion face à Hippolyte. Au moment où elle sort de sa chambre , elle croise celui-ci qui s'apprête à quitter le palais pour partir à la recherche de son père . La tirade de Phèdre commence par une déclaration d'amour à Thésée qui , par glissements successifs, finit par révéler , une passion pour le "charmant" Hippolyte. Le jeune homme , honteux , pense tout d'abord qu'il s'est mépris et qu'il a accusé , à tort sa belle-mère d'être amoureuse de lui . Alors qu'il souhaite se retirer , Phèdre entreprend alors de le détromper et avoue, cette fois sans détour, son amour .
fév.27
Coup de foudre au bal : quand la Princesse rencontre le Duc ...
dans la catégorie Première
Après avoir préparé les portraits des personnages principaux, celui du Duc de Nemours " chef d'oeuvre de la nature " et celui de la princesse " une beauté parfaite qui attira les yeux de tout le monde , Madame de La Fayette met en scène la rencontre entre les deux protagonistes. Cette rencontre est tout d'abord publique: ce sont deux individus très en vue qui se croisent pour la première fois à l'occasion d'un grand bal donné en l'honneur des fiançailles de la seconde fille du roi, Claude de France avec Monsieur de Lorraine Charles III ,fils de la duchesse de Lorraine, Chrétienne de Danemark.La famille de cette dernière a en effet servi de médiateur pour mettre un terme à la guerre entre le roi de France Henri II et le roi d'Espagne Philippe II . La rencontre est donc un événement mondain et ils seront l'objet de tous les regards . A cette occasion, l'auteure montre à quel point ils sont magnifiques comme s'ils étaient faits pour aller ensemble; Elle détaille également les réactions de la société qui les entoure. Voyons les détails de cette rencontre ....
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