Jean de La Bruyère est un moraliste français, qui a rédigé une œuvre unique et originale Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle ; Ce livre est composé essentiellement de portraits et maximes, regroupés parfois sous forme de chapitres qui présentent une unité thématique . Les "traits" dépeints dans les Caractères révèlent un esprit critique et indépendant, celui d’un homme de la fin du dix-septième siècle . Ses observations, souvent impitoyables envers la nature humaine, conservent une valeur intemporelle. Malgré l’objectif affiché par le titre de l’ouvrage, le moraliste recourt à l’imagination et à la fiction pour permettre l’exercice de la pensée critique . C’est ce que nous voyons à l’oeuvre dans cet extrait où il critique avec férocité les mœurs de la Cour en adoptant une sorte de regard étranger . Nous verrons d’abord le portrait des jeunes gens avant d’évoquer les reproches qu’il adresse aux femmes et celles qui visent l’adoration du Roi
janv.30
La Bruyère et les Caractères : une peinture imaginaire de la Cour et des Grands .
dans la catégorie Première
janv.29
La fable et la vérité : Florian, fabuliste du dix-huitième siècle
dans la catégorie Première
Les Anciens et notamment Esope , utilisaient la fable comme le préconisait Horace, à la fois , pour plaire et instruire . A l'époque classique, La Fontaine s'en servit lui aussi, comme d'une alliance entre la dimension plaisante d'un récit varié et la nécessité d'une finalité morale . Pour autant, toutes les fables ne délivrent pas le même type d'enseignement et certaines paraissent plus sérieuses que d'autres; L'univers des fables est varié : on y rencontre des animaux qui parlent, des personnages issus de contes orientaux et qui font place au merveilleux et des allégories qui représentent des observations philosophiques qui nous montrent la voie de la sagesse. Au siècle des Lumières, l'apologue emprunte, le plus souvent, la forme du conte philosophique, mise au point par Voltaire . Néanmoins, quelques écrivains comme Jean-Pierre-Claris de Florian, continuent à écrire des fables . Ce dernier garde un esprit proche de celui du moraliste du siècle précédent avec toutefois, une touche de cynisme en plus. Voyons comment se présente la rencontre entre la fable et la vérité .
janv.28
Médée trahie par Jason : les conséquences tragiques d'une passion.
dans la catégorie Première
En 1635, un jeune dramaturge, Pierre Corneille décide de construire une pièce de théâtre en exploitant certains aspects du mythe de Médée . Il reprend des éléments utilisés par le grec Euripide et le latin Sénèque et met l'accent sur la dimension spectaculaire de l'intrigue. Blessée par l'abandon de Jason qui est décidé à épouser sa nouvelle fiancée Créüse , Médée va se venger d'une manière terrible en empoisonnant la robe de sa rivale et en provoquant la mort du père de cette dernière; le roi Créon. Toutefois, Corneille place le spectateur face à une figure de femme poussée par sa vengeance meurtrière. Alors que dans la tragédie antique, la fatalité semblait peser sur les hommes et les accabler, dans la tragédie baroque, les personnages se trouvent confrontés à des choix cruciaux et prennent des décisions qui engagent leur destin. Ainsi Corneille choisit de mettre en scène le suicide de Jason à la fin de sa pièce comme pour montrer que le traître n'a pas survécu à sa trahison et à l'assassinat de ses enfants. Fidèle au principe de catharsis défini par Aristote, Corneille tente de provoquer la pitié du spectateur en montrant une femme qui souffre et en tentant de justifier ses agissements .
janv.27
Une princesse à la cour du roi Henri II: portrait d'un milieu dangereux et précieux conseils d'une mère
dans la catégorie Première
En vous promenant dans les jardins du château de Chenonceau, vous pouvez vous dire que vous suivez les pas de Diane de Poitiers et de la reine Catherine de Médicis. A la mort de son royal mari, Catherine a confisqué à la maîtresse de ce dernier Madame de Valentinois, son château de Chenonceau dans lequel , du fond de son bureau à trois fenêtres, qui surplombe la rivière, elle a tenu à régner et à diriger la France; Aujourd'hui on peut encore admirer ce magnifique bureau et imaginer quelles décisions politiques importantes ont été prises par la souveraine dans cette cette pièce. S'il y a bien un domaine qui pouvait sembler politiquement sensible à cette époque, ce sont les mariages à la Cour; En effet, tout un jeu d'alliances et de complots se forment pour que les familles allient leur puissance ou se neutralisent. Lorsque la Princesse de Clèves fait son apparition à la Cour, elle demeure avant tout une fille à marier dont la famille cherche un très beau parti. Elle va alors devoir affronter les dangers de la Cour et c'est un milieu dont elle ignore tout...
janv.22
Phèdre : une trahison triplement mortelle
dans la catégorie Première
Jean Racine est un dramaturge du dix-septième siècle dont les pièces s'inspirent à la fois du théâtre antique et des théories jansénistes . D'Aristote, il s'efforce de respecter les règles des trois unités , de la bienséance et met en scène la catharsis , ce mélange pour le spectateur de terreur et de pitié qui doit purger ses passions et le libérer de leur violence . Des Anciens, il reprend les mythes , récits symboliques chargés d'enseignement pour ses contemporains mais il les modifie afin qu'ils soient plus proches des théories jansénistes dont il est le défenseur. A la différence du catholicisme, inspiré des jésuites, qui considère que l'homme dispose d'une liberté de choix, les jansénistes croient en la prédestination et pensent que tous les hommes n'ont pas la possibilité de sauver leur âme; Certains sont donc fatalement voués à la damnation . Racine s'accorde,en partie, avec la fatalité antique mais il va toutefois infléchir le déroulement de l'intrigue . Ainsi l'héroïne Phèdre, dans la tragédie éponyme de Racine, se suicide bien à la fin de la pièce, comme dans la version antique mais seulement après avoir longuement exprimé ses remords et avoué ses fautes et son mensonge. Dans les versions d'Euripide et de Sénéque, Phèdre s'empoisonne certes mais sans jamais avoir avoué qu'elle a menti . Racine atténue donc , en quelque sorte, la noirceur du personnage afin de la rendre un peu moins coupable et surtout repentante, aux yeux du spectateur .
janv.21
Les pouvoirs de la parole : qui domine dans un dialogue ?
dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités
Peut-on dominer l'Autre en lui parlant, en s'adressant à lui ? Comment la parole peut-elle marquer une forme de domination sociale ? Exerce-t-on une forme de pouvoir sur autrui rien qu'en prononçant certains mots ? La parole peut-elle devenir une arme ? Le philosophe Jean Paul Sartre a déclaré qu'il ne croyait plus vraiment au pouvoir de la parole face aux actions ; "j'ai longtemps pris ma plume pour une épée, écrivit-il , à présent je connais notre impuissance. " Son autobiographie Les Mots , parue en 1964 reflète un constat d'impuissance des mots mais pourtant le philosophe poursuit en affirmant qu'il faut continuer à écrire des livres car cela peut avoir quand même une utilité. Au théâtre, justement , les mots sont les armes principales des échanges entre les comédiens. Les mots sur scène montrent autant qu'ils disent . Examinons ce qui se joue dans cette scène entre Georges Dandin et ses beaux-parents, des nobles ruinés qui lui ont donné sa fille à épouser car , même s' il est d'origine paysanne , il a fait fortune; Ce mariage va ainsi redorer le blason de cette famille noble qui témoigne ici son mépris pour ce gendre qui n'est pas du même milieu qu'eux.
janv.20
L'autorité de la parole
dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités
Qu'est ce qui fonde l'autorité d'une parole ? En effet, il est légitime de se demander comment une parole peut être reçue par des auditeurs ou des interlocuteurs . Si on considère le langage comme une faculté que s'approprie l'homme et qu'il s'efforce de maitriser, force est de constater que tous n'y parviennent pas de la même manière; Certains discours sont éloquents et tous les discours ne se valent pas. Faire autorité , pour une parole, signifie avoir , à la fois un pouvoir et une efficacité; ces deux qualités se placent du point de vue de la réception des paroles . Sur le plan philosophique, il importe de différencier l'autorité, de la violence ou de la force; L'autorité est ainsi un pouvoir accepté et qui s'exerce sans contrainte et sans coercition. Voyons les différentes sources de l'autorité .
janv.15
En attendant Bojanglès : sur un air de Nina Simone , quand imagination et folie se rencontrent ..
dans la catégorie le livre du mois
Deux citations précèdent le récit : l'une de Bukowski "certains ne deviennent jamais fous : leurs vies doivent être bien ennuyeuses " et la seconde inventée par l'écrivain " Ceci est mon histoire vraie avec des mensonges à l'endroit à l'envers , parce que la vie c'est souvent comme ça " . Il sera donc question , en étudiant ce roman, du rôle la folie et de ses relations avec la réalité et du rôle des mensonges qui nosu font voir la réalité autrement . Le titre fait référence à une chanson douce et triste , un air lancinant sur lequel danse le couple amoureux des parents du narrateur. Les paroles de cette chanson racontent l'histoire d'un vieux vagabond en cellule, inconsolable depuis la mort de son chien 20 ans plus tôt, qui est devenu alcoolique , obligé de travailler dans des bars miteux avec ses chaussures usées et ses cheveux grisonnants mais à qui on demande de temps en temps de danser encore . Il saute alors très haut , jusqu'à toucher les étoiles , et retombe dans son vieux pantalon, dans sa prison . Les paroles de cette chanson illustrent la vie de la mère , prisonnière de sa folie te tentant d'y échapper en dansant. Interprétée par Sammy Davis Junior ( dont vous trouverez la vidéo à la fin de l'article ) Nina Simone et plus récemment Robbie Williams, cette chanson débute par des sifflotements et montre que danser permet d'oublier les misères d'une vie.
janv.12
Plaire et instruire : quel équilibre dans les Fables ?
dans la catégorie EAF
Les fables représentent une alliance entre le désir de plaire aux lecteurs et la volonté de leur inculquer un véritable enseignement moral . A travers des situations qui posent problème , des dialogues animés et argumentés ,des récits pittoresques et parfois merveilleux , des personnages humains ou animaux et bien sûr des morales, comment l'auteur parvient-il à articuler ces deux exigences qui peuvent parfois sembler complémentaires ou antagonistes ; En effet, peut-on réellement apprendre quelque chose de la vie par le biais de fictions qui présentent des animaux qui parlent ou des lutins chargés d' exaucer les souhaits de leurs maîtres ? Comment concilier plaisirs de la fiction et goût pour la vérité ?
janv.12
Diversité des morales : réfléchir sur les relations entre la morale et l'oeuvre littéraire
dans la catégorie EAF
Un livre n'a pas pour principal objectif d'être lu comme un traité de morale mais la tentation est grande d'y chercher des valeurs morales; C'est pourquoi il importe de bien définir le mot morale dans son usage appliqué à l'oeuvre littéraire . On peut d'abord distinguer , un premier plan, l'observation des moeurs : comment un récit montre-t-il des manières de penser ou d'agir , par l'intermédiaire de ses personnages ou parrfois directement par des jugements ou des des pensées de l'auteur dans les Essais , par exemple. . Ensuite, on parle de morale prescriptive quand l'oeuvre littéraire contient une forme de jugement , de critique de ce qui est décrit ; cette critique peut être implicite ou explicite ; C'est le cas par exemple lorsqu'un narrateur commente les actions d'un personnage ou ses manières de faire . Enfin, on peut également penser qu'une oeuvre se fait l'écho de valeurs morales dans le choix des thèmes abordés et la construction des personnages ainsi que par son appartenance à un genre littéraire . ( roman, apologue, fable, tragédie, poésie ) Très souvent il s'agit de déterminer quelles valeurs morales sont diffusées par une oeuvre ? Il faut alors différencier les idées de l'auteur , ce qu'on sait de lui te de se prise de positions publiques et son projet littéraire ; essayons de clarifier ces notions en prenant quelques exemples ..
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