mot à mot

La Fontaine : l'école buissonnière , un livre d'Erik Orsenna .. pour découvrir la vie du fabuliste

dans la catégorie Première

Je vous résume ici des extraits du roman d' Erik Orsenna ( membre de l'Académie Française ) consacré à Jean de La Fontaine . 

Un petit garçon est né à Château Thierry,  la porte de la Champagne , l'année où le cardinal de Richelieu voit son pouvoir augmenter  ; Le jeune Lousi XIII est alors âgé de 20 ans et la France n'échappe pas cette manie de la guerre perpétuelle ; Le roi entend bien écraser les protestants réfugiés dans le Sud de la France ; la Nouvelle -Amsterdam ne s'appelle pas encore New-York .

Jean est l'aîné d'une famille bourgeoise qui tire ses  petits revenus des terres qu'ils ont achetées au fil des années . Toute sa vie, il sera partagé entre être un rat des champs et être un rat des villes ; A l'école il est décrit comme un bon garçon,  fort sage et fort modeste .  En 1641, il entre au couvent pour devenir prêtre mais renonce à la vocation ecclésiastique et commence des études de droit à Paris.

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Apprendre à conclure : la conclusion d'une dissertation

dans la catégorie Dissertation

Conclure une dissertation s'effectue sous la forme d'un paragraphe distinct du développement (on vous conseille de sauter une ligne ) ;  La conclusion comporte deux étapes : tout d'abord, on reprend la question de départ, celle qui a servi de base au travail de réflexion et on reformule , rapidement, les différentes parties  du plan ( le plus souvent on ne reprend que les grands axes ) ; Ensuite, on rédige son avis personnel sur la question et on peut tenter de faire une ouverture sur un sujet plus large qui a un rapport direct avec le point étudié . Attention toutefois aux ouvertures artificielles qui ne prolongent pas la réflexion mais introduisent d'autres sujets .

 Lisons quelques exemples de conclusions rédigées sur les fables ..

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M le Maudit : la traque d'un tueur

dans la catégorie Seconde

En 1930, le cinéma vient tout juste de découvrir le son et le célèbre réalisateur allemand Fritz Lang qui a connu un grand succès avec son précédent film Metropolis , décide d'adopter les nouvelles techniques de sonorisation te de faire parler ses acteurs , en direct, à l'écran; l'idée du film lui est venue de sa lecture quotidienne des faits divers; D'ailleurs au début de la traque du tueur, on voit le public es précipiter pour acheter des journaux dans la rue et ainsi , découvrir les détails du nouveau crime. M le Maudit a été très apprécié à sa sortie et Joseph Goebbels, le ministre a demandé à son auteur de diriger le cinéma allemand . Fritz Lang a préféré quitter l'Allemagne car il a pressenti les dangers de la montée du NSPAD, reparti d'Adolph Hitler. Découvrons ensemble les principaux thèmes du film ..

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Le thème du mensonge dans Les Fables : dissertation ..

dans la catégorie Dissertation

Vérité et mensonges dans les Fables .

Cette dissertation consiste à examiner la place des mensonges dans les Fables au programme cette année afin d' en déterminer à la fois l'importance et la variété. La première étape du travail de la dissertation consiste donc à faire l'inventaire des différents mensonges rencontrés dans les récits; Ensuite, il convient de se demander quel rôle joue le mensonge, qui ment et quelles sont les conséquences des mensonges pour les forces en présence; On peut également classer les mensonges : on séparera, par exemple, les mensonges bénéfiques et ceux qui nuisent à autrui ou qui ont des conséquences graves .  Une fois ce travail effectué, on pourra commencer à réfléchir à une organisation qui deviendra un plan :  I Mensonge de la fiction: la fable est un mensonge au service des vérités  II Mensonges dans les fables: une arme redoutable  III Existe-t-il des mensonges positifs ? C'est une idée d'organisation mais ce n'est pas le seul plan possible ... voyons d'abord notre stock de mensonges prêts à être utilisés comme illustrations dans une dissertation ....

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Les séductions de la parole amoureuse ..en chansons ..

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Quels mots rêvez-vous d'entendre ? Comment séduire en utilisant une rhétorique amoureuse ? Un premier corpus de textes nous montrera comment évolue la rhétorique amoureuse au fil des siècles ? Séduit-on encore aujourd'hui, en utilisant les mêmes mots qu'autrefois ? Le discours amoureux obéit-il à une logique différente ? Comment rendre une déclaration d'amour persuasive ? Existe-il des genres spécifiques pour transporter la parole amoureuse ? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre en examinant les textes et leur fonctionnement ? Faut-il connaître le sentiment amoureux pour pouvoir l'exprimer ? Peut- on toucher les coeurs grâce à certaines techniques ? Examinons d'abord quelques exemples ...en commençant par la chanson ..

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Les fables sont-elles efficaces pour offrir une pensée sur l'homme ?

dans la catégorie Dissertation

Dans le pouvoir des fables, la Fontaine s'adresse à un haut personnage de l'état, M de Barillon,  alors ambassadeur de France en Angleterre dans un contexte historique tendu : la menace d'une nouvelle guerre contre la Hollande .  En se servant d'une fiction et d'une mise en abime : un orateur grec à Athènes , qui invente une fable pour obtenir l'attention de la foule là ou auparavant, les discours sérieux avaient échoué , le fabuliste prétend ainsi démontrer l'efficacité de l'apologue . La foule se met à écouter attentivement le tribun, s'inquiète du sort des personnages et va jusqu'à interrompre l'orateur . Au début de son récit cependant ,La Fontaine  semble s'interroger sur la légitimité de son entreprise : " La qualité d'Ambassadeur, écrit-il, peut-elle s'abaisser à des contes vulgaires ? " Autrement dit, les fables peuvent-elles être considérées comme un instrument de réflexion sérieux qui permettrait de penser l'homme et le monde dans lequel il évolue. Afin de déterminer si les fables , en tant que récits imaginaires , sont susceptibles de nous délivrer un apprentissage sur la condition humaine, nous étudierons dans un premier temps les liens entre fable et morale avant d'envisager ce qu'on y découvre des hommes et enfin  les questionnements suscités par les fables. 

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Projet Candide : travailler sur calameo

dans la catégorie Seconde

Afin de travailler les compétences de l'écriture d'appropriation, l'idée du projet Candide consiste à transférer des éléments du conte philosophique à l'intérieur d'une structure de magazine, en utilisant calameo. Les élèves ont accès aux deux réalisations Candide Mag et Candide hebdo diffusées sur Calameo et pourront s'en inspirer pour créer leur propre article. En mettant en commun leurs productions écrites , ils rendront visibles leur travail d'appropriation. La présentation du projet comporte l'accès aux réalisations passées, les consignes d'écriture à travers notamment la sélection des rubriques . 10 thèmes sont proposés pour une durée de projet estimée  à 3 ou 4 heures . 

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Le procès de Charles Baudelaire

dans la catégorie Seconde

De nombreux écrivains, à toute les époques, ont fait l'objet de poursuites judiciaires :du temps de Louis XIV, un écrivain dont les idées étaient jugée dangereuses pour l'Etat , finissait souvent  banni ou emprisonné. La Fontaine, a appris , par exemple, à ses dépens, qu'on ne pouvait se moquer impunément du roi sans encourir une disgrâce. Au siècle suivant, sous l'égide des Lumières, certains écrivains ont connu la prison et furent condamnés à l'exil ; Diderot fit plusieurs séjours au donjon de Vincennes et Voltaire choisit de s'installer en-dehors du territoire français, à la frontière Suisse. Même Victor Hugo fut contraint à l'exil dans les îles anglo-normandes lorsque Napoléon III s'empara du pouvoir par un coup d'Etat.  Les auteurs qui combattent, par leurs idées , le pouvoir politique, le paient souvent assez cher . Mais la société civile peut également leur reprocher leurs idées amorales ou licencieuses. En 1857, Flaubert et Baudelaire furent tous deux accusés d'outrage aux bonnes moeurs et furent contraints de se justifier; leurs avocats démontrèrent qu'ils voulaient, en fait, montrer le Mal pour mieux dissuader leurs lecteurs d'y avoir recours.

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Inventaire des fables : petit tour d'horizon

dans la catégorie Première

Lorsqu'on évoque les fables , on hésite entre diversité et unité. En effet, rien, en apparence , ne ressemble plus à une fable , qu'une autre fable : même forme courte ( quelques dizaines de vers )  même usage du vers libres , même goût de plaire et d'instruire à partir d'une anecdote dont on va tirer une morale , même regard critique et parfois pessimiste sur la société de l'époque et sur l'homme en général. Mais pourtant , à y regarder d'un peu plus près, on peut apercevoir certaines différences ; Pour vous aider à pouvoir estimer un peu plus précisément la diversité des fables , je vous propose de faire une petite visite guidée d'une trentaine de fables . Prêts ? 

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La Cour du lion

dans la catégorie Première

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La dimension  satirique est l'une des dimensions les plus commentées des fables mais elles ne comportent pas toutes le même degré de satire et surtout , ne font pas la satire des mêmes objets; tantôt le fabuliste se moque des défauts des hommes , soit sur le plan individuel (l'appât du gain, l'avarice, le manque de générosité ) , soit sur un plan plus collectif ( la flatterie  des courtisans, les femmes incapables de garder un secret , la vénalité des juges  ) tantôt il met en évidence une anecdote qui débouche sur une philosophie de l'existence (leçon de sagesse , de prudence ou de modestie ) ; La fable est alors davantage un enseignement et le trait satirique se  fait plus discret . Dans la Cour du lion, la satire occupe une place importante : les animaux sont utilisés pour reproduire et dénoncer  le fonctionnement  féroce de la Cour . Vous trouverez dans l'article ci-dessous la lecture linéaire de la Cour du ion et quelques réflexions sur le fonctionnement de la satire ainsi que le poème de La Fontaine qui a déclenché la colère de Louis XIV.

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