mot à mot

L'entretien à l'oral de français

dans la catégorie Fiches méthode

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Si beaucoup d'élèves se préparent à passer le bac de français en révisant les textes étudiés en classe avec leurs professeurs  et en apprenant par coeur leurs notes de cours ou des explications toutes faites, ils oublient le plus souvent que cette première partie de l'épreuve orale appelée exposé , ne représente au final que la moitié des points . En effet, l'exposé qui dure 10 minutes est suivi d'un entretien qui peut rapporter gros à condition de s'y préparer efficacement. Cet entretien es présente sous la  la forme de questions- réponses et s'il paraît redoutable , il prend toujours appui sur des connaissances précises et sur la maitrise des activités effectuées durant l'année. L'examinateur va toujours vous interroger à partir de vos descriptifs et notamment de vos tableaux de séquences. C'est pourquoi il est INDISPENSABLE de bien les connaître et de répertorier, dans un premier temps, toutes les notions qui y sont notées par vos professeurs.  Quelques exercices pratiques ...

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Un discours contre la guerre : Hector face aux soldat morts

dans la catégorie Première

 Alerté par la dégradation des relations diplomatiques internationale et notamment franco-allemandes, Jean  Giraudoux  compose une  pièce en quelques semaines. Il s'inspire d'un mythe et imagine les quelques heures qui précèdent le déclenchement de la Guerre de Troie . Après l'échec des négociations , la pièce se termine avec l'ouverture sur scène des portes de al guerre. L'extrait que nous étudions se situe au moment où le roi Priam, plutôt favorable à un nouveau conflit, demande à son fils de prononcer un discours d'hommage à ses soldats morts au combat.  Hector , général  tout juste rentré vainqueur d'une guerre récente , accepte de prononcer cet hommage , comme le veut la coutume troyenne, . Il entend alors ,du côté du port les clameurs suscitées par l'arrivée des navires grecs et il vient prendre place solennellement "au pied des portes"  . Mais Hector n'est pas décidé à prononcer le discours qu tout le monde attend avec les compliments habituels et l'hommage aux disparus; Sa prise de parole prend rapidement un ton irrévérencieux et il montre avec ce discours iconoclaste que  seuls les survivants d'une guerre  sont les véritables vainqueurs . 

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Les derniers Cris des soldats dans Cris : texte 4.

dans la catégorie Première

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 De nombreux romans ont pris comm sujet la première Guere Mondiale et particulièrement au moment du centenaire de sa commémoration.  Le roman de Laurent Gaudé intitulé Cris  est construit sur un dispositif narratif particulier : chaque personnage du récit nous fait partager sa vision de l'événement et le lecteur doit ainsi, en permanence, recomposer , une vision d'ensemble à partir des pensées des soldats sous le feu ;  L'intrigue se résume à quelques actions: on relève la première ligne; certains soldats partent en permission ou se reposent à l'arrière alors que d'autres vont devoir prendre d'assaut les positions ennemies. Le passage que nous étudions se situe au début de la seconde partie du récit. Le bataillon formé notamment  de Messard, Dermoncourt, Ripoll, Castellac, vient de monter une première ligne et l'assaut a été donné . un groupe d'hommes se retrouve séparés de ses positions, seuls, détachés dans le camp allemand sans espoir de repli ni de retour. Conscients du caractère espéré de leur situation , les hommes veulent mourir dignement . Quelle vision de l'homme dans la guerre nous offre ce passage ? Nous verrons tout d'abord le cadre de la guerre avant d'évoquer les réactions des hommes face à la mort . 

 

 

 

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Autour de la guerre : quelques points de vue ..Voltaire, Céline, Giraudoux et Lemaître

dans la catégorie Première

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Pour cette étude qui porte sur la question de l'homme et plus particulièrement l'homme au centre de la guerre ou face à la guerre , ont été réunis différents témoignages qui attestent de la vérité des visions de la guerre; Nous allons donc comparer les définitions données par Voltaire dans Candide, Céline dans Voyage au bout de la nuit, Giraudoux dans La guerre de Troie n'aura pas lieu et Pierre Lemaître dans Au Revoir là hautLe cont philosophique adopté plutôt une dimension critique ; le roman de Céline prend appui sur des élements autobiographiques et se veut le témoignage d'un combattant ; la pièce de Giraudoux se présente comme une réflexion sur les cause de la guerre et tente de répondre à la question: pourquoi les hommes font- ils la guerre été pourquoi aiment-il cela ? Quant au roman de Pierre Lemaître, la guerre n'y occupe pas un rôle central ; elle est le déclencheur d'un drame humain, celui d'un jeune artiste qui ne parviendra pas à surmonter le handicap crée par sa blessure au visage. Le romancier y montre surtout les traumatismes engendrés par les mutations .

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Un drôle de héros : la guerre vue par Claude Simpn dans l'Acacia

dans la catégorie Première

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Le Nouveau-Roman s'attaque au statut du personnage de roman auquel il prétend retirer certains de ses attributs : le plus souvent anonymes, privés de déterminations et pris dans des flux de conscience dont les lecteurs sont témoins, les personnages de ce types de romans nous délivrent , ici à la troisième personne du singulier, leurs perceptions du monde qui le entoure et qui les constitue . Reprenant quelques techniques mises au point par les romanciers réalistes , Claude Simon s'efforce de présenter  ici son personnage central, un soldat de cavalerie  pris dans une embuscade allemande au cours de la Débâcle en mai 1940. Nous verrons tout d'abord comment le romancier restitue le champ de bataille et la confusion qui y règne avant de montrer que la scène  s'articule autour des perceptions du héros pris dans une tourmente qui le transforme radicalement .En effet, la première chose qui nous frappe dans ce récit d'attaque surprise, c'est sa confusion que la syntaxe restitue au moyen de longues énumération et de séquences de juxtapositions. Le rythme ainsi créé suggère l'essoufflement du personnage et la rapidité avec laquelle les actions se succèdent.  Le chaos prend plusieurs aspects .  Voilà un exemple de commentaire littéraire sur cet extrait ...

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Céline et Bardamu : souvenirs de 14/18 ou la guerre remise en question

dans la catégorie Première

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Louis Ferdinand Céline alias Monsieur  Destouches est un écrivain sulfureux qui a longtemps été mis au ban de la littérature enseignée aux jeunes dans la mesure où durant la seconde guerre mondiale, il  clairement pris parti pour Hitler et écrit plusieurs pamphlets  violemment antisémites . Toutefois c'est surtout en tant qu'ancien combattant de la première guerre mondiale qu'il faut considérera dimension autobiographique de son expérience sur le champ de bataille à travers Bardamu, le héros-soldat de son roman Voyage au Bout de la Nuit. Céline , dans un langage oral, parfois familier et un style très particulier ,  retrace l'épopée, sorte de découverte initiatique du monde à la manière voltairienne , d'un jeune homme :  Bardamu .  Céline  dénonce à la fois les horreurs de la guerre, le fait qu'elle rende l'homme bestial mais également son absurdité . Il rejoint ainsi les auteurs qui critiquent la guerre mais son ouvrage va bien au- delà et s'attaque aux abus du colonialisme, fustige  l'invention du  travail  à la chaîne  qui abrutit le travailleur et critique également les illusions amoureuses ; l'extrait que nous étudions se situe au début du roman; Bardamu essuie avec son régiment une attaque allemande qu'il décrit d'une drôle de manière .

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Braves petits soldats ? question de synthèse

dans la catégorie EAF

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Notre corpus couvre une période de 8 siècles et chaque héros se retrouve confronté à la mort  : le chevalier Yvain défie en combat singulier le chevalier Esclados; Fabrice Del Dongo héros de Stendhal  vit son baptême du feu à Waterloo; Walter Schnaffs, le soldat imaginé par Maupassant  est un prussien qui combat les français et le personnage de Claude Simon affronte la débâcle de 1940 dans les rangs français. Ces quatre combattants se comportent -ils avec autant de bravoure ? Nous verrons tout d'abord un regard admiratif du narrateur avant de montrer que la bataille est un moment bouleversant et révélateur.

 

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Comment décrire un combat ? éléments de topographie d'un champ de bataille ...

dans la catégorie Fiches méthode

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Les hommes plongés au coeur de la mêlée sont pris dans un tourbillon de sensations parfois paradoxales . La plupart des écrivains qui cherchent à montrer le soldat en action mettent en évidence différents points ; tout d'abord le soldat est frappé par l'ambiance sonore autour de lui . En effet, les champs de bataille sont le plus souvent bruyants : cri des hommes, cri des mourants, hennissements des chevaux quand il s'agit de la cavalerie, tonnerre des canons lors des assauts ou crépitements des fusils d'assaut, tirs de grenade, de mortier; les détonations se succèdent et forment un vacarme infernal au milieu duquel les voix humaines semblent bien ténues. Pensez à décrire ces notations auditives car elles font partie de l'imagerie de la guerre . Mais les soldats  sont également le centre d'émotions très violentes...

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Expiation : la bataille de Waterloo vue par Hugo

dans la catégorie Première

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 Waterloo, morne plaine  ..ce vers célèbre l'un des plus hauts faits d'arme de l'armée française sous la conduite du général Bonaparte ...  Dans le cadre de cette séquence qui évoque l'image des hommes confrontés à la guerre ,nous verrons comment  Hugo retrace, à sa manière, épique et hyperbolique, le récit d'une des plus cuisantes défaites de la France : la déroute de Waterloo . Comment le poète matérialise-t-il le combat et de quelle manière représente-il ces soldats de la vieille garde napoléonienne dont , dans la légende,  le nom suffisait à faire trembler leurs ennemis? Quelques précisions d'abord sur le cadre historique des événements et le contexte d'écriture des Châtiments .   Napoléon revient  au pouvoir le 1er mars 1815 après une marche à travers la France qui s’acheva triomphalement à Paris. Aussitôt, Louis XVIII s’étant enfui à Gand, les puissances européennes, Angleterre, Prusse, Autriche, relancèrent la guerre contre l’Empereur, considéré comme un usurpateur. Napoléon rassembla une nouvelle armée et gagne la Belgique.
Après quelques succès – à Ligny où il parvint à vaincre les Prussiens, aux Quatre-Bras où Ney remporta une demi-victoire contre les Anglais (16 juin) –, il affronta les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815. C’était la première fois qu’il se trouvait en face de son grand adversaire : jamais encore il n’avait combattu directement les Anglais.
 

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Les discours de Robespierre : les plans possibles

dans la catégorie Première

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Pour analyser un discours, il est souhaitable de commencer par évoquer l'éloquence de l'orateur c'est à dire les procédés oratoires qu'il emploie dans le but de maintenir l'attention du public et de l'impliquer , de l effacer adhérer aux thèses qu'il défend ou qu'il combat ; dans un second temps, une fois que vous avez fait l'inventaire des techniques employées, vous pouvez ranger les arguments en deux parties distinctes : ceux qui es fondent plutôt sur l'utilisation de lien logiques, d'exemples, de comparaisons, de citations et qui font appel à l'art de convaincre; te ensuite, vous pouvez regrouper les arguments qui appartiennent à l'art de persuader et qui es fondent sur l'éloge ou le blâme, les sentiments et les valeurs partagées par l'auditoire comme la notion de justice ou d'injustice, de bien et de mal . Avocat de formation, Robespierre emploie des techniques rhétoriques développées par les orateur grecs et romains et encore utilisée de nos jours dans les tribunaux au moment des plaidoyers ou des réquisitoires des avocats et des procureurs. Voyons dans le détail comment organiser vos idées .... précisons que chaque plan doit être adapté au discours choisi et que les titres des sous- parties sont à choisir ..

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