mot à mot

Gide face à la critique

dans la catégorie Terminale L

fauxm7.jpg
fauxm7.jpg, nov. 2017

Lors de sa parution, le roman de Gide Les faux -Monnayeurs souleva des réactions diverses et fut d'ailleurs diversement apprécié par la critique littéraire; Que pouvait-on au juste reprocher à Gide ? Plusieurs aspects de la composition littéraire ont été abordés et ont fait l'objet d'avis circonstanciés.

Le plan moral peut tout d'abord être abordé : on se souvient qu'en 1857 Flaubert, romancier réaliste et Baudelaire, poète précurseur du symbolisme, furent tous deux victimes d'un procès retentissant où on leur reprochait, pour l'un de peindre avec complaisance une femme adultère Madame Bovary, qui conduit son mari à la mort  et pour l'autre, de composer des sonnets où il est questions d'amours scandaleusement sapphiques.  A t-on raison de juger de la qualité littéraire d'une oeuvre au nom de la morale qui y est exprimée par des personnages fictifs ? Baudelaire a du publier une version expurgée de son recueil Les Fleurs du Mal et Flaubert a gagné son procès contre Maitre Pinard : ce parfum de scandale au passage, lui a permis de vendre davantage de roman car les lecteurs étaient curieux de lire les amours interdites de cette femme de médecin de campagne. 

 

Lire la suite...


Histoire des débats télévisés

dans la catégorie Littérature et société

Les émissions de débat télévisés sont de plus en plus nombreuse et attirent des publics variés; A l'origine, ce sont souvent des émissions de débats politiques qui peu à peu abordent des sujets de société . Elles sont animées par des journalistes qui accueillent sur le plateau différents invités choisis à l'avance pour leurs avis divergents . Certaines se spécialisent dans les polémiques et cherchent à faire de l'audimat en créant des scandales; d'autres s'efforcent simplement de présenter au téléspectateurs des points de vue différents sur des sujets d'actualité . Plusieurs critères sont à prendre en considération pour fabriquer une émission de ce type. 

Lire la suite...


Atelier d'écriture : lettres jamais écrites

dans la catégorie Seconde

estelle.jpg
Estelle Savata : le metteur en scène 

Ce vendredi 10 décembre, la classe de seconde 4 et la classe de seconde 1 ont pu assister à la représentation théâtrale à l'Orange Bleue d'un spectacle de la Compagnie Hippolyte a mal au coeur interprété par un duo de comédiens qui nous ont fait vivre la situation suivante ; des adolescents ont écrit des lettres qu'il n'ont jamais envoyées: lettres à un père, un grand-père, une mère, à Dieu, à son futur moi,; une jeun fille a écrit à la jeune fille timide qu'elle était deux ans plus tôt; un jeune homme a écrit à son futur fils. Ensuite, chaque lettre a été envoyée à un auteur qui devait y répondre et la metteur en scène a ensuite mélangé les lettres écrites par les jeunes et les réponses reçues ; Pour chaque lettre , les comédiens ont ébauché une mise en scène et avant le spectacle, les lettres choisies par le public sont distribuées aux jeunes présents dans la salle . Certaines lettres étaient émouvantes, d'autres drôles et parfois tristes aussi ; à vous de vous transformer en épistoliers mais à travers la fiction ...

Lire la suite...


Antigone : drame ou tragédie ? Extrait 1

dans la catégorie Première

an20.jpg
 

 Comme dans la tragédie de Sophocle qu'Anouilh adapte en 1944,  la petite Antigone vient d'être arrêtée pour avoir tenté de recouvrir de terre, selon les rites, la sépulture de son frère Polynice , mort en tentant de s'emparer du pouvoir et en tuant son  autre frère Etéocle; Le roi Créon avait pourtant ordonné qu personne ne vienne honorer son cadavre mais sa soeur Antigone a désobéi et a enfreint cette interdiction, au risque de se voir condamnée à mort par son oncle. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retrouve pris en tension  : c'est le propre du spectacle tragique de faire naître cette attente et c'est un peu le sens de cette intervention du choeur qui se situe avant la confrontation entre Antigone et Créon . Quel rôle joue ici le choeur et comment peut- on lire dans cette tirade une réflexion sur la nature du spectacle théâtral ? 

Lire la suite...


Aimé Césaire s'indigne et dit non à la colonisation !

dans la catégorie Seconde

cesaire1.jpg
Indignez-vous contre le colonialisme ! 

 Qui est l'auteur ? Aimé Césaire est né  en Martinique : il suit des études au lycée Victor Schoelcher à Fort-de-France, puis à Paris  où il se lie d'amitié avec Léopold Sédar Senghor et enfin à l'École normale supérieure.Il entre en contact avec de jeunes étudiants africains et prend conscience de l'aliénation culturelle qui caractérise les sociétés coloniales martiniquaises et guyanaises. Avec d'autres étudiants, il fonde en 1934 le journal "L'Etudiant noir".
En réaction à l'oppression culturelle du système colonialiste français, Aimé Césaire commence à écrire en 1936 et forge le concept de "négritude". Il veut lutter contre la tentative d'assimilation culturelle de la France et promouvoir la culture africaine victime du racisme engendré par le colonialisme. Sa vision est celle d'un humaniste actif et concret qui défend tous les opprimés de la Terre : "Je suis de la race de ceux qu'on opprime".En 1939, ayant obtenu l'agrégation de lettres, Aimé Césaire retourne en Martinique où il enseigne et publie  "Cahier d'un retour au pays natal".  Aimé Césaire, par sa pensée et sa poésie, influence des intellectuels africains et noirs américains dans leur combat contre le colonialisme. Inscrit au Parti communiste, il est élu maire de Fort-de-France en 1945, puis devient député, En désaccord avec le PC sur la question de la déstalinisation, il quitte le parti en 1956 et crée deux ans plus tard le Parti progressiste martiniquais (PPM) qui revendique l'autonomie de la Martinique. Aimé Césaire demeure maire de Fort-de-France jusqu'en 2001. Retiré de la vie politique, Aimé Césaire s'insurge cependant contre la loi du 23 février 2005 sur les "aspects positifs de la colonisation" qu'il faudrait évoquer dans les programmes scolaires. Aimé Césaire meurt le 17 avril 2008.

Lire la suite...


Antigone mise en scène par Nicolas Briançon : quelle lecture de la pièce propose le metteur en scène ?

dans la catégorie Première

anti84.jpg
Barbara Schulz est Antigone 

Assister à une représentation théâtrale, c'est  d'abord être spectateur d'une intention ; chaque metteur en scène s'approprie , en partie l'oeuvre qu'il recrée à sa manière même sans changer une virgule du texte original; En effet, le metteur en scène est confronté à des choix : décor, scénographie, jeu des acteurs, casting, accessoires, lumières; Son langage est avant tout visuel même si le spectateur est aussi un auditeur attentif; A sa sortie en 2003, la version proposée par Nicolas Briançon, de la pièce d'Anouilh, créée en pleine période d'occupation allemande à Paris, ne fit pas l'unanimité. Voici un illustration d'une critique de la pièce , parue en 2008 sur le blog d'un journaliste ; A votre tour, essayez de jouer les critiques   après avoir visionné la pièce ...et répondez au QCM  après avoir lu l'article ....

Lire la suite...


Le poète selon Barbier : des idées de plan de commentaire ...

dans la catégorie Première

poete40.jpg
 

Construire un plan de commentaire  est une étape difficile dans l'élaboration d'un commentaire littéraire. Cela revient en fait à chercher quelles sont les idées les plus importantes développées au sein de ce texte ; si la lecture analytique fait apparaître des pistes, des thèmes, le commentaire lui doit permettre d'aborder ces différents thèmes selon une logique mise en évidence par les titres des parties et des sous-parties; Il faut en fait opérer des regroupements au sein des idées et construire ses remarques en respectant l'ordre donné par le plan . Attention, si un plan s'énonce à la fin d'une introduction (du moins les grandes parties); en revanche il  n'apparait jamais sur votre copie à l'écrit du bac; A l'oral, vous  allez pouvoir également fabriquer un plan pour répondre à la question de votre examinateur. 

Lire la suite...


A quoi servent les poètes ? bac blanc et poésie

dans la catégorie EAF

 Commençons tout d'abord par répondre à la question de synthèse qui vous été posée : quelle image et quelles fonctions du poète peut-on dégager à partir de ces 3 textes ? 

aragon1.jpg
 

Daumal , Eluard et Aragon, trois poètes du vingtième siècle, ont connu tous les trois des temps de malheur liés à l'émergence de la seconde guerre mondiale et ils cherchent à définir quel doit être le rôle du poète durant ces époques troublées . Ils s'interrogent donc, à travers leurs poèmes ou leurs discours, sur les fonctions essentielles à leurs yeux du poète; Nous montrerons que les poètes s'efforcent de se faire entendre et de parler pour venir en aide aux hommes mais qu'ils se heurtent à des obstacles ; Les trois textes ,en effet, révèlent un parole poétique puissante qui cherche à éclater : pour Eduard, les poètes "ont appris les chants de révolte de la foule malheureuse "; De même , Daumal montre le poète qui laisse éclater des paroles de combat en "vociférant "c'est à dire en hurlant ; Il appelle lui aussi  à la révolte contre le tyran et sa violence; Aragon sème ses mots "au vent noir "et cherche à "aider "les hommes, à soulager leur malheur grâce à ses "paroles "; 

Lire la suite...


Qui est Antigone ?

dans la catégorie Première

Fille maudite d'un héros lui-même maudit, Antigone voit son destin scindé en deux parties. 

anti1.jpg
 

 Antigone est donc au départ de son histoire,  la fille d'un inceste tragique; son père Oedipe,  devenu roi de Thèbes après sa victoire sur le sphinx, a épousé la reine Jocaste,  sans savoir qu'elle était sa mère biologique. Abandonné à sa naissance par ses parenst  Jocaste et LaIos, oedipe n'a pas été sacrifié comme cela avait été prévu par ses parents par le serviteur destiné à le mettre à mort ; il a simplement été laissé attaché  dans le désert et recueilli par un berger qui l'a conduit auprès de ses maîtres : le roi et la reine de Corinthe qui l'ont adopté et lui ont caché ses véritables origines; Toutefois, des rumeurs laissaient entendre qu'il était un "enfant trouvé " et pour en avoir le coeur net, Oedipe décéda d'aller consulter un oracle qui lui révéla la vérité mai sous une forme obscure ; Il tuerait son père et coucherait avec sa mère. C'est ce même oracle qui avait déjà prédit vingt an plus tôt à se parents biologiques que leur premier fils serait à tous deux la cause de leur mort. C'est pourquoi Laiös et Jocaste avaient décidé de sacrifier Oedipe, leur premier né.

Lire la suite...


De l'utilité de la poésie : un vieux débat !

dans la catégorie Dissertation

util4.jpg
 

Disserter sur l'utilité de la poésie revient en fait à débattre autour de la notion même d'utilité ; En effet, les mots provocateurs de Théophile Gautier " il n'y a de beau que ce qui est inutile ; Tout ce qui est utile est laid" tendent à séparer les deux entités: la laideur du monde utile et la Beauté gratuite de l'Art ; On comprend que si la poésie se fixe un but utilitaire, elle perd sa beauté et s'enlaidit à vouloir servir à quelque chose ; Gautier critique ainsi les faiseurs de rimes qui critiquent la société dans leurs poèmes ou délivrent une morale ; Mais n'est ce pas oublier que dès l'Antiquité, Horace exigeait de la poésie qu'elle allie le plaisir à l'enseignement ; Sa devise qui a été adoptée par de nombreux poètes, au cours des siècles , docere placereque a été illustrée par les membres de la Pléiade, La Fontaine, Voltaire et Hugo. Une bonne idée consistait donc  à partir du fait qu'on peut distinguer plusieurs types d'utilité : une dimension collective avec la poésie satirique ou morale ou la poésie épique qui chante la gloire d'un pays ou d'un héros  et une dimension individuelle avec le lyrisme personnel  qui peut accèder   à une dimension universelle quand il célèbre l'amour, la mort ou le mal de vivre .  De plus, on pouvait aboutir aux mêmes réflexions en se demandant à qui la poésie est -utile parfois ? Les lecteurs partageront les sentiments et les émotions des poètes alors que les détracteurs de la poésie nieront toute forme d'utilité personnelle. En résumé, avant de démarrer à la recherche de vos illustrations, encore fallait -il s'interroger sur la notion d'utilité et en déterminer différents degrés. 

Lire la suite...


- page 1 de 37