mot à mot

Le quatrième mur : approche générale ..roman de guerre et roman sur la vie

dans la catégorie Première

mur5.jpg
 

Le roman de Sorj Chalandon, Le quatrième mur porte un titre qui d'emblée précise l'un des thèmes majeurs du roman: la vie est-elle un songe ? quelle est la frontière qui sépare nos rêves de la réalité; En effet, le quatrième mur c'est celui qui au départ sépare les comédiens de la salle lors de la représentation théâtrale mais à la fin du récit, c'est celui qui "protège les vivants " (p 326) et c'est celui que franchit le personnage principal, Georges au moment de choisir de mourir . Ce roman nous emporte , en compagnie de quelques personnages attachants comme Georges, son ami Samuel, son guide Marwan , au coeur d'une guerre terrible qui fait rage au Liban et en Palestine; le romancier nous montre jusqu'où la guerre emporte les hommes et comment elle les transforme : il est alors des régions d'où l'on ne revient jamais  ....

Lire la suite...


Antigone : la découverte du "forfait "

dans la catégorie Première

an19.jpg
 

Au début de la tragédie de Sophocle, les gardes constatent que la sépulture de Polynice a été aspergée de terre selon les rites : ce qui ne laisse planer aucun doute sur la nature du geste. Seul son auteur reste à découvrir . Le spectateur de la pièce d'Anouilh, qui adapte  en 1944 la tragédie de Sophocle en la modernisant ,  a assisté au retour à l'aube de la jeune fille et comprend dès les premiers échanges avec sa nounou d'abord et sa soeur Ismène ensuite, qu'elle s'est rendue auprès de la dépouille de son frère pour lui rendre les derniers hommages . Juste avant que le garde n'annonce au roi qu'on vient de découvrir que le corps dePolynice a été honoré, Antigone vient d'avouer à son fiancé Hémon qu'elle aurait voulu se donner à lui et être véritablement sa femme avant de mourir . Car elle sait que son acte la condamne. 

Lire la suite...


Le face à face Créon/Antigone chez Sophocle et chez Anouilh

dans la catégorie Première

anoui5.jpg
 

Sophocle est un des grands dramaturges de l’antiquité grecque avec Euripide et Eschyle. Antigone raconte le conflit qui oppose la fille d’Œdipe à son oncle Créon. Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . Antigone, convaincue que les lois divines l’emportent sur les lois humaines, décide de rendre les honneurs funèbres à son frère au risque de sa propre vie. 

La pièce de Sophocle est à l’origine de nombreuses réécritures : au XXème siècle, Cocteau, Brecht et Anouilh écriront une Antigone, chacun reprenant selon ses préoccupations de dramaturge ce personnage. La pièce d’Anouilh (1910-1987) fut jouée la première fois le 4 février 1944, en pleine occupation et on a vu dans Antigone le symbole de la résistance face à l’occupant.

-Au moment de l’extrait, Antigone a été arrêtée après qu’elle eut tenté de rendre les honneurs funéraires à son frère. Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.

 

 

Lire la suite...


Un résumé très résumé d'Antigone d'Anouilh

dans la catégorie Première

Tragédie en prose , en un acte. 

anoui3.jpg
l'auteur 

Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes ( Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire. Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique). Toute la troupe des comédiens est en scène. Si certains personnages semblent ignorer le drame qui se noue, d'autres songent déjà au désastre annoncé. Antigone est présentée de manière plutôt péjorative comme une petit fille noiraude maigre est frêle; En face d'elle, le roi Créon est décrit comme robuste et travailleur. Il n'hésite pas à se retrousser les manches  

Lire la suite...


Antigone : drame ou tragédie ?

dans la catégorie Première

an20.jpg
 

 Comme dans la tragédie de Sophocle qu'Anouilh adapte en 1944,  la petite Antigone vient d'être arrêtée pour avoir tenté de recouvrir de terre, selon les rites, la sépulture de son frère Polynice , mort en tentant de s'emparer du pouvoir et en tuant son  autre frère Etéocle; Le roi Créon avait pourtant ordonné qu personne ne vienne honorer son cadavre mais sa soeur Antigone a désobéi et a enfreint cette interdiction, au risque de se voir condamnée à mort par son oncle. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retrouve pris en tension  : c'est le propre du spectacle tragique de faire naître cette attente et c'est un peu le sens de cette intervention du choeur qui se situe avant la confrontation entre Antigone et Créon . Quel rôle joue ici le choeur et comment peut- on lire dans cette tirade une réflexion sur la nature du spectacle théâtral ? 

Lire la suite...


Antigone face à Créon : un choc de titans..

dans la catégorie Première

an18.jpg
 

Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Qu'en est-il dans la version proposée par Anouilh ? Créon est-il un roi tyrannique ou est -il juste un souverain écrasé par les devoirs de sa charge et pris dans un conflit tragique entre les intérêts du pays et son amour pour sa nièce? En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui rend la pièce encore plus tragique car le spectateur a bien conscience que le roi tente en vain de retarder un dénouement qui s'annonce à la fois  fatal et inéluctable pour  la jeune fille. 

Lire la suite...


Sophocle et le personnage d'Antigone : retour sur la tragédie grecque

dans la catégorie Première

anti32.jpg
Sophocle 

 Sophocle  est l'un des trois grands poètes tragiques grecs, avec Eschyle et Euripide.Ils écrivent tous trois de nombreuses pièces dont seules quelques unes sont parvenues jusqu'à nous. 
La structure de la tragédie grecque : Elle repose sur une alternance des parties parlées (épisodes) et des parties chantées (station) et comporte un choeur présent sur scène ainsi qu'un coryphée. 

Lire la suite...


Le pin des Landes ou le poète selon Théophile Gautier

dans la catégorie Première

pin1.jpg
 

 Beaucoup de poètes ont cherché à dresser de leur travail et de leur vocation un portrait précis; Le Pin des landes révèle le statut du poète selon le fondateur de l'Art pour l'Art . Avant de parvenir à construire le commentaire littéraire, il est nécessaire de partir d’observations et de repérages effectués : à l’écrit, il faudra ensuite déterminer une problématique et proposer  un plan qui répondra à la question posée; A l’oral du bac, l’examinateur propose à l’élève une problématique et il ne lui reste donc plus qu’à trouver le bon plan : celui qui permet d’y répondre le mieux possible. A partir du document rédigé, reconstituez un plan détaillé sous forme de notes pour l'oral en faisant clairement apparaître les titres des parties, des sous-parties, les citations, les figures de style et les interprétations principales . 

Lire la suite...


Prévert dénonce la misère dans son poème

dans la catégorie Seconde

prev1.jpg
Prévert devant sa caricature 

Jacques Prévert est un poète et scénariste parisien  né en 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort en 1977 . Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma et il est l'auteur de répliques cultissimes pour les cinéphiles . Dans La grasse matinée, poème au titre ironique, il dénonce les débuts de la société de consommation qui met sous les yeux des plus pauvres des biens qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter; Ce qui pour Prévert les mène au crime. Il souligne ainsi le danger des inégalités de richesse.

Lire la suite...


Le poète doit-il sortir de sa tour d'ivoire et ouvrir la fenêtre sur le monde pour descendre dans la rue ?

dans la catégorie Dissertation

sym2.jpg

 Voilà la question qui va servir de support à une dissertation sur le sujet du rôle du poète dans la société . Qu'est-ce que la poésie et qui sont le poètes au fil des siècles ? Comment conçoivent-ils leurs rapports avec la société, l'art , la politique? pas facile de répondre à ces questions d'une seule voix car les poètes ne sont pas tous d'accord entre deux sur les réponses à apporter. La connaissance de l'histoire de la poésie ainsi que la connaissance de ce qu'ont dit les poètes à propos de leur art , sont deux réservoirs d'idées à partir desquels vous pourrez articuler votre réflexion personnelle qui servir are base à la démarche de la dissertation. A partir du document ci -dessous, vous allez pouvoir résumer les positions de quelques poètes du dix-neuvième siècle comme Baudelaire, Rimbaud, Gautier, Mallarmé. Lisez le document et effectuez des regroupements qui finiront par composer un plan de dissertation 

Lire la suite...


- page 1 de 35