mot à mot

Phèdre : une trahison triplement mortelle

dans la catégorie Première

phè1.jpg
 

 Jean Racine est un dramaturge du dix-septième siècle dont les pièces s'inspirent à la fois du théâtre antique et des théories jansénistes . D'Aristote, il s'efforce de respecter les règles des trois unités , de la bienséance et met en scène la catharsis , ce mélange pour le spectateur de terreur et de pitié qui doit purger ses passions et le libérer  de leur  violence . Des Anciens, il reprend les  mythes , récits symboliques chargés d'enseignement pour ses contemporains mais il les modifie afin qu'ils soient plus proches des théories jansénistes dont il est le défenseur. A la différence du catholicisme,  inspiré des jésuites, qui  considère que l'homme dispose d'une liberté de choix, les jansénistes croient en la prédestination et pensent que tous les hommes n'ont pas la possibilité de sauver leur âme; Certains sont donc fatalement voués à la damnation . Racine s'accorde,en partie, avec la fatalité antique mais il va toutefois infléchir le déroulement de l'intrigue .  Ainsi  l'héroïne Phèdre, dans la tragédie éponyme de Racine, se suicide bien à la fin de la pièce, comme dans la version antique  mais seulement après avoir longuement  exprimé ses remords et avoué ses fautes et  son mensonge. Dans les versions d'Euripide et de Sénéque, Phèdre s'empoisonne certes mais sans jamais avoir avoué qu'elle a menti . Racine atténue donc , en quelque sorte, la noirceur du personnage afin de la rendre un peu moins coupable et surtout repentante, aux yeux du spectateur . 

Lire la suite...


En attendant Bojanglès : sur un air de Nina Simone , quand imagination et folie se rencontrent ..

dans la catégorie le livre du mois

Deux citations précèdent le récit : l'une de Bukowski "certains ne deviennent jamais fous : leurs vies doivent être bien ennuyeuses " et la seconde inventée par l'écrivain " Ceci est mon histoire vraie avec des mensonges à l'endroit  à l'envers , parce que la vie c'est souvent comme ça " . Il sera donc question , en étudiant ce roman,  du rôle  la folie et de ses relations avec la réalité et du rôle des mensonges  qui nosu font voir la réalité autrement . Le titre fait référence à une chanson douce et triste  , un  air lancinant sur lequel danse le couple amoureux des parents du narrateur.  Les paroles  de cette chanson racontent l'histoire  d'un  vieux vagabond en cellule, inconsolable depuis la mort de son chien 20 ans  plus tôt, qui est devenu alcoolique , obligé de travailler dans des bars miteux avec ses chaussures usées et ses cheveux grisonnants mais à qui on demande de temps en temps de danser encore .  Il saute alors très haut , jusqu'à toucher les étoiles , et retombe dans son vieux pantalon, dans sa prison . Les paroles de cette chanson illustrent la vie de la mère , prisonnière de sa folie te tentant d'y échapper en dansant.   Interprétée par Sammy Davis Junior (  dont vous trouverez la vidéo à la fin de l'article )  Nina Simone et plus récemment Robbie Williams, cette chanson débute par des sifflotements et montre que danser permet d'oublier les misères d'une vie.

Lire la suite...


Plaire et instruire : quel équilibre dans les Fables ?

dans la catégorie Dissertation

Les fables représentent  une alliance entre le désir de plaire aux lecteurs et la volonté de leur inculquer un  véritable enseignement moral . A travers des situations qui posent problème ,  des dialogues animés et argumentés  ,des  récits pittoresques et parfois merveilleux , des personnages humains ou animaux   et  bien sûr des morales, comment  l'auteur parvient-il à articuler ces deux exigences qui peuvent parfois sembler complémentaires ou antagonistes ; En effet, peut-on réellement apprendre  quelque chose de la vie par le biais  de fictions qui présentent des animaux qui parlent ou des lutins chargés d' exaucer les souhaits de leurs maîtres ? Comment concilier plaisirs de la fiction et goût pour la vérité ?

 

Lire la suite...


Diversité des morales : réfléchir sur les relations entre la morale et l'oeuvre littéraire

dans la catégorie Dissertation

 Un livre n'a pas pour principal objectif d'être lu comme un traité de morale mais la tentation est grande d'y chercher des valeurs morales; C'est pourquoi il importe de bien définir le mot morale dans son usage appliqué à l'oeuvre littéraire .  On peut d'abord distinguer  , un premier plan, l'observation des moeurs : comment un récit montre-t-il  des manières de penser ou d'agir  , par l'intermédiaire de ses personnages ou parrfois  directement  par des jugements ou des des pensées de l'auteur dans les Essais , par exemple. . Ensuite, on parle de morale prescriptive quand l'oeuvre littéraire contient une forme de jugement , de critique de ce qui est décrit ; cette critique peut être implicite ou explicite  ; C'est le cas par exemple lorsqu'un narrateur commente les actions d'un personnage ou ses manières de faire . Enfin, on peut également penser  qu'une oeuvre se fait l'écho de valeurs morales dans le choix des thèmes abordés et la construction des personnages ainsi que  par son appartenance à un genre littéraire . ( roman, apologue, fable, tragédie, poésie ) Très souvent il s'agit de déterminer quelles valeurs morales sont diffusées par une oeuvre ?  Il faut alors différencier les idées de l'auteur , ce qu'on sait de lui te de se prise de positions publiques et son projet littéraire ; essayons de clarifier ces notions en prenant quelques exemples ..

Lire la suite...


La Fontaine : le roi des animaux ?

dans la catégorie Dissertation

Très souvent, lorsqu'on évoque l'univers des Fables, on pense tout naturellement aux animaux humanisés : le loup et sa cruauté, le renard qui déploie mille ruses,  et le lion qui entend régner sans partage sur ses courtisans; on va parfois jusqu'à oublier qu'un tiers des fables environ, ne contient pas de figures animales. Bêtes de la ferme ou animaux plus sauvages, on trouve un bestiaire varié dans les Fables ;  Les bêtes y sont les seules héroïnes ou partagent la vedette, parfois,  avec des humains . Nous pouvons donc nous interroger sur les rôles que jouent les animaux dans la fable : sont-ils des éléments indispensables  pour nous faire réfléchir ou de simples amusements pour charmer les enfants ? Pour répondre à cette question, nous montrerons tout d'abord la variété du monde animal et les caractéristiques de leurs portraits . Ensuite nous étudierons le fonctionnement de l'anthropomorphisme . Enfin nous nous pencherons sur la société formée par la gent animale .

Lire la suite...


Déclarations d'amour : mode d'emploi

dans la catégorie Enseignement de Spécialité : Humanités

Déclarer sa flamme, avouer ses sentiments, mettre son coeur à nu : autant d'expressions imagées qui traduisent l'idée de déclarer son amour . Moment codifié, la déclaration demeure une étape conventionnelle dans le discours amoureux même lorsqu'on tente de la rendre originale. Si l'on fait un sommaire des déclarations que vous avez choisies, en musique, force est de constater qu'elles ont toutes des points communs ; Petit tour d'horizon ... en musique et en paroles.

Lire la suite...


Quel moraliste est La Fontaine ? Auour des morales des fables et de sa position de moraliste

dans la catégorie Dissertation

Si vous choisissez de disserter sur une oeuvre du programme, vous aurez probablement à fabriquer un plan à partir de l'analyse d'un sujet; Aidez-vous des mots clés et prenez le temps de bien comprendre la citation parfois, ou la phrase qui va servir de point de départ à votre réflexion sur les Fables . Voici quelques  exemples de constructions de plans de dissertations .

Lire la suite...


Voyages, voyages : du récit aux carnets ...suivez le guide

dans la catégorie Seconde

 Qui n'a jamais rêvé de découvrir  de nouveaux horizons, de nouveaux paysages , de nouvelles terres et de nouvelles populations . Durant quelques semaines, vous allez vous transformer en explorateurs et vous présenterez à la classe votre parcours et vos recherches sous la forme d'un exposé (évaluation n° 1 ) , d'un carnet de voyages (évaluation n° 2 )   qui comportera plusieurs objets , des souvenirs originaux et notamment une lettre rédigée par un explorateur.  (évaluation n°3 ) ; Commençons donc par la première étape ..Votre travail va consister à résumer et à présenter  un récit de voyage. .Tout d'abord , vous allez devoir choisir un voyage réel ou imaginaire et pour vous aider, commencez à effectuer des recherches documentaires  voyages terrestres ou voyages spatiaux, voyages dans le passé ou voyage dans le futur. Suivez le guide ...

Lire la suite...


Le voyage de Candide : à la découverte des malheurs du monde .

dans la catégorie Seconde

Lorsque François Marie Arouet, qui porte comme pseudonyme Voltaire , écrit en 1759, son conte philosophique intitulé Candide et sous-titré L'optimisme, il entend vulgariser une partie de son système philosophique qui s'oppose fortement à celui enseigné par Leibniz dont la devise est la suivante : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles . Mais comment rendre accessible à un large public des idées philosophiques , des concepts métaphysiques et une vision du monde progressiste ? L'écrivain décide alors de créer une forme littéraire qui lui permette d'atteindre cet objectif ambitieux ; plaire avec une histoire pleine de rebondissements et illustrer, au moyen des mésaventures de quelques personnages ,  les dangers de du providentialisme . Voyons en détails comment se déroule le voyage de Candide..

Lire la suite...


La Fontaine : les fables sont-elles les fragments d'une pensée éparpillée ou forment-elles un système global ?

dans la catégorie Dissertation

Disserter à partir d'une citation consiste tout d'abord à analyser cette dernière avant d'en présenter une reformulation la plus précise possible. En effet,de la qualité de cette analyse préalable dépendra souvent la qualité du plan élaboré pour présenter la réflexion  et donc, la qualité  du traitement du sujet . Revenons sur la citation : Pour définir la fable, la Fontaine la compare à une abeille : " Je suis chose légère et vole à tout sujet : je vais de fleur en fleur et d'objet en objet" . Comment comprendre le mot légèreté : par opposition sans doute au mot gravité , au sérieux de certaines entreprise littéraires  ; la fable adopterait ainsi un style léger, celui de la plaisanterie et de la satire.Le burlesque des situations, l'anthropomorphisme des personnages , la présence de nombreux   jeux de mots contribuent à créer cet  esprit  "léger " par contraste avec le style sérieux et le ton solennel des moralistes et des essayistes . Voyons maintenant les autres éléments qui composent la citation...

Lire la suite...


- page 1 de 51