mot à mot

Autour de la peine de mort : analyse de Dead man walking..

dans la catégorie Seconde

deadman.jpg

En 1995, Tim Robbins décide d'écrire un scénario à partir d'un  synopsis qui provient d'un livre rédigé par une religieuse Soeur Héléne Préjean  qui retrace son expérience d'accompagnement d'un prisonnier condamné pour le viol et le meurtre de deux adolescents et  condamné à mort par l'état de  Louisiane. Le titre fait référence aux paroles du gardien lorsque Matthew  Poncelet se dirige vers la chambre d'exécution:  il annonce officiellement "c'est la marche du mort" ; Auparavant soeur Hélène, qui était devenue sa conseillère spirituelle et qui demeura avec lui le dernier jour de sa vie, lui avait interprété un cantique (chant religieux ) où il est également question de marcher vers la mort sans avoir peur . Ce film n'est pas un simple plaidoyer contre la peine de mort: il enseigne aussi la valeur de l'amour et du pardon.

Lire la suite...


Les personnages gidiens : Edouard en maître de cérémonie ?

dans la catégorie Terminale L

gide44.jpg
 

Notons tout d'abord que Gide refuse les descriptions physiques et caractérise ses personnages par leur langage: ce sont des êtres de parole .  Le romancier déclarer chercher l'expression directe  "révélatrice de son état intérieur "  ( journal p 82 )  Ensuite , il entend leur faire jouer un rôle dans l'intrigue et les classe en catégories : le jeune héros qui découvre le monde (Olivier , Bernard)  , les maîtres à penser (, les garants de l'ordre (les pères Molinier et Profitendieu et Vedel) , les rebelles ou faux rebelles comme Bernard , le suppôt de Satan (Robert  et sa comparse Lilian ) , la jeune femme éplorée  (Laura) . Comme beaucoup de romanciers, il fabrique ensuite un système des personnages avec des doublons, des opposés et des variations; Quel rôle joue Edouard au sein de ce sytème ? Est-il vraiment un personnage comme les autres ? 

Lire la suite...


Antigone face à Créon : un choc de titans..

dans la catégorie Première

an18.jpg
 

Dans la tragédie de Sophocle, l'opposition entre le roi et sa nièce semble irréductible et leurs positions se radicalisent au fur et à mesure de leur entretien. Qu'en est-il dans la version proposée par Anouilh ? Créon est-il un roi tyrannique ou est -il juste un souverain écrasé par les devoirs de sa charge et pris dans un conflit tragique entre les intérêts du pays et son amour pour sa nièce? En effet, l'oncle semble avoir beaucoup d'affection pour cette jeune orpheline dont il se sent en partie responsable et c'est ce qui rend la pièce encore plus tragique car le spectateur a bien conscience que le roi tente en vain de retarder un dénouement qui s'annonce à la fois  fatal et inéluctable pour  la jeune fille. 

Lire la suite...


Les faux-Monnayeurs : principes de composition du roman

dans la catégorie Terminale L

gide_42.jpg
 

 Un point d'abord sur ce qui existe : En 1925, quelles sont les attentes des lecteurs de roman et qu'est-ce que Gide entend en prétendant vouloir renouveler le genre romanesque ? Avec la naissance du courant surréaliste, le roman est montré du doigt à cause de se artifices et de certains choix esthétiques ; Ainsi  André Breton, le fondateur du courant surréaliste  affirme que : "le roman avec se descriptions inutiles et sa psychologie rationaliste ne relève que les moments nuls dans la vie. " On lui reproche d'être un genre facile et de chercher à copier la vie ou au contraire de s'en écarter trop artificiellement. Gide rêve d'un roman pur et il prend modèle sur la littérature étrangère, russe et anglaise qu'il apprécie et sur laquelle il travaille. Certaines de se techniques seront reprises et retravaillées ;  20 ans plus tard par le courant littéraire du Nouveau-Roman qui ira encore plus loin dans la contestation du réalisme.

Lire la suite...


Les faux -Monnayeurs : Un film de Benoit Jacquot

dans la catégorie Terminale L

Le réalisateur français Benoit Jacquot a déjà adapté au cinéma de nombreuses oeuvres littéraires et notamment le roman très

gide41.jpg
 

romantique  de Benjamin Constant : Adolphe; Ici il se lance dans l'adaptation du roman de Gide écrit en 1925: Les Faux-Monnayeurs.  Gide écrivait de son roman qu'il était composé comme une fugue de Bach. Le livre raconte l'histoire de deux jeunes lycéens (Bernard et Olivier) et celle d'un écrivain (Edouard) durant les quelques mois d'un été et d'un automne des années 20.  Gide adopte une forme romanesque (l'histoire est en partie racontée dans le journal intime d'un des personnages) qui, à l'époque, bouleversa les lois du genre.  Pour la critique de télérama, le film respecte dans l'esprit et souvent à la lettre le roman.  "Benoît Jacquot n'oublie pas non plus de conserver la beauté sulfureuse du livre. , les acteurs y sont pour beaucoup. Melvil Poupaud, Patrick Mille, Jules Angelo Bigarnet, Maxime Berger, Laurence Cordier sont beaux, excellents mais aussi d'une troublante sensualité. " Regardez la bande annonce ...

 

 

 

Lire la suite...


Le diable à l'oeuvre : rôles et fonctions du démon dans les FM

dans la catégorie Terminale L

gide30.jpg
 

Dans son Journal des FM  , Gide évoque à plusieurs reprises son désir de faire du démon un personnage à part entière .  D'ailleurs , "   Il  n'y a pas d'oeuvre d'art sans collaboration du démon " écrit -il en 1923 dans un essai sur un romancier russe.  Ce projet a partie liée avec son désir de fabriquer un roman métaphysique dans lequel,  à l'image des romans de Dostoievsky, les drames que vit chacun de personnages peuvent avoir des significations philosophiques . En 1921, Gide écrit dans son Journal que "le traité de non existence du diable " devait devenir le sujet central de tout le livre; mais de peur sans doute que cela paraisse trop abstrait ou trop choquant , il a simplement inséré une vague figure de démon à l'intérieur même de son roman et de son intention première de faire du diable le sujet  principal du roman, il est resté au final , assez peu de choses. Certes le diable est bien présent dans le roman mais il apparait le plus souvent subrepticement et il demeure attaché à de nombreux protagonistes sans avoir de continuité . Quels rôles joue-t-il  vraiment  dans la composition du roman ?

Lire la suite...


Antigone : drame ou tragédie ?

dans la catégorie Première

an20.jpg
 

 Comme dans la tragédie de Sophocle qu'Anouilh adapte en 1944,  la petite Antigone vient d'être arrêtée pour avoir tenté de recouvrir de terre, selon les rites, la sépulture de son frère Polynice , mort en tentant de s'emparer du pouvoir et en tuant son  autre frère Etéocle; Le roi Créon avait pourtant ordonné qu personne ne vienne honorer son cadavre mais sa soeur Antigone a désobéi et a enfreint cette interdiction, au risque de se voir condamnée à mort par son oncle. Cet acte déclenche l'attente tragique et le spectateur se retrouve pris en tension  : c'est le propre du spectacle tragique de faire naître cette attente et c'est un peu le sens de cette intervention du choeur qui se situe avant la confrontation entre Antigone et Créon . Quel rôle joue ici le choeur et comment peut- on lire dans cette tirade une réflexion sur la nature du spectacle théâtral ? 

Lire la suite...


Un résumé très résumé d'Antigone d'Anouilh

dans la catégorie Première

Tragédie en prose , en un acte. 

anoui3.jpg
l'auteur 

Le personnage baptisé le Prologue présente les différents protagonistes et résume la légende de Thèbes ( Anouilh reprend cette tradition grecque qui consiste à confier à un personnage particulier un monologue permettant aux spectateurs de se rafraîchir la mémoire. Le Prologue replace la pièce dans son contexte mythique). Toute la troupe des comédiens est en scène. Si certains personnages semblent ignorer le drame qui se noue, d'autres songent déjà au désastre annoncé. Antigone est présentée de manière plutôt péjorative comme une petit fille noiraude maigre est frêle; En face d'elle, le roi Créon est décrit comme robuste et travailleur. Il n'hésite pas à se retrousser les manches  

Lire la suite...


Antigone : la découverte du "forfait "

dans la catégorie Première

an19.jpg
 

Au début de la tragédie de Sophocle, les gardes constatent que la sépulture de Polynice a été aspergée de terre selon les rites : ce qui ne laisse planer aucun doute sur la nature du geste. Seul son auteur reste à découvrir . Le spectateur de la pièce d'Anouilh, qui adapte  en 1944 la tragédie de Sophocle en la modernisant ,  a assisté au retour à l'aube de la jeune fille et comprend dès les premiers échanges avec sa nounou d'abord et sa soeur Ismène ensuite, qu'elle s'est rendue auprès de la dépouille de son frère pour lui rendre les derniers hommages . Juste avant que le garde n'annonce au roi qu'on vient de découvrir que le corps dePolynice a été honoré, Antigone vient d'avouer à son fiancé Hémon qu'elle aurait voulu se donner à lui et être véritablement sa femme avant de mourir . Car elle sait que son acte la condamne. 

Lire la suite...


Le vocabulaire de l'argumentation : repérer une stratégie argumentative

dans la catégorie Fiches méthode

arg3.jpg
Un orateur en action 

Etudier des textes argumentatifs suppose de savoir nommer avec précision les procédés employés par les écrivains pour nous convaincre et / nous persuader de la justesse de leurs thèses. Leurs stratégies argumentatives désignent l'ensemble des moyens qu'ils vont mettre en oeuvre pour défendre leurs opinions ; Ils peuvent se servir des formes de textes (discours, dialogue, récit ) , des différents registres (les mélanger, les opposer ) , du lexique plus ou moins imagé, plus ou moins péjoratif ou critique ou au contraire élogieux. Le plus important contiez à repérer la thèse qu'ils soutiennent ou qu'ils combattent te la manière dont ils s'y prennent pour fabriquer leur raisonnement et réussir à vous influencer ; N'oubliez pas d'observer les connecteurs logiques : ils vous seront d'un grand secours pour déterminer à quel type d'arguments vous êtes confrontés. 

Lire la suite...


- page 1 de 32