mot à mot

Robespierre : la Révolution au service des citoyens (texte 3 )

dans la catégorie Première

rev64.jpg
 

Alors que les deux précédents discours de Maximilien Robespierre concernaient des points précis : la réforme du droit de la propriété et l'extension du vote par l'adoption du suffrage universel, le discours que nous allons étudier maintenant,  évoque de manière plus générale l'entreprise révolutionnaire , sa nécessité , ses modalités et ce qu'elle apportera à l'ensemble des citoyens. Il s'adresse aux législateurs et leur confier la mission  difficile d'apporter aux hommes le bonheur et la liberté ; c'est donc un discours fortement idéologique dans lequel Robespierre s'efforce d'adopter un point de vue qui dépasse le cadre des événements qui sont ne train de se jouer  ; pour ce faire, il remonte aux causes historiques de certains phénomènes et adopte un regard à la fois d'historien mais aussi de politologue en observant avec précision le comportement des gouvernants. Voyons plus en détails comment ce discours est construit et quels arguments emploie l'orateur ? 

Lire la suite...


Jules ou l'échec de la parole

dans la catégorie Première

cris98.jpg
 

Le personnage de Jules représente dans le récit la voix de l'écrivain , celle qui cherche à faire entendre les autres voix, une sorte de passeur de mémoire et de souvenirs mais cette tâche est difficile et il lui faudra s'y reprendre à plusieurs fois . Examinons le rôle de ce personnage dans le troisième extrait du roman que nous étudions .

Lire la suite...


Robespierre veut réformer le suffrage censitaire et instaurer le suffrage universel (Texte 2 )

dans la catégorie Première

rev67.jpg
 

Maxilien Robespierre est un avocat de formation qui élu député d'Arras, monte très vite à  Paris et rejoint le célèbre club des Jacobins dont il devient un des membres les plus influents ;  Nommé député de paris , il  va peu à peu occuper des postes clés dans la Révolution française et siégera notamment  au Comité de Salut public qui sera l'organe exécutif de la Terreur ; Son intransigeance effraye ses pairs. Dans  l' un  de ses nombreux discours prononcés à la Constituante, le député montagnard Robespierre tente ici de convaincre ses collègues députés qu'il est temps de supprimer le suffrage censitaire (il fallait en effet posséder un certain patrimoine pour pouvoir être électeur ) et d'opter pour le suffrage universel; Chaque citoyen pourra ainsi s'exprimer par son vote : ce qui lui paraît plus juste. Quels arguments emploie l'orateur pour tenter de rallier le public à sa thèse ? 

Lire la suite...


Robespierre veut moraliser le droit à la propriété

dans la catégorie Première

rev53.jpg
 

Le chef des Montagnards , soutenu par les comités de sans-culottes , s'attaque à l'un des fondements de l'activité économique: le droit à la propriété. Son éloquence repose ici sur des arguments variés et il s'inspire du style des orateurs romains mais également des discours des Lumières  et de leurs critiques de la société,des inégalités  et de l'exercice du pouvoir . Voyons en détails quels procédés il emploie et quelle est sa stratégie argumentative ?  Les questions que vous pourriez avoir le jour de l'examen : quelle est la stratégie argumentation de l'orateur ? comment le discours est-il construit ? en quoi ce discours est-il éloquent ? convaincant ? que critique ce discours et pourquoi ? A partir des questions données, entrainez-vous à ébaucher des plans en classant les éléments donnés ci-dessous ...

Lire la suite...


M'Bossolo, le soldat de l'espoir : un soldat venu d'ailleurs .

dans la catégorie Première

Durant le dernier assaut, les hommes de la relève meurent : Barboni se sacrifie et s'empare du lance-flammes pour donner une peu d'avance à ses camarade qui fuient ; une balle tirée dans le réservoir de son arme le fait exploser. Ripoll qu'on croyait perdu est sauvé par un soldat à la peau noire.

Lire la suite...


La Révolution sous la pluie

dans la catégorie sorties

IMG_2740.jpg
Tous condamnés....

En ce mercredi 28 mars 2018, nous avions rendez-vous avec l'Histoire ; par chance, ce n'était pas un jour de grève SNCF et nous voilà partis direction gare Saint-Lazare où nous prenons cour de Rome, un métro à destination de Pyramides; La pluie nous attendait déjà et un petit groupe à pas pressé s, se dirige , à tort vers ce qu'ils imaginent être le Palais Royal ; Il s'agit en fait au bout de l'avenue de l'opéra, d'une des plus belles salles de spectacle de la Capitale: l'opéra Garnier ; Nous longeons alors le palais Royal, passons devant l'entrée du Conseil Constitutionnel et pas un seul ne s'arrête devant la Comédie Française , encore un haut lieu de notre patrimoine culturel. Il faut dire que les affiches des prochains spectacles ne sont guère voyantes ; suite de notre périple ...

Lire la suite...


Paroles et Images de la guerre dans la littérature au dix-neuvième siècle : qui sont les vrais héros ?

dans la catégorie Première

Au dix-neuvième siècle, les héros des romans ne sont pas souvent des combattants et si  la carrière militaire fait encore rêver , ce n'est pas pour le panache des batailles ; Cependant les romanciers réalistes ont souvent rêvé comme Balzac de " faire un roman nommé la bataille, où l'on entend à la première page gronder le canon et à la dernière le cri de la victoire " . 

Lire la suite...


La rhétorique et les genres oratoires

dans la catégorie Fiches méthode

orateur24.jpg
 

La rhétorique est l'art de bien parler; Les Anciens ont mis au point une série de traités qui enseignent l'efficacité en matière de construction des discours ; ils établissent une distinction entre les discours de l'avocat qui défend un client ou plaide une cause dans le cadre d'un procès ;  (éloquence judiciaire )  les discours des hommes politiques qui tentent de faire voter des lois ou d' amener des citoyens à voter pour eux ( genre délibératif ) ; Enfin le genre épidictique regroupe tous les discours prononcés à l'occasion d'un événement de la vie quotidienne  tel qu'un enterrement  (oraison funèbre) ou un mariage ou un discours de réception d'un prix . 

Lire la suite...


Composer un discours et défendre ses idées face à un public..

dans la catégorie écriture d'invention

ora3.jpg
L'Assemblée Nationale

Apprendre comment se construit un discours : ça peut servir ...et notamment au BAC. Pour ce sujet d'invention, vous devez composer un discours sur un sujet qui vous tient à coeur et vous adresser à une assemblée officielle; En effet, le cadre et les consignes du sujet vous obligent à respecter une situation de communication imposée : vous devez jouer le rôle d'un député et vous adresser à vos collègues , au sein de l'hémicycle . Il s'agit donc d'un exercice de style où vous allez devoir imiter un style précis : celui des communications officielles . Un député ,en effet, rédige ses discours à partir des notes et des dossiers que lui fournissent ses collaborateurs , souvent de jeunes étudiants qu'on nomme des assistants parlementaires et qui étudient les sciences politiques . Votre prise de paroles devra donc contenir des éléments concrets, chiffrés et fiables qui montrent que vous maitrisez ce dont vous parlez. Vous pouvez travailler cette partie sur internet en vous documentant sur le sujet que vous allez choisir de défendre . 

Lire la suite...


Les fonctions du poète et de la poésie : parcours historique rapide.

dans la catégorie Première

poete1.jpg
Baudelaire

Qu'est-ce qu'un poète et à quoi sert la poésie ? Beaucoup d'artistes  ont tenté de répondre à cette double question et leurs prises de positions, souvent antagonistes, permettent de dessiner une image du poète selon les époques et les mouvements littéraires. Essayons d'y voir un peu plus clair et examinons les différents arguments qui sont résumés dans les Arts Poétiques célèbres. Commençons par la fin : voilà ce que dit le poète aujourd'hui..

Ce qu'il nous faut, c'est la parole vivante, qui bondit d'une cervelle à l'autre sans coup férir, avec le naturel des oiseaux et des fleurs qui finissent toujours par revenir au poème.
Ce qu'il nous faut, c'est la poésie génitrice qui franchit les biefs et les obstacles, sans perdre ses idées ni ses plumes, les chemins de la sève, les catacombes de la mémoire, la page ciselée polie à la main, le mot-action se propageant comme le feu dans l'universelle conscience.   JP Rosnay  

Bref, une très haute idée de la poésie..ce qui ne change pas tellement  finalement de la conception du poète dans l'Antiquité. 

Lire la suite...


- page 1 de 41