CM1 Lundi 11 mai

CM1 Lundi 11 mai

Bonjour les p’tits loups ! Voici une nouvelle semaine qui commence. J’espère que tu as bien profité de ce long week-end confiné.

Où en es-tu dans ton passeport éco-élève ? As-tu pu commencer à le remplir ? Si tu retournes à l’école avant la fin de l’année scolaire, il faut penser à la mettre dans ton cartable pour qu’on puisse en discuter ensemble et te remettre ton diplôme ! Si tu ne reviens pas, tu peux le déposer dans la boîte aux lettres de l’école (il faut que tu aies bien mis ton nom dessus). Je regarderai toutes tes actions et te le rendrai avec ton diplôme.

Maintenant il est l’heure de se mettre au travail ! Voici le programme de la journée. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Cette semaine tu vas continuer à travailler le calcul du quotient exact d’une division et le calcul du quotient et du reste d’une division. Mais cette semaine tu es au niveau 2 !

Calcul  Tu écris la date en français et en anglais et tu notes calcul dans ton cahier du jour.

914 : 9 =

3 416 – 2 709 =

1 048 x 48 =

714,3 dam =        km

Conjugaison  Nous poursuivons le travail sur l’imparfait.

  • Tu relis ta règle C10 sur l’imparfait.
  • Tu fais les exercices suivants : Si tu as un doute, écris l'infinitif et sépare le radical de la terminaison. Par exemples:                                                                                                                   Nous crions. cri er : nous cri  ons .....      ons c'est une terminaison du présent.                                  Nous criions. cri er:nous cr  ions ....            .ions c'est une terminaison de l'imparfait.

Prépadictée Tu trouveras en annexe la prépadictée n°13. Nous ne ferons pas la prépadictée n°12.

Tu la colles dans ton cahier de brouillon et tu la commences. Tu as toute la semaine pour la faire. Je te donnerai la correction samedi prochain. 

Mathématiques Nous poursuivons les divisions à 1 chiffre.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu retournes lire ta règle M 18. Si tu ne sais plus chercher le nombre de chiffres au quotient, faire la division, la preuve par 9  ou écrire l’égalité finale, tu peux retourner regarder les 4 vidéos.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 2 p 104 math outil N’oublie pas de chercher le nombre de chiffres au quotient, de faire la preuve et d’écrire l’égalité finale.
  • N° 3 p 104 math outil
  • N °1 p 104 math outil

Des explications vont t’être nécessaires :

Pour le n° 3 p 104, tu vas comprendre à quoi peut servir l’égalité finale.

Je te conseille de poser l’opération et de mettre un point d’interrogation à la place des petits points. Ensuite, écris l’égalité finale, comme on a appris à le faire, toujours avec le point d’interrogation. Enfin, il te suffit de faire réellement le calcul que tu viens d’écrire …..et tu as trouvé le dividende.

Pour le n° 1 p 104, il faut lire le tableau en ligne.

Dans la première ligne on te donne le dividende (86) et le diviseur (3) et tu dois trouver le quotient et le reste. Il te suffit de poser la division ! Dans la troisième ligne c’est pareil.

La quatrième ligne c’est exactement comme l’exercice n°3.

La deuxième ligne est un peu plus compliquée, mais c’est ça qui est bien !!! C’est un challenge ! Là encore, pose la division avec un point d’interrogation là où il manque le chiffre. Puis écris l’égalité finale avec le point d’interrogation. Pour trouver le point d’interrogation il va falloir que tu tâtonnes !!!

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Nous continuons le travail pour préparer l’écoute de « Memory game – animals and colours ».

  1. Tu vas travailler « Repérer les mots porteurs de sens »

  1. Puis «  Remettre dans l’ordre les éléments d’une question ». Tu fais toutes les questions.

Maintenant que tu as lu attentivement toutes mes explications tu peux commencer en cliquant sur le lien suivant clique-ici pour commencer l'anglais .

Sport Tu trouveras en annexe ton nouveau défi sportif !

Les gestes barrières    Certains d'entre-vous retournent à l'école demain ou d'ici quelques jours. Et même si tu restes chez toi, il est important de bien intégrer les gestes barrières! Tu vas sur le billet "CM1/CM2 Lundi 11 mai Les gestes barrières". Tu regardes d'abord la première vidéo puis tu fais le jeu de la deuxième vidéo.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.

N’oublie pas de travailler tes mots invariables et de lire, plusieurs fois, le chapitre 11 d’Alice au pays des merveilles.