CM2 Mardi 9 juin

CM2 Mardi 9 juin

Bonjour les loulous !

Comment vas-tu aujourd’hui ? J’espère que tu ne trouves pas le temps trop long. J’espère que tu fais vraiment tout le travail que je te propose sur le blog. J’espère que tu vas vérifier les corrections à chaque fois. Parce que, si on compte le nombre de mois durant lesquels tu ne seras pas allé(e) à l’école à cause du covid-19, cela fera presque une demi année jusqu’en septembre (5 mois et demi !).

Il y en a quelques-uns (très peu) qui ne vont plus sur calcul@tice, ni sur plume.

N’hésite pas à m’appeler si tu as besoin d’une explication. Si tu n’as plus de place dans ton cahier du jour, n’hésite pas à me le dire aussi !

Bon courage pour cette nouvelle journée de travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en anglais et en français. Puis tu écris calcul.

74 205 : 142 =             (dixième près)

143,8 – 12,432 =

438 g =                hg

438 m² =                        hm²

Conjugaison Je me suis rendu compte, avec tes camarades qui sont en classe actuellement, que la conjugaison d’un verbe à plusieurs temps pose problème. Donc nous allons nous entraîner tous les jours pour que cette difficulté soit résolue.

  • Tu écris conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu conjugues le verbe « venir », avec la troisième personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif, au passé simple, au passé composé, au futur simple de l’indicatif et au futur proche.

Si tu ne te souviens plus comment tu dois présenter cet exercice, retourne regarder le billet de vendredi 29 mai. 

Grammaire Nous finissons le travail sur la proposition subordonnée relative.

  • Tu relis ta règle G 9. Tu écris grammaire dans ton cahier du jour.
  • Puis tu vas chercher en annexe l’évaluation. Tu la fais dans les conditions d’une évaluation, sans ton cahier de règles et sans l’aide de tes parents. Ils peuvent, par contre t’expliquer une consigne. Une fois terminée, tu me l’envoies par mail (ou tu la déposes dans la boîte aux lettres de l’école). Pense à la coller ensuite dans ton cahier du jour. Je te rappelle que la note ne comptera pas. Cette évaluation va nous permettre, à toi comme à moi, de savoir si cette notion est acquise.

Dans le dernier exercice, n’oublie pas d’écrire le nom du déterminant en dessous et de m’écrire aussi si ce que tu as souligné est un

Mathématiques Nous continuons le travail sur les fractions.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 25 sur les fractions.
  • Tu fais les exercices suivants :

  • N° 5 p 29 Maths +
  • N° 6 p 29 Maths +

Sciences Nous poursuivons la leçon sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta leçon de sciences. Tu la relis.
  • Dans II) La course apparente du soleil, à la suite de ce que nous avons fait la dernière fois, tu imprimes ou tu recopies la leçon ci-dessous.

sciences

 

Arts visuels Je te propose un nouveau projet. Clique ici   et tu trouveras les explications à suivre. Tu peux m’envoyer la photo de ton dessin.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui.

Pour lundi 22 juin : N’oublie pas de lire ton livre de rallye lecture.