26 avril 2020

CM2 Lundi 27 avril

CM2 Lundi 27 avril

 

Coucou les p’tits loups ! Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de travail à distance. J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous êtes motivés pour continuer à avancer au niveau scolaire.

Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi et appelle-moi au moindre souci !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
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Cette semaine tu vas travailler l’utilisation des parenthèses et revoir les tables de mutliplication.

Quand tu as une série de calculs écrits avec des parenthèses tu dois faire en premier le  calcul entre parenthèses.

Par exemple : 10 – (8 + 1)

Tu fais d’abord 8 + 1 qui donne 9. Et ensuite 10 – 9 qui donne 1.

Calcul Tu écris, comme toujours, la date et la matière puis tu fais les calculs suivants.

4 381 : 41 =     (dixième près)

154,8 x 3,8 =

150 dm =        dam

3 500 dg =          g

Dictée de mots invariables

Pense à noter « Dictée de mots invariables » sur ton cahier. Tu vas la faire directement sur ton cahier (et non sur une feuille comme à l’école). Tu trouveras, en annexe, le fichier son sur lequel j’ai enregistré les 40 mots. Tu peux stopper l’enregistrement à tout moment si je dicte trop vite. Une fois terminée, tu prends le temps de te relire. Puis tu prends un stylo rouge et ton grand cahier vert et tu barres les mots faux. Tu peux, si tu le souhaites, te mettre une note sur 20. Pour cela tu enlèves 1 point pour chaque faute. Cette note ne comptera pas !

Surtout, n’oublie pas de faire ta correction si tu as des fautes en réécrivant les mots faux en entier.

Orthographe

  • Tu écris orthographe dans ton cahier du jour.
  • Tu prends ton grand cahier vert et tu écris le titre suivant O 12 Choisir entre quel(s), quelle(s) et qu’elle(s)

Tu copies la règle que tu trouveras p 72 de ton livre de français.

Tu la lis.

  • Puis tu vas regarder la capsule vidéo Choisir Quel(s), quelle(s), qu'elle(s) que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu fais ensuite les exercices suivants :
  • N° 2 p 72
  • N° 3 p 72
  • N° 4 p 72 Tu fais une phrase avec « quel », une phrase avec « quels »……. Ce qui fait 6 phrases en tout. Attention on te demande des phrases, pas des morceaux de phrase.

Mathématiques Nous finissons aujourd’hui le travail sur les mesures et le périmètre.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu retournes lire tes règles M21, M22, M23.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N°1 p 115 math outil
  • N°4 p 115 math outil

Pour le n° 4, je vais te donner quelques pistes pour t’aider si tu as du mal. Mais l’idéal, ce serait que tu arrives à faire cet exercice sans aucune aide bien sûr ! Donc tu ne lis la suite que si tu es coincé !

  • Il faut d’abord chercher combien tu utilises de cl pour 1 lessive.
  • Ensuite, tu sais que 1 bidon contient 3 litres de lessive. On veut savoir combien de lessives tu peux faire avec un bidon entier. Donc on veut que tu partages tes 3 litres de lessives en paquet de ….cl (le chiffre que tu as trouvé dans la première question) ; Quand on partage on….divise ! ( Tu iras jusqu'au dixième près). Mais attention, tu fais des maths et pas de la salade, il faut donc convertir tes litres en centilitres ! (Et pas l’inverse car tu ne te souviens peut-être plus comment on se débarrasse d’une virgule dans une division).
  • Pour la question suivante, tu sais que Madame Henry fait 4 lessives dans une semaine. Dans un an il y a 52 semaines.

Si une semaine donne 4 lessives, 52 semaines donne 4 lessives plus 4 lessives plus 4 lessives….et ça combien de fois ?

Avec ce calcul tu vas trouver combien de lessives elle fait en 1 an.

  • Normalement tu as trouvé au début de ton exercice que tu faisais 16,6 lessives avec un bidon, c’est-à-dire 16 lessives (et il restera une petit peu de lessive au fond du bidon).
  • Il faut donc partager ton nombre de lessives fait en un an par 16 pour trouver le nombre de bidons nécessaires pour 1 an.
  • Et enfin tu sais que 1 bidon coûte 8,50€. Donc combien coûtent les…….bidons que tu utilises en 1 an ?

 

Ecriture

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Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup,  d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !

Sport Tu trouveras ton nouveau défi sportif en annexe.

Un petit bonus pour le plaisir ! Au musée national d’histoire naturelle il y a une magnifique exposition sur les fonds marins. J’ai eu la chance de la visiter avant le confinement et j’ai adoré.  Tu ne peux pas aller la visiter en ce moment mais si tu cliques sur le lien suivant, tu pourras faire quelques jeux : plonger sous les mers.

N’oublie pas de finir ton rallye lecture et de me le déposer dans la boite aux lettres de l’école, au plus tard Mercredi et de revoir ta prépadictée.

CM2 Lundi 27 avril Capsule vidéo Choisir Quel(s), quelle(s), qu'elle(s)

Dans cette vidéo on te parle de "déterminants exclamatifs ou interrogatifs". Nous, nous les appelons plus précisément "adjectifs exclamatifs ou adjectifs interrogatifs".

CM1 Lundi 27 avril

CM1 Lundi 27 avril

 

Coucou les p’tits loups ! Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de travail à distance. J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous êtes motivés pour continuer à avancer au niveau scolaire.

Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi et appelle-moi au moindre souci !

Calcul mental

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Cette semaine tu vas travailler (ou juste revoir si tu la connais parfaitement bien) la table de multiplication par 9.

Calcul Tu écris, comme toujours, la date et la matière puis tu fais les calculs suivants.

8 381 - 769 =

1 548 x 38 =

150 dm =        dam

3 500 dg =       g

Dictée de mots invariables

Pense à noter « Dictée de mots invariables » sur ton cahier. Tu vas la faire directement sur ton cahier (et non sur une feuille comme à l’école). Tu trouveras, en annexe, le fichier son sur lequel j’ai enregistré les 40 mots. Tu peux stopper l’enregistrement à tout moment si je dicte trop vite. Une fois terminée, tu prends le temps de te relire. Puis tu prends un stylo rouge et ton grand cahier vert et tu barres les mots faux. Tu peux, si tu le souhaites, te mettre une note sur 20. Pour cela tu enlèves 1 point pour chaque faute. Cette note ne comptera pas !

Surtout, n’oublie pas de faire ta correction si tu as des fautes en réécrivant les mots faux en entier.

Orthographe 

  • Tu écris orthographe dans ton cahier du jour. Puis tu prends ton grand cahier vert et tu écris en titre O14 Choisir entre quand, quant, qu’en et camp
  • Tu trouveras en annexe la règle photocopiée. Tu l’imprimes (ou tu la copies) et tu la colles dans ton grand cahier vert. Tu la lis.
  • Tu vas ensuite regarder la capsule vidéo que je t’ai préparée dans un autre billet. Elle va t’aider à mieux comprendre la règle.

Quelques remarques en plus :

  • Quant c’est le plus facile à repérer car il est systématiquement suivi par à, au, aux. Mais attention, « à »  avec un accent.

Quant à moi je pars. Quant au chien de la voisine il m’énerve. Quant aux autres je les verrai demain.

  • Il ne faut pas se fier à ce qu’on entend car même avec un « d » on entend « t » quand on fait la liaison.
  • Camp, c’est le camp qui vient de camping, campement. On l’a dans notre leçon mais pas dans la capsule.
  • Tu fais ensuite les 2 exercices que tu trouveras en annexe.

 

Mathématiques Nous allons commencer une nouvelle leçon ensemble. Nous allons aborder la division. Alors je sais que certains sont en train de se dire « Nannnnnnnn, pas la division »…. Mais je peux t’assurer que tu vas y arriver parce que, jusqu’à présent, aucun de mes élèves n’a quitté ma classe sans maîtriser la technique de la division.

  • Tout d’abord tu écris Mathématiques dans ton cahier du jour. Puis tu prends ton petit cahier vert et tu écris en titre M18 La division des nombres entiers.
  • Aujourd’hui nous n’allons pas apprendre à poser une division. Nous allons juste comprendre à quoi sert une division.

Dès qu’on a besoin de partager quelque chose on divise. Lorsqu’on fait les équipes en sport on divise. Par exemple pour la « Prise de drapeaux » on partage les 20 élèves de notre classe entre les 2 équipes. On fait une division. On divise les 20 élèves par 2 et on trouvera combien il y a d’élève dans une équipe.

  • Tu trouveras la leçon M 18 à coller en annexe. Tu la lis. Puis tu vas regarder la capsule vidéo sur le sens de la division que je t’ai préparée.

Et c’est tout pour aujourd’hui. Demain nous apprendrons à trouver le nombre de chiffres au quotient avant de faire l’opération.

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !

Sport Tu trouveras ton nouveau défi sportif en annexe.

Un petit bonus pour le plaisir ! Au musée national d’histoire naturelle il y a une magnifique exposition sur les fonds marins. J’ai eu la chance de la visiter avant le confinement et j’ai adoré.  Tu ne peux pas aller la visiter en ce moment mais si tu cliques sur le lien suivant, tu pourras faire quelques jeux : plonger sous les mers.

N’oublie pas de finir ton rallye lecture et de me le déposer dans la boite aux lettres de l’école, au plus tard Mercredi et de revoir ta prépadictée.

CM1 Lundi 27 avril Capsule vidéo "Quand, quant, qu'en"

Cm1 lundi 27 avril Capsule vidéo Le sens de la division

CE1 lundi 27 avril

Bonjour à tous, 

Voici le programme pour lundi 27 avril :

MATIN

 

  1. Lalilo.
  2. Calcul@tice
  3. Dictée 26 : Apprends les mots rouges et écris ces phrases que tes parents te dictent : Quand je partais à l’aventure en Afrique, l’éléphant vivait près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.
  4. Résolution de problèmes : Résous le problème suivant : Lisa a préparé 92 pots de confiture qu’elle veut ranger sur ses étagères. Elle a déjà rangé 55 pots sur la 1ère étagère. Combien de pots rangera-t-elle sur la 2ème étagère ?

 

APRES-MIDI

  1. Lecture-compréhension : Relis dans ton manuel Pépites le texte" Les étoiles" p 64 puis réponds aux questions 1-2-3 p 65.
  2. Grandeurs et mesures : Regarde cette vidéo sur les kilomètres https://www.lumni.fr/video/des-ordres-de-grandeur-entre-le-kilometre-et-le-metre#containerType=folder&containerSlug=les-fondamentaux-unites-de-mesure

puis fais l’exercice 1p 102 de ton fichier de maths.

  1. Conjugaison : les verbes en -ir au présent, dans ton livre Interlignes, fais l’exercice 6 p 57.

CE2 lundi 27 avril

Bonjour, 

Voici le programme pour lundi 27 avril :

MATIN

  1. Lalilo.
  2. Calcul@tice
  3. Dictée 26 : Apprends les mots —> un éléphant, un fleuve, un mammifère, une aventure, un congénère puis tes parents te dictent les phrases : Quand je partais à l’aventure en Afrique, l’éléphant vivait près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.
  4. Résolution de problèmes : Dans ton livre Maths +, fais le problème carreau p 128 (aide-toi du coup de pouce si besoin).

APRES MIDI

  1. Grandeurs et mesures : Les durées, Maths +, fais l’exercice 6 p 79.
  2. Conjugaison : L’imparfait des verbes en -er. Dans Interlignes, fais l’exercice 10 p 73.
  3. Vocabulaire : les préfixes et suffixes. Dans Interlignes, fais l’exercice 10 p 143.

GS Lundi 27 avril

Bonjour les filles, 

Voici le travail pour lundi 27 avril :

  1. Lalilo (si votre enfant aime bien le site).
  2. Phonologie : Identifier l’attaque d’un mot, vous allez dire à votre enfant les mots vaches, voiture, ville, vase et volcan  (votre enfant  scande ces mots). Puis demandez à votre enfant ce que ces mots ont en commun. (insister sur la première lettre vvvvvvv si votre enfant a du mal à trouver ce que les mots ont en commun). Puis demandez à votre enfant de donner d’autres mots commençant par le son vvvvv.

Procéder le même manière avec les mots commençant par le son fffff, sssss et rrrrr.

Le son ffff: FUSEE, FARINE, FLEURS, FUMEE, FOURCHETTE

Le son sssss: SERPENT, SECHE-CHEVEUX, SORCIERE, SIRENE, SAPIN

Le son rrrr : RADEAU, REINE, REQUIN, RIVIERE, ROUE.

  1. Mathématiques : Le jeu de Kim, mémoriser les représentations des nombres de 1 à 10. Sur des feuilles, dessinez les constellations de 1 à 10 avec des petits points (un peu comme sur les jeux de cartes). Sur la table, placez les cartes, demandez à votre enfant de fermer les yeux et retournez une carte. Votre enfant doit vous dire quelle carte a été retournée.

 

  1. Ecriture : faire la lettre j du fichier d’écriture : ecriture-cursive-gs.pdf

 

Dessiner des personnages habillés (par exemple sa famille) puis en dessous des dessins, les parents tracent 4 traits (comme des lignes de cahier). Entre ces lignes votre enfant va écrire le nom des personnages qu’il a dessiné. Les parents écrivent le modèle en attacher et votre enfant le recopie entre les lignes.

  1. Graphisme : Collez des carrés, des rectangles que votre enfant découpe dans des feuilles de couleurs ou alors des feuilles qu’il aura colorié au feutre (1 couleur par carré/rectangle). Puis collez ces carrés et rectangles sur une feuille blanche. Sur ces formes, dessiner des graphismes. Un graphisme différent par couleur.

 

Corrections CE1 jeudi 23 et vendredi 24 avril

Bonjour, à tous,

voici les corrections de jeudi 23 et vendredi 24 avril :

Jeudi :

1) Résolution de problèmes : Maths au CE1, exercices 6 et 7 p 95

6-     5 x10 = 50 oeufs et 2 x 6 = 12 oeufs. Ensuite, on additionne 50 + 12 = 62.

Le cuisinier a acheté 62 oeufs.

 

7-    20 + 20 + 20 + 20 = 80 et on ajoute le collier de 13 perles. 80 + 13 = 93 perles.

Lilou doit acheter 93 perles.

 

2) Orthographe : Pépites p 125 (accord du sujet avec le verbe), exercices 1 et 2 p 125.

1- a-Les bergers élèvent des chèvres.    b- Le chameau est un animal qui vit en Afrique.   c-Les gens portent des vêtements légers.     d- Le vent souffle sur le sable chaud.

 

2- a- Vous venez manger à la maison.   b- Marceau et Léon adorent faire des blagues.

c- Papa, maman et moi faisons la vaisselle après le diner.   d- Les rois habitent un château.

 

3) Grammaire : Interlignes, exercice 8 p 37.

a-Les mouches bourdonnent. —> Ce sont les mouches qui bourdonnent. Elles bourdonnent.

b-Le chat miaule. —> C’est le chat qui miaule. Il miaule.

c- Les chevaux galopent. —> Ce sont les chevaux qui galopent. Ils galopent.

d- La cane couve ses oeufs. —> C’est la cane qui couve ses oeufs. Elle couve ses oeufs.

e-Le chien reste sur le bord de la route. —> C’est le chien qui reste sur le bord de la route. Il reste sur le bord de la route.

 

Vendredi

 

1)Géométrie : page 100 et la page 101 de ton fichier Maths au CE1.

    

 

2) Vocabulaire : Interlignes, les contraires, exercice 7 p 130.

a- Ces visages ne se ressemblent pas : ils sont différents.    

b- Ce jeu n’est pas compliqué : il est facile.

c- Le Petit Poucet n’avance pas vite : il avance lentement.

 

3 )Explorer le monde : "Qui sont les premiers hommes ?".

  1. Non, il a vécu au Néolithique (l’âge de la pierre polie).
  2. On peut remarquer qu’au fil des âges, les hommes sont devenus de plus en plus grands. En effet, au début du Paléolithique les hommes ne faisaient qu’ 1m30 (la taille d’un enfant), puis à la fin du Paléolithique, ils faisaient 1m 60 et enfin au Néolithique, les hommes faisaient 1m70.
  3. Au début du Paléolithique, les hommes se tenaient penchés, puis il se sont redressés.
  4. a- L’Homo Sapiens, ou Homme de Cro Magnon b- Homo Erectus c- Homme de Neandertal  d-L’Homo Sapiens  e- Homo Erectus

Corrections CE2 jeudi 23 et vendredi 24 avril

Bonjour, à tous,

voici les corrections de jeudi 23 et vendredi 24 avril :

Jeudi :

1) Résolution de problèmes : Maths +, trèfle p 128 :

Les vacances de Léa durent du 12 juillet au 2 aout. On compte d’abord le nombre de jours du 12 au 31 juillet = 19 jours et on continue jusqu’au 2 aout -> 19 + 2 = 21 jours. On ajoute ensuite la deuxième période de vacances de Léa du 9 au 20 aout = 11 jours et  21 + 11 = 32 jours de vacances.

Pour Samir , il part du 5 juillet au 15 aout. Du 5 au 31 juillet, il y a 26 jours et on ajoute ensuite les 15 jours d’aout. Donc 26 + 15 = 41 jours.

Donc c’est Samir qui part le plus longtemps.

2) Orthographe : L’accord du sujet avec le verbe, Interlignes, exercices 4 et 7 p 109.

4- a-L ‘assiette de pâtes est sur la table.  b- L’ogre est monstrueux. c- Les chatons sont dans leur panier.  d- La foule est tranquille, mais certains enfants sont très bruyants.      e-La maison est blanche, les volets sont verts.

7- a- Elle vit en Allemagne.  b-Ils vivent dans un ferme.  c- Elles vont bientôt commencer.    d- Il vit au Tibet.

3) Grammaire : Interlignes, les déterminants, exercice 7 p 34 :

Indique la quantité : deux-dix.

Indique l’appartenance : sa-ta-notre.

Montre un être ou une chose : ce-cet-cet

 

Vendredi

1) Explorer le monde : "Qui sont les premiers hommes ?".

  1. Non, il a vécu au Néolithique (l’âge de la pierre polie).
  2. On peut remarquer qu’au fil des âges, les hommes sont devenus de plus en plus grands. En effet, au début du Paléolithique les hommes ne faisaient qu’ 1m30 (la taille d’un enfant), puis à la fin du Paléolithique, ils faisaient 1m 60 et enfin au Néolithique, les hommes faisaient 1m70.
  3. Au début du Paléolithique, les hommes se tenaient penchés, puis il se sont redressés.
  4. a- L’Homo Sapiens, ou Homme de Cro Magnon b- Homo Erectus c- Homme de Neandertal  d-L’Homo Sapiens  e- Homo Erectus

  2) Vocabulaire : Les préfixes et les suffixes, exercice 2 et l'exercice 3 p 143

2- déshabiller-immobile-replacer-survoler.

3-confortable- lisible- réparable- visible- sensible- faisable.

3) Espace et géométrie : Le cercle Maths +, 1p 93.

Le cercle C1  de centre O1 a un rayon qui mesure 1 cm. Son diamètre mesure 2 cm.

Le cercle C2 de centre O2 a un rayon qui mesure 3 cm. Son diamètre mesure 6 cm.

 

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