CM1 Lundi 27 avril
Par Mme Hénin le 26 avril 2020, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM1 Lundi 27 avril
Coucou les p’tits loups ! Nous voilà repartis pour une nouvelle semaine de travail à distance. J’espère que votre week-end s’est bien passé et que vous êtes motivés pour continuer à avancer au niveau scolaire.
Voici ton travail de la journée. Bon courage à toi et appelle-moi au moindre souci !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Cette semaine tu vas travailler (ou juste revoir si tu la connais parfaitement bien) la table de multiplication par 9.
Calcul Tu écris, comme toujours, la date et la matière puis tu fais les calculs suivants.
8 381 - 769 =
1 548 x 38 =
150 dm = dam
3 500 dg = g
Dictée de mots invariables
Pense à noter « Dictée de mots invariables » sur ton cahier. Tu vas la faire directement sur ton cahier (et non sur une feuille comme à l’école). Tu trouveras, en annexe, le fichier son sur lequel j’ai enregistré les 40 mots. Tu peux stopper l’enregistrement à tout moment si je dicte trop vite. Une fois terminée, tu prends le temps de te relire. Puis tu prends un stylo rouge et ton grand cahier vert et tu barres les mots faux. Tu peux, si tu le souhaites, te mettre une note sur 20. Pour cela tu enlèves 1 point pour chaque faute. Cette note ne comptera pas !
Surtout, n’oublie pas de faire ta correction si tu as des fautes en réécrivant les mots faux en entier.
Orthographe
- Tu écris orthographe dans ton cahier du jour. Puis tu prends ton grand cahier vert et tu écris en titre O14 Choisir entre quand, quant, qu’en et camp
- Tu trouveras en annexe la règle photocopiée. Tu l’imprimes (ou tu la copies) et tu la colles dans ton grand cahier vert. Tu la lis.
- Tu vas ensuite regarder la capsule vidéo que je t’ai préparée dans un autre billet. Elle va t’aider à mieux comprendre la règle.
Quelques remarques en plus :
- Quant c’est le plus facile à repérer car il est systématiquement suivi par à, au, aux. Mais attention, « à » avec un accent.
Quant à moi je pars. Quant au chien de la voisine il m’énerve. Quant aux autres je les verrai demain.
- Il ne faut pas se fier à ce qu’on entend car même avec un « d » on entend « t » quand on fait la liaison.
- Camp, c’est le camp qui vient de camping, campement. On l’a dans notre leçon mais pas dans la capsule.
- Tu fais ensuite les 2 exercices que tu trouveras en annexe.
Mathématiques Nous allons commencer une nouvelle leçon ensemble. Nous allons aborder la division. Alors je sais que certains sont en train de se dire « Nannnnnnnn, pas la division »…. Mais je peux t’assurer que tu vas y arriver parce que, jusqu’à présent, aucun de mes élèves n’a quitté ma classe sans maîtriser la technique de la division.
- Tout d’abord tu écris Mathématiques dans ton cahier du jour. Puis tu prends ton petit cahier vert et tu écris en titre M18 La division des nombres entiers.
- Aujourd’hui nous n’allons pas apprendre à poser une division. Nous allons juste comprendre à quoi sert une division.
Dès qu’on a besoin de partager quelque chose on divise. Lorsqu’on fait les équipes en sport on divise. Par exemple pour la « Prise de drapeaux » on partage les 20 élèves de notre classe entre les 2 équipes. On fait une division. On divise les 20 élèves par 2 et on trouvera combien il y a d’élève dans une équipe.
- Tu trouveras la leçon M 18 à coller en annexe. Tu la lis. Puis tu vas regarder la capsule vidéo sur le sens de la division que je t’ai préparée.
Et c’est tout pour aujourd’hui. Demain nous apprendrons à trouver le nombre de chiffres au quotient avant de faire l’opération.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire. Tu avances à ton rythme. Certains font plusieurs chapitres d’un coup d’autres font un chapitre à chaque fois que je mets « Ecriture » dans le plan de travail. Attention, il y en a d’autres que je n’ai pas encore vus sur le site. Si tu as un problème de connexion ou un autre souci, préviens-moi par mail ou texto !
Sport Tu trouveras ton nouveau défi sportif en annexe.
Un petit bonus pour le plaisir ! Au musée national d’histoire naturelle il y a une magnifique exposition sur les fonds marins. J’ai eu la chance de la visiter avant le confinement et j’ai adoré. Tu ne peux pas aller la visiter en ce moment mais si tu cliques sur le lien suivant, tu pourras faire quelques jeux : plonger sous les mers.
N’oublie pas de finir ton rallye lecture et de me le déposer dans la boite aux lettres de l’école, au plus tard Mercredi et de revoir ta prépadictée.