01 mai 2020

CE1 Mardi 5 mai

Bonjour,

Vous avez du remarqué que bien des vidéos que j'enregistre à la maison obligent à tourner la tête.  Ce n'est pas intentionnel , je n'ai pas d'action chez les ostéopathes . Il faut m'en excuser, car, si  sur mon ordinateur,  j'arrive à les tourner, les compresser, les enregistrer dans le bon sens (grâce, il faut le dire, à des recherches sur internet ), une fois sur le blog , sur internet elles se retournent comme si rien de rien n'était ; Donc je n'ai pas de solutions. Peut être en avez-vous ? 

Lire la suite...

CE1 Lundi 4 mai

Bonjour ,

Si je fais tous les billets dans la cuisine  hors site , je vais assez rarement voir le résultat sur le blog. Pudeur du professeur , comme celle courante des cinéastes qui ne voient jamais le film en salle, ... peut-être. Mais quand j'ai eu l'occasion d'y aller dernièrement, je me suis dit qu'il devait être décourageant de faire les exercices en estimant la longueur du travail au regard de la longueur du billet .  Cette longueur, je peux y remédier en mettant des liens au lieu d'y mettre les applications . C'est ce que je vais faire maintenant que j'ai appris comment le faire. 

Lire la suite...

29 avril 2020

CM2 jeudi 30 avril

CM2 Jeudi 30 avril

 

Comment vas-tu aujourd’hui ? Bien ? J’espère…. Demain nous sommes le 1er mai, je ne posterai pas de travail puisque c’est un jour férié. Tu auras les corrections, comme d’habitude, samedi. Donc plus qu’un jour de travail et tu es en week-end….confiné !

Voici ton programme de la journée. Comme d’habitude, si tu as besoin de mon aide tu m’appelles.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais sur ton cahier du jour et tu notes la matière, calcul.

1 940 : 49 =      (dixième près)

936 – 24,8 =

5,143 x 9,4 =

573 cm =                  km

15 800cg =               dg

Dictée Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Je te dicterai la 2ème phrase lundi etc.

Je t’enverrai la correction de cette première phrase samedi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, une lecture intitulée « Ingénieux castor !». Lis attentivement l’histoire. Si tu ne comprends pas un mot tu peux utiliser un dictionnaire ou demander à un adulte. N’hésite pas à la lire plusieurs fois.
  • Puis, réponds aux questions.
  • Enfin colle cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous allons démarrer une nouvelle leçon sur les aires.

  • Tu écris mathématiques sur ton cahier du jour, tu prends ton petit cahier vert et tu écris le titre suivant : M24 Les aires
    • Tu vas tout d’abord regarder les 2 capsules vidéos que je t’ai préparées dans un autre billet :  la première t’explique la différence entre le périmètre, que nous venons de travailler, et l’aire. « Différence entre périmètre et aire ». La deuxième t’explique pourquoi le tableau de conversion des mesures d’aire est différent et comment tu peux l’utiliser. « Convertir des aires avec le tableau de conversion ».
  • Tu trouveras ensuite en annexe la leçon 1 et 2 qu’il faudra coller dans ton petit cahier vert.
  • Tu fais ensuite les exercices suivants :
  •  Trèfle et carreau P 84 Maths+ N’hésite pas à utiliser le coup de pouce sur la même page.
  • N°5 p 85 Maths + Pense à refaire un tableau de conversion dans ton cahier de brouillon pour t’aider.

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire.

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous poursuivre la  préparation à l’écoute d’un nouveau sketch «  What have you got for the picnic ? ».

Tu cliques là où j’ai entouré en jaune à chaque fois :

  1. Tu finis la partir « Repérer les mots porteurs de sens, anticipation des réponses ».

  1. Puis tu fais ensuite « Remettre dans l’ordre les éléments d’une question »:

 

On écoutera le sketch lundi !

Maintenant que tu as tout lu, tu peux cliquer sur ce lien clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

 

Pour jeudi prochain je te demande de relire le chapitre 10 d’Alice au pays des merveilles. Je vais de préparer un questionnaire.

CM2 jeudi 30 avril Capsules vidéos "Différence entre périmètre et aire" et "Convertir des aires avec le tableau de conversion"

  1. Cette première vidéo t'explique la différence entre le périmètre, que nous venons de travailler, et l'aire, que nous allons découvrir ensemble.
  2. La deuxième t'explique pourquoi ton tableau de conversion est différent de ceux qu'on utilisait jusqu'à présent et comment l'utiliser. Nous n'utiliserons pas les ares, centiares et hectares. A un moment dans la vidéo, il place 0,53 dans le tableau et il n'écrit pas la virgule. Je te conseille de faire comme d'habitude, de placer la virgule avec son chiffre et de la déplacer ensuite. Je te rappelle que c'est la virgule qui force la lecture.

CM1 Jeudi 30 avril

CM1 Jeudi 30 avril

 

 Comment vas-tu aujourd’hui ? Bien ? J’espère….Demain nous sommes le 1er mai, je ne posterai pas de travail puisque c’est un jour férié. Tu auras les corrections, comme d’habitude, samedi. Donc plus qu’un jour de travail et tu es en week-end….confiné !

Voici ton programme de travail. Comme d’habitude, si tu as besoin de mon aide tu m’appelles.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais sur ton cahier du jour et tu notes la matière, calcul.

9 345 – 778 =

5 143 x 94 =

15 800 cg =              dg

573 cm =                  km

Dictée Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée qui comporte 76 mots (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Je te dicterai la 2ème phrase lundi etc.

Je t’enverrai la correction de cette première phrase samedi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, une lecture intitulée « Un lutin dans les prés ». Lis attentivement l’histoire. Si tu ne comprends pas un mot tu peux utiliser un dictionnaire ou demander à un adulte. N’hésite pas à la lire plusieurs fois.
  • Puis, réponds aux questions.
  • Enfin colle cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division. Aujourd’hui nous allons apprendre à poser et faire une division avec un chiffre au diviseur.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu relis M18.

Petites explications supplémentaires : Dans une opération en ligne, le signe « diviser » s’écrit comme ceci « ».  (4836 : 5 = ….). Sur la calculatrice, le signe diviser s’écrit comme cela « ÷ ».

Toi, quand tu vas poser tes opérations, tu suis le modèle suivant, en faisant les traits sur les lignes et à la règle et en écrivant un chiffre par carreau.

Capture

Tu n’oublies pas, que, avant de faire ta division, tu cherches le nombre de chiffres au quotient (la parenthèse et les points). Si tu ne sais plus comment on fait tu peux revoir la vidéo de mardi ou relire ta leçon.

  • Tu vas regarder la vidéo « La technique opératoire de la division » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu colles la leçon que tu trouveras en annexe dans ton petit cahier vert, toujours dans M18. Tu la lis bien sûr !
  • Tu fais l’exercice suivant :

 

Pose et effectue les divisions suivantes Si tu n’as pas d’adulte pour t’aider, tu m’appelles au téléphone. Et si vraiment tu ne t’en sors pas je te donnerai un lien pour te donner accès à la classe virtuelle que j’ai créée. Avec un ordinateur (avec une webcam) je pourrai te voir et t’expliquer peut-être plus facilement.

 

8 063 : 6 =                                                                 4 276 : 5 =

9 758 : 5 =                                                                 72 099 : 8  =

8 2 95 : 3 =                                                                1 653 : 5 =

 

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire.

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous poursuivre la  préparation à l’écoute d’un nouveau sketch «  What have you got for the picnic ? ».

Tu cliques là où j’ai entouré en jaune à chaque fois :

  1. Tu finis la partir « Repérer les mots porteurs de sens, anticipation des réponses ».

  1. Puis tu fais ensuite « Remettre dans l’ordre les éléments d’une question »:

 

On écoutera le sketch lundi !

Maintenant que tu as tout lu, tu peux cliquer sur ce lien clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

 

Pour jeudi prochain je te demande de relire le chapitre 10 d’Alice au pays des merveilles. Je vais de préparer un questionnaire.

 

CM1 Jeudi 30 avril Vidéos Technique opératoire de la division

Je t'ai préparé 2 vidéos, comme ça tu as 4 exemples de division!

 

CE2 jeudi 30 avril

Bonjour, 

Voici le programme de jeudi 30 avril :

  1. Lalilo.
  2. Calcul@tice
  3. Dictée 26 : Apprends le reste des mots puis tes parents te dictent les phrases : Quand ils partaient à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville. Un soir, ils ont quiXé leurs congénères.
  4. Résolution de problèmes : Dans ton livre Maths +, fais l’exercice 7 p 79. (Je me suis encore trompée dans le numéro de l' exercice à faire pour aujourd'hui je suis vraiment désolée.)
  5. Orthographe : l’accord du verbe avec le sujet. Dans Interlignes, fais l’exercice 9 p 109.
  6. Géométrie : Le cercle, maths +, fais l’exercice 3 p 93 ( Reproduis d’abord le segment AB sur ton cahier. puis cherche le milieu du segment, ce sera ton centre O, fais une croix pour représenter le centre O. Ensuite tu peux tracer ton cercle en piquant ton compas sur le centre O. Tu vas vite voir si ton cercle est bien tracé. Si le cercle est bien tracé, il passera par le point A et B.)
  7. Arts visuels : Réaliser un objet, un animal, un insecte, un végétal, un construction ou un véhicule avec des livres. Attention, ta production doit être le plus possible en volume. (Envoie-moi une photo !)
  8. Anglais : https://www.gamestolearnenglish.com/weather/  Voici un petit jeu sur le temps qu'il fait et un autre sur la nourriture https://www.gamestolearnenglish.com/food/ 

CE1 jeudi 30 avril

Bonjour, 

Voici le programme pour le 30 avril :

MATIN

 

  1. Lalilo.
  2. Calcul@tice
  3. Dictée 26 : Apprends le reste des mots et tes parents te dictent : Quand ils partaient à l’aventure en Afrique, les éléphants vivaient près du fleuve à côté des autres mammifères, loin de la ville.
  4. Résolution de problèmes : L’arrosoir de Alex contenait 11 lites d’eau. Il en a vidé 7 litres au pied des plantes du potager.          Quelle quantité d’eau reste-t-il dans son arrosoir ?

 

APRES MIDI

 

  1. Orthographe : l’accord sujet/verbe, dans ton manuel Interlignes, fais l’exercice 7 et l’exercice 9 p 98.
  2. Géométrie : la symétrie, dans fichier de maths au CE1, fais l’exercice 2 et l’exercice 3 p 105. Aide-toi de papier calque ou d’une feuille blanche fine pour recopier les formes.
  3. Arts visuels : Réaliser un objet, un animal, un insecte, un végétal, un construction ou un véhicule avec des livres. Attention, ta production doit être le plus possible en volume.(Envoie-moi une photo !)

GS jeudi 30 avril

Bonjour les filles, 

Voici le travail pour jeudi 30 avril :

  1. Lalilo (si votre enfant aime bien le site).
  2. Phonologie : Identifier l’attaque d’un mot, donnez une liste de mots à votre enfant et il doit trouver l’attaque du mot.

Liste 1: koala, kangourou, cochon, crabe, castor.

Liste 2 :panda, perroquet, pingouin, poussin, poule.

Liste 3 : écureuil, étoile de mer, éléphant, éléphanteau, hérisson.

  1. Mathématiques : Défi des tours, « Tu vas construire des tours de 3 couleurs avec 3 cubes ( ou lego). Il faut trouver le plus possible de tours différentes. » (Votre enfant doit trouver 6 tours différentes avec ces 3 cubes).
  2. Ecriture : Faire la lettre l du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf

Essai écriture, faire les mots-images de la fiche G (valorisez votre enfant dès qu’un son a été bien écrit. Je ne demande pas à votre enfant d’écrire le mot tel qu’il s’écrit avec l’orthographe précise, juste qu’il entende le son des lettres et qu’avec ces sons, il essaie d’écrire les mots. Quand votre enfant a écrit le mot, écrivez la bonne orthographe à côté en insistant sur le son des lettres.) esai d'écriture.docx

  1. Arts visuels : Réaliser un objet, un animal, un insecte, un végétal, un construction ou un véhicule avec des livres. Attention, ta production doit être le plus possible en volume.(Envoie-moi une photo !)

CE1 Corrections 27-28 avril

Bonjour à tous, 

Voici les corrections du 27 et 28 avril :

LUNDI

  1. Résolution de problèmes : Lisa a préparé 92 pots de confiture qu’elle veut ranger sur ses étagères. Elle a déjà rangé 55 pots sur la 1ère étagère. Combien de pots rangera-t-elle sur la 2ème étagère ?

55 + ? = 92 —> ? = 37.

Elle rangera 37 pots sur l’étagère.

2. Lecture-compréhension : Pépites le texte" Les étoiles" p 64 questions 1-2-3 p 65

1) On peut trouver cet extrait dans Ma première Encyclopédie Larousse. On peut le savoir en regardant tout en bas du documentaire p 64.

2) Les images servent à t’aider à comprendre.

3) Un constellation = Un regroupement d’étoiles qui dessine des formes dans le ciel.

Une étoile filante = Un morceau de roche qui brûle en traversant l’atmosphère.

 

3. Grandeurs et mesuresexercice 1p 102 de ton fichier de maths :

Un crocodile peut mesurer 4 m de long / Un poisson rouge peut mesurer 15 cm de long/ Un coureur cycliste peut parcourir 35 km en une heure/ La distance de Paris à Lille est de 225 km/ Une voiture peut mesurer 420 cm de long/ La sauterelle peut mesurer 3 cm.

4 .Conjugaison : les verbes en -ir au présent, Interlignes, exercice 6 p 57 : a- vous maigrissez.  b- tu grossis.  c- elles épaississent.   d- il réagit.

 

MARDI

 

  1. Résolution de problèmes : Avec ses économies, Alex a acheté un DVD à 19 euros et un coffret de bandes dessinées à 39 euros. Combien a-t-il dépensé ?

19 + 39 = 58. Elle a dépensé 58 euros.

2) Géométrie : exercice 1 p104 de ton fichier maths au CE1 :

3) Grammaire : Les pronoms personnels, Interlignes, exercice 7 : a- mon père et mon frère —> 4 - ils.       b- une jolie robe blanche —> 1- elle.        c- le chapeau de Dylan —> 2-il.        d- des petites lunettes —> 3- elles.

Exercice 10 p 37 : a- Maman apporte la tarte puis elle distribue une part à chaque invité.

b- Les voitures sont sur la ligne de départ. Au signal, elles s’élancent dans la course.

c- Les spectateurs ont aimé le film. Ils applaudissent.

- page 31 de 54 -