CM1 Jeudi 30 avril

CM1 Jeudi 30 avril

 

 Comment vas-tu aujourd’hui ? Bien ? J’espère….Demain nous sommes le 1er mai, je ne posterai pas de travail puisque c’est un jour férié. Tu auras les corrections, comme d’habitude, samedi. Donc plus qu’un jour de travail et tu es en week-end….confiné !

Voici ton programme de travail. Comme d’habitude, si tu as besoin de mon aide tu m’appelles.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul Tu écris la date en français et en anglais sur ton cahier du jour et tu notes la matière, calcul.

9 345 – 778 =

5 143 x 94 =

15 800 cg =              dg

573 cm =                  km

Dictée Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.

Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.

Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée qui comporte 76 mots (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.

Je te dicterai la 2ème phrase lundi etc.

Je t’enverrai la correction de cette première phrase samedi.

Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.

Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).

Lecture

  • N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
  • Tu trouveras en annexe, une lecture intitulée « Un lutin dans les prés ». Lis attentivement l’histoire. Si tu ne comprends pas un mot tu peux utiliser un dictionnaire ou demander à un adulte. N’hésite pas à la lire plusieurs fois.
  • Puis, réponds aux questions.
  • Enfin colle cette feuille dans ton cahier du jour.

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur la division. Aujourd’hui nous allons apprendre à poser et faire une division avec un chiffre au diviseur.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour et tu relis M18.

Petites explications supplémentaires : Dans une opération en ligne, le signe « diviser » s’écrit comme ceci « ».  (4836 : 5 = ….). Sur la calculatrice, le signe diviser s’écrit comme cela « ÷ ».

Toi, quand tu vas poser tes opérations, tu suis le modèle suivant, en faisant les traits sur les lignes et à la règle et en écrivant un chiffre par carreau.

Capture

Tu n’oublies pas, que, avant de faire ta division, tu cherches le nombre de chiffres au quotient (la parenthèse et les points). Si tu ne sais plus comment on fait tu peux revoir la vidéo de mardi ou relire ta leçon.

  • Tu vas regarder la vidéo « La technique opératoire de la division » que je t’ai préparée dans un autre billet.
  • Tu colles la leçon que tu trouveras en annexe dans ton petit cahier vert, toujours dans M18. Tu la lis bien sûr !
  • Tu fais l’exercice suivant :

 

Pose et effectue les divisions suivantes Si tu n’as pas d’adulte pour t’aider, tu m’appelles au téléphone. Et si vraiment tu ne t’en sors pas je te donnerai un lien pour te donner accès à la classe virtuelle que j’ai créée. Avec un ordinateur (avec une webcam) je pourrai te voir et t’expliquer peut-être plus facilement.

 

8 063 : 6 =                                                                 4 276 : 5 =

9 758 : 5 =                                                                 72 099 : 8  =

8 2 95 : 3 =                                                                1 653 : 5 =

 

Ecriture

Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires

Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986

A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire.

Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.

Aujourd’hui nous poursuivre la  préparation à l’écoute d’un nouveau sketch «  What have you got for the picnic ? ».

Tu cliques là où j’ai entouré en jaune à chaque fois :

  1. Tu finis la partir « Repérer les mots porteurs de sens, anticipation des réponses ».

  1. Puis tu fais ensuite « Remettre dans l’ordre les éléments d’une question »:

 

On écoutera le sketch lundi !

Maintenant que tu as tout lu, tu peux cliquer sur ce lien clique-ici pour commencer l'anglais .

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

 

Pour jeudi prochain je te demande de relire le chapitre 10 d’Alice au pays des merveilles. Je vais de préparer un questionnaire.