CM2 jeudi 30 avril
Par Mme Hénin le 29 avril 2020, 17:02 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM2 Jeudi 30 avril
Comment vas-tu aujourd’hui ? Bien ? J’espère…. Demain nous sommes le 1er mai, je ne posterai pas de travail puisque c’est un jour férié. Tu auras les corrections, comme d’habitude, samedi. Donc plus qu’un jour de travail et tu es en week-end….confiné !
Voici ton programme de la journée. Comme d’habitude, si tu as besoin de mon aide tu m’appelles.
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Calcul Tu écris la date en français et en anglais sur ton cahier du jour et tu notes la matière, calcul.
1 940 : 49 = (dixième près)
936 – 24,8 =
5,143 x 9,4 =
573 cm = km
15 800cg = dg
Dictée Tu penses à écrire dictée dans ton cahier du jour. Je vais te dicter une phrase par jour. Comme cela ce ne sera pas trop long à chaque fois. Pense à laisser une grande place dans ton cahier, avant de noter la matière suivante, pour pouvoir écrire la suite de la dictée.
Ce qui est le plus important dans les dictées c’est le travail de recherche que l’on fait une fois la phrase écrite. Cette phase de recherche te permet de retrouver certaines fautes que tu as faites.
Dans le fichier son de la 1ère phrase de la dictée (qui se trouve en annexe) je te dicte d’abord la phrase. Tu peux donc arrêter l’enregistrement quand tu veux pour prendre le temps d’écrire. Puis ensuite je te guide, comme on le fait en classe, pour faire les recherches.
Je te dicterai la 2ème phrase lundi etc.
Je t’enverrai la correction de cette première phrase samedi.
Donc là, aucun stress pour tes fautes, juste un entraînement pour corriger tes erreurs.
Si tu veux te mettre une note tu peux bien sûr ! Elle ne comptera pas dans ta moyenne par contre. J’enlève ½ (un demi-point, c’est-à-dire 0,5 point) pour les fautes d’accents. J’enlève 1 point pour les autres fautes. Je n’enlève pas 2 fois le point si tu as mal écrit 2 fois un même mot).
Lecture
- N’oublie pas de laisser une grande place pour finir ta dictée. Ecris ensuite lecture.
- Tu trouveras en annexe, une lecture intitulée « Ingénieux castor !». Lis attentivement l’histoire. Si tu ne comprends pas un mot tu peux utiliser un dictionnaire ou demander à un adulte. N’hésite pas à la lire plusieurs fois.
- Puis, réponds aux questions.
- Enfin colle cette feuille dans ton cahier du jour.
Mathématiques Nous allons démarrer une nouvelle leçon sur les aires.
- Tu écris mathématiques sur ton cahier du jour, tu prends ton petit cahier vert et tu écris le titre suivant : M24 Les aires
- Tu vas tout d’abord regarder les 2 capsules vidéos que je t’ai préparées dans un autre billet : la première t’explique la différence entre le périmètre, que nous venons de travailler, et l’aire. « Différence entre périmètre et aire ». La deuxième t’explique pourquoi le tableau de conversion des mesures d’aire est différent et comment tu peux l’utiliser. « Convertir des aires avec le tableau de conversion ».
- Tu trouveras ensuite en annexe la leçon 1 et 2 qu’il faudra coller dans ton petit cahier vert.
- Tu fais ensuite les exercices suivants :
- Trèfle et carreau P 84 Maths+ N’hésite pas à utiliser le coup de pouce sur la même page.
- N°5 p 85 Maths + Pense à refaire un tableau de conversion dans ton cahier de brouillon pour t’aider.
Ecriture
Retourne sur le billet intitulé « L'application Plume pour créer des histoires » du lundi 20 avril si tu as besoin de retrouver le tutoriel et ton identifiant. Sinon tu cliques directement sur le lien: Clique ici pour créer des histoires
Voici le code d’accès à notre classe (Mot de passe) : 4986
A chaque fois que tu écris un chapitre, je te propose des corrections. Pense à retourner sur ton chapitre pour les faire.
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Aujourd’hui nous poursuivre la préparation à l’écoute d’un nouveau sketch « What have you got for the picnic ? ».
Tu cliques là où j’ai entouré en jaune à chaque fois :
- Tu finis la partir « Repérer les mots porteurs de sens, anticipation des réponses ».
- Puis tu fais ensuite « Remettre dans l’ordre les éléments d’une question »:
On écoutera le sketch lundi !
Maintenant que tu as tout lu, tu peux cliquer sur ce lien clique-ici pour commencer l'anglais .
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
Pour jeudi prochain je te demande de relire le chapitre 10 d’Alice au pays des merveilles. Je vais de préparer un questionnaire.