27 mai 2020

SIXIEMES : Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants (animaux)

 

 

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

Après avoir vu de quoi les végétaux avaient besoin pour produire leur matière et grandir :

 

Les végétaux chlorophylliens (=verts) peuvent produire de la matière et assurer leur croissance si ils reçoivent de la lumière et si ils peuvent prélever dans leur milieu de l’eau, des sels minéraux et des gaz (dioxyde de carbone).
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière présente dans la nature : dans l’air, le sol… on dit qu’ils prélèvent de la matière minérale : de la matière non vivante, ce sont des
producteurs primaires.

 

Allons voir si c’est la même chose pour les végétaux

 

 

 

II) Les besoins des animaux

 


Problème : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

 

Activité : le régime alimentaire des animaux


Régime alimentaire : Ensemble des aliments consommés par un animal.

 

 

Il y a 4 ateliers
Il n’y a pas d’ordre pour faire les ateliers !
Chaque atelier a sa consigne et sa zone de réponse associées

 

 

  • Atelier n°1 :


Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

 

CORRECTION : Le Blaireau Européen se nourrit de : fruits, céréales, grenouilles et vers de terre.

 

 

 

 

 

 

 

  • Atelier n°2 :

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

CORRECTION :

 

 

 

 

  • Atelier n°3 :

 

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

CORRECTION : La chouette se nourrit de proies qui sont digérées dans son estomac. Les os et les poils sont ensuite rejetés par la bouche sous forme de pelotes de réjection ou de régurgitation. Pour savoir ce que mange la chouette on peut analyser ces pelotes, on connaîtra alors les proies que la chouette a mangé.


La chouette mange des petits animaux : Mulots, Musaraignes, Campagnols. Ces aliments sont d’origine animale : on dit que la Chouette est Zoophage, son régime alimentaire est animal.

 

 

 

 

 

  • Atelier n°4 :


 

PARTIE 1

 

CORRECTION : En rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale.

AIDE :
- Les coques, moules, praires ou palourdes sont des coquillages, ils appartiennent au groupe des animaux.

- Le plancton animal appartient au groupe des animaux.

- Les glands sont les fruits du chêne, ils appartiennent au groupe des végétaux.

 

 

 


PARTIE 2

 

CORRECTION :

 

 

 

Bilan :

Nous avons étudié 3 régimes alimentaires différents :

- ceux qui mangent les végétaux : les phytophages au régime végétarien

- ceux qui mangent des animaux : les zoophages au régime carnivore

et

- ceux qui mangent de tout : les omnivores au régime alimentaire mixte

 

 


Réponse au problème posé : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?

Les animaux prélèvent de l’eau et mangent des animaux ou des végétaux ou des animaux et des
végétaux, pour produire leur matière, et pouvoir grandir.

 

 

 

 

Bilan :


Les animaux peuvent produire de la matière et assurer leur croissance en se
nourrissant.


Les animaux consomment de la matière fabriquée par d’autres êtres-vivants : de la
matière organique, mais aussi de la matière minérale (eau, sels minéraux) qu’ils
trouvent dans l’eau qu’ils boivent ou dans leur nourriture: ce sont des producteurs
secondaires
.


On distingue les animaux à régime végétarien : les phytophages, les animaux à régime
carnivore : les zoophages, les animaux à régime mixte : les omnivores.

19 mai 2020

Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés / diversité de fécondation (niveau quatrième)

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

 

 

1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

Les cellules reproductrices femelles, qui s’appellent toujours des ovules, sont toujours plus grosses que les cellules reproductrices mâles.
Les cellules reproductrices mâles, qui s’appellent pollen ou spermatozoïde, sont toujours mobiles et plus petites que les ovules.

 

 

 

2) diversité de fécondation


Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés

 

 

 

Afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut bien observer les images et documents suivants.

 

credit image : DVD La reproduction seuxée des Vertébrés de Jeulin

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Belin Quatrième

 

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Magnard Cycle 4

 

 

 

 

 

Après avoir observé les images et documents ci-dessus et afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut suivre les étapes suivantes :

 

0) Rappelle-toi de la définition de : "Vertébré".

 

1) Rappelle-toi de la définition de la fécondation.

 

2) Précise où a lieu la fécondation pour le cerf, pour la truite, et pour la grenouille.

 

3) Explique pourquoi la fécondation est dite « externe » dans le cas de la truite et de la grenouille et « interne » dans le cas du cerf.

 

4) Précise où et comment s’effectue la rencontre des cellules reproductrices chez une plante à fleurs comme le lis, la jonquille....

 

5) La fécondation est-elle interne ou externe chez les plantes à fleurs ?

 

6) Construis un tableau qui résume, pour chaque espèce étudiée, son milieu de vie, son type de fécondation (interne ou externe) et la présence ou non d’un accouplement.

Accouplement : contact entre les partenaires lors d’une reproduction sexuée

 

QUATRIEMES : Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants / IV) La diversité de la reproduction sexuée / 1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

 

 

Que contiennent les semences de la reproduction ?

Les cellules reproductrices sont-elles toujours des ovules et des spermatozoïdes ?

 

 

 

Voici les nouveaux problèmes que nous devons résoudre.

 

 

 

1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

 

 

Activité : les cellules reproductrices

 

 

Consigne : Observe les différentes cellules reproductrices et complète le tableau pour les comparer (taille, forme, mobilité, nom...).
comparer = lister les ressemblances et les différences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CORRECTION :

 

 

 

 

Bilan :


Les cellules reproductrices possèdent toujours membrane, cytoplasme et noyau.


Les cellules reproductrices femelles, qui s’appellent toujours des ovules, sont toujours plus grosses que les cellules reproductrices mâles.


Les cellules reproductrices mâles, qui s’appellent pollen ou spermatozoïde, sont toujours mobiles et plus petites que les ovules.

Activité - les cellules reproductrices (niveau quatrièmes)

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

 

 

Que contiennent les semences de la reproduction ?

Les cellules reproductrices sont-elles toujours des ovules et des spermatozoïdes ?

 

 

 

Voici les nouveaux problèmes que nous devons résoudre.

 

 

 

1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

 

 

Activité : les cellules reproductrices

 

 

Consigne : Observe les différentes cellules reproductrices et complète le tableau ci-dessous pour les comparer (taille, forme, mobilité, nom...).
comparer = lister les ressemblances et les différences

 

 

 

 

 

Activité : besoin des animaux / régime alimentaire - croissance - production de matière (niveau sixième)

 

 

 

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

Après avoir vu de quoi les végétaux avaient besoin pour produire leur matière et grandir :

 

Les végétaux chlorophylliens (=verts) peuvent produire de la matière et assurer leur croissance si ils reçoivent de la lumière et si ils peuvent prélever dans leur milieu de l’eau, des sels minéraux et des gaz (dioxyde de carbone).
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière présente dans la nature : dans l’air, le sol… on dit qu’ils prélèvent de la matière minérale : de la matière non vivante, ce sont des
producteurs primaires.

 

Allons voir si c’est la même chose pour les végétaux

 

 

 

II) Les besoins des animaux

 


Problème : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

 

Activité : le régime alimentaire des animaux


Régime alimentaire : Ensemble des aliments consommés par un animal.

 

 

Il y a 4 ateliers
Il n’y a pas d’ordre pour faire les ateliers !
Chaque atelier a sa consigne et sa zone de réponse associées

 

 

  • Atelier n°1 :


Consigne : Décris de quoi se compose le régime alimentaire du Blaireau Européen. Puis range ses aliments en deux groupes dans le tableau de ta fiche d’activité, et donne un nom à chaque groupe.

 

Source : manuel SVT sixièmes Hachette
 

 

 

 

 

 

 

 

  • Atelier n°2 :

Consigne : Range les animaux ci-dessous suivant deux types de régimes alimentaires et précise de quoi se compose chacun de ces deux régimes alimentaires.

 

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

 

 

 

  • Atelier n°3 :

Consigne : Rédige un court texte expliquant comment on peut identifier le régime alimentaire de la chouette.
Et précise quel est le régime alimentaire de la chouette.

 

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

 

  • Atelier n°4 :


 

PARTIE 1

Consigne : Dans les petits textes précisant ce que mange chaque être-vivant ci-dessous, souligne en rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale.

AIDE :
- Les coques, moules, praires ou palourdes sont des coquillages, ils appartiennent au groupe des animaux.

- Le plancton animal appartient au groupe des animaux.

- Les glands sont les fruits du chêne, ils appartiennent au groupe des végétaux.

 

 


PARTIE 2

Consigne : Range en 3 groupes, selon leur régime alimentaire, les animaux du document précédent (bigorneau, crevette, requin, porc...) et donne un nom à chaque groupe.

 

 

 

 

Bilan : Nomme les différents régimes alimentaires que tu as trouvés.

Réponds au problème posé : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?
 

18 mai 2020

SIXIEMES : Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants (végétaux)

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

Chapitre 5 :

La matière des êtres-vivants

 

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

I) Les besoins des végétaux

 

L’embryon dans la graine a besoin d’eau et de lumière seulement pour germer, puisque dans la graine il y a des réserves de nourriture : le cotylédon.


Mais une fois que l’embryon est devenu plante, que prélève la plante pour produire sa matière et grandir ?

 

Problème : Que prélève un végétal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

Hypothèses : Je pense que pour produire sa matière et grandir un végétal a besoin :

- d'eau (doc 1)

- d'air (doc 2)

- de minéraux (doc 3)

- d'un sol (doc 3bis)

- de lumière (doc 4)

 

 

Activité : analyse d’expériences

 

 

Document 1 : besoin d’eau ?

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

    1) Compare la quantité de pluie tombée (précipitations) en 1981 et en 1983.

Je vois que l’année 1981 correspond à une année de forte précipitation (750mm) et que l’année 1983 correspond à une année de faible précipitation (350mm).

 

    2) Compare la quantité de matière fabriquée par le tronc d’arbre en 1981 et en 1983.

Je vois que l’année 1981 correspond à une année de forte production de matière pour le tronc d’arbre (6mm) et que l’année 1983 correspond à une année de faible production de matière pour le tronc d’arbre (3mm).

 

J’en déduis que l’arbre a besoin d’eau pour fabriquer son tronc, et que plus il a d’eau, plus il fabrique de tronc.

 

 

 

Bilan document 1 : Les végétaux prélèvent de l’eau pour produire leur matière.

(puisque la production de matière est plus forte quand les précipitations sont plus fortes)

 

 

 

 

 

Document 2 : besoin d’air ?

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

 

1. Observe les deux expériences et indique quel est le facteur qui diffère entre celles-ci.

Je vois que l’expérience A se fait avec de l’air normal et que l’expérience B se fait avec de l’air sans dioxyde de carbone.

 

2. Explique à quoi sert la potasse ?

La potasse est une solution capable d'absorber, de piéger, le dioxyde de carbone.

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

3. Compare les résultats obtenus dans les deux expériences.

Je vois que l’expérience A permet d’obtenir 4.1 gr de blé et que l’expérience B permet d’obtenir 2.7 gr de blé.

 

J’en déduis que le blé a besoin du dioxyde de carbone pour fabriquer sa matière.

 

 

 

Bilan document 2 : Les végétaux prélèvent le dioxyde de carbone, qu’ils trouvent dans l’air, pour produire leur matière.

(car en l'absence de dioxyde de carbone (piégé par la potasse) la production de matière / la croissance du blé est plus faible)

 

 

 

 

Document 3 : besoin de minéraux ?

 

 

 

Quels éléments nutritifs sont mis à disposition des tomates pour qu’elles se développent ?

Les éléments nutritifs mis à disposition des tomates pour qu’elles se développent sont : de l’eau et des éléments minéraux (sels minéraux et oligo-éléments).

 

 

Quelles caractéristiques de l’environnement / conditions de vie semblent indispensables au développement des tomates en culture hors sol ?

AIDE : Les caractéristiques de notre environnement sont les conditions qui y règnent (comme la température, la luminosité ou l’humidité)

Les caractéristiques de l’environnement ( Les caractéristiques de notre environnement sont les conditions qui y règnent (comme la température, la luminosité ou l’humidité) ) qui semblent indispensables au développement des tomates en culture hors sol sont présence de chaleur (18 – 25°C), de lumière et d’humidité.

 

 

 

Bilan document 3 : Les végétaux prélèvent des éléments minéraux, qu’ils trouvent dans le sol, pour produire leur matière.

Les végétaux semblent avoir besoin de chaleur, de lumière et d’humidité pour prélever leur matière.

 

 

 

 

Document 3 bis : besoin d’un sol ?

 

 

Comment expliquer l'existence de la culture hors-sol ? ...

 

 

PARTIE 1

 

 

Quelles conditions sont nécessaires à la réalisation d’une culture hors sol ?

Les conditions nécessaires à la réalisation d’une culture hors sol sont : un apport en éléments nutritifs: de l’eau et des éléments minéraux (sels minéraux et oligo-éléments).

 

 

 

 

PARTIE 2

 

 

 

 

1. Tableau complété

2. Si le saule, pour augmenter son poids, n'avait utilisé que la matière perdue par la terre, il aurait grossi de 2.5 grammes seulement. (poids initial de la terre 15 000 gr et poids final de la terre 4 ans après 14 997.5 gr : 15 000gr - 14 997.5 gr = 2.5 gr perdues par la terre en 4 ans)

 

3. Le saule n'a pas utilisé uniquement de la terre du sol pour fabriquer sa matière organique car il a grossi de 1200 grammes, alors que la terre n'a perdu que 2,5 grammes. Le saule a donc utilisé également de la matière provenant de l'eau et de l'air (et l'eau peut se trouver piégée dans le sol...).

 

 

 

 

PARTIE 3

 

 

Les végétaux ont-ils besoin d’un sol pour produire leur matière et grandir ?

Je vois que les tomates ne prélèvent que très peu de sol pour produire leur matière.

 

J’en déduis que les végétaux n’ont pas besoin d’un sol pour produire leur matière et grandir, mais que les végétaux ont besoin de ce que le sol stocke : eau et éléments minéraux.

 

 

 

Bilan document 3 bis : Les végétaux n’ont pas besoin d’un sol pour produire leur matière, mais des minéraux et de l’eau présents dans le sol.

(puisque des cultures hors-sol sont possibles)

 

 

 

 

 

Document  4 : besoin de lumière ?

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

 

 

 

            Après 3 semaines dans ces conditions, on pèse les plants de radis :

- Expérience n°1 : on obtient 9 grammes de radis

- Expérience n°2 : on obtient 11 grammes de radis

 

 

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

1) Quelle est la différence entre la jardinière n°1 et la jardinière n°2 ?

Je vois que la jardinière n°1 correspond à une expérience  à l’obscurité et que l’expérience n°2 correspond à une expérience à la lumière.

 

2) Compare la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°1 et la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°2.

Je vois que la jardinière n°1 permet le développement de 9gr de radis et que la jardinière n°2 permet le développement de 11gr de radis.

 

3) Quelle est l’influence de la lumière ?

J’en déduis que les radis produisent plus de matière en présence de lumière, que la lumière favorise la production de matière, ou le prélèvement de matière.

 

 

 

Bilan document 4 : Les végétaux ont besoin de lumière pour produire leur matière.

(puisque la production de matière est plus forte en présence de lumière)

 

 

 

 

 

Bilan :
Les végétaux chlorophylliens (=verts) peuvent produire de la matière et assurer leur croissance si ils reçoivent de la lumière et si ils peuvent prélever dans leur milieu de l’eau, des sels minéraux et des gaz (dioxyde de carbone).
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière présente dans la nature : dans l’air, le sol… on dit qu’ils prélèvent de la matière minérale : de la matière non vivante, ce sont des
producteurs primaires.

Activité : besoin des végétaux - croissance - production de matière (niveau sixième)

 

 

 

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 5 :

La matière des êtres-vivants

 

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

I) Les besoins des végétaux

 

L’embryon dans la graine a besoin d’eau et de lumière seulement pour germer, puisque dans la graine il y a des réserves de nourriture : le cotylédon.


Mais une fois que l’embryon est devenu plante, que prélève la plante pour produire sa matière et grandir ?

 

Problème : Que prélève un végétal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

Hypothèses : Je pense que pour produire sa matière et grandir un végétal a besoin :

- d'eau (doc 1)

- d'air (doc 2)

- de minéraux (doc 3)

- d'un sol (doc 3bis)

- de lumière (doc 4)

 

 

Activité : analyse d’expériences

 

 

Document 1 : besoin d’eau ?

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

    1) Compare la quantité de pluie tombée (précipitations) en 1981 et en 1983.

 

    2) Compare la quantité de matière fabriquée par le tronc d’arbre en 1981 et en 1983.

 

 

 

 

 

Document 2 : besoin d’air ?

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

 

1) Observe les deux expériences et indique quel est le facteur qui diffère entre celles-ci.

 

2) Explique à quoi sert la potasse ?

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

3) Compare les résultats obtenus dans les deux expériences.

 

 

 

 

 

 

 

Document 3 : besoin de minéraux ?

 

 

 

1) Quels éléments nutritifs sont mis à disposition des tomates pour qu’elles se développent ?

 

 

2) Quelles caractéristiques de l’environnement / conditions de vie semblent indispensables au développement des tomates en culture hors sol ?

AIDE : Les caractéristiques de notre environnement sont les conditions qui y règnent (comme la température, la luminosité ou l’humidité)

 

 

 

 

Document 3 bis : besoin d’un sol ?

 

Comment expliquer l'existence de la culture hors-sol ? ...

 

 

PARTIE 1

 

 

1) Quelles conditions sont nécessaires à la réalisation d’une culture hors sol ?

 

 

 

 

 

PARTIE 2

 

 

 

 

1) Tableau ci-dessous à compléter grâce aux indications du texte ci-dessus :

2) Détermine le poids qu'aurait gagné le saule au bout de 4 ans s'il n'avait utilisé que la matière première provenant de la terre.

 

3) Utilise les résultats de la question 2 pour montrer que le saule ne produit pas sa matière organique uniquement à partir de la terre du sol.

 

 

 

PARTIE 3

 

 

1) Les végétaux ont-ils besoin d’un sol pour produire leur matière et grandir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document  4 : besoin de lumière ?

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

 

 

 

            Après 3 semaines dans ces conditions, on pèse les plants de radis :

- Expérience n°1 : on obtient 9 grammes de radis

- Expérience n°2 : on obtient 11 grammes de radis

 

 

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

1) Quelle est la différence entre la jardinière n°1 et la jardinière n°2 ?

 

2) Compare la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°1 et la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°2.

3) Quelle est l’influence de la lumière ?

 

 

 

16 mai 2020

QUATRIEMES : Mi-mai 2020 : Voila un résumé ce que nous avons fait depuis le début de l'année

 

QUATRIEMES

 

 

Mi-mai 2020 :  Voila un résumé ce que nous avons fait depuis le début de l'année

 

 

 

 

 

Thème 1 : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine

 

 

  • Chapitre 1 : Le système solaire et la Terre

 

  • Chapitre 2 : L’activité terrestre et les risques naturels (volcans, séismes)

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/18/09/2014/les-4i%C3%A8mes-%3A-magma-et-lave

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/23/10/2017/Eruption-volcanique-en-quatri%C3%A8me

 

 

  • Chapitre 3 : La dynamique du globe terrestre (tectonique des plaques, lithosphère)

 

 

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

  • Chapitre 1 : Les besoins des cellules (organe, surfaces d’échanges, dissection, première évaluation quizinière)

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/20/01/2018/El%C3%A8ves-de-quatri%C3%A8me-jeunes-reporters

 

 

  • Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants (deuxième évaluation quizinière)

 

I) Rappels

 

II) La reproduction asexuée

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/03/04/2020/La-reproduction-des-%C3%AAtres-vivants-%28niveau-quatri%C3%A8me%29

 

III) La reproduction sexuée

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/22/04/2020/La-reproduction-sexu%C3%A9e-et-l-attraction-%28niveau-quatri%C3%A8me%29

 

 

 

 

SIXIEMES : Mi-mai 2020 : Voila un résumé ce que nous avons fait depuis le début de l'année

 

 

SIXIEMES

 

 

 

 

Mi-mai 2020 : Voila un résumé ce que nous avons fait depuis le début de l'année :

 

 

 

 

Thème 1 :

 

Les êtres vivants dans leur environnement

 

 

 

 

Chapitre 1 : Les êtres-vivants et leur environnement

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/27/03/2020/relations-/-interactions-%28niveau-sixi%C3%A8me%29

 

 

 

Chapitre 2 : Les paysages et leurs composantes

 

 

 

 

 

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : Unité et diversité des organismes vivants

 

 

 

Chapitre 2 : La Terre et les changements de peuplement

 

 

 

Chapitre 3 : Développement et reproduction des êtres-vivants

 

II) Des transformations au cours de la vie

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/15/03/2020/La-germination-des-graines

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/25/03/2020/D%C3%A9veloppement-et-reproduction-des-v%C3%A9g%C3%A9taux-%28sixi%C3%A8mes%29

 

 

 

Chapitre 4 : Développement et reproduction humaine

 

I) Rappels – cycle de vie

 

II) Adolescence et puberté

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/25/03/2020/D%C3%A9veloppement-et-reproduction-humaine

 

III) Rôle de la femme et de l’homme dans la reproduction

 

http://blog.ac-versailles.fr/legallessvt/index.php/post/22/04/2020/Reproduction-humaine-niveau-sixi%C3%A8me-%3A-la-%C2%AB-petite-graine-%C2%BB-DVD-l%E2%80%99odyss%C3%A9e-de-la-vie

 

22 avril 2020

La reproduction sexuée et l'attraction (niveau quatrième)

 

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

 

I) Rappels

 

 

Activité : rappels

 

Activité : rappels - notion d’espèce

 

Activité : rappels de classification

 

 

 

 

 

II) La reproduction asexuée

 

 

 

Problème : Comment un végétal sans fleur, donc sans graines, peut coloniser et envahir un milieu ?

 

 

 

Activité : envahir sans graines….

 

 

 

 

1) exemple d’une fougère : elle envahit grâce à sa tige souterraine : le rhizome

 

 

 

 

2) exemple du fraisier : il envahit grâce à sa tige aérienne rampante : le stolon

 

 

 

 

 

Bilan :
Les végétaux peuvent envahir très rapidement un milieu, en formant de nouveaux individus, grâce à des tiges particulières.
Comme ces tiges particulières ne sont pas sexuées (ni mâles, ni femelles) et qu’elles permettent l’apparition de nouveaux individus : on parle de
reproduction végétative ou asexuée.

 

 

 

 

 

III) La reproduction sexuée

 

 

 

La reproduction est la formation d’un nouvel être-vivant.

 

La reproduction peut être asexuée, c’est à dire sans intervention de mâle ou femelle, comme nous l’avons vu avec le fraisier et la fougère qui forment de nouvelles plantes avec leurs seules tiges particulières (stolon et rhizome). Cette reproduction est alors de type « clone » et forme des individus très similaires à l’individu d’origine.

 

La reproduction peut être sexuée si elle fait intervenir un mâle et une femelle. Cette reproduction est alors source de diversité, comme elle forme des individus issus du « mélange » entre un mâle et une femelle.

Mais comment faire de la reproduction sexuée quand on est un être-vivant ayant des difficultés pour se déplacer et pour rencontrer son partenaire ? …

C’est le cas des oursins, très peu mobiles, et qui auraient beaucoup de mal à entrer en contact avec un partenaire du fait de leur possession de piquants ….

 

 

 

Comment expliquer que la reproduction sexuée puisse parfois se réaliser sans contact entre les partenaires ?

 

Le célèbre scientifique Lazzaro Spallanzani (aussi connu pour ses travaux sur la digestion) avait une hypothèse pour résoudre ce problème : selon lui, les mâles n’avaient aucun rôle dans la reproduction sexuée, ce qui expliquait que la reproduction pouvait se faire sans contact…

 

 

Pour vérifier son hypothèse, il réalisa des expériences avec des grenouilles qui portaient de caleçons…. Ce qui limitait le contact entre mâles et femelles…

Sauf qu’il n’obtenait pas de reproduction, il n’y avait pas de formation de nouvelles grenouilles, il n’y avait pas de formation de têtards, quand il mettait en contact ses grenouilles possédant des caleçons…

En revanche…. Il récupérait quelque chose dans les caleçons des mâles qui permettait la formation de têtards : le sperme.

Les mâles avaient donc un rôle dans la reproduction sexuée ! Et si le contact entre le mâle et la femelle n’était pas obligatoire pour former des têtards, il fallait un contact entre ce que produisait le mâle et ce que produisait la femelle !

 

 

 

La suite de son expérience permet de savoir que le sperme se compose de 2 choses :

Le sperme se compose d'un liquide appelé le liquide séminal (qui ne permet pas la formation d’un nouvel individu) et de cellules reproductrices appelées les spermatozoïdes (qui permettent la formation d’un nouvel individu si on les met en contact avec ce que les femelles produisent, les ovules).

Sperme = liquide + cellules reproductrices

        liquide séminal + spermatozoïdes

 

 

Bilan :

La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

 

 

 

 

 

 

Maintenant qu’on sait que la reproduction sexuée peut se faire sans contact entre les partenaires… qu’il suffit d’un contact entre les liquides, entre les semences, produits par les partenaires, deux nouveaux problèmes se posent à nous :

 

Comment les cellules reproductrices d’oursins (présentes dans les liquides, dans les semences) arrivent-elles à se rencontrer ?

Comment les cellules reproductrices d'oursins font-elles pour se retrouver dans la mer ?

 

Et

 

Que font les cellules reproductrices (une fois qu’elles se sont rencontrées et qu’elles sont en contact) pour assurer la reproduction ?

 

 

 

 

 

 

Problème : Comment les cellules reproductrices d’oursins arrivent-elles à se rencontrer ? Comment font-elles pour se retrouver dans la mer ?

(puisqu'elles doivent entrer en contact pour qu'une reproduction sexuée se produire...)

 

Hypothèses :

Est-ce que ce sont les courants marins qui permettent aux cellules reproductrices d'oursins de se retrouver ? Est-ce que ce sont les poissons qui les transportent ?

Les oursins se donnent-ils rendez-vous sur un même rocher ?

Les cellules reproductrices mâles (spermatozoïdes) nagent-elles à la recherche de l'ovule ?

Les cellules reproductrices se rencontrent-elles au hasard ?

 

 

Activité : les stratégies d’attraction - livre page 212

 

 


Je me demande : Comment les cellules reproductrices d’oursins arrivent à se rencontrer en pleine mer ? Je me demande si les cellules reproductrices ne seraient pas attirées.

 


Sur la figure 2, je vois que les spermatozoïdes ne sont plus dans leur goutte d’eau de mer d’origine mais dans la goutte d’eau de mer qui a contient des ovules.

J’en déduis que les ovules attirent les spermatozoïdes. Ou que c’est encore le hasard ….

 


Sur la figure 3, je vois que les spermatozoïdes ne sont plus dans leur goutte d’eau de mer d’origine mais dans la goutte d’eau de mer qui a contenu des ovules (alors que les ovules ne sont plus là ! ! ! ).

J’en déduis que ce ne sont pas les ovules eux-mêmes qui attirent les spermatozoïdes, mais une substance produite par les ovules. Ou que c’est encore le hasard ….

 


L’expérience de la figure 1 est l’expérience témoin, l’expérience qui permet de comparer les résultats, l’expérience qui permet de comparer les résultats après avoir modifié un élément entre les différentes manipulations : ici l’absence ou la présence d’ovules. L'expérience de la figure 1 montre que les spermatozoïdes ne nagent pas au hasard, ne se déplacent pas si ils ne détectent pas quelque chose, si ils ne sont pas attirés par quelque chose. Ça ne peut plus être le hasard …. ! !

 


CONCLUSION :
J’en conclus/ J'en déduis que la fécondation chez l’Oursin est facilitée par une substance produite par les ovules qui attire les spermatozoïdes.

 

 

Bilan :
Les cellules reproductrices mâles sont attirées par des substances chimiques libérées par les cellules reproductrices femelles.

 

 

 

 

Problème : Que font les cellules reproductrices (une fois qu’elles se sont rencontrées et qu’elles sont en contact) pour assurer la reproduction ?

 



Activité : la fécondation et le cycle de développement

 

 

 

 

 

Le document 1 nous permet de compléter le document 2 avec :
- un titre
- les légendes suivantes : cellule-oeuf, mâle, spermatozoïde, ovule, fécondation, multiplication cellulaire, larve, femelle.
Puis d'indiquer sur le document 2 à quelles étapes du cycle de développement de l’oursin on a pu prendre les photographies 1, 2 et 3 en notant le numéro des photographies sur le cycle du document 2.

 

 

 

 

 

Bilan :
Lors de la reproduction sexuée, un organisme vivant est conçu par la fusion d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle : c’est la fécondation qui aboutit à la formation d’une cellule-oeuf qui est la première cellule d’un être-vivant.
La reproduction sexuée est la formation d’un nouvel individu par fusion de deux cellules reproductrices issues d’individus de la même espèce mais de sexe différent.

 

 

 

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