Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés / diversité de fécondation (niveau quatrième)
Par Madame LE GALLES (Collège St Apolline - Courdimanche (95)) le 19 mai 2020, 11:09 - quatrièmes - Lien permanent
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants
IV) La diversité de la reproduction sexuée
Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.
Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.
1) diversité des cellules de la reproduction sexuée
Les cellules reproductrices femelles, qui s’appellent toujours des ovules, sont toujours plus grosses que les cellules reproductrices mâles.
Les cellules reproductrices mâles, qui s’appellent pollen ou spermatozoïde, sont toujours mobiles et plus petites que les ovules.
2) diversité de fécondation
Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés
Afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut bien observer les images et documents suivants.
credit image : DVD La reproduction seuxée des Vertébrés de Jeulin
credit image : Manuel de SVT Belin Quatrième
credit image : Manuel de SVT Magnard Cycle 4
Après avoir observé les images et documents ci-dessus et afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut suivre les étapes suivantes :
0) Rappelle-toi de la définition de : "Vertébré".
1) Rappelle-toi de la définition de la fécondation.
2) Précise où a lieu la fécondation pour le cerf, pour la truite, et pour la grenouille.
3) Explique pourquoi la fécondation est dite « externe » dans le cas de la truite et de la grenouille et « interne » dans le cas du cerf.
4) Précise où et comment s’effectue la rencontre des cellules reproductrices chez une plante à fleurs comme le lis, la jonquille....
5) La fécondation est-elle interne ou externe chez les plantes à fleurs ?
6) Construis un tableau qui résume, pour chaque espèce étudiée, son milieu de vie, son type de fécondation (interne ou externe) et la présence ou non d’un accouplement.
Accouplement : contact entre les partenaires lors d’une reproduction sexuée