22 avril 2020

Reproduction humaine niveau sixième : la « petite graine » - DVD l’odyssée de la vie

 

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 


Chapitre 4 : Développement et reproduction humaine

 

 

 

 

 

III) Rôle de la femme et de l’homme dans la reproduction

 

 

 

Activité : la « petite graine » - DVD l’odyssée de la vie


Capacités : Observer, recenser et organiser des informations. Rédiger – communiquer.

 

 

 

Nadia et Adrien s’interrogent sur la formation des bébés.

 

 

 

 

Pour faire l’activité il faut :

- se rappeler des activités de dissection de la graine et de dissection de la fleur (pour faire la PARTIE 1)

et

-  regarder les 10 premières minutes du film l’Odyssée de la vie (pour faire la PARTIE 2)

 

Pour voir le film « L’Odyssée de la vie » :

http://www.nilstavernier.com/l-odyssee-de-la-vie,281,fr.html

ou

https://www.youtube.com/watch?v=kVPPLk6951g

 

 

 

 

PARTIE 1

 

 

Nadia et Adrien s’interrogent sur la formation des bébés.

 

 

 

Dans son explication, Nadia fait plusieurs erreurs .....

 

" Pour nous, comme pour les plantes, il suffit d'une graine .

Chez les humains, le père la dépose dans le ventre de la mère pour qu'elle se développe . "

 

 

Que veut dire Nadia ?

Elle semble dire que seul l'homme a un rôle pour former des bébés.... et que c'est la même chose chez les végétaux...

Pour comprendre Nadia, il faut se rappeler de la reproduction des végétaux.

 

 

A l’aide de tes connaissances, explique à Nadia que, chez les plantes, éléments mâles et femelles interviennent lors de la reproduction.

 

Rappel : La fleur possède des éléments reproducteurs sexués :
- éléments mâles : étamines avec pollen
- éléments femelles : pistil avec ovule
La fleur permet à la plante de se reproduire car elle permet de former une graine, qui contient une nouvelle plante, lorsqu’il y a contact entre le pollen et le pistil. Ce contact est souvent permis par les insectes qui transportent le pollen : c’est la pollinisation.
La graine n’est que le bébé de la plante (l’embryon se cache à l’intérieur de la graine), pour la former il faut des éléments mâles : pollen de l’étamine et des éléments femelles : ovules du pistil.

 

Donc chez les végétaux, le mâle ne suffit pas à former un nouvel individu : élément mâle ET femelle interviennent ! !

Le mâle n'apporte pas une graine, n'apporte pas un bébé. Le nouvel individu se forme par apport d'un élément mâle (pollen) et d'un élément femelle (ovule) pour former un nouvelle individu : un embryon, une plantule, qui se trouve à l'intérieur d'une graine.

 

 

 Que veut dire Adrien quand il dit que le père et la mère interviennent lors de la reproduction ?


Que veut dire Adrien ? " Pour faire un nouvel individu , le père comme la mère donnent tous les deux quelque chose ! "

Que donne le père ? Un spermatozoïde .
Que donne la mère ? Un ovule

 

Chez les humains, pour former un embryon il faut un élément mâle : spermatozoïde et un élément femelle : ovule. L’homme et son spermatozoïde ne suffisent pas.

 

 

 

Que voulait dire Nadia ?

Pour que sa phrase devienne correcte... il faut la modifier :
 
AVANT :

" Pour nous, comme pour les plantes, il suffit d'une graine .

Chez les humains, le père la dépose dans le ventre de la mère pour qu'elle se développe . "

 

APRES :

Pour nous , comme pour les plantes , la vie commence sous forme d'un embryon.

Pour cela , chez les humains , le père dépose des spermatozoïdes pour qu'un embryon se développe dans l'utérus de la mère .

Donc, l’homme et son spermatozoïde ne suffisent pas.

 

 

 

 



PARTIE 2

 

 

Pour voir le film « L’Odyssée de la vie » :

http://www.nilstavernier.com/l-odyssee-de-la-vie,281,fr.html

ou

https://www.youtube.com/watch?v=kVPPLk6951g

 

 


a) Comment s’appellent les cellules, possédant une tête et une queue, que l’on voit au début de la vidéo ?

Ce sont les spermatozoïdes.   

 


b) Où sont ces cellules au début de l’histoire (dans quel organe) ?
Au début de l’histoire les spermatozoïdes sont dans le corps de la femme, dans le ventre de la femme, au niveau du vagin puis de l’utérus.

 


c) Complète la phrase ci-dessous :
Un spermatozoïde doit percer un ovule pour former un oeuf / une cellule-oeuf

 


d) Que fait l’oeuf après sa formation ?
Après sa formation l’oeuf va se diviser (pour donner un embryon).

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTIE 3

 


 A l’aide de la vidéo et du document ci-dessous, explique le rôle de la femme et de l’homme dans la reproduction.

 

Manuel de SVT - Bordas

 


Pour former un nouvel individu, la femme donne un ovule et l’homme donne un spermatozoïde qui vont fusionner pour donner une cellule-oeuf.
La cellule-oeuf deviendra un embryon, puis un foetus.
Lors de la reproduction, la femme a également un rôle de protection et de nutrition : elle porte le foetus.

 

 

 

 

 

 

Bilan :
La reproduction chez les êtres-humains est possible grâce à la fusion d’un
spermatozoïde (cellule reproductrice mâle) et d’un ovule (cellule reproductrice femelle) qui donnera une cellule-oeuf.
Cette cellule-oeuf va se développer, protégée dans le corps de la femme. (au niveau de
son utérus)

 

Attention à la rigueur... : dans le ventre il y a plein de choses,  de nombreux organes : utérus, vessie, intestins.... Donc on précise bien que la cellule-oeuf se développe dans l'utérus de la femme et non dans le ventre !

 

 

 

 

 

Pour ceux qui veulent approfondir :

- 2 sites de collègues :

https://college-truffaut-argentan.etab.ac-caen.fr/spip.php?article805

http://www.vivelessvt.com/college/la-formation-dun-nouvel-etre-humain/

- il y a de nombreuses activités eduMedia en lien avec la reproduction humaine. "eduMedia" est un site payant, pour lequel un accès gratuit est possible via l’ENT en cliquant sur la rubrique "ressources numériques" à gauche dans le Menu de l’ENT, puis "médiacentre", le lien vers "eduMedia" est alors le dernier lien de la troisième et dernière page. Une fois sur le site il faut cliquer sur : Sciences de la vie / Corps humain / Fonctionnement de l’organisme / Reproduction. Et vous allez trouver des activités sur la puberté, la fécondation, la grossesse, l’accouchement …

 

 

 

 

08 avril 2020

Combien d'escargots sur cette photo ?

 

 

 

Combien d'escargots sur cette photo ?

 

03 avril 2020

Chapitre développement et reproduction humaine (niveau sixième)

 

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 


Chapitre 4 : Développement et reproduction humaine

 

 

 

 

I) Rappels – cycle de vie

 

 

Activité : cycle de vie de l’Homme / cycle de vie d'un être-humain

 

 

Document d'aide

 

 

 

 

 

Cycle de vie de l’Homme / Cycle de vie d'un être-humain


 


 

 

Questions :

 

  • Rappelle la définition du mot « reproduction ».

La reproduction est la formation d’un nouvel individu.

 

  • Quelle est la différence entre un embryon et un foetus ?

L’embryon n’a pas une forme humaine, les organes ne sont pas encore formés, en place. Le foetus a des organes formés, en place et a une forme humaine.

 

  • Quelle est la différence entre un adolescent et un adulte ?

Un adolescent n'est pas encore capable de se reproduire.

 

  • Quelle étape de la vie d’un être-humain manque sur ce cycle ?

Il manque vieillissement-mort.

 

  • Quels signaux permettent à l’adolescent de savoir qu’il est devenu adulte et donc capable de se reproduire ?

On peut se reproduire quand on est majeur, à 18 ans, quand on a des poils, quand on a ses règles …. CE SONT DES HYPOTHESES A VERIFIER

 

 

 

Bilan :
Comme tous les êtres-vivants, les êtres-humains naissent, se développent (grandissent,grossissent, se transforment), se reproduisent et meurent.

 

 

 

 

 


II) Adolescence et puberté

 

 

 

 

Problème :

A quel moment de sa vie peut-on donner la vie ?

Comment savoir que l’on peut donner la vie ?

 

A l’adolescence, à la puberté, à l’âge adulte, quand on a eu ses règles, quand on a eu ses premières éjaculations….

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Activité : la puberté

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : livre Belin - sixième - cycle 3 - Sciences et technologie - Nouveau programme 2016

 

 

 

 

correction tableau puberté.jpg

Il faut cliquer sur le tableau pour l'agrandir et le voir net

 

 

 

 

 

Changements physiques et morphologiques : visibles à l’extérieur du corps et liés à la forme du corps

 

Changements physiologiques : témoignant du fonctionnement des organes.

 

 

 

règles : écoulement de sang mensuel chez la femme au niveau de la vulve

 

mue de la voix  : voix qui devient grave

 

 

 

 

 

Bilan :
La puberté est la période de la vie (entre 10 et 16 ans) où notre corps se transforme, nous permettant de devenir capable de nous reproduire.

28 mars 2020

Activité la reproduction sexuée (niveau quatrième)

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution


Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

I) Rappels

 

II) La reproduction asexuée

 

Après les rappels et l'étude de la reproduction asexuée, nous passons à l'étude de la reproduction sexuée.

 

 

III) La reproduction sexuée

 

Reproduction sexuée : formation d’un nouvel individu en faisant intervenir des éléments mâles et femelles

 


 Il existe des oursins mâles et femelles, mais les oursins sont des animaux très peu mobiles, aucun rapprochement n’est observé lors de la reproduction sexuée …

 

 

Problème : Comment expliquer que la reproduction sexuée puisse parfois se réaliser sans contact entre les partenaires ?

 

Voici l'hypothèse d'un grand scientifique, que vous connaissez également pour ses travaux sur la digestion :

Spallanzani.jpg

 

 

Activité : expérience de Spallanzani


Capacités : S’informer, observer, recenser les informations permettant de reconnaître une reproduction sexuée à l’origine d’un nouvel individu. Identifier des modes de reproduction sexuée.

 

 

 

27 mars 2020

Activité adolescence et puberté (niveau sixième)

 

A quel moment de sa vie peut-on donner la vie ?

Comment savoir que l’on peut donner la vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : livre Belin - sixième - cycle 3 - Sciences et technologie - Nouveau programme 2016

Chapitre la reproduction des êtres-vivants (niveau quatrième)

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

 

I) Rappels

 

 

Activité : rappels

 

 

 

Dans la plupart des espèces animales on peut distinguer des mâles et des femelles.

Les mâles et les femelles se reproduisent pour former un petit qui se développe :

  • soit dans le corps de la femelle
  • soit dans le milieu extérieur en se trouvant dans un œuf

 

 

Tous les êtres-vivants se composent de ……cellules……. et sont capables de …se nourrir……, ……respirer…,…grandir…, …se reproduire…. et ……mourir……

 

 

 

correction cellule.jpg

 

Un dessin est une représentation précise et détaillée.

Un schéma est une représentation simplifiée sans détails.

Une cellule est quelque chose de tellement "simple" qu'il est difficile de dire si cette image est un dessin ou un schéma, donc pour le titre, les 2 sont valables.

 

 

 

Au cours de leur vie, les êtres-vivants naissent, se développent, se reproduisent et meurent.

Le développement c’est l’ensemble des transformations que subit un être-vivant pour grandir et devenir adulte.

Un être-vivant est adulte quand il est capable de se reproduire.

 

Reproduction : ………formation d’un nouvel individu / d'un nouvel être-vivant

 

 

 

La fleur est l’organe de reproduction des végétaux :

correction fleurs.jpg

 

 

 

Activité : rappels - notion d’espèce

 

 

ane et cheval.jpg

 

L’animal du document 1 appartient à l’espèce des chevaux (Equus caballus) et l’animal du document 2 appartient à l’espèce des ânes (Equus asinus).   

 

 

 

ane cheval et leurs petits.jpg

 

 

stérile :  individu qui ne peut pas se reproduire

 

 

 

Une espèce regroupe des ……… êtres-vivants ……… qui présentent des … caractères … communes. Les caractères d’une espèce se transmettent de …… générations ………en générations, des ……… parents ………… aux …… descendants ……… lors de la …… reproduction …….. .

 

 

Le cheval et l’âne ne font pas partie de la même espèce car ils ne peuvent pas transmettre leurs caractères de générations en générations comme leur descendance est stérile. Ils peuvent transmettre leurs caractères à une première génération (le bardot et le mulet), puis, il n'y a plus de transmission puisque leur descendance est stérile...

 

 

espèce : …… ensemble d’individus qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est fertiles (non stériles, capables de se reproduire). …………

 

 

 

Bilan :

 

Les êtres-vivants de la même espèce sont les êtres-vivants capables de se reproduire ensemble et de donner une descendance fertile / non stérile.

 

être de la même espèce = se ressembler  + pouvoir se reproduire ensemble + avoir un descendance fertile / non stérile

 

 

 

 

 

 

Activité : rappels de classification

 

 

Voici les êtres-vivants dont nous allons étudier la reproduction :

 

classification avec images.jpg

(Pour agrandir, il faut cliquer sur l'image)

 

 

Je vois que la truite a des nageoires.

J’en déduis qu’elle est classée dans le groupe des téléostéens.

 

 

Je vois que l’oursin a un squelette hydraulique : je possède un squelette hydraulique

J’en déduis que l’oursin va dans le groupe des échinodermes.

 

 

Je vois que le cerf a un pelage : Mon pelage change de couleur

Je sais qu’un pelage est constitué de poils.

J’en déduis que le cerf va dans le groupe des mammifères

 

 

Je vois que la fougère a des feuilles vertes : J’ai de  grandes feuilles vertes 

 

Je sais que les feuilles sont vertes quand elles ont de la chlorophylle dans leurs chloroplastes.

J’en déduis que la fougère va dans le groupe des végétaux.

 

 

 

 

 

 

 

Après tous ces rappels sur la reproduction, nous pouvons commencer à étudier une premier type de reproduction : la reproduction asexuée.

 

 

 

 

 

II) La reproduction asexuée

 

 

 

L’île de Surtsey est une île volcanique qui est apparue en 1963 au sud de l’Islande, suite à de nombreuses éruptions.

Source : Ile de Surtsey en éruption (photo dans le domaine public - Gouvernement US)

 

 

Actuellement, sur cette île, se trouvent des végétaux :

Ces végétaux  sont des mousses ou des fougères……… des végétaux qui n’ont pas de fleurs………… donc des végétaux qui n'ont pas de fruits ou de graines….

 

 

Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues, et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes : car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, cette île est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre pour y étudier ""l'apparition de la vie"".

 

Le problème qui se pose est donc le suivant : Comment la fougère et les autres végétaux ont fait pour coloniser et envahir l’île ? (sachant que l’île est interdite au public et que ce ne sont pas les scientifiques qui ont amené des végétaux….)

 

 

Comment un végétal sans fleur, donc sans graines, peut coloniser et envahir un milieu ?

 

Coloniser : s’installer dans un nouveau milieu

Envahir : s’installer en grand nombre

 

 

 

Activité : envahir sans graines….

 

 

1) exemple d’une fougère :

 

elle envahit grâce … à sa tige souterraine horizontale : le rhizome

 

 

fougère correction.jpg

 

 

 

fougère correction suite.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2) exemple du fraisier :

 

il envahit grâce … à sa tige aérienne rampante : le stolon ……

 

 

 

correction fraisier.jpg

 

 

 

 

Bilan :

 

Les végétaux peuvent envahir très rapidement un milieu, en formant de nouveaux individus, grâce à des tiges particulières. (pour rappel, ""normalement"", une tige est aérienne et verticale)

Comme ces tiges particulières ne sont pas sexuées (ni mâles, ni femelles) et qu’elles permettent l’apparition de nouveaux individus : on parle de reproduction végétative ou asexuée.

 

 

 

 

 

Cette reproduction asexuée existe aussi chez les animaux (en particulier chez les cnidaires (hydres, méduses, anémones) qui sont des êtres-vivants qui possèdent une bouche et qui sont donc des animaux) :

 

 Reproduction de l’Hydre – futurasciences

26 mars 2020

Si certains s'ennuient :-)

 

 

Si certains s'ennuient  :-)

 

 

"Pour ceux qui tournent comme les lions en cage, et pour tous les autres, pourquoi ne pas observer les oiseaux ? La LPO lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement". Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre. "

 

 

L'article de journal à consulter : https://www.franceinter.fr/confinement-la-ligue-de-protection-des-oiseaux-vous-lance-un-defi

Autre article : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=21&a=N341#FN341

 

Le site de la LPO spécial comptage des oiseaux : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php (page pour s'inscrire au comptage - il faut cliquer sur "j'aimerais participer")

 

Le descriptif des oiseaux : https://www.oiseauxdesjardins.fr/index.php?m_id=20112

 

Vous pouvez aussi utiliser l'application gratuite à télécharger : Birdlab

 

 

Bon courage :)

 

Chapitre développement et reproduction des végétaux (niveau sixième)

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 


Chapitre 3 : Développement et reproduction des êtres-vivants

 

 

II) Des transformations au cours de la vie

 

Chez les végétaux

 

PARTIE 1

 

 

La germination est la première transformation importante que subit un végétal.

 

Quand va germer la graine ?
A la même période pour toutes les plantes ?
Comment la graine ""sait"" qu’elle doit germer ?


La plupart des graines ne germe qu’au printemps. En effet, les grains ont besoin de certaines conditions pour germer.

 


Problème : Comment expliquer qu’une graine laissée dans le sol en début d’hiver ne germe qu’au printemps suivant ?
De quoi les graines ont besoin pour germer ?

 

 

Pour résoudre ce problème, il faut :

- faire des hypothèses,

- proposer des expériences pour vérifier les hypothèses

- représenter ces expériences sous forme de schéma

 

Pour réussir, il ne faut surtout pas oublier que :

- Lorsque plusieurs hypothèses sont proposées, nous ne pouvons en tester qu’une seule à la fois : on ne fait varier qu’un seul paramètre à chaque fois.

et
- Il faut toujours faire une manipulation témoin pour vérifier si le paramètre testé avait une influence ou non.
Par exemple, pour vérifier si la graine a besoin d’eau pour germer il faut la mettre avec de l’eau et sans eau, peut-être qu’elle va germer sans eau …. Et que l’eau n’est donc pas nécessaire …. ! ! C’est ce que l’on appelle le témoin.

 

Les résultats d'expériences nous permettent de formuler le bilan suivant :

Les graines ne peuvent germer que sous certaines conditions : chaleur et humidité.
Dans leur milieu de vie, les graines germent quand les conditions sont favorables, au printemps : présence de quelques pluies et retour du soleil (source de chaleur).

 

graines mises à germer.JPG        graines sans terre ni coton.JPG

 

 

 

PARTIE 2

 

Mais il y a une autre transformation importante dans la vie de la plante : sa floraison pour devenir adulte et capable de se reproduire. 

 

 

Dans le cycle de vie du coquelicot on a vu la graine et sa transformation en plantule lors de la germination.
La plantule devient ensuite adulte grâce à sa croissance et sa floraison.
Une plante adulte est une plante capable de …. se … reproduire …


Comment une fleur permet à la plante de se reproduire ? Si la fleur permet à la plante de se reproduire, qu’allons-nous trouver dans la fleur ?

 

 

 

Problème : Que contient une fleur pour permettre à la plante de se reproduire ?

 

 

correction fleurs.jpg

 

correction dissection de fleur.jpg

 

 

repro fleurs.jpgRAISONNEMENT SCIENTIFIQUE

 

Je vois (dissection) qu’on ne trouve pas de graines dans la fleur ….

Je vois (légendes) que la fleur contient des éléments reproducteurs (étamine et pistil).

Je vois (doc du livre) que les étamines et le pistil renferment des cellules reproductrices (pollen et ovule).


Je vois (doc du livre) que les insectes permettent la rencontre du pollen et du pistil : c’est la pollinisation, et que cela permet de former une graine.


Je sais que la graine renferme un embryon, une petite plante.


J’en déduis que la fleur va se reproduire pour former une graine grâce à un contact entre pistil et pollen permis grâce aux insectes.

 

 

 

Livre Belin Sciences et technologie - 6è - cycle 3 - nouveau programme 2016

 

 

 

 

 

 

 

Bilan:
La fleur possède des éléments reproducteurs sexués :
- éléments mâles : étamines avec pollen
- éléments femelles : pistil avec ovule
La fleur permet à la plante de se reproduire car elle permet de former une graine, qui contient une nouvelle plante, lorsqu’il y a contact entre le pollen et le pistil. Ce contact est souvent permis par les insectes qui transportent le pollen : c’est la pollinisation.


Reproduction : formation d’un nouvel être-vivant

 

 

 

 

AIDE :

-  cned / https://college.cned.fr

Sixièmes, rubrique "sciences et technologie" :
-   première semaine - jour 3 : cycle de vie de la plante
-   première semaine - jour 3 : notion de graine et méthode du dessin scientifique
-   quatrième semaine - jour 2 : dissection de la fleur

- site "eduMedia" (un site payant pour lequel un accès gratuit est possible via l’ENT en cliquant sur la rubrique "ressources numériques" à gauche dans le Menu de l’ENT, puis "médiacentre", le lien vers "eduMedia" est alors le dernier lien de la troisième et dernière page) : une fois sur le site il faut cliquer sur Sciences de la vie / Botanique et zoologie / Végétaux  et vous aurez de nombreuses activités sur les végétaux (dont ce que nous venons de voir)

23 mars 2020

En cette période de confinement, rappels des comportements à adopter.

 

En cette période de confinement, découvrez en images quelques rappels des comportements à adopter…

( ou non ! :-) )

 

Source : Parc zoologique de Paris

MNHN

F G Grandin

 

 

Le jaguar :

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Le singe laineux :

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Le lynx :

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Le maki catta :

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Le suricate :

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L'otarie :

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Le ouistiti :

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Le babouin :

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18 mars 2020

Activité la reproduction asexuée (niveau sixième et quatrième)

 

 

L’île de Surtsey est une île volcanique qui est apparue en 1963 au sud de l’Islande, suite à de nombreuses éruptions.

Source : Ile de Surtsey en éruption (photo dans le domaine public - Gouvernement US)

 

 

Actuellement, sur cette île, se trouvent des végétaux :

Ces végétaux  sont des mousses ou des fougères……… des végétaux qui n’ont pas de fleurs………… donc des végétaux qui n'ont pas de fruits ou de graines….

 

Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues, et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes : car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, cette île est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre pour y étudier ""l'apparition de la vie"".

 

Le problème qui se pose est donc le suivant : Comment la fougère et les autres végétaux ont fait pour coloniser et envahir l’île ? (sachant que l’île est interdite au public et que ce ne sont pas les scientifiques qui ont amené des végétaux….)

 

 

Comment un végétal sans fleur, donc sans graines, peut coloniser et envahir un milieu ?

 

 

Coloniser : s’installer dans un nouveau milieu

Envahir : s’installer en grand nombre

 

 

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