16 juin 2020

SIXIEMES : cycle de la matière / cycle de la vie - chaînes alimentaires et réseaux alimentaires

 

Activité : chaînes et réseaux alimentaires

 

 

Une chaîne alimentaire est une suite d’êtres-vivants où chacun est mangé par le suivant.

Deux chaînes alimentaires ayant un être-vivant en commun forment un réseau alimentaire.

 

 

 

RAPPEL :

 

Tous les êtres-vivants sont constitués de matière organique qu’ils fabriquent eux même.


Les végétaux fabriquent leur matière en prélevant de la matière minérale : ce sont des PRODUCTEURS PRIMAIRES.

Les animaux fabriquent leur matière en prélevant de la matière organique et minérale : ce sont des PRODUCTEURS SECONDAIRES.


La matière organique est la matière du vivant, fabriquée par les êtres-vivants.

La matière minérale est la matière du non vivant que l’on trouve dans la nature.

 

Le sol abrite des êtres vivants qui, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.

 

09 juin 2020

SIXIEMES : Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants (décomposition)

 

 

Thème 2 : Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 


Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants

 

 

 

III) Le cycle de la matière – le cycle de la vie

 


Problème : Qui ou quoi est responsable de la transformation des êtres vivants
après leur mort ?

Comment expliquer la transformation du corps des êtres-vivants
après leur mort ?

 

Activité : la transformation des êtres-vivants dans le sol

 

 

RAPPELS

 

Tous les êtres-vivants sont constitués de matière organique qu’ils fabriquent eux même.
Les végétaux fabriquent leur matière en prélevant de la matière minérale : ce sont des producteurs primaires. Les animaux fabriquent leur matière en prélevant de la matière organique et minérale : ce sont des producteurs secondaires.


La matière organique est la matière du vivant, fabriquée par les êtres-vivants. La matière minérale est la matière du non vivant que l’on trouve dans la nature.

 

 

 

 

ANALYSE DES DOCUMENTS - RAISONNEMENT POUR RESOUDRE LE PROBLEME

 

 

Qui ou quoi est responsable de la transformation des êtres-vivants
après leur mort ?

Comment expliquer la transformation du corps des êtres-vivants
après leur mort ?

 

 

Je vois (doc1) qu’il existe de nombreux êtres-vivants dans le sol.

  


Je vois (doc 2) que les champignons décomposent la matière organique des feuilles.


Décomposer : transformer la matière organique en matière minérale

 


Je vois (doc 4) que les vers de terre prélèvent des débris d’êtres-vivants et rejettent de la matière minérale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


J’en déduis qu’après leur mort, les êtres-vivants se transforment en matière minérale, se décomposent sous l’action des décomposeurs ( = êtres-vivants du sol capables de transformer la matière organique en matière minérale).

Crédit photo : Belin 6ième

 


Tous les êtres-vivants, animaux et végétaux, sont composés de matière : la matière organique. Lorsque les êtres-vivants meurent sur le sol, d’autres êtres-vivants (comme les champignons ou les vers de terre) qui vivent dans le sol, décomposent la matière de ces êtres-vivants morts : c'est à dire transforment la matière organique des êtres-vivants morts en matière minérale.

 

 

Bilan :
Le sol abrite des êtres-vivants qui, transforment les restes d’organismes vivants en matière minérale : ce sont des décomposeurs.
Le cycle de la vie correspond au cycle de la matière, ce cycle se compose d’une suite de chaînes alimentaires.

 

Quand le lion va mourir, son corps va se décomposer : sa matière organique va être transformée en matière minérale par les décomposeurs (vers, champignons...) présents dans le sol.

Les végétaux sont des producteurs primaires et utilisent donc la matière minérale (qu'ils trouvent dans le sol) pour fabriquer leur matière et grandir.

Quand l'herbe va grandir, elle va prélever de la matière minérale dans le sol, cette matière minérale peut correspondre à la matière du lion qui a été décomposée.... le corps du lion (sa matière) va donc se "transformer" en herbe ... :)

Puis l'antilope va manger l'herbe, le lion va manger l'antilope, le lion va mourir... le cycle recommence... et c'est le cycle de la vie ...  :)

 

08 juin 2020

QUATRIEMES : Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants / IV) La diversité de la reproduction sexuée / maintien de l'espèce

 

QUATRIEMES

 

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 


Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

 

 

Problème : Comment expliquer que les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ?

 

 

 

 

 

Activité : maintien de l’espèce

 

 

Pour résoudre ce problème voici quelques documents à étudier :

 

 

 

(Source : Manuel de SVT Magnard)

 

 

 

DOC 2 :

Les cellules-oeufs de grenouilles sont abandonnées dans le milieu extérieur et servent parfois de repas à d’autres animaux……

(Source : Manuel de SVT Magnard)

 

 

 

 

DOC 3 :

La femelle du cerf est la biche et leur petit est un faon, ce sont des mammifères.
Chez les mammifères, comme la fécondation est interne, le petit se développe bien protégé dans l’utérus de sa mère.

 

 

 

Non.... si les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ce n'est pas parce que les poissons veulent dominer le monde.....

 

 

 

Je vois (doc 1) que les poissons et les oursins produisent beaucoup de cellules reproductrices et que peu de ces cellules donneront un adulte...
Je vois (doc 2) que les oeufs, cellules-oeufs, de poissons peuvent servir de nourriture…. Etant rejeté(e)s dans le milieu extérieur ils sont en danger….


Je vois (doc 1) que le cerf et la fleur produisent peu de cellules reproductrices et que la plupart de ces cellules reproductrices donneront un adulte.
Je vois (doc 3) que les petits de la biche et du cerf sont protégés dans l’utérus de leur mère chez les mammifères.


Je sais que les poissons et oursins sont des animaux aquatiques qui ont une fécondation externe.
Je sais que les cerfs et les plantes à fleurs réalisent une fécondation interne.
(Je sais que chez les fleurs la plantule se développe dans une graine, renfermée dans un fruit, qui s’est formé par transformation de l’ovaire de la fleur. Donc le développement est protégé)


J’en déduis que pour assurer le maintien de l’espèce, les êtres-vivants à fécondation externe doivent produire beaucoup de cellules reproductrices pour s’assurer que certaines arrivent à donner un adulte et faire perdurer l’espèce.

Et les êtres-vivants à fécondation interne ne produisent pas plus de cellules reproductrices et de petits car ils sont limités par la place disponible dans l'organe femelle pour développer les cellules-oeufs (utérus chez les animaux, ovaire chez les végétaux).

 

 

 


Bilan :


Pour assurer le maintien de l’espèce, les êtres-vivants à fécondation externe doivent produire plus de cellules reproductrices que les êtres-vivants à fécondation interne, puisque leurs cellules-oeufs se développent dans le milieu extérieur et n’arrivent pas toutes à donner un adulte.


Pour assurer le maintien de l’espèce, les êtres-vivants à fécondation interne doivent produire moins de cellules reproductrices que les êtres-vivants à fécondation externe, puisque leurs cellules-oeufs se développent protégées dans l‘organisme femelle.

 

 

05 juin 2020

Gestes barrières

 

 

En cette période où le port du masque est plus que nécessaire : pour se protéger et protéger les autres.

On n'oublie pas cependant de préserver la planète .....

On ne jette pas n'importe où son masque en cas de choix du masque jetable .....

 

 

Tout comme les sacs plastiques.... un masque jetable laissé dans la nature fait des ravages ....

 

Crédit photo : Manuel SVT Delagrave

 

 

 

03 juin 2020

Activité : la transformation des êtres-vivants dans le sol (niveau sixième)

 

 

Problème :

Qui ou quoi est responsable de la transformation des êtres vivants
après leur mort ?

Comment expliquer la transformation du corps des êtres-vivants
après leur mort ?

 

 

 


Activité : la transformation des êtres-vivants dans le sol

 

 

Afin de résoudre le problème, il faut étudier les documents ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Feuilles en décomposition à la surface du sol

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources : manuel de SVT Belin sixième

 

 

AIDE : Décomposer : transformer la matière organique en matière minérale
 

SIXIEMES : Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants (bilan)

Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants

 

 

I) Les besoins des végétaux

Les végétaux chlorophylliens (=verts) peuvent produire de la matière et assurer leur croissance si ils reçoivent de la lumière et si ils peuvent prélever dans leur milieu de l’eau, des sels minéraux et des gaz (dioxyde de carbone).
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière présente dans la nature : dans l’air, le sol… on dit qu’ils prélèvent de la matière minérale : de la matière non vivante, ce sont des producteurs primaires.

 

 

II) Les besoins des animaux

 

Régime alimentaire : Ensemble des aliments consommés par un animal.

 

Nous avons étudié 3 régimes alimentaires différents : ceux qui mangent les végétaux : les phytophages au régime végétarien, ceux qui mangent des animaux : les zoophages au régime carnivore, et ceux qui mangent de tout : les omnivores au régime alimentaire mixte.



Les animaux prélèvent de l’eau et mangent des animaux ou des végétaux ou des animaux et des végétaux, pour produire leur matière, et pouvoir grandir.


Les animaux peuvent produire de la matière et assurer leur croissance en se nourrissant.
Les animaux consomment de la matière fabriquée par d’autres êtres-vivants : de la matière organique, mais aussi de la matière minérale (eau, sels minéraux) qu’ils trouvent dans l’eau qu’ils boivent ou dans leur nourriture: ce sont des producteurs secondaires.


On distingue les animaux à régime végétarien : les phytophages, les animaux à régime carnivore : les zoophages, les animaux à régime mixte : les omnivores.

 

 

 

Bilan : Les besoins des êtres-vivants

 

Les êtres-vivants produisent leur propre matière (la matière qui assure leur croissance) à partir de ce qu’ils prélèvent dans le milieu.

 

Nous sommes des animaux.
Nous consommons des êtres-vivants pour produire notre matière.
Nous sommes des producteurs secondaires car nous avons besoin de matière organique (vivante) et minérale (non vivante)pour fabriquer notre propre matière.

 

Nous sommes des végétaux.
Nous consommons de la matière minérale, non vivante, de l’eau, des sels minéraux pour produire notre matière.
Nous sommes des producteurs primaires car nous avons besoin uniquement de matière minérale pour fabriquer notre propre matière.

 

Les êtres-vivants produisent leur propre matière (la matière qui assure leur croissance) à partir de ce qu’ils prélèvent dans le milieu.

 

 

Végétal chlorophyllien : végétal vert


Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Matière organique : matière fabriquée par les êtres-vivants, matière des êtres-vivant, matière vivante


Matière minérale : matière présente dans la nature, matière du non vivant, matière non vivante


Producteur primaire : être-vivant qui produit sa matière à partir de la matière minérale, à partir de matière de la nature : c’est un végétal


Producteur secondaire : être-vivant qui produit sa matière à partir de matière organique et minérale, être-vivant qui produit sa matière à partir de matière fabriquée par les autres être-vivants, être-vivant qui produit sa matière en consommant d’autres êtres-vivants : ce sont des animaux


Régime alimentaire : ensemble des aliments consommés par un animal

 

Zoophage : animal à régime carnivore, qui ne mange que des animaux


Phytophage : animal à régime végétarien, qui ne mange que des végétaux


Omnivore : animal à régime mixte, qui mange de tout, qui mange des animaux et des végétaux

02 juin 2020

Activité : maintien de l’espèce (niveau quatrième)

 

Maintenant que nous savons comment se passe la reproduction sexuée :

 

 

Pour former un nouvel individu par reproduction sexuée il faut une fusion entre une cellule reproductrice mâle (spermatozoïde ou pollen) et une cellule reproductrice femelle (ovule) possible car l’ovule produit de substances chimiques qui attirent les cellules reproductrices mâles : cette fusion s’appelle  la fécondation qui aboutit à la formation d’une cellule-œuf qui est la première cellule d’un être-vivant.

Puis la cellule-œuf se multiplie pour aboutir à la formation d’un nouvel individu: c’est la multiplication cellulaire.
 

 

Et maintenant que nous savons qu’il y a des différences entre les êtres-vivants au niveau de la fécondation :

 

La majorité des êtres-vivants aquatiques libère leurs cellules reproductrices dans l’eau, c’est la fécondation externe.

 

La majorité des êtres-vivants aériens ou terriens, libère leurs cellules reproductrices à l’intérieur de l’organisme femelle, c’est la fécondation interne.

 

 

 

 

 

 

Il nous reste un problème à résoudre :

 

Problème : Comment expliquer que les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ?

 

 

Hypothèse : Je pense que les poissons veulent dominer le monde, c’est pourquoi ils produisent une très grande quantité de cellules reproductrices.

 

 

 

 

 

 

Activité : maintien de l’espèce

 

 

Pour résoudre ce problème (Comment expliquer que les poissons produisent plus de cellules reproductrices que les cerfs ?) voici quelques documents à étudier :

 

 

(Source : Manuel de SVT Magnard)

 

 

 

DOC 2 :

Les cellules-oeufs de grenouilles sont abandonnées dans le milieu extérieur et servent parfois de repas à d’autres animaux……

(Source : Manuel de SVT Magnard)

 

 

 

 

DOC 3 :

La femelle du cerf est la biche et leur petit est un faon, ce sont des mammifères.
Chez les mammifères, comme la fécondation est interne, le petit se développe bien protégé dans l’utérus de sa mère.

QUATRIEMES : Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants / IV) La diversité de la reproduction sexuée / 2) diversité de fécondation

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

 

 

1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

Les cellules reproductrices femelles, qui s’appellent toujours des ovules, sont toujours plus grosses que les cellules reproductrices mâles.
Les cellules reproductrices mâles, qui s’appellent pollen ou spermatozoïde, sont toujours mobiles et plus petites que les ovules.

 

 

 

2) diversité de fécondation


Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés

 

 

 

Afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut bien observer les images et documents suivants.

 

credit image : DVD La reproduction seuxée des Vertébrés de Jeulin

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Belin Quatrième

 

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Magnard Cycle 4

 

 

 

 

 

Après avoir observé les images et documents ci-dessus et afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut suivre les étapes suivantes :

 

 

0) Rappelle-toi de la définition de : "Vertébré".

Un Vertébré est un animal possédant un squelette interne avec des vertèbres.

 

 

1) Rappelle-toi de la définition de la fécondation.

La fécondation est la fusion d’une cellule reproductrice mâle et d’une cellule reproductrice femelle.

 

 

2) Précise où a lieu la fécondation pour le cerf, pour la truite, et pour la grenouille.

La fécondation a lieu dans le corps de la femelle chez le cerf, alors que la fécondation à lieu dans le milieu de vie, dans le milieu extérieur, dans l’eau, pour la truite et la grenouille.

Pour le cerf : On parle de la fécondation, de la fusion des cellules reproductrices, cette fusion se fait dans le corps de la femelle, et non dans la forêt.... on ne voit pas les cellules reproductrices libres dans la forêt....

Pour la grenouille : On observe bien !  même si il y a contact entre la grenouille mâle et la grenouille femelle, les cellules reproductrices sont libérées dans l'eau, donc leur fusion se fait dans l'eau.

 

 

3) Explique pourquoi la fécondation est dite « externe » dans le cas de la truite et de la grenouille et « interne » dans le cas du cerf.

Pour la truite et la grenouille, la fécondation est dite « externe » car les cellules reproductrices se rencontrent et s’unissent dans le milieu extérieur et pas dans le corps de l’animal.
Pour le cerf, la fécondation est dite « interne » car les cellules reproductrices se rencontrent et s’unissent dans le corps de la femelle. Un
accouplement est indispensable pour ce type fécondation. Mais comme on le voit avec la grenouille, il peut y avoir accouplement, contact entre les partenaires, mais avec libération des cellules reproductrices dans le milieu extérieur et donc fécondation externe !

Accouplement : contact entre les partenaires lors d’une reproduction sexuée

 

 

4) Précise où et comment s’effectue la rencontre des cellules reproductrices chez une plante à fleurs comme le lis, la jonquille....

Chez les plantes à fleurs, le pistil contient les cellules reproductrices femelles et les grains de pollen contiennent les cellules reproductrices mâles.
Les grains de pollen sont transportés et déposés sur le pistil de la plante femelle par le vent ou les animaux (abeille, papillon, scarabée, oiseau), c’est la pollinisation.
Lorsque le grain de pollen se dépose sur le pistil, il germe et forme un tube pollinique. Le tube pollinique s’allonge jusqu’à l’ovaire qui contient les cellules reproductrices femelles, car les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

5) La fécondation est-elle interne ou externe chez les plantes à fleurs ?

On parle alors de fécondation « interne » chez les plantes à fleur car la fécondation se produit dans l’appareil reproducteur de la plante femelle.

 

 

6) Construis un tableau qui résume, pour chaque espèce étudiée, son milieu de vie, son type de fécondation (interne ou externe) et la présence ou non d’un accouplement.

Accouplement : contact entre les partenaires lors d’une reproduction sexuée

 

 

 

Bilan :

 

La fécondation est l’union, la fusion, d’une cellule reproductrice mâle

avec une cellule reproductrice femelle.

 

La fécondation peut se réaliser dans le milieu de vie, dans le milieu extérieur, on parle de fécondation externe, mais la fécondation peut aussi se

réaliser à l’intérieur de l’organisme femelle, on parle de

fécondation interne.

 

La majorité des êtres-vivants aquatiques libère leurs cellules

reproductrices dans l’eau, c’est la fécondation externe.

 

La majorité des êtres-vivants aériens ou terriens, libère leurs cellules reproductrices à l’intérieur de l’organisme femelle, c’est la fécondation interne. Un accouplement ou une pollinisation est nécessaire pour la rencontre des cellules reproductrices dans l’organisme de la femelle.

27 mai 2020

SIXIEMES : Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants (animaux)

 

 

 

Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 5 : La matière des êtres-vivants

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

Après avoir vu de quoi les végétaux avaient besoin pour produire leur matière et grandir :

 

Les végétaux chlorophylliens (=verts) peuvent produire de la matière et assurer leur croissance si ils reçoivent de la lumière et si ils peuvent prélever dans leur milieu de l’eau, des sels minéraux et des gaz (dioxyde de carbone).
Les végétaux prélèvent uniquement de la matière présente dans la nature : dans l’air, le sol… on dit qu’ils prélèvent de la matière minérale : de la matière non vivante, ce sont des
producteurs primaires.

 

Allons voir si c’est la même chose pour les végétaux

 

 

 

II) Les besoins des animaux

 


Problème : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

 

Activité : le régime alimentaire des animaux


Régime alimentaire : Ensemble des aliments consommés par un animal.

 

 

Il y a 4 ateliers
Il n’y a pas d’ordre pour faire les ateliers !
Chaque atelier a sa consigne et sa zone de réponse associées

 

 

  • Atelier n°1 :


Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

 

CORRECTION : Le Blaireau Européen se nourrit de : fruits, céréales, grenouilles et vers de terre.

 

 

 

 

 

 

 

  • Atelier n°2 :

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

CORRECTION :

 

 

 

 

  • Atelier n°3 :

 

Source : manuel SVT sixièmes Hachette

 

 

CORRECTION : La chouette se nourrit de proies qui sont digérées dans son estomac. Les os et les poils sont ensuite rejetés par la bouche sous forme de pelotes de réjection ou de régurgitation. Pour savoir ce que mange la chouette on peut analyser ces pelotes, on connaîtra alors les proies que la chouette a mangé.


La chouette mange des petits animaux : Mulots, Musaraignes, Campagnols. Ces aliments sont d’origine animale : on dit que la Chouette est Zoophage, son régime alimentaire est animal.

 

 

 

 

 

  • Atelier n°4 :


 

PARTIE 1

 

CORRECTION : En rouge les aliments d’origine animale et en vert les aliments d’origine végétale.

AIDE :
- Les coques, moules, praires ou palourdes sont des coquillages, ils appartiennent au groupe des animaux.

- Le plancton animal appartient au groupe des animaux.

- Les glands sont les fruits du chêne, ils appartiennent au groupe des végétaux.

 

 

 


PARTIE 2

 

CORRECTION :

 

 

 

Bilan :

Nous avons étudié 3 régimes alimentaires différents :

- ceux qui mangent les végétaux : les phytophages au régime végétarien

- ceux qui mangent des animaux : les zoophages au régime carnivore

et

- ceux qui mangent de tout : les omnivores au régime alimentaire mixte

 

 


Réponse au problème posé : Que prélève un animal pour produire sa matière et grandir ?

Les animaux prélèvent de l’eau et mangent des animaux ou des végétaux ou des animaux et des
végétaux, pour produire leur matière, et pouvoir grandir.

 

 

 

 

Bilan :


Les animaux peuvent produire de la matière et assurer leur croissance en se
nourrissant.


Les animaux consomment de la matière fabriquée par d’autres êtres-vivants : de la
matière organique, mais aussi de la matière minérale (eau, sels minéraux) qu’ils
trouvent dans l’eau qu’ils boivent ou dans leur nourriture: ce sont des producteurs
secondaires
.


On distingue les animaux à régime végétarien : les phytophages, les animaux à régime
carnivore : les zoophages, les animaux à régime mixte : les omnivores.

19 mai 2020

Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés / diversité de fécondation (niveau quatrième)

 

 

Thème 2 : Le vivant et son évolution

 

 

 

Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants

 

 

 

IV) La diversité de la reproduction sexuée

 

 

Rappel : La reproduction sexuée ne nécessite pas de contact entre les partenaires, mais un contact entre les semences mâles et femelles qui contiennent des cellules reproductrices.

Ces cellules reproductrices doivent se retrouver et fusionner (= fécondation) pour former un nouvel individu (= cellule-œuf). Pour se retrouver et fusionner, les cellules reproductrices femelles produisent une substance chimique qui attire les cellules reproductrices mâles.

 

 

 

1) diversité des cellules de la reproduction sexuée

 

Les cellules reproductrices femelles, qui s’appellent toujours des ovules, sont toujours plus grosses que les cellules reproductrices mâles.
Les cellules reproductrices mâles, qui s’appellent pollen ou spermatozoïde, sont toujours mobiles et plus petites que les ovules.

 

 

 

2) diversité de fécondation


Activité : la reproduction sexuée des Vertébrés

 

 

 

Afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut bien observer les images et documents suivants.

 

credit image : DVD La reproduction seuxée des Vertébrés de Jeulin

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Belin Quatrième

 

 

 

 

credit image : Manuel de SVT Magnard Cycle 4

 

 

 

 

 

Après avoir observé les images et documents ci-dessus et afin d'étudier la diversité de fécondation lors de la reproduction sexuée, il faut suivre les étapes suivantes :

 

0) Rappelle-toi de la définition de : "Vertébré".

 

1) Rappelle-toi de la définition de la fécondation.

 

2) Précise où a lieu la fécondation pour le cerf, pour la truite, et pour la grenouille.

 

3) Explique pourquoi la fécondation est dite « externe » dans le cas de la truite et de la grenouille et « interne » dans le cas du cerf.

 

4) Précise où et comment s’effectue la rencontre des cellules reproductrices chez une plante à fleurs comme le lis, la jonquille....

 

5) La fécondation est-elle interne ou externe chez les plantes à fleurs ?

 

6) Construis un tableau qui résume, pour chaque espèce étudiée, son milieu de vie, son type de fécondation (interne ou externe) et la présence ou non d’un accouplement.

Accouplement : contact entre les partenaires lors d’une reproduction sexuée

 

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