Chapitre la reproduction des êtres-vivants (niveau quatrième)
Par Madame LE GALLES (Collège St Apolline - Courdimanche (95)) le 27 mars 2020, 07:06 - quatrièmes - Lien permanent
Thème 2 : Le vivant et son évolution
Chapitre 2 : La reproduction des êtres-vivants
I) Rappels
Activité : rappels
Dans la plupart des espèces animales on peut distinguer des mâles et des femelles.
Les mâles et les femelles se reproduisent pour former un petit qui se développe :
- soit dans le corps de la femelle
- soit dans le milieu extérieur en se trouvant dans un œuf
Tous les êtres-vivants se composent de ……cellules……. et sont capables de …se nourrir……, ……respirer…,…grandir…, …se reproduire…. et ……mourir……
Un dessin est une représentation précise et détaillée.
Un schéma est une représentation simplifiée sans détails.
Une cellule est quelque chose de tellement "simple" qu'il est difficile de dire si cette image est un dessin ou un schéma, donc pour le titre, les 2 sont valables.
Au cours de leur vie, les êtres-vivants naissent, se développent, se reproduisent et meurent.
Le développement c’est l’ensemble des transformations que subit un être-vivant pour grandir et devenir adulte.
Un être-vivant est adulte quand il est capable de se reproduire.
♥ Reproduction : ………formation d’un nouvel individu / d'un nouvel être-vivant
La fleur est l’organe de reproduction des végétaux :
Activité : rappels - notion d’espèce
L’animal du document 1 appartient à l’espèce des chevaux (Equus caballus) et l’animal du document 2 appartient à l’espèce des ânes (Equus asinus).
♥ stérile : individu qui ne peut pas se reproduire
Une espèce regroupe des ……… êtres-vivants ……… qui présentent des … caractères … communes. Les caractères d’une espèce se transmettent de …… générations ………en générations, des ……… parents ………… aux …… descendants ……… lors de la …… reproduction …….. .
Le cheval et l’âne ne font pas partie de la même espèce car ils ne peuvent pas transmettre leurs caractères de générations en générations comme leur descendance est stérile. Ils peuvent transmettre leurs caractères à une première génération (le bardot et le mulet), puis, il n'y a plus de transmission puisque leur descendance est stérile...
♥ espèce : …… ensemble d’individus qui se ressemblent, qui peuvent se reproduire entre eux et dont la descendance est fertiles (non stériles, capables de se reproduire). …………
Bilan :
Les êtres-vivants de la même espèce sont les êtres-vivants capables de se reproduire ensemble et de donner une descendance fertile / non stérile.
être de la même espèce = se ressembler + pouvoir se reproduire ensemble + avoir un descendance fertile / non stérile
Activité : rappels de classification
Voici les êtres-vivants dont nous allons étudier la reproduction :
(Pour agrandir, il faut cliquer sur l'image)
Je vois que la truite a des nageoires.
J’en déduis qu’elle est classée dans le groupe des téléostéens.
Je vois que l’oursin a un squelette hydraulique : je possède un squelette hydraulique
J’en déduis que l’oursin va dans le groupe des échinodermes.
Je vois que le cerf a un pelage : Mon pelage change de couleur
Je sais qu’un pelage est constitué de poils.
J’en déduis que le cerf va dans le groupe des mammifères
Je vois que la fougère a des feuilles vertes : J’ai de grandes feuilles vertes
Je sais que les feuilles sont vertes quand elles ont de la chlorophylle dans leurs chloroplastes.
J’en déduis que la fougère va dans le groupe des végétaux.
Après tous ces rappels sur la reproduction, nous pouvons commencer à étudier une premier type de reproduction : la reproduction asexuée.
II) La reproduction asexuée
L’île de Surtsey est une île volcanique qui est apparue en 1963 au sud de l’Islande, suite à de nombreuses éruptions.
Source : Ile de Surtsey en éruption (photo dans le domaine public - Gouvernement US)
Actuellement, sur cette île, se trouvent des végétaux :
Ces végétaux sont des mousses ou des fougères……… des végétaux qui n’ont pas de fleurs………… donc des végétaux qui n'ont pas de fruits ou de graines….
Dès son apparition, l'île a été étudiée par de nombreux volcanologues, et depuis la fin de son éruption, elle suscite l'intérêt des botanistes et des zoologistes : car la vie a peu à peu colonisé cette nouvelle terre vierge. Pour cette raison, cette île est interdite d'accès au public, seuls les scientifiques sont autorisés à s'y rendre pour y étudier ""l'apparition de la vie"".
Le problème qui se pose est donc le suivant : Comment la fougère et les autres végétaux ont fait pour coloniser et envahir l’île ? (sachant que l’île est interdite au public et que ce ne sont pas les scientifiques qui ont amené des végétaux….)
Comment un végétal sans fleur, donc sans graines, peut coloniser et envahir un milieu ?
Coloniser : s’installer dans un nouveau milieu
Envahir : s’installer en grand nombre
Activité : envahir sans graines….
1) exemple d’une fougère :
elle envahit grâce … à sa tige souterraine horizontale : le rhizome…
2) exemple du fraisier :
il envahit grâce … à sa tige aérienne rampante : le stolon ……
Bilan :
Les végétaux peuvent envahir très rapidement un milieu, en formant de nouveaux individus, grâce à des tiges particulières. (pour rappel, ""normalement"", une tige est aérienne et verticale)
Comme ces tiges particulières ne sont pas sexuées (ni mâles, ni femelles) et qu’elles permettent l’apparition de nouveaux individus : on parle de reproduction végétative ou asexuée.
Cette reproduction asexuée existe aussi chez les animaux (en particulier chez les cnidaires (hydres, méduses, anémones) qui sont des êtres-vivants qui possèdent une bouche et qui sont donc des animaux) :
Reproduction de l’Hydre – futurasciences
Commentaires
Très bien ton cours, comme toujours. Mais quel boulot !
merci :)