Thème 2 :

 

Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent

 

 

 

 

 

Chapitre 5 :

La matière des êtres-vivants

 

 

 

 

Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non


Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent

 

Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.

Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.

 

 

Problème :

 Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?

 

 

I) Les besoins des végétaux

 

L’embryon dans la graine a besoin d’eau et de lumière seulement pour germer, puisque dans la graine il y a des réserves de nourriture : le cotylédon.


Mais une fois que l’embryon est devenu plante, que prélève la plante pour produire sa matière et grandir ?

 

Problème : Que prélève un végétal pour produire sa matière et grandir ?

 

 

Hypothèses : Je pense que pour produire sa matière et grandir un végétal a besoin :

- d'eau (doc 1)

- d'air (doc 2)

- de minéraux (doc 3)

- d'un sol (doc 3bis)

- de lumière (doc 4)

 

 

Activité : analyse d’expériences

 

 

Document 1 : besoin d’eau ?

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?

 

 

    1) Compare la quantité de pluie tombée (précipitations) en 1981 et en 1983.

 

    2) Compare la quantité de matière fabriquée par le tronc d’arbre en 1981 et en 1983.

 

 

 

 

 

Document 2 : besoin d’air ?

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?

 

1) Observe les deux expériences et indique quel est le facteur qui diffère entre celles-ci.

 

2) Explique à quoi sert la potasse ?

AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.

 

3) Compare les résultats obtenus dans les deux expériences.

 

 

 

 

 

 

 

Document 3 : besoin de minéraux ?

 

 

 

1) Quels éléments nutritifs sont mis à disposition des tomates pour qu’elles se développent ?

 

 

2) Quelles caractéristiques de l’environnement / conditions de vie semblent indispensables au développement des tomates en culture hors sol ?

AIDE : Les caractéristiques de notre environnement sont les conditions qui y règnent (comme la température, la luminosité ou l’humidité)

 

 

 

 

Document 3 bis : besoin d’un sol ?

 

Comment expliquer l'existence de la culture hors-sol ? ...

 

 

PARTIE 1

 

 

1) Quelles conditions sont nécessaires à la réalisation d’une culture hors sol ?

 

 

 

 

 

PARTIE 2

 

 

 

 

1) Tableau ci-dessous à compléter grâce aux indications du texte ci-dessus :

2) Détermine le poids qu'aurait gagné le saule au bout de 4 ans s'il n'avait utilisé que la matière première provenant de la terre.

 

3) Utilise les résultats de la question 2 pour montrer que le saule ne produit pas sa matière organique uniquement à partir de la terre du sol.

 

 

 

PARTIE 3

 

 

1) Les végétaux ont-ils besoin d’un sol pour produire leur matière et grandir ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Document  4 : besoin de lumière ?

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

 

 

 

            Après 3 semaines dans ces conditions, on pèse les plants de radis :

- Expérience n°1 : on obtient 9 grammes de radis

- Expérience n°2 : on obtient 11 grammes de radis

 

 

 

 

 

Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?

 

1) Quelle est la différence entre la jardinière n°1 et la jardinière n°2 ?

 

2) Compare la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°1 et la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°2.

3) Quelle est l’influence de la lumière ?