Activité : besoin des végétaux - croissance - production de matière (niveau sixième)
Par Madame LE GALLES (Collège St Apolline - Courdimanche (95)) le 18 mai 2020, 08:59 - sixièmes - Lien permanent
Thème 2 :
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
Chapitre 5 :
La matière des êtres-vivants
Matière : ce qui constitue les choses, qu’elles soient vivantes ou non
Rappel : les êtres vivants (naissent), (respirent), se nourrissent, grandissent, se reproduisent et meurent
Nous avons déjà vu la reproduction ensemble.
Nous allons étudier la croissance des êtres-vivants.
Problème :
Comment et à partir de quoi les êtres-vivants produisent de la matière pour grandir ?
I) Les besoins des végétaux
L’embryon dans la graine a besoin d’eau et de lumière seulement pour germer, puisque dans la graine il y a des réserves de nourriture : le cotylédon.
Mais une fois que l’embryon est devenu plante, que prélève la plante pour produire sa matière et grandir ?
Problème : Que prélève un végétal pour produire sa matière et grandir ?
Hypothèses : Je pense que pour produire sa matière et grandir un végétal a besoin :
- d'eau (doc 1)
- d'air (doc 2)
- de minéraux (doc 3)
- d'un sol (doc 3bis)
- de lumière (doc 4)
Activité : analyse d’expériences
Document 1 : besoin d’eau ?
Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?
Comment expliquer la différence de croissance de l’arbre en 1981 et 1983 ?
1) Compare la quantité de pluie tombée (précipitations) en 1981 et en 1983.
2) Compare la quantité de matière fabriquée par le tronc d’arbre en 1981 et en 1983.
Document 2 : besoin d’air ?
Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?
AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.
Comment expliquer la différence de croissance des jeunes pousses de blé entre l’expérience A et l’expérience B ?
1) Observe les deux expériences et indique quel est le facteur qui diffère entre celles-ci.
2) Explique à quoi sert la potasse ?
AIDE : Le dioxyde de carbone est un gaz présent dans l’air.
3) Compare les résultats obtenus dans les deux expériences.
Document 3 : besoin de minéraux ?
1) Quels éléments nutritifs sont mis à disposition des tomates pour qu’elles se développent ?
2) Quelles caractéristiques de l’environnement / conditions de vie semblent indispensables au développement des tomates en culture hors sol ?
AIDE : Les caractéristiques de notre environnement sont les conditions qui y règnent (comme la température, la luminosité ou l’humidité)
Document 3 bis : besoin d’un sol ?
Comment expliquer l'existence de la culture hors-sol ? ...
PARTIE 1
1) Quelles conditions sont nécessaires à la réalisation d’une culture hors sol ?
PARTIE 2
1) Tableau ci-dessous à compléter grâce aux indications du texte ci-dessus :
2) Détermine le poids qu'aurait gagné le saule au bout de 4 ans s'il n'avait utilisé que la matière première provenant de la terre.
3) Utilise les résultats de la question 2 pour montrer que le saule ne produit pas sa matière organique uniquement à partir de la terre du sol.
PARTIE 3
1) Les végétaux ont-ils besoin d’un sol pour produire leur matière et grandir ?
Document 4 : besoin de lumière ?
Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?
Après 3 semaines dans ces conditions, on pèse les plants de radis :
- Expérience n°1 : on obtient 9 grammes de radis
- Expérience n°2 : on obtient 11 grammes de radis
Comment expliquer la différence de croissance des plants de radis entre l’expérience n°1 et l’expérience n°2 ?
1) Quelle est la différence entre la jardinière n°1 et la jardinière n°2 ?
2) Compare la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°1 et la quantité de matière fabriquée par les radis de la jardinière n°2.
3) Quelle est l’influence de la lumière ?