Le blog des CM2 B - Grusse Dagneaux

L'anniversaire de la quatrième période

31mai
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Un super bon gâteau d'anniversaire, merci Ryles. 

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Bien se brosser les dents

11avril
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Nous avons eu la visite d'une formatrice de l'Assurance Maladie qui nous a appris à bien se brosser les dents (au moins deux fois par jour, pendant 2 minutes). Avoir des bonnes habitudes d’hygiène dentaire empêche l’apparition de caries. Les dents soignées tôt évitent des traitements lourds et coûteux. Les photos sont là : Mtesdents.pdf

Les entrailles par Elene Usdin

15mars
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Les photos sont là : Helen Usdin.pdf

En 362 avant JC, Marcus Curtius, à dos de cheval se jette Place du Forum dans le gouffre ouvert par Pluton pour punir les hommes de n’avoir pas honoré les dieux. En se sacrifiant, il rejoint les enfers et sauve Rome. Associant librement le mythe romain à l’actuelle Place du Forum où se situe l’Espace Jacques Villeglé, Elene Usdin déploie une vision cauchemardesque et onirique autour du royaume d’Hadès, en l’articulant dans un environnement contemporain et urbain.

À travers une scénographie riche, Elene Usdin explore les thèmes du chaos, du sacrifice et des portes de l’enfer, en se référant aux créatures infernales de Jérôme Bosch et au Chronos de Goya. Ces références visuelles et historiques nourrissent un corpus artistique où l’artiste tisse une trame narrative complexe, peuplée de figures énigmatiques et de masques dramatiques, autant de symboles d’une civilisation aux portes de l’abîme.

L’exposition dévoile une sélection d’œuvres réalisées entre 2003 et 2024, qui prennent vie à travers des dessins, de grandes peintures et des installations, et viennent dialoguer avec le projet « Inventaire(s) ». La collaboration avec les tricoteuses de la Ville de Saint Gratien (association La laine et les étoiles) et la création sonore de Joseph Boni Siran apportent une dimension supplémentaire à cette exposition, où chaque pièce semble être un pont entre le passé mythologique et le présent urbain.

3ème séance au jardin pédagogique

6mars
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Le thème cette fois était les traces d'animaux, regardez les photos : Traces d'animaux.pdf

Quelle chance d'avoir une médiathèque

3mars
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Voir les photos : Médiathèque2025.pdf

Nos séances de natation en photos

2mars
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C'était super, deux fois par semaine, nous avons appris à bien nager, à plonger, nous avons joué...Le mieux est de regarder les photos ici : 2025Piscine.pdf

Les anniversaires de la 3ème période

24février
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Un rituel tant attendu avant de se séparer pour les vacances.

Le Vendée Globe

24février
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Ils étaient 40 à s’élancer le 10 novembre, devant une foule en liesse, pour une course qui restera dans l'histoire. Des embruns rageurs, des visages marqués par l’effort et la fatigue, des prouesses, des joies aussi intenses que certaines peines, du suspense, des peurs, des mots, mais aussi beaucoup de silence, lorsque l’humilité exige de se taire face à l’immensité de la nature… Cette 10e édition était exceptionnelle. Le duel acharné entre Charlie Dalin et Yoann Richomme, la révélation vendéenne Sébastien Simon, le combat pour la 4e place, les épreuves, les joies, les désillusions… Chaque marin a vécu son propre Vendée Globe, entre exploits et résilience. De la ténacité de Justine Mettraux à la sincérité de Violette Dorange, en passant par l’émotion de Thomas Ruyant, la sagesse de Jean Le Cam, la joie de Sam Goodchild ou la résilience de Jingkun Xu pour ne citer qu'eux, et bien sûr notre Samantha Davies avec son Imoca Initiative Coeur (501 enfants sauvés depuis 2009). Voir les maquettes : Maquettes .pdf

Connaissez-vous Langevin Wallon ?

15février

Quelle est ce nom donné à notre collège de secteur ? Ce n'est pas une personne...mais deux. Pour en savoir plus, c'est ici : Qui étaient Paul Langevin et Henri Wallon.pdf

La visite des collégiens

15février
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Ils sont venus nous voir pour pour nous donner de très nombreuses informations sur le collège Langevin Wallon

Le Chili par Lana

15février
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Notre camarade nous a présenté un exposé sur ce pays d'Amérique du sud habité par 20,0 millions de personnes  et situé sur la côte Pacifique. Il est entouré par l'Argentine au nord-est, à l'est et au sud-est (plus de 5 000 km de frontière), la Bolivie et le Pérou au nord et s'étend sur 756 900 km2 de terres. Le Chili revendique aussi 1,250 million de km2 dans l'Antarctique. Pour en savoir plus, voici son diaporama : CHILI.pptx

La Turquie par Lisa et Deniz

15février
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Sa superficie est d'environ 785 000 km² et sa population d'environ 85 millions d'habitants (densité de 98 hab. /km²). Pour en savoir plus sur ce pays présenté par Liza et Deniz, cliquez sur : Exposé de Lisa et Deniz.pdf

Emma Watson par Anaïs et Julie

15février
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Connaissez-vous cette actrice ? Pour en savoir plus sur elle, regardez le diaporama de nos deux camarades ici : Emma Watson.pptx

La Roumanie par Marguerite

15février
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Un exposé sur un pays qu'elle connait bien, elle y va régulièrement et parle parfaitement cette langue. Pour en savoir plus : La Roumanie1.pdf

Mission Papillagou dans la classe

12février
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Les photos sont ici : MissionPapillagou.pdf

Le groupe-classe est réparti en 4 équipes, les Pilotes, les Explorateurs, les Scientifiques et Reporter.

L’un des groupes, les Scientifiques, propose une tablette de chocolat aux autres groupes en échange d’un service à rendre plus tard, sans leur révéler la nature de ce service, les autres groupes étant libres d’accepter ou de refuser cette offre.

Plus tard, lors du débat face au groupe-classe, le groupe des Scientifiques demande aux groupes ayant accepté leur offre un service exceptionnellement disproportionné, l’obligation de leur amener 10 tablettes de chocolat ou une collection de mangas par exemple. Le meneur de jeu les questionne alors avec le plus grand sérieux sur la manière dont ils vont s’y prendre pour s’en acquitter, avant de leur révéler qu’il s’agit d’une blague.

Lors de cette activité, les adultes se positionnent comme les complices d’une escroquerie, ou tout au moins d’une mauvaise blague, mais cette situation permet aux enfants de commettre une erreur dans un cadre sûr, pour éviter de se planter demain, dans la vraie vie.

En se faisant duper ainsi, les enfants sont amenés à réfléchir sur les risques qu’ils sont enclins à prendre et à mettre en perspective les conséquences des décisions qu’ils prennent, les adultes assurant in fine leur rôle de protection face aux risques qui se présenteront au cours de leur vie.

L’équipe d’encadrement n’est pas présente pour leur apporter la « bonne » solution, mais pour accompagner leur réflexion et les mettre en action ensemble, pour qu’ils opèrent eux même des choix de groupe en étant capable d’établir un consensus.

Cette démarche expérientielle favorise donc le lien enfants/adultes, car en leur apportant des outils pour mieux comprendre ce qu’ils vivent, les enfants se disent :

« Tiens, il y a des adultes qui ont compris ce à quoi on est confronté ».

  • Les objectifs :

Mettre chaque enfant en position d’acteur, et donc de récepteur actif dans le processus d’élaboration commun du message de prévention, permet de favoriser l’adhésion à ce message. Car l’essence du travail de prévention consiste à convaincre une personne d’adopter tel ou tel comportement favorable à son bien-être et à sa santé, ou de modifier certains comportements à risque.

Pour être efficace dans cette tâche, il ne suffit pas de s’appuyer sur l’éloquence ou la force de conviction, mais il convient de se focaliser sur 4 objectifs complémentaires, qui vont s’alimenter entre eux :

  • Le renforcement de l’estime de soi :

De l’estime de soi provient le désir de prendre soin de soi, de s’attacher à mettre en œuvre des actions positives pour soi-même, elle conditionne ainsi l’intensité avec laquelle est reçue le message de prévention.

  • L’amélioration du climat relationnel au sein de la classe :

Comprendre qu’un changement de comportement positif a des effets bénéfiques pour l’ensemble de son groupe d’appartenance, c’est l’objectif des actes de bienveillance qui seront réalisés par les élèves lors des séances. Ils vont constituer un lien avec le travail réalisé en amont.

 « A un moment donné, les enfants vont se dire : Si dans notre groupe classe on est capable de produire des actes de bienveillance c’est qu’on est un bon groupe ; si on est un bon groupe, c’est qu’on est des personnes plutôt bonnes ».

  • La prévention des conduites à risque :

Énumérer les conduites à risque n’a jamais permis de les enrayer. Comprendre qu’elles peuvent répondre à un besoin d’apaisement des tensions psychiques, par contre, est primordial pour proposer d’autres alternatives.

« Il faut développer chez l’enfant la capacité à se manifester positivement, lui permettre de prendre conscience qu’il a des compétences pour adopter un autre comportement que la conduite à risque »

  • Le développement des compétences psychosociales :

 « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Réduisons nos déchets avec le Syndicat Emeraude

12février
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Pour bien faire passer le message du tri, nous avons créer nos affiches avec des slogans et des dessins. Regardez nos productions : Création d'affiches pour le tri des déchets.pdf

Le Pérou par Sarah et Anaïs

12février
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Grâce à nos deux camarades, on en sait plus sur ce pays d'Amérique du Sud. Voici leur exposé : Le Pérou exposé finale.pptx

Superficie : 1 285 215 km²

Capitale : Lima

Population : 34,05 millions d’habitants (urbaine : 75% et rurale : 25%)

Monnaie officielle : Nuevo Sol

Langues officielles : Espagnol (80 %), Quechua (16 %), Aymara et autres (4%)

Régime politique : République démocratique. Le Président et les membres du Congrès sont élus tous les cinq ans au suffrage universel.

Religion : Catholiques (80 %), Évangélistes (10 %), autres (10 %)

Le Pérou est le troisième pays au monde pour sa biodiversité. Il se divise en trois régions géographiques et climatiques offrant une grande variété de paysages : la Costa, la Sierra et la Selva.

La Côte Pacifique aux paysages lunaires et désertiques, couvre 10% du territoire. Elle s’étend au nord jusqu’à l’Equateur et au sud jusqu’au Chili sur 3 000 km. Le courant froid de Humboldt venant du sud limite les précipitations sur le littoral. Le climat est constitué de deux saisons franches : humide de mai à octobre aux températures avoisinant les 25° et sèche de novembre à avril aux températures pouvant atteindre les 35°.

C’est l’une des meilleures cuisines au monde, offrant une grande variété de plats typiques de la côte comme le ceviche, de la Sierra comme le Cuy (cochon d’inde) et la Selva comme le paiche, le juane. Quant aux boissons, goûtez le Pisco (eau de vie de raisin) sous ses diverses formes, sans oublier la chicha morada (à base de maïs violet) et le jus d’aguaje (fruit tropical de la Selva).

Toute l’année, le Pérou célèbre 3000 fêtes populaires et ancestrales. Une majorité sont religieuses rendant hommage à un saint patron chrétien; le syncrétisme fait cohabiter des croyances locales et païennes. Elles allient folklore et processions religieuses. Des célébrations reproduisent des rites comme les Incas les commémoraient.

L'hémophilie par Ryles

5février
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Suite à nos leçons sur la circulation sanguine, notre camarade nous a fait un exposé sur cette maladie du sang. Voir son diaporama : L'Hémophilie

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Construire un nichoir pour oiseaux

12janvier
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2ème séance au jardin botanique. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse froid, nous sommes toujours prêts à recevoir et apprécier les informations de Florent. Les photos sont là : Jardinbotaniqueséance2.pdf

La vente des gâteaux

12janvier
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Une fois par semaine, un groupe de CM2A et un groupe de CM2B vendent des gâteaux pour diminuer le coût du voyage.

Simon la Gadouille au théâtre Jean Marais

12janvier
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Entre conte musical et récit de souvenirs, Simon la Gadouille est avant tout un spectacle touchant sur l’amitié.

Simon et Martin, élèves de CM1, débarquent en même temps dans une nouvelle école. Soudés face à des élèves pas très accueillants, ils deviennent très vite les meilleurs amis du monde. Mais un jour, Simon tombe dans la boue et se voit attribuer un surnom peu flatteur : Simon la Gadouille. Martin, qui est devenu populaire depuis qu’il a intégré l’équipe de sportifs de l’école, a un peu honte… Peu à peu, il s’éloigne de lui, et les deux amis finissent par se perdre de vue. Le Martin adulte nous fait le récit de ce souvenir alors qu’il s’apprête à retrouver Simon, bien des années plus tard. Peut-on réparer une amitié brisée ? Pourquoi casse-t-elle si facilement ? Comment supporter le regard des autres ? Dans un monologue à la fois drôle et émouvant, la pièce nous guide avec légèreté dans des thématiques pas si anodines qui séduiront petits et grands.

Escape Game de Noël

12janvier
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Un travail qui nécessite organisation, esprit d'équipe, vitesse et motivation. Voir les photos là : EscapeGameNoël2024.pdf

Une bonne action

12janvier
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Comme chaque année, M. Bigogne distribue des colis aux sans-abri pendant les fêtes de fin d'année, lors de maraudes avec la Croix-Rouge. Nous sommes heureux de participer à cet  élan de solidarité. Les photos sont là : Bonneaction2024.pdf

Les anniversaires de la période 2

12janvier
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Avant de se séparer pour les vacances et pour finir dans la joie et la bonne humeur période, nous organisons une petite fête d'anniversaire. On s'amuse bien ! Voir quelques photos ici : 2024Anniversairespériode2.pdf

Le Noël canadien

11janvier
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Le Noël canadien ou Secret Santa, ou littéralement “Père Noël secret“, est une tradition qui anime beaucoup de groupes d’amis, de collègues ou de familles durant la période de Noël. Le concept est simple : au sein de la classe, chaque élève se voit attribuer une autre personne à qui il doit offrir un cadeau. L’identité de chaque “Santa” (Père Noël) reste secrète jusqu’à l’échange des cadeaux, d’où le nom de l’événement.

Le photographe photographié

5janvier
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La mythologie grecque par Nicolas et Yanis

5janvier
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Pour voir leur diaporama : Exposé Mythologie grecque_Nico et Yanis.pptx

Les dieux et déesses grecques vivent sur le mont Olympe, sauf Hadès qui vit dans les profondeurs de la terre. Pour les Grecs, il n’y a pas de différence entre les faits réels et la mythologie : les combats et les rivalités entre dieux et déesses grecques font partie de l’histoire. Mais qu’est-ce que la mythologie grecque ? Et quels sont les principaux dieux et déesses grecs et leurs attributs ? Tour d’horizon.

Mythologie grecque : c'est quoi ?

La mythologie grecque désigne l’ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique. Elle nous est parvenue grâce à plusieurs textes dont les épopées d’Homère et les poèmes d'Hésiode, tels que la théogonie. Les arts picturaux comme la céramique, les statues de marbre, les temples et autres monuments ou lieux sacrés, contribuent également à illustrer les mythes découverts.

Les Grecs connaissaient plusieurs cosmogonies, c'est-à-dire des récits relatant la naissance et la mise en ordre progressive du cosmos, le monde organisé. Celle que nous connaissons le mieux est celle que compose Hésiode dans la Théogonie et selon laquelle apparaît d'abord Chaos, puis Éros et Gaïa (Terre), laquelle engendre Ouranos (Ciel) et Pontos (Flot marin). Chaos en engendre d'autres, les différentes lignées donnant peu à peu naissance, au fil des générations, à toutes les divinités incarnant les aspects fondamentaux de la nature (Hélios, Séléné), mais aussi aux divinités souveraines telles que Zeus.

Tous les Dieux descendent donc du Chaos puis de l'union de Gaïa et Ouranos, qui engendreront Cronos (entre autre). Le Titan Cronos épouse sa sœur Rhéa. Ensemble, ils donnent naissance à des dieux majeurs comme Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et le roi des dieux : Zeus.

Où vivent les dieux grecs ?

Dans la mythologie grecque, le palais des dieux est sur le mont Olympe, célèbre montagne incendiée par les Perses. C’est la plus haute montagne de la Grèce ! Mais, il ne faut pas oublier que, pour les hommes de l'époque, les dieux vivent sur terre, dans les temples qui sont leurs maisons. L’un des plus importants était celui d’Athéna Niké, érigé au Ve siècle av. J.-C. à Athènes. Les citoyens venaient prier la déesse pour obtenir des victoires militaires !

Quelles sont les dieux de la mythologie grecque ?

Les dieux et déesses grecques sont les personnages les plus importants de la mythologie grecque. Ils sont immortels. Chacun a un attribut particulier.

  • Zeus, le dieu des dieux, contrôle le tonnerre et les éclairs.

  • Athéna, sa fille, est la déesse de la sagesse et de la victoire militaire.

  • Poséidon est le dieu des mers et le créateur des chevaux.

  • On prie Déméter, la déesse des céréales et des moissons, pour obtenir de belles récoltes.

  • Quant à Hadès, il règne sur les Enfers, un territoire souterrain.

Il y a 14 dieux et déesses grecs qui vivent sur le mont Olympe (dieux de l'olympe) :

  1. Zeus, le roi de l’Olympe : la foudre était l'arme de Zeus, et il l'utilisait pour maintenir l'ordre dans le monde divin et sur la Terre. (Epoux d'Héra)

  2. Apollon, le dieu du Soleil, de la musique, de la poésie, et de la médecine : la lyre était son principal attribut. (Jumeau d'Artémis)

  3. Arès, dieu de la guerre. Son principal attribut était l'épée ou la lance. Il était souvent représenté portant des armes de guerre, prêt à entrer en combat. Son attribut ne doit pas être confondu avec celui d'Athéna ; Arès est le Dieu de la guerre, Athéna celui de la stratégie et de la ruse guerrière. 

  4. Héra, la déesse du mariage : la couronne royale est son principal attribut.

  5. Hestia, la fille aînée de Cronos. Déesse du foyer et de la famille, elle était souvent représentée devant l'autel du foyer, veillant sur la flamme sacrée qui brûlait en permanence dans la maison.

  6. Artémis, déesse de la chasse : ses principaux attributs sont l’arc et les flèches.

  7. Poséidon, Dieu de la mer, des tremblements de terre et des chevaux.

Mais aussi :

  1. Déméter, déesse grecque de la terre. Le principal attribut de Déméter, la déesse grecque de l'agriculture, de la moisson, de la fertilité et de la saison d'automne, était la faucille ou la gerbe de blé.

  2. Héphaïstos, dieu grec forgeron. Il était souvent représenté en train de travailler à l'enclume avec un marteau et d'autres outils de forgeron. (Epoux d'Aphrodite)

  3. Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la stratégie militaire. Elle était souvent représentée portant un casque sur sa tête, symbolisant son rôle en tant que déesse guerrière et protectrice.

  4. Hermès, dieu des voyageurs. Le principal attribut d'Hermès, le dieu grec des voyageurs, des messagers, du commerce, des voleurs, de la ruse et de la communication, était le caducée. Le caducée était un bâton avec deux serpents entrelacés et des ailes à son sommet.

  5. Dionysos, le dieu du vin. Dionysos était souvent représenté tenant une coupe ou un calice à la main, souvent rempli de vin, ou portant une grappe de raisin.

  6. Aphrodite, déesse grecque de la beauté. Elle était considérée comme la plus belle parmi toutes les divinités olympiennes et parmi les mortels. (Epouse d'Héphaïstos)

  7. Hadès, Dieu des enfers et des morts, bien qu'il ne réside pas sur l'Olympe, il est souvent inclus parmi les dieux majeurs.

La Thaïlande par Clémence

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Contrairement à de nombreux pays limitrophes, la Thaïlande est l’un des rares territoires asiatiques à ne jamais avoir été colonisé dans son histoire. Disposant d’une superficie d’environ 515 000 km2 pour une population de 69 millions d’habitants, le pays est aujourd’hui bordé par le Laos au nord et à l’est, la Birmanie à l’ouest et au nord, mais également par le Cambodge et la Malaisie au sud.

La Thaïlande a longtemps été connue sous le nom de Royaume de Siam, avant que l’Assemblée constituante change son nom en juillet 1948 pour celui de l’ethnie dominante, les thaïs. Ces derniers représentent aujourd’hui environ 80 % de la population totale du pays, qui compte également des minorités khmers, malaises et chinoises.

Voir le diaporama de notre camarade : Thaïlande.pptx

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Léa vérifie sa tension artérielle

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L'opéra Garnier par Julie et Solène

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On en apprend des choses grâce à nos deux camarades. L'opéra Garnier (Opéra de Paris) est un monument du 9e arrondissement de Paris. Classé monument historique le 16 octobre 1923, il a été construit par l'architecte Charles Garnier (1825-1898) pour l'empereur Napoléon III à partir de 1861, mais il a finalement été inauguré sous la Troisième République, le 5 janvier 1875. L'Opéra accueille régulièrement des représentations de spectacles lyriques ou de ballets. C'est une des scènes principales (avec l'Opéra Bastille) du ballet de l'Opéra National de Paris, une des meilleures compagnies de ballet au monde. C'est également la scène principale de l'Orchestre et des chœurs de l'Opéra de Paris.  Pour voir leur diaporama, cliquez là : exposé Garnier.pdf

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Le Pérou par Anaïs et Sarah

5janvier
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Un bel exposé par nos camarades sur ce pays d'Amérique latine. Le Pérou (en espagnol : Perú ; en quéchua : Piruw) est un pays situé dans l'Ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'océan Pacifique. Sa capitale est Lima et ses 34 millions habitants sont les Péruviens. Le Pérou a eu l'indépendance en 1824, en menant plusieurs guerres. Pour voir leur diaporama : Le Pérou exposé finale.pptx

 

Les CP tous les lundis

12décembre
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Depuis plusieurs semaines, tous les lundis pendant 1/2 heure nous faisons lire individuellement les CP.  C'est une expérience enrichissante pour tout le monde. Regardez les photos : LectureCP2024.pdf

Les anniversaires de la 1ère période

2novembre
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On ne change pas la formule : juste avant les vacances on organise une fête en groupant les anniversaires. Un moment très attendu par les élèves. Les photos sont là : Anniversaire2024période1.pdf

Le jardin pédagogique de Jean Zay

2novembre
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Quelle chance nous avons ! Cette année nous allons bénéficier de sept séances animées par un spécialiste avec un thème différent à chaque fois pour en apprendre plus sur la nature en ville. Cette première séance était consacrée à la biodiversité. Les photos parlent d'elles-mêmes : Jardin pédagogique 1ere séance.pdf

Les fiches de lecture...quel succès !!!

2novembre
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Tous les jours, 2 élèves présentent un roman aux élèves. Un tel succès que souvent, il faut un tirage au sort pour désigner les deux camarades.

Exposition Montagne par Nicolas de Crécy

2novembre
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Pour voir les photos : ExpositionNicolasdeCrécy.pdf

Un sujet me touche et me fascine : la montagne. J’en parcours les sentiers depuis des années. Au-delà de la passion que ces paysages m’inspirent, je suis préoccupé (comme beaucoup de mes contemporains) par ces transformations rapides dues au réchauffement climatique que l’on peut constater dans tous les massifs.

J’ai ressenti le besoin de « consigner » cette nature dont les reliefs vont certainement changer d’ici peu —nous savons que les chemins empruntés aujourd’hui seront dangereux demain, que les roches s’écroulent, que la glace ne les retient plus, que la spéculation liée à l’industrie du ski défigure les vallées, etc.

Afin de percer les mystères de l’atmosphère si particulière que l’on trouve à cette altitude, de comprendre et de rendre les lumières uniques que l’on y voit, j’ai pris le parti d’une recherche plastique et picturale tous azimuts : des croquis sur le motif, des peintures en atelier, des collages, des gravures, des fusains, des aquarelles. Une sorte de laboratoire de recherche, avec toutes sortes de techniques, une tentative d’épuisement d’un lieu, comme dirait George Perec. L’idée serait d’offrir un cheminement pictural au sein de l’exposition comme on marche en montagne au cours d’une randonnée.

Cette proposition comprendra une cinquantaine de pièces de formats variées, de grands panoramiques comme de petites aquarelles légères. Je tenterai par cet ensemble de restituer les impressions, fugaces ou éternelles, toujours puissantes et magiques, que l’on ressent lorsqu’on fréquente les itinéraires escarpés vers les sommets et les crêtes. Jusqu’à récemment, avant qu’elle ne soit monétisée, la montagne était un lieu vénérable, respecté et effrayant : s’y aventurer demandait rituels et cérémonials. Rituel que je réactive à ma façon, en cherchant différentes formes de représentation qui me permettront d’approcher ce caractère sacré que la montagne offre à ceux qui prennent le temps de la contempler.

                                                                                                                                            (Nicolas de Crécy. Mai 2024)

Le tennis de table

2novembre
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Les séances commencées l'année dernière se poursuivent. Que de progrès en deux années !!! Voir les photos : Tennisdetable2024.pdf

Les élections des délégués.

2novembre
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Voilà, nos déléguées ont été élues, ainsi que les suppléantes après une belle campagne. Nous pouvons féliciter Julie et Anaïs, ainsi que Léa et Alicia. Bravo à elles ! Pour voir les photos : Electionsdélégués2024.pdf

Sang pour sang

2novembre
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Actuellement nous travaillons sur le sang et l'appareil circulatoire. La séquence a commencé par ce que nous pensons savoir... A la fin de la séquence, normalement nos savoirs ont évolué vers une certaine vérité scientifique. 

Un bug dans l'appareil photo

2novembre
Drôle de surprise lorsque les photos ont été développées, apparemment le mode portrait a été piraté par un virus. Cela donne des portraits...un peu biscornus. Voir ici : Portraits rigolos.pdf

Le hockey

18septembre
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Les 4 équipes en photos sont ici : Les 4 équipes.pdf

terrain 4 

Sport de plein air et de grand terrain, le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs(ses) dont 1 gardien de but équipé. Chaque équipe dispose de 7 remplaçants. Différents schémas tactiques sont utilisés en fonction des spécificités des joueurs. Un match se joue en quatre périodes de 15 minutes entre coupées de pauses. Les contacts sont interdits et les enchaînements d’actions collectives et/ou individuelles sont nombreux. (conduites de balle, passes, feintes ….).

Il n’y a pas de hors-jeu.

L’espace de jeu mesure : 91,40m de long et 55m de large.

 Terrain 3

Les règles basiques :

  • Un joueur ne peut utiliser que le côté plat de sa crosse pour jouer la balle
  • Les frappes de balle sont autorisées (shoots, raclettes)
  • Les balles aériennes sont permises mais réglementées (notion de danger)
  • Le contact et les actions d’anti jeu sont sanctionnés
  • Les joueurs ne peuvent toucher la balle avec aucune partie du corps (pied, main, jambe, buste ….)
  • Le gardien est autorisé à jouer avec tout son corps – debout ou au sol - MAIS UNIQUEMENT dans son cercle d’envoi et sans provoquer de danger
  • Pour qu’un but soit inscrit : la balle doit être touchée par une crosse attaquante dans le cercle d’envoi adverse.
  • L'équipe gagnante est celle qui a marqué le plus de buts à la fin du temps règlementaire. Dans le cas où, les deux équipes ont inscrit un nombre identique de buts, le match est déclaré « match nul ».
  • Dans un match à élimination direct les deux équipes effectuent alors une série de 5 shoot-out opposant alternativement 1 joueur et le gardien de but adverse.

Les fiches de présentation

11septembre

Voici les 29 fiches de notre premier jogging d d'écriture de l'année : fiches de présentation 2024-2025.pdf

Le CM2 B au complet

9septembre
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On prend les mêmes que l'année dernière et on repart pour une année. Mission : se préparer pour le collège.

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. Et c'est parti pour les CM2 B 2024-2025 !!!

2septembre