1.         Savoir gérer son matériel

Mon bureau ne doit pas être encombré de choses inutiles. Aussi je dois régulièrement ranger tout ce dont je n'ai pas besoin.

q  Je consulte l'emploi du temps pour savoir quel matériel je vais utiliser.

q  Je ne laisse sur mon bureau que les "outils" dont j'ai besoin :

·         Je range les crayons, les stylos ou la règle… dans ma trousse après les avoir utilisés.

·         Je range le livre ou le cahier dans mon casier lorsqu'une activité est terminée.

·         Je range mon matériel le plus silencieusement possible.

·         Je range le matériel de la classe à sa place habituelle.

·         Je ramasse les objets tombés : je les range, je les donne à leur propriétaire, je les jette à la poubelle (papier…).

q  Je vérifie à chaque période de vacances que j'ai tout le matériel nécessaire pour travailler dans ma trousse. Je fais remplacer le matériel manquant ou endommagé.

2.         Savoir organiser son classeur

Pour retrouver les leçons à apprendre, ne rien perdre et pouvoir reclasser mes leçons si le classeur s'ouvre, je dois :

q  coller les leçons dès que le maître me les donne : je colle la leçon en utilisant le quadrillage et proprement sur la feuille.

q  ranger la feuille dans le classeur : je colorie le cercle de la même couleur que l'intercalaire et j'écris le numéro de la leçon.

q  noter le titre de la leçon dans le sommaire de la matière.

Je conserve les feuilles non collées dans une chemise à rabat ou une pochette pour les retrouver et les utiliser plus tard.

3.         Savoir gérer son cartable

Pour éviter d'avoir un cartable trop lourd, je dois :

q  enlever les cahiers et les livres inutiles.

q  consulter le cahier de textes

q  me faire aider pour le tri par un camarade ou un adulte.