JE peux :

q  lire la poésie beaucoup de fois, toute entière.

q  la lire tous les jours.

q  la lire phrase par phrase.

q  la lire strophe par strophe.

q  la lire à haute voix en s'arrêtant aux virgules et aux points.

q  la recopier plusieurs fois.

q  l’écrire comme une auto-dictée.

et la réciter :

q  en l'écrivant sur une feuille.

q  en la cachant et en la disant sans regarder.

q  en la disant à quelqu'un.

 

le maître a ajoute ses idées :

q  s'imaginer en situation de récitation.

q  la lire à haute voix.

q  mettre le ton.

q  associer chaque vers à une idée (image mentale).

q  associer chaque vers à un graphisme (dessin) que l'on peut reproduire en récitant.

q  chanter les vers pour se souvenir de leur « musique ».

q  chanter la poésie sur un air de musique qu’on aime.

q  Marquer un rythme avec le doigt (ou les mains).

q  Ne répéter d’abord que les rimes.

q  Utiliser des repères pris dans l’illustration.

q  Le relire juste avant de s’endormir (et au réveil).