1.         Pour bien comprendre une leçon

Je cherche d'abord tout ce que je sais déjà sur ce sujet. Ensuite,
je dois :

q  lire le texte,

q  chercher les mots que je ne comprends pas (lexique, dictionnaire)

q  demander à un adulte ou à un camarade de m'expliquer ce que je ne comprends pas

q  être capable de raconter de quoi parle cette leçon.

2.         Pour retenir une leçon

Cela veut dire être capable de dire ou d'écrire ce qui est important dans cette leçon. Je dois :

q  chercher et écrire tous les mots importants :

·         je dois savoir les expliquer,

·         je dois savoir les écrire sans faire de faute.

q  recopier les choses importantes : faire un résumé ou copier le résumé.

q  savoir refaire ou expliquer les schémas, les dessins… : d'abord je les recopie avec le modèle sous les yeux, puis sans modèle.

3.         Je vérifie que mon travail est efficace

Pour être sûr(e) de bien savoir la leçon, je vérifie que :

q  J'ai compris tout le texte,

q  Je sais expliquer la leçon

q  Je connais les mots importants

q  Je sais écrire les mots importants sans faute,

q  Je sais refaire les schémas et les dessins.