24 mars 2011

BRUNAIN, LA VACHE AU PRÊTRE

BRUNAIN, LA VACHE AU PRÊTRE... Variations en bandes dessinées du fabliau de Jean Bodel (vers 1165 - 1209/10).



Nos productions sont sur le lien suivant :
http://www.calameo.com/read/000122771caca83099fbe


24 février 2011

ECRITURES CRITIQUES - 5°2

Voici les documents  préparatoires aux premiers exposés littéraires oraux des élèves de la classe de 5°2 :

35_KILOS_D__ESPOIR_-_ANNA_GAVALDA_-_LEA__ET_HAWA.pdf

ABC_CONTRE_POIROT_-_AGATHA_CHRISTIE_-_YECHA.pdf

CLAIR_DE_LOUP_-THIERRY_LENAIN_-_ELISA.pdf

CROC_BLANC_-_JACK_LONDON_-_CASSANDRE.pdf

IPPON_-_jean_hugues_oppel_-_ryan.pdf

KAPUT_ET_ZOSKY_-_LES_ZIGOUILLEURS_A_L__INFINI_-_LEWIS_TRONDHEIM_-_CAMILLE.pdf

KAPUT_ET_ZOSKY_-_LEWIS_TRONDHEIM_-_AMBRE.pdf

LA_PLANQUE_-REMI_STEPHANI_-_WASSILA.pdf

LA_PROPHETIE_DES_GRENOUILLES_-_JEAN_REMY_GIRERD_-_KEVIN.pdf

LE_COLLEGE_INVISIBLE_-_TOME_1_CANCRUS_SUPREMUS_-_ANGE_-_LUCIE.pdf

LES_ANNEES_SPOUTNIK_-_HERVE_BARULEA_-_MELISSA.pdf

LES_CHATS_-_MARIE-HELENE_DELVAL_-_LAURA.pdf

LES_MINUSCULES_-_Roald_Dahl_-_Merna_et_Gemima.pdf

LOU_-_JULIEN_NEEL_-_SHADYA.PDF

POIL_DE_CAROTTE_-_JULES_RENARD_-_FABIEN.pdf

TINTIN_ET_LE_TEMPLE_DU_SOLEIL_-_HERGE_-_YUNA.pdf

UN_BONNET_DE_LAINE_JAUNE_-_ANNE_MIRMAN_-_FARES.pdf

PERSEPHONE..

Une belle histoire proposée en classe par Lucie et Manon. 

Cliquer sur le lien ci-dessous pour en lire l'histoire :

Perséphone

15 février 2011

NOS GORGONES...

                                                                                                               

                                                                                                     CLIQUER SUR LE DESSIN POUR DÉCOUVRIR NOS GORGONES


                                                                                              Persée et Méduse de Camille Claudel (1864-1943) - Marbre

                                                                                                                    SUR LE SITE DU MUSÉE DU LOUVRE

09 février 2011

GUERNICA

La victoire de Guernica

I


Beau monde des masures
De la nuit et des champs

II


Visages bons au feu visages bons au fond
Aux refus à la nuit aux injures aux coups

III

Visages bons à tout
Voici le vide qui vous fixe
Votre mort va servir d'exemple

IV


La mort coeur renversé

V


Ils vous ont fait payer le pain
Le ciel la terre l'eau le sommeil
Et la misère
De votre vie

VI


Ils disaient désirer la bonne intelligence
Ils rationnaient les forts jugeaient les fous
Faisaient l'aumône partageaient un sou en deux
Ils saluaient les cadavres
Ils s'accablaient de politesses

VII


Ils persévèrent ils exagèrent ils ne sont pas de notre monde

VIII


Les femmes les enfants ont le même trésor
De feuilles vertes de printemps et de lait pur
Et de durée
Dans leurs yeux purs

IX


Les femmes les enfants ont le même trésor
Dans les yeux
Les hommes le défendent comme ils peuvent

X


Les femmes les enfants ont les mêmes roses rouges
Dans les yeux
Chacun montre son sang

XI


La peur et le courage de vivre et de mourir
La mort si difficile et si facile

XII


Hommes pour qui ce trésor fut chanté
Hommes pour qui ce trésor fut gâché

XIII


Hommes réels pour qui le désespoir
Alimente le feu dévorant de l'espoir
Ouvrons ensemble le dernier bourgeon de l'avenir

XIV


Parias la mort la terre et la hideur
De nos ennemis ont la couleur
Monotone de notre nuit
Nous en aurons raison.

Paul Eluard, Cours naturel, 1938

DOCUMENT PDF DU TRAVAIL DE RECHERCHE SUR GUERNICA


03 février 2011

L"ODYSSEE DE HOMERE


                                                                                                                                    SITE DE LA BNF

Deux diaporamas pour entrer ou retourner dans le monde d'Homère :

L'ILIADE - HOMÈRE

L'ODYSSEE - HOMÈRE




01 février 2011

Ecritures critiques I - 3°2

Voici ci-dessous les premiers travaux d'écritures critiques en 3°2. Ils ont fait l'objet, pour chaque élève ou à deux ou trois, d'un exposé oral présenté en classe.

LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE - Victor HUGO - par CLARA

POURQUOI J'AI MANGE MON PÈRE - Roy LEWIS - par MONICA

UNE ENFANCE CRÉOLE - Patrick CHAMOISEAU - par GUILLAUME et RUSLAN

MON AMI FRÉDÉRIC - Hans Peter RICHTER - par HIBA et FATOU

LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNE - Victor HUGO - par KEVIN

VIRUS L.I.V 3 OU LA MORT DES LIVRES - Christian GRENIER - par KRISHMA, OCÉANE ET SIDOUANE
Partie I
Partie II
Partie III
Partie IV

NO PASARAN, LE JEU - Christian LEHMANN - par MAXIME, GABRIEL ET GRÉGORY

POURQUOI J'AI MANGE MON PÈRE - Roy LEWIS - par MÉLISSA

DORCAS_LE_DERNIER_JOUR_D__UN_CONDAMNE_-_VICTOR_HUGO.pdf  par DORCAS

05 janvier 2011

CHOISIR UN POINT DE VUE

Plusieurs écritures, plusieurs points de vue à partir d'un même sujet, d'une même illustration...

                                                                      CARTE HEURISTIQUE : LES POINTS DE VUE

Texte de Krishma

"L'inconnue de mon cœur

La mer était d'un bleu étincelant au reflet du Soleil, les oiseaux chantaient, des bateaux embarquaient, les gens se baignaient, un doux vent frais aérait les environs.

Il peignait avec émotion la scène se déroulant sous ses yeux, car c'était là qu'il avait rencontré sa bien-aimée, deux ans auparavant, jour-pour-jour, aujourd'hui partie pour toujours. Il se remémora son visage, aux contours bien formés, ses yeux d'un bleu turquoise, ses cheveux bruns et lisses venant se poser sur son visage, mais surtout, son sourire si innocent et réconfortant. Mais à présent, Vanessa n'était plus de ce monde.

Taylor dessina sur son tableau grâce aux pastels qu'elle lui avait offerts, le paysage si beau, des couleurs vives et contrastées, mais particulièrement réelles. Ces émotions, si fortes, lui firent couler une larme, qui dégoulina le long de sa douce joue et vint se poser sur son tableau, laissant un trace humide.

Rangeant ses affaires et se rendant à l'arrêt de bus, une jeune femme qui courait le bouscula. Leurs deux regards se croisèrent. Taylor resta sans-voix. Ce fût si étrange, qu'aujourd'hui même cette rencontre eut lieu, cette demoiselle qui ressemblait tant à Vanessa, le même nez , le même regard intense, seuls les cheveux étaient plus clairs et légèrement bouclés.

Le Destin jouait avec lui, avec ses sentiments. Revenant petit à petit à la réalité, il réalisa que le «clone» de Vanessa était déjà parti. Il la vit s'en aller au loin, mais ne voulant pas reperdre une nouvelle fois sa bien-aimée, il la suivit à grands pas, laissant ses affaires sur le trottoir, bousculant à maintes reprises des passants et criant son nom, qui n'était pas le sien.

L'inconnue avança dans la brume pendant que, essoufflé, Taylor courait derrière elle, oubliant tout ce qui se passait autour de lui, ne voyant que la blonde. Son cœur battait si rapidement que même respirer lui devenait difficile. Il réussit pourtant à la rattraper, s'appuyant sur son épaule, elle se retourna, mais ce n'était pas elle.

C'était une dame âgée, qu'il n'avait jamais croisée auparavant. Taylor s'excusa, elle continua son chemin, puis il s'accroupit par terre, pleurant toutes les larmes de son corps. Avec l'image de sa fiancée dans son esprit."


Texte de Kevin

"LA LETTRE !!!

Un jour d'été avait commencé avant que la petite Jessica sache qu'elle allait recevoir une lettre assez émouvante et surprenante ! Sa mère la réveilla en lui caressant le dos. Une fois levée, la petite fille allait directement dans la cuisine, comme tous les matins. Elle but son chocolat chaud, à ce moment là, la petite fille entendit son petit frère crier. Elle tourna la tête et aperçut au loin, de son jardin, sa boîte aux lettres qui avait le loquet rouge levé. La petite fille enfila une veste qui était dans sa chambre et courut dans les escaliers quand son frère lui dit :

  • Où est-ce que tu vas encore comme ça ?

  • Nulle part et puis d'abord ça ne te regarde pas ! répondit la petite fille énervée.

Elle continua son chemin jusqu'à la boîte aux lettres. Son frère, lui, la suivait, il se cacha derrière la porte d'entrée. Il aperçut sa sœur baisser le loquet rouge de la boîte. Jack voyait sa sœur commencer à pleurer. '' Pourquoi pleure t-elle ? se disait-t-il ! Jessica courait, courait jusqu'au port de Bourline, près de chez eux. Elle s'assit sur un rocher et pleura, pleura encore et encore !"


Texte de Hiba

Il était six heures du matin et je me promenais sur la côte depuis maintenant une heure. La brise était fraîche, comme je l'aimais. J'étais seule et ne savais pas où aller, je marchais sans m'arrêter en observant tout ce qui se trouvait autour de moi. Le soleil commença à briller, caché derrière quelques nuages. Ils avaient annoncé une tempête à la météo mais je ne pense pas que ça arrivera. Au loin j'aperçus un bateau qui transportait sûrement de la marchandise, il était grand mais délabré; il a du connaître de grandes intempéries.

En détournant mon regard, je vis de nombreux rochers près d'un phare, mais ce qui attira mon attention, ce fut une silhouette, cachée dans l'ombre. En m'approchant légèrement, je me rendis compte qu'il s'agissait d'une silhouette masculine et qu'elle était recroquevillée sur un objet. Sociable de nature, je décidais de continuer à m'approcher jusqu'à être capable de voir qu'il dessinait. Il dessinait le paysage devant lui ; la mer, le bateau, les oiseaux, les rochers ... Il était très talentueux. Je ne lâchais pas son œuvre du regard, quand je fus interpellée par sa voix rauque : "Il te plait ?".

Je fis semblant de ne pas avoir entendu sa question. Moi qui était si sociable, cet inconnu m'intimidait. Voyant qu'il ne répétait pas la question, je me décidais à lui répondre : "C'est un magnifique dessin, tu es vraiment très doué !" Il leva la tête vers moi et me sourit. Je sentis mon cœur battre de plus en plus vite et me doutais que je rougissais.

Le silence s'installa, je restais debout près de lui, sans oser lui parler ni même le regarder... Je sentis une goutte tomber sur mon front. Je levai la tête et me rendis compte que le ciel était désormais gris très foncé et que des gouttes de pluie tombaient de plus en plus. L'inconnu commença a ranger son matériel de dessin. Il commençait à se lever, lentement. Non, je ne voulais pas qu'il parte, je voulais rester près de lui des heures à le regarder dessiner. À le regarder lui. Il observa une dernière fois les lieux, puis moi. "Ravi d'avoir fait ta connaissance." Après ces paroles, il s'en alla. Je tentais de le rattraper mais mes membres étaient comme figés... Je fis demi-tour, la pluie était de plus en plus forte. Je m'en voulais d'être restée près de lui sans lui avoir adressé la parole, de l'avoir laissé partir. Je continuais ma promenade sans bruit, dégoûtée de mes actes, de ce que j'avais fait, car même si je venais de le rencontrer, je l'aimais ...»

Texte de Monica

"J'étais assis sur les rochers, au bord de la mer. La mer était belle et si bleue que rien qu'en la regardant, j'avais l'impression de m'y noyer. Je peignais les vagues, les bateaux, les mouettes avec mon aquarelle translucide. C'était une journée calme et je ne m'attendais pas à être dérangé. Mais soudain, une jeune fille, les cheveux bruns coupés court, le regard farouche, les traits fermés et les vêtements sales, vint vers moi.

Au premier abord, elle me parut agressive, mais dès qu'elle posa son regard sur moi, je sentis qu'au fond elle était gentille. Je vis qu'elle n'avait pas mangé depuis longtemps et lui proposai donc de partager mon casse-croûte. Elle hésita puis vint s'asseoir près de moi, et nous discutâmes ainsi durant des heures."

Texte de Dorcas

À l'aube, à l'heure où personne n'est encore réveillé, chaque jour, j'avais l'habitude de me lever tôt et d'aller contempler au bord de la mer le lever du soleil. Ce moment, qui marque la fin de la nuit et le début de la journée, me rendait si heureuse que je souriais dans mon coeur et je me disais : "En voilà, une belle journée qui s'annonce !". J'aimais regarder l'envol des oiseaux et admirer les dizaines des bateaux au port.

Ce jour-là, il faisait clair, très clair, et pourtant, pour moi ce fût le plus sombre. Je m'étais réveillée tôt mais pas de "bonheur". Je regardais le lever du soleil mais aucune joie n'arrivait à pénétrer mon coeur, ni aucun sourire à en sortir.

Les bateaux étaient devenus comme des ennemis à mon égard. Je n'osais regarder le dernier bateau qui s'éloignait car ma mère se trouvait à l'intérieur. Assise sur les rochers, tête baissée, je sentais la haine monter en moi. Comme j'avais du chagrin !

Texte de Melissa

Je regardais les vagues, la mer, et les mouettes qui passaient devant moi. Il y avait du vent et du soleil, je m’en souviens parfaitement. Je marchais vers le phare, quand je l’ai vu, c’était un garçon, il était assis dans les rocher et écrivait sur un grand cahier bleu, couleur de la mer. J’étais intriguée, je ne l’avais jamais vu par ici avant. Pourtant je connais tout le monde dans notre petit village de Wonderland. Alors je décidais d’aller le voir et de faire connaissance avec ce drôle de garçon.

Après avoir parlé pendant deux heures, j’ai appris plein de choses sur lui. Il s’appelle Kris, il a 14 ans et est italien. Il est venu ici pour passer ses vacances et voir la mer. J’ai remarqué qu’on avait plein de points communs ; comme moi, il aime lire et écrire des histoires, on aime aussi tout ce qui est magique ou fantastique. On a beaucoup ri et au moment de se quitter, on s’est donné rendez-vous le lendemain au même endroit.

Peut-être deviendrons-nous bons amis.

Texte de Guillaume

J’étais en train de peindre le paysage du port de Marseille, tranquillement, quand une jeune femme m’appela. Je me retournai puis la fixai longuement.

On commença à sympathiser ; je lui dévoilai mon prénom et elle me donna le sien en retour. Natacha, quel joli prénom, pensai-je.

Tout à coup, elle me dit qu’elle était amateur de peinture, je lui demandai alors son avis sur mon tableau. Elle me félicita, j’étais super heureux mais ne lui montra pas ma joie. Quelque chose me préoccupait, pour entrer à l’académie Charlemagne, il fallait peindre un paysage et un portrait. J’ai hésité longuement, car j’étais très intimidé, puis lui ai demandé de poser pour moi.

Elle accepta. En la représentant, j’apercevais ses magnifiques yeux bleus, sa bouche pulpeuse que j’avais envie d’embrasser, son nez très fin et son regard intrigant. Je commençais à tomber amoureux d’elle. Mon cœur chavirait. Je pris mon courage à deux mains et lui fis ma déclaration. Sa réaction a été très positive car elle ressentait les mêmes sentiments que moi. J’étais un homme comblé !

Mais je lui dis clairement que je n’hésiterais pas à choisir entre l’académie charlemagne à Lyon et elle, parce que je ne pouvais pas imaginer ma vie sans elle.

On s’est embrassés sous le coucher de soleil puis, le lendemain, on s’est retrouvés à l’endroit de notre rencontre, marchant main dans la main.

J’étais tout simplement amoureux de Natacha.

16 décembre 2010

S'ENTRAÎNER...

Bonjour à tous,

vous trouverez ci-dessous deux liens pour vous entraîner (grammaire - conjugaison - littérature... épreuves de brevet corrigées...)



"Le Brevet des Collèges !
mardi 22 juin 2010

Le brevet, c’est quoi ?

Le diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme français qui atteste de l’acquisition de connaissances générales au terme de la scolarité en collège.

Pour le brevet, il faut compter sur :
- Les notes de contrôle continu, obtenues durant toute l’année dans toutes les matières (même coefficient par matière)
- Les notes obtenues lors des brevets blancs, elles sont comptées dans la moyenne. En conséquence ces notes permettent l’obtention du " vrai brevet ".
- Petit Rappel : Il faut 160 points .
- Petit exemple : Un élève ayant une moyenne de 14 aura acquis 140 points sur 160. Il lui manquera donc 20 points ...
- La note obtenue lors de l’épreuve de l’histoire des arts.
- Les notes obtenues lors de l’examen du brevet.
- Conclusion : Il faut travailler toute l’année . . . Le brevet/brevet blanc contient 3 épreuves (même coefficient) :
- Histoire, Géographie, Éducation civique.
- Mathématiques. (Algèbre et géométrie)
- Français. (Questions, Dictée, Réécriture et Rédaction)

L’épreuve de l’histoire des arts est dorénavant obligatoire, c’est une épreuve orale :
- Passage devant des professeurs, tirage d’un sujet aléatoire. (Étudié en Histoire/Arts Plastiques/Français/Musique).
- Préparation du sujet 15 minutes avant le passage à l’oral.
- Passage devant les professeurs, où pendant 5 minutes, on parle de l’œuvre choisie, puis 10 minutes où les professeurs nous posent des questions.

Pour l’obtention du brevet, il faut obligatoirement :
- Le niveau A2 en langue. (Anglais ou Allemand/Espagnol)
- Le b2i, diplôme informatique. (80% pour l’avoir, 50% dans chaque domaine)
- ASSR niveau 2.
- A partir de la session prochaine (juin 2011), les élèves devront obligatoirement en plus des autres "compétences" avoir le socle commun obligatoire pour la suite de la scolarité .

En clair, le brevet c’est simple !!!

Jérémie Goutry & François Lyonnais."

11 décembre 2010

Leuk rencontre Renart...

Tous deux fameux par leur ruse et les tours pendables ou justes qu'ils jouent tantôt aux animaux, tantôt aux humains, Leuk le lièvre, personnage des contes de l'Ouest africain et Renart, héros du Roman du Moyen Âge se rencontrent.

Vont-ils associer leur intelligence ou vont-ils s'opposer ?

Voici nos textes :

http://www.calameo.com/read/000122771df78edc63dee

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