CM2 Mardi 31 mars

CM2 Mardi 31 mars

Bonjour les p’tits loups ! Tout va bien aujourd’hui ?

Voici ton programme de travail pour aujourd’hui. Prépare ton cahier avec la date en français et en anglais, puis note la matière.

Bon courage et n’hésite pas à m’appeler sur le portable si tu n’y arrives pas ou si tu as une question.

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Calcul

9438 : 82 =       (centième près)

938 + 12,406 +1,5 =

4,73 x 37 =

47, 8 cg =          g

Dictée Tu retournes à vendredi, là où tu as normalement laissé de la place. Si ce n’est pas le cas, tu écris dictée à aujourd’hui et tu poursuis la 3ème phrase de « Les moulins à vent» que tu trouveras en annexe.

Grammaire Nous poursuivons le travail sur les classes grammaticales (déterminant, nom commun ou nom propre, adjectif qualificatif et complément du nom). N’oublie pas d’écrire grammaire sur ton cahier du jour.

  1. Tu relis ta règle G 8 sur le complément du nom mais aussi G7 (sur les adjectifs qualificatifs) et G6 (sur les déterminants et les noms).
  2. Puis tu fais les exercices suivants.

 

Mathématiques Nous poursuivons le travail sur les mesures. Nous allons voir une nouvelle leçon.

  1. Tu prends une nouvelle page dans ton petit cahier vert. Tu écris

M23 Le périmètre du carré et du rectangle

  1. Tu vas tout d’abord regarder la capsule vidéo périmètre 1 que j’ai préparée pour toi dans un autre billet. Cette capsule va t’expliquer ce qu’est un périmètre.
  2. Ensuite tu vas regarder la capsule vidéo périmètre 2 que j’ai aussi préparée pour toi (dans le même billet). Cette vidéo t’explique que pour le carré et le rectangle, plutôt que d’additionner tous les côtés pour trouver le périmètre, tu peux appliquer une formule mathématique.

Ce passage à l’utilisation d’une formule est important car, plus tu avanceras dans tes études, plus tu utiliseras des formules mathématiques.

Dans une formule chaque lettre veut dire quelque chose. Et chaque lettre va être ensuite remplacée par un nombre.

  1. Tu vas imprimer ou recopier la leçon que tu trouveras en annexe (elle se trouve aussi à la page 201 de maths +). Tu la colles (ou recopies) dans M23.
  2. Sur ton cahier du jour, tu écris Mathématiques et tu fais les exercices suivants :
  • Trèfle page 82 Maths +
  • Carreau page 82 Maths +

A chaque fois que tu as un exercice où on te demande de calculer le périmètre d’un carré ou d’un rectangle, je souhaite que tu présentes de la manière suivante :

  • Tu écris d’abord la formule      
  • Puis tu remplaces, dans la formule, les lettres par les nombres
  • Puis tu poses tes calculs sur ton cahier (si tu ne peux pas les faire de tête)
  • Enfin tu n’oublies pas la phrase réponse et l’unité de mesure du nombre que tu auras trouvé (m, cm, bisous, paires de claques…)

Voici un exemple : Calcule le périmètre de ce rectangle.

Histoire

  1. Tu relis en entier la leçon d’histoire et tu relis la page 65 de ton livre d’histoire que je te remets en annexe.
  2. Pour mieux comprendre la leçon voici quelques explications supplémentaires.

Charlemagne a un empire immense à gouverner. Il va mettre en place différentes choses pour être sûr d’être écouté et obéi partout sur son royaume.

C’est à cause de lui, ou grâce à lui plutôt, que tu peux aller à l’école tout près de ton domicile…. Enfin lorsque tu n’es pas confiné !!!C’est lui qui ordonne que des écoles soient créées un peu partout.

Il nomme des personnes qu’il appelle des comtes. Ces personnes sont chargées, partout dans son royaume, de rendre la justice (punir, condamner….bref surveiller). Elles sont chargées aussi de récolter les impôts (c’est-à-dire l’argent nécessaire au fonctionnement de son royaume). Et enfin lorsque Charlemagne a besoin de soldats pour protéger son royaume ou pour conquérir de nouveaux territoires, ce sont les Comtes qui sont chargés de recruter ces personnes (On dit qu’ils « lèvent les troupes ».).

Mais Charlemagne n’a pas confiance dans ses Comtes. Du coup il envoie d’autres personnes qu’on appelle les « missi dominici » pour les surveiller.

Quand Charlemagne meurt, ses successeurs n’arrivent pas à s’entendre. Ils veulent tous rester des chefs ! Du coup ils décident de se partager le royaume.

 

  1. Enfin tu vas chercher dans l’annexe,  la suite de la leçon que tu imprimes (ou copies) à la suite de celle de mardi dernier. Tu sautes juste une ligne puis tu copies ou colles.

Sport

Je te propose de te détendre en faisant le défi sportif n°2 que tu trouveras en annexe.