CM2 Vendredi 29 mai

CM2 Vendredi 29 mai

Coucou les loulous ! Nous sommes vendredi et ce soir, tu es en week-end pour 3 jours.

Allez ! Hop, hop, hop ! Au travail !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Conjugaison Aujourd’hui il n’y a pas de calcul, j’ai envie de changement !

  • Tu écris la date et conjugaison dans ton cahier du jour.
  • Tu conjugues le verbe « crier », avec la première personne du singulier, au présent de l’indicatif, à l’imparfait de l’indicatif, au futur simple de l’indicatif, au futur proche, au passé simple et au passé composé.

Tu présentes de la manière suivante :

 

 

Conjugaison  Nous continuons le travail sur le passé composé.

  • Tu n’as pas besoin d’écrire conjugaison puisque c’est déjà fait. Tu relis ta règle C 12 sur le passé composé.
  • Tu fais les exercices suivants :
  • N° 7 p 147 Tu as 2 phrases. Tu dois réécrire les 2 phrases en changeant le sujet. Tu fais les 2 phrases avec « je », puis les 2 phrases avec « nous », puis les 2 phrases avec « Nicolas et Clarisse », et enfin les 2 phrases avec « Claire et Stéphanie ».
  • N° 8 p 147
  • N° 10 p 147

Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, hier,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe la deuxième de la dictée.

 

Mathématiques Nous continuons le travail sur les fractions.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour. Tu relis ta règle M 25 sur les fractions.
  • Tu imprimes (ou recopies) la suite de la leçon en annexe « Les fractions décimales ». Tu la lis et tu la colles dans M 25. Les fractions décimales tu connais normalement très bien le principe car nous en faisons très souvent le matin lorsque nous faisons les calculs ! Mais je t’ai quand même mis une capsule vidéo « Les fractions décimales » que tu trouveras dans un autre billet. Tu retrouveras notamment le tableau que je te fais utiliser lorsque tu te trompes en classe.
  • Tu fais les exercices suivants :

Pour l’exercice 6 ci-dessous, je te conseille de l’imprimer et d’utiliser plusieurs couleurs. Tu vas placer les fractions sur 3. Pour les placer, il faut partager ton unité en 3. Pour partager l’unité en 3 il te suffit d’utiliser les points rouges !

Pour placer les fractions sur 10, tu changes de couleurs et tu partages ton unité, cette fois ci en 10. Pour les fractions sur 5, tu changes encore de couleurs et tu partages ton unité en 5.

 

Sciences Nous poursuivons le travail sur « La Terre, une planète du système solaire ».

  • Tu reprends ta feuille de sciences et tu la relis.
  • Tu écris, sur cette feuille, II) La course apparente du soleil
  • Tu vas chercher en annexe la page 160 d’un livre de sciences.
  • Tu réponds (sans chercher dans un livre ou sur internet) aux 2 questions qui se trouvent dans la partie « Je m’interroge ». Tu réponds en commençant ta phrase par : « D’après moi, ….. ».
  • Tu fais ensuite les questions 1 à 4 (toujours à la suite de ta feuille de sciences). Si tu n’as pas de papier calque tu peux coller la photo et écrire dessus ce qu’on te demande.

Arts visuels

Le jeudi 7 mai, nous avons travaillé sur un tableau très célèbre qui se trouve au musée du Louvre à Paris. Il s’agit de « La Joconde », peint par Léonard de Vinci.

Aujourd’hui je voudrais te faire découvrir comment le plus célèbre tableau au monde a, un jour, été volé ! Regarde la vidéo « CM1/CM2 Vendredi 29 mai Le vol de la Joconde » que je t’ai préparée dans un autre billet.

Voilà c’est tout pour aujourd’hui !

Pense à travailler tes mots invariables pour préparer la dictée de jeudi prochain !

Attention il faut que tu copies les 14 mots qui restent (p 220 de ton livre de français) sur ton grand cahier vert ! (de « jamais » à « sous »)