CM1 lundi 30 mars

CM1 Lundi 30 mars

Bonjour mes élèves chéris. J’espère que vous avez passé un excellent week-end malgré votre confinement, que vous avez pu profiter quand même du soleil et d’un temps de repos.

Nous sommes repartis pour une nouvelle semaine d’école à la maison.

Calcul mental

J’ai créé 4 nouvelles séances sur le site calcul@tice pour que tu puisses travailler cette semaine la table de multiplication 7. Tu as néanmoins toujours accès aux séances de la semaine dernière si tu n’avais pas atteint tes 100% de réussite !

  Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Tu fais, au choix, l'un des exercices que je t'ai préparé. Ce serait bien que tu en fasses un par jour au minimum. Mais tu peux en faire plus si tu veux. Tu peux consulter tes résultats. De mon côté je verrai aussi tes progrès et, crois-moi, je vais les regarder tous les jours ;-).

Tu prends ton cahier du jour. Tu écris la date et la matière.

Calcul

5 048 – 2 937 =

373 x 31 =

14,5 km =         dam

Dictée

Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, vendredi 27 mars,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe la deuxième phrase de la dictée. Même si je répète 2 fois les morceaux de phrase, tu peux couper quand je vais trop vite et revenir en arrière. Comme d’habitude, ensuite, je te guide pour faire tes recherches et vérifications pour corriger te erreurs.

Orthographe

  • Tu penses à noter « Orthographe » dans ton cahier du jour.
    Tu relis ta règle O 13 « L’accord en nombre au sein du groupe nominal.
  • Puis tu fais les exercices suivants :
  • N°7 p 115
  • N°8 p 115 (Attention, on te demande de mettre au singulier. Cela veut dire que tu dois tout modifier, même le verbe !)

Mathématiques Ecris mathématiques dans ton cahier du jour.

Nous poursuivons le travail sur les solides.

  • Tu relis ta règle M 17 (Les solides) de ton petit cahier vert.
  • Tu vas ensuite aller regarder la capsule vidéo (que j’ai appelée capsule solide 2). Elle reprend le nom des solides mais surtout, vers la fin, elle t’explique bien ce qu’est une arête et un sommet. Or tu as besoin de bien connaître ce vocabulaire pour pouvoir décrire un solide
  • Puis tu colles, toujours dans M 17, la suite de la règle que tu trouveras en annexe.
  • Enfin tu fais les exercices suivants : Utilise le coup de pouce à droite des exercices. Il t’aide à nommer les sommets, les arêtes et les faces. Parce que dans ces 2 exercices on te demande à chaque 2 choses :
  1. de compter le nombre de faces, d’arêtes et de sommets.
  2. De nommer tous les sommets, toutes les arêtes et toutes les faces.
  • Trèfle page 140 Math+
  • Carreau page 140 Maths +

Education artistique et culturelle

Pour aujourd'hui je te propose de découvrir ce site qui t'invite chaque jour à découvrir un ensemble d'activités autour d'une musique, d'une image... Tu peux, si tu le souhaites y aller chaque jour en cliquant sur : 1 jour, 1 musique, 1 image

Sport

Je te propose de relever le défi n°1 que tu trouveras en annexe.