CM1 Mardi 28 avril
Par Mme Hénin le 27 avril 2020, 17:00 - CM1/CM2 - Lien permanent
CM1 Mardi 28 avril
Bonjour à vous tous! J’espère que vous êtes en pleine forme aujourd’hui. En tout cas, moi je le suis !
Voici ton programme de travail. Allez hop, hop, hop….au travail !
Calcul mental
Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom
Calcul Pense à noter la date et calcul dans ton cahier du jour avant de faire les calculs suivants :
5 834 – 2 167 =
4 108 x 74 =
738 cg = hg
90 dg= mg
Grammaire Aujourd’hui, nous allons commencer une nouvelle leçon.
- Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Puis tu prends ton grand cahier vert et tu écris en titre G9 Le complément du nom.
- Voici quelques explications tout d’abord.
Le complément du nom fait partie du groupe nominal. Je te rappelle que le plus petit groupe nominal possible c’est celui qui n’a qu’un nom (Par exemple : Paul). Mais on a vu, au fil de nos leçons qu’on pouvait rajouter dans ce groupe nominal un déterminant (Par exemple : Le chien). On peut encore l’agrandir avec un adjectif qualificatif ou plusieurs (Par exemple : Le Chien méchant).
Dans cette nouvelle leçon on va voir que l’on peut encore agrandir le groupe nominal par un complément du nom. (Par exemple : Le chien de ma grand-mère, le chien sans poils, le chien avec une queue, le chien de couleur marron….).
Le complément du nom, comme son nom l’indique, complète le nom. Il nous dit comment est le nom, il nous donne un renseignement dessus. Et alors là….. comme tu es un élève brillant, tu vas me dire…… mais alors c’est comme un adjectif qualificatif ?
Et oui….presque…. Le complément du nom a le même rôle que l’adjectif qualificatif. Mais il a aussi une très grosse différence : l’adjectif qualificatif (adj qual) n’a qu’un seul mot alors que le complément du nom (comp Nom) en a plusieurs.
Une vache tachetée une vache avec des tâches
Adj qual comp Nom
Une table orange une table de cuisine
Adj qual comp nom
Une tête agréable une tête à claques
Adj qual comp du nom
Enfin, un complément du nom commence par une préposition : à de, pour…. (tu as la liste dans ta règle) et il y a souvent un nom commun dedans (avec des tâches : tâche est un nom commun, de cuisine : cuisine est un nom commun, à claques : claques est un nom commun).
- Tu colles la règle (qui se trouve aussi à la page 140 de ton livre de français) que tu trouveras en annexe et tu la lis.
- Enfin, pour compléter mes explications et la lecture de la règle je t’invite à regarder la capsule vidéo Cm1 complément du nom que je t’ai préparée dans un autre billet.
- Puis tu fais les exercices suivants :
- N°1 p 140 On te demande de souligner le complément du nom et d’entourer la préposition. Je te donne un exemple :
- N° 2 p 140 Si tu ne sais plus ce qu’est une préposition, regarde dans ta leçon, tu as une liste.
Mathématiques Nous poursuivons la leçon sur la division. Ce n’est pas encore aujourd’hui que je t’apprends la division !
- Tu relis M18.
- Aujourd’hui je vais t’apprendre à savoir combien tu auras de chiffres au quotient (c’est-à-dire au résultat) avant de faire la division. Cela va te permettre d’avoir un ordre de grandeur de ton résultat. Avant de faire une division tu devras faire systématiquement cette recherche.
- Tout d’abord tu vas regarder la vidéo que je t’ai préparée dans un autre billet « Comment trouver le nombre de chiffres au quotient ».
- Ensuite tu trouveras en annexe la leçon à coller. Tu l’imprimes et la colle dans M18. Et tu la lis.
- Enfin tu fais les exercices suivants que tu trouveras en annexe. Regarde bien sur le modèle en-dessous, comment tu dois poser une division. Pense à faire les traits à la règle et à écrire un chiffre par carreau.
Anglais Nous allons poursuivre le travail en anglais. Lis attentivement toutes mes explications et ensuite tu pourras cliquer sur le lien que je t'ai mis beaucoup plus bas.
Aujourd’hui nous allons préparer l’écoute d’un nouveau sketch « What have you got for the picnic ?"
Tu cliques là où j’ai entouré en jaune à chaque fois :
Dans les exercices de préparation, tu ne fais pas tout. Tu fais ce que j’ai entouré, là encore, en jaune :
- le lexique en entier : fruit, vegetables (légumes), drinks (boissons), food (nourriture).
- Puis tu fais « repérer les mots porteurs de sens, dans une phrase et écouter et repérer les mots porteurs de sens dans une question."
- Le reste sera fait un autre jour.
Maintenant que tu as tout lu tu peux cliquer sur ce lien clique-ici pour commencer l'anglais .
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
N’oublie pas que j’attends ton rallye lecture pour demain mercredi (sauf si tu me l’as déjà déposé), dans la boîte aux lettres et que je commence à te faire la dictée jeudi.