CM1mardi 24 mars

Bonjour mes élèves chéris. J’espère que tout se passe bien pour vous. N’hésitez pas en cas de difficultés ou questions à m’appeler sur le portable pro. Vous avez le numéro dans la partie information du blog.

Vous êtes prêts ? Allez, c’est parti !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom (pour moi ça serait henincecile)
Ton mot de passe est: prenom (pour moi ça serait cecile).

Tu fais, au choix, l'un des exercices que je t'ai préparé. Ce serait bien que tu en fasses un par jour au minimum. Mais tu peux en faire plus si tu veux. Tu peux consulter tes résultats. De mon côté je verrai aussi tes progrès!

Je suis allée voir. Vous êtes nombreux à y être allés. Je suis très contente ! Et très peu à avoir eu le problème que j’ai eu…. Je n’avais pas lu la consigne. Alors j’ai totalement échoué le premier quadricalc niveau 1… Le temps que je comprenne comment faire bouger l’opération vers le bon résultat ;-)

Ensuite tu prends ton cahier du jour et tu le prépares comme d’habitude.

Calcul

9 473 – 2 659 =

4 306 x 47 =

17,8 m =                cm

304 cg =                 g

Grammaire

  • Nous continuons à travailler sur l’adjectif qualificatif. Relis ta leçon G8.

Tu peux aussi regarder la capsule sur l’adjectif qualificatif que je t’ai préparée dans un autre billet.

  • Tu fais ensuite, sur ton cahier du jour les exercices suivants :
  • n°5 p 139 (Attention, on te demande de rajouter des adjectifs qualificatifs. Il donc faut inventer un adjectif qualificatif pour chaque nom commun.

Je te mets un exemple :

Les élèves écrivent sur leur cahier. Tu as 2 noms communs dans cette phrase, il faut donc rajouter 2 adjectifs qualificatifs et faire attentions aux accords.

Les grands élèves écrivent sur leur cahier rouge.)

  • Exercice n°2

 Mathématiques

Nous poursuivons les polygones. N’oublie pas d’écrire Mathématiques sur ton cahier du jour !

Tu revois ta leçon et tu fais les exercices :

  • n°4 p 61 maths +
  • n° 5 p 61 math+

Histoire

Avec Carina tu as travaillé sur Clovis. Tu relis la leçon que tu as dans ta pochette d’histoire.

Ca y est ? Tu as relu ? Je vais juste compléter la leçon de Carina pour que tu fasses bien le lien entre cette leçon et la dernière que tu avais faite avec moi.

Avec moi tu avais vu que des barbares s’installent définitivement en Gaule parce qu’ils fuient d’autres barbares, les Huns.

Comme Carina te l’a dit, un des peuples barbares qui s’appelle « les Francs », s’installe au nord de la Gaule et en Belgique. Le chef de ce peuple s’appelle Mérovée.

C’est de ce nom, Mérovée,  que vient le nom Mérovingien. On parle alors de la dynastie des Mérovingiens car, pendant presque 300 ans, ce sont les descendants de Mérovée qui sont rois de France. 

Celui que l’on considère comme étant le premier roi de France c’est Clovis.

Carina t’a dit qu’il s’était fait baptiser à Reims. En souvenir de ce baptême, tous les rois de France seront ensuite sacrés rois à Reims.

A la fin de sa leçon Carina te dit que les rois Mérovingiens continuent de s’entretuer. Ils laissent leurs royaumes à des princes de plus en plus jeunes, incapables de gouverner. C’est une période qu’on appelle la période des « rois fainéants ». Ces princes, trop jeunes, ne gouvernent plus et laissent le pouvoir aux chefs de leur cour qu’on appelle les maires du palais.

A cette époque-là, la Gaule continue à subir des invasions. Ce sont, cette fois-ci, des peuples arabes qui envahissent la Gaule. Charles Martel, un des maires du palais, arrête l’invasion arabe à Poitiers en 732. En 751, son fils Pépin le Bref  renverse le dernier Roi mérovingien et fonde une nouvelle dynastie : les Carolingiens (Ce nom vient de Carolus qui veut dire Charles en latin).

Maintenant que j’ai resitué la période que nous étudions, tu vas lire la page 65 de ton livre d’histoire que je t’ai mise en annexe. Puis tu imprimes ou tu copies la leçon que je t’ai mise en annexe aussi. Tu la colles (ou copies) à la suite de celle de Carina.

Bon courage à toi !