Programme GS lundi 20 avril
Par Mme Cochepin le 19 avril 2020, 13:01 - Lien permanent
Bonjour,
Voici le programme pour lundi 20 avril :
1) Phonologie : Memory des rimes, deux possibilités, - soit vous pouvez imprimer le jeu du memory et dans ce cas la règle est la suivante : après avoir vérifié que votre enfant connait tous les mots-images vous lui faites scander les syllabes (c'est à dire donner le nombre de syllabes dans le mot : ex Tournevis = 3 syllabes Tour-ne-vis, poire : 1 syllabe ...).
Chacun votre tour, vous retournez deux cartes mots-images. Si les mots riment, c'est gagné et on rejoue. Sinon, on retourne les cartes et c'est au tour d'un autre joueur.

-soit vous ne pouvez pas imprimer le jeu de memory, dans ce cas là, vous dites à votre enfant qu'il va chercher les mots qui riment en -ice, vous lui donnez une liste de mots : banc, poire, tournevis, montgolfière. Et il doit dire le mot qui rime avec -ice.
° rime en -ice : liste 1 : banc, poire, tournevis, montgolfière, chaussure / liste 2 : saucisse, peinture, dent, cuillère, balançoire/ liste 3 : sorcière, voiture, baignoire, toboggan, calculatrice.
Puis vous proposez les mêmes listes mais cette fois ci pour trouver les rimes en -oir, en -an, en -ère, en -ure.
2) Ecriture : Ecrire les lettres s, x, z, r sur l'ardoise, puis sur une feuille ou un cahier.
Faire la lettre f, du fichier d'écriture ecriture-cursive-gs.pdf ( faire tracer la lettre dans la semoule avec le doigt, puis sur l'ardoise avant de la faire sur la feuille).
3) Mathématiques : Faire une dictée de nombres (on peut aller jusqu'à 13 voire plus si votre enfant est à l'aise). Le travail peut être fait sur une feuille ou sur ardoise.
Si vous l'avez, vous pouvez jouer au UNO. (ou bien d'autres jeux comme les petits chevaux, le jeu du cochon qui rit, la bataille ...)
4) Lecture : Lire un album à votre enfant et lui poser quelques questions pour vérifier sa compréhension mais aussi vérifier la bonne compréhension des mots de vocabulaire.
5) Graphisme : Réaliser un dessin avec des boucles. Votre enfant peut réaliser le dessin qu'il veut par exemple une fleur, une maison, un arbre ... ou une composition de tous ces éléments. Attention, il faut que votre enfant évite le plus possible de lever son crayon pour chaque élément du dessin. (par exemple je dessine un nuage sans lever la main).