CP mardi 17 mars 2020

Bonjour,

Voici le travail pour le mardi 17 mars 

Le matin :

1.   durée 25 min  : Copie pour se mettre en route : Télécharger en bas de page la feuille d'écriture seyes  3 mm . Dans la marge  en changeant à chaque ligne l'adulte écrit g , gi, ge, gue, gui  pigeon, guitare  neige figue ,en cursif . . L'enfant écrit au moins 5 fois chacune des lettres,  des syllabes, ,des mots .  

2.    durée 40 min Lecture /Phonologie : 

  1.  Ouvrir le livre taoki p 107 : 

    durée 5 min  . relire les syllabes.

   durée 5 min : on lit le mot outil "cette"  On l' épelle, On  explique pourquoi le "c" siffle, pourquoi la lettre e fait" è " ,  pourquoi on insiste sur "t" en le disant . On demande à l'enfant de faire une phrase avec .

     durée 10 min:  L'adulte lit les mots et explique les mots difficiles . L'élève lit une première fois les mots en hésitant  et une deuxième fois en les enchaînant. L'enfant lit ensuite les phrases et explique le sens  .Il les relit pour mieux les comprendre . 

     durée 20 min : On ferme son livre et on ouvre le cahier d'activité p 12 et 13. 

  • On corrige la page 12 avec la correction en bas de ce billet.
  • On fait les exercices 8 , 9 p 13 . On lit la consigne et on la  reformule . On pointe les erreurs de l'enfant en rappelant la règle  du "g" devant e ou devant "u"

 3.   durée 40 min env   : mathématiques 

durée 10 à 15 min : Calcul mental de la semaine  en haut de la page 103 Les deux premiers objectifs sont simples à comprendre ; le troisième est un peu plus difficile :  Il s'agit de réaliser des  calculs comme 9+ 2 c'est 10 et encore 1 ; 8+ 4 c'est 10 et encore; 2  6+ 5 c'est 10 encore 1 etc.. ( Faire 5 calculs) Ce travail sera fait pendant toute la semaine .

durée 10 min : On corrige les exercices 3 et 4 p 100 avec la correction en bas de page . 

durée 15 à 20 min objectif: réaliser un partage en respectant des contraintes   En classe on fait une manipulation ( ici;ce serait avec des jetons en montrant avec les enfants qu'il y a plusieurs partages possibles ). Z la maison on ouvre directement à "ce que j'ai découvert , L'adulte lit la bulle (la mise en situation ) . L'élève vérifie  si Tom ou  Max  ont résolu le problème. On écrit sa réponse . Puis on fait l'exercice 1 p 102 . L'adulte lit la situation l'enfant lit la consigne .

L'après midi 

1.     durée  40 min Lecture 

 durée  20 min L'élève relit le mot outil puis lit en silence l'histoire deTaoki . Il a relit ensuite à voix haute,    pourquoi pas à 2 voix , une phrase chacun .  l'adulte pose ensuite des questions :

Où sont nos amis ? Comment on surnomme cette ville? Par quoi les enfants sont époustouflés? Pour quoi se prend Taoki ?  

durée  15  min : On ouvre son cahier d'activités Taoki :p 14,et on fait les exercices 11 et 12 .L'élève lit les consignes et les reformule( pas le 10 car il demande une explication en classe. 

  2.     durée 20 min production d'écrit:

 jeu d'écriture:  écrire un texte  d'après un modèle avec un répertoire à l'écriture  sur le cahier vert ou une feuille seyes : feuille modèle en bas de page . : Une ....... sur un mur qui .............. du ......... dur Picotai, Picota  lève la ................ et puis s'en va 

3. durée 15 min  Chrono-syllabes : 

On ouvre sa reliure chrono-syllabes:  on  s'entraine 5 à 10 min sur la fiche 9 . On chronomètre ensuite le résultat d'une troisième lecture sur la reliure en bas record 1 

On peut le soir après le  goûter reprendre la page 107 de Taoki et ,le soir au moment de se coucher,  commencer à lire le rallye lecture dans le cartable .