CE1 mardi 17 mars

Bonjour voici le travail du mardi 17 mars 

Le matin

 durée 15 min  Dictée :

Aujourd’hui, on écrit les deux phrases de la dictée On souligne le sujet de chaque phrase en bleu, le sujet de chaque phrase en rouge. On remarque les accords des verbes et des sujets. On souligne les déterminants en verts et on souligne les noms en noir. On encadre les mots outils.  On récrit la dictée en oralisant tout cela : « C’est le sujet » , » C’est le verbe »

Français 

Comme chaque matin à l'école, nous  travaillons dans notre fichier Cléo   1

  • durée 10 min : On corrige :

  n°5 p 23 , n°6 p 49, n°6 p 76 (le n°5 p 76?), N°8 p 66 , n°1 p 82 en s’aidant des pages en bas de ce billet .

  • durée 30 min On réalise :

n°5 p 26 , n°8 p 47,  n°2 p 91,  n °2p 123, n°3 p 121

Mathématiques : Maths au ce1 

  • durée 10 à 15 min Corriger la séquence 38  p 81 82  (lien en bas)
  • durée : 40 min reconnaître un rectangle  p 84 85 .
  1. durée 10 min Demander ce que c’est un rectangle , lire la règle, mesurer les côtés opposés  et noter qu’ils  ont la même longueur, trouver les angles droits et noter qu’un rectangle à quatre angles droits
  2. durée 30 min  réaliser les exercices p 84 et 85 .

Calcul mental  durée 20 min

  1.  durée 5 min : Poser et calculer 3 opérations 56 + 27 ; 94 – 47 ;  80- 38
  2.  durée : calcul mental :
    1. Compter de 5 en 5 jusqu’à 100
    2. Table de multiplication par 2 : entrainements 7 x2= ?  combien de x2 font 18 ?....
    3. réinvestissement :

 

L’après-midi

durée 15 à 20 min : Copie  Je m’entraine à écrire les majuscules E et F  Pour cela l’adulte  écrit dans la marge les modèles à écrire  E,E,F,F Fido, Elie , France , Espagne . Chaque modèle est écrit 5 fois

durée 45 min Lecture suivie  :  

  1. 10 min  le monstre Poilu épisode 2 et 3 lecture découverte  Lire ensemble à deux voix , l’enfant : demandant ce qu’il ne comprend pas ou ce qu’il n’arrive pas à lire . L’adulte l’aide.
  2. 20 min : L'enfant répond aux questions en s’aidant de sa relecture (questionnaire en bas de ce billet) en faisant des phrases.
  3. 15 min correction et relecture

durée 20 min jeux d’expression écrite dans le cahier d’écrivain page 1 

J’écris tous les mots qui sont encadrés  et je remplace les autres . Je   cherche les mots  dont j’ai besoin avec l’adulte  puis j’écris sur mon cahier en sautant des lignes  

Rox c’est mon chat  et il est roux ; Sa queue est longue et recourbée, chaude et douce . Il a des yeux scintillants. Il adore les caresses et il déteste la pluie . Il est coquin mais pas méchant .

Le soir au moment de se coucher l’enfant peut commencer la lecture de son rallye doc

 http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/CLEO_CE1-Comprehension_Corriges.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/CLEO_CE1-Lexique_Corriges.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/CLEO_CE1-Orthographe_Corriges.pdf

 

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/maths_au_ce138.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/seyes_normal.PDF

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/ex_partie_2.doc

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/Doc2.pdf