CP lundi 16 mars
Par M. Krebs le 15 mars 2020, 19:00 - CP/CE1 - Lien permanent
Dimanche 15 mars 2020
Bonjour ,
En cette période " particulière" où chaque enfant est confiné chez lui, sans savoir combien de temps cela durera, il est important que vous soyez très présent afin de garantir la persistance des compétence de lecture acquises depuis septembre . Perdre 2,3 semaines ou plus d'étude de son reculerait la compétence du savoir lire à la fin du mois de juin voire au premier trimestre du CE 1
Si votre enfant continue à travailler chaque jour à la maison de nouveau sons , nous espérons que dans le mois de juin, nous pourrons aborder des lectures complètes. Votre enfant sera au terme des notions à acquérir en cp pour maîtriser la lecture au CE1..
Dimanche 15 mars 2020
travail du Lundi 16 Mars 2020 matin
Lecture "objectif savoir lire eu/ oeu qui chantent "e" ou "eu"
- durée : 10 à 15 min corriger le cahier d'activité taoki violet p 9,10,11
Lecture objectif : savoir lire la lettre g qui chante "j" ou "g suivant la voyelle qui la suit :jour 1
- durée 5 à10 min cahier d'activité taoki violet n° 1 p 12
Avant de commencer : expliquer à l'enfant que nous allons apprendre que la lettre g fait "g "ou" j" suivant la voyelle qui la suit Dans l'exercice 1 tous les mots contiennent la lettre g . Celle ci fait parfois g et j d'autres fois . Puis faire lire et reformuler par l'enfant la consigne. Lire les images ensemble puis lui laisser 5 minute pour faire l'exercice .
- durée 5 à 10 min : cahier d'activité Taoki violet n°2 p 12
Avant de commencer montrer que quand le u suit la lettre g ça fait "g" et quand le e suit la lettre g cela fait "j " .Lire la consigne et la reformuler , lire les images et laisser faire l'exercice.
- durée 20 minutes : ouvrir le livre Taoki à la page 106 :
Lire le titre " A l'assaut des gratte-ciel ". Demander à votre enfant si il sait ce qu'est un gratte-ciel . Si il ne le sait pas , lui expliquer.
- lire limage p 106 : lui poser des questions et le faire répondre par une phrase Où se passe cette histoire? Comment sont habillés Lili et Hugo? Que tient Lili dans sa main ? et Hugo? A ton avis , connaissent-ils cette ville? Que fait Taoki? Quelle tête font les gens?
- Lis les mots p 106: Devant quelles lettres le g fait "g"? et "J" . Faire lire l'enfant et lui demander quelles lettres suit la lettre g . Est ce que ça fait "g" ou" j"?
Mathématiques séquence 23 : objectif ; comparer des grandes quantités en utilisant des écritures chiffrées
- corriger la page 98 et 99
- faire les exercices 3 et 4 p100 en faisant lire et reformuler les consignes au fur et à mesure
- On peut dans l'après mid ou àla suite i proposer je mentraine à mon rythme " et "je cherche" p 101
travail du lundi 16 mars après-midi
Lecture objectif : savoir lire la lettre g qui chante "j" ou "g suivant la voyelle qui la suit . jour 1 suite
- durée 10 minutes : Présenter les images en pièce jointes ; Demander à l'enfant de les expliquer
- durée 10 minutes : lis les syllabes , lis les mots manuel taoki p 107 (relire après le goûter ou le repas
- 20 minutes cahier d'activité taoki violet n°3 ,4,5,6, 7 (pour les plus rapides ) p 12 et 13
Copie objectif : écrire la lettre g en cursif l
- durée 20 minute sur la fiche jointe
Questionner le temps : Connaitre le printemps
- durée 30 minutes fiche jointe : barrer ce qui ne convient pas puis lire le texte et échanger : Qu'as tu retenu ? (S'assurer que les informations sont bien retenues ou reposer des questions plus précises )
.