CE1 Lundi 16 mars
Par M. Krebs le 15 mars 2020, 20:00 - CP/CE1 - Lien permanent
Bonjour
En cette période " particulière" où chaque enfant est confiné chez lui, sans savoir combien de temps cela durera, il est important que vous soyez très présent(s) pour l'aider et contrôler le travail qu'il aura à faire tous les jours ; Ce soutien et cet accompagnement sont essentiels pour qu'il puisse entrer entrer en ce2 en confiance et avec les compétences requises ; "Des vacances" de trois ,quatre cinq semaines ou plus lui feraient manquer des compétences essentielles en lecture , en français , en mathématiques . Tous les lundis, mercredi ,jeudi, dimanche je posterai le travail du jour suivant .
Voici le travail du lundi 16 mars
Dictée :
Et si par le fait du travail numérique, on transformait la dictée de classe par une auto-dictée à la maison . Une auto-dictée demande à l'enfant de recopier une ou deux phrases sans faute et sans qu'on la dicte après l'avoir appris une semaine.
durée 20 min Donc pour aujourd'hui entraînons-nous écrire les mots exigibles de la dictée 23 .
Français
Comme chaque matin à l'école, nous travaillons dans notre fichier Cléo 1 : Nous n'avons rien à corriger aujourd'hui mais demain, je posterai sur le blog les corrections des exercice faits lundi . Nous faisons 4 exercices par jour et 4 en plus le jeudi quand les cp vont à la piscine avec moi. . Donc je donnerai 5 exercices à faire chaque jour sur le blog pour compenser le jeudi après midi . Ce sera certainement un peu plus long sur la durée du travail . Pour commencer , chaque exercice n°1 est fait ensemble pour bien comprendre la leçon, on écrit la règle ensemble et on l'affiche . Là, il faut que vous aidiez votre enfant à faire l'exercice en évitant de faire l'exercice à sa place et l'incitiez à faire une affiche qu'il apportera avec plaisir à la classe quand elle reprendra . Ainsi pour mardi on doit faire :
n°5 p 23 , n°6 p 49, n°6 p 76 (le n°5 p 76?), N°8 p 66 , n°1 p 82. (Attention aide nécessaire)
Mathématiques : Maths au ce1
- durée 10 à 15 min Corriger la séquence 37 p 80 81 (lien en bas)
- durée : 30 à 40 min faire les exercices de la séquence 38 avec une équerre ou un gabarit d'angle droit (la correction sera demain sur le blog
Lecture :
durée 10 min : Ouvrir le livre de lecture CE1 Belin . Je l'ai déjà utilisé il y quelques années et j'aimais bien son organisation, sa progressivité, le choix des textes . Dans ces temps "fous" J'espère qu'il donnera aux enfants de bonnes habitudes de lecture des bons réflexes . Nous avons copié une poésie p 12, Nous avons appris à lire un documentaire grâce à l'homme de cro_magnon. . Nous avons commencé la lecture de "la destinée de la famille campagnol" de ce si grand auteur jeunesse Yvan Pommaux . Je propose aux élèves de Ce1 de relire la page 16 et de lire la page 17 . Avant de lire, je demande aux élèves de lire les mots expliqués dans la marge. Après leur lecture je leur demande de répondre aux questions pour la classe à l'oral . Et puisque l'on est si loin les uns des autres ,pourquoi les élèves ne répondraient pas par une phrase à chaque question de j'écris seul et que vous les déposiez dans la boite aux lettres de l'école avant de pouvoir le faire sur le mail de l'école . (Il nous manque à ce propos encore beaucoup de vos adresses mail)
Pour finir ce lundi
Questionner le temps : Connaitre le printemps
- durée 30 minutes fiche jointe : barrer ce qui ne convient pas puis lire le texte et échanger : Qu'as tu retenu ? (S'assurer que les informations sont bien retenues ou reposer des questions plus précises )
Bon courage
http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/maths_au_ce1_s37_p_1.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/maths_au_ce1S_37_p_2.pdf
http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/le_printemps.pdf