CE1 Lundi 16 mars

 Bonjour

En cette période " particulière" où chaque enfant est confiné chez lui, sans savoir combien de  temps cela  durera, il est important que vous soyez très présent(s) pour l'aider et contrôler le travail qu'il aura à faire tous les jours ; Ce soutien et cet accompagnement sont essentiels  pour qu'il puisse entrer entrer en ce2 en confiance et avec les compétences requises  ; "Des vacances" de trois ,quatre cinq semaines ou plus lui feraient manquer des compétences essentielles en lecture , en français , en mathématiques . Tous les lundis, mercredi ,jeudi, dimanche je posterai le travail du jour suivant .

    

 

Voici le travail du lundi 16 mars 

Dictée :

Et si par le fait du travail numérique, on transformait la dictée  de classe par une auto-dictée à la maison . Une auto-dictée demande à l'enfant de recopier une ou deux phrases sans faute et sans qu'on la dicte après l'avoir appris une semaine. 

durée 20 min Donc pour aujourd'hui entraînons-nous  écrire les mots exigibles de la dictée 23 .

Français 

Comme chaque matin à l'école, nous  travaillons dans notre fichier Cléo   1 : Nous n'avons rien à corriger aujourd'hui mais demain, je posterai sur le blog les corrections des exercice faits lundi . Nous faisons 4 exercices par jour et 4 en plus le jeudi quand les cp vont à la piscine avec moi. . Donc je donnerai 5 exercices à faire chaque jour sur le blog  pour compenser le jeudi après midi . Ce sera certainement un peu plus long sur la durée du travail .  Pour commencer ,  chaque exercice n°1 est fait ensemble pour bien comprendre la leçon, on écrit la règle  ensemble et on l'affiche . Là, il faut que vous aidiez votre enfant à faire l'exercice  en évitant de faire l'exercice à sa place et l'incitiez à faire une affiche qu'il apportera avec plaisir  à la classe quand elle reprendra  .  Ainsi pour mardi on doit faire :

n°5 p 23 , n°6 p 49, n°6 p 76 (le n°5 p 76?), N°8 p 66 , n°1 p 82. (Attention aide nécessaire) 

Mathématiques : Maths au ce1 

  • durée 10 à 15 min Corriger la séquence 37 p 80 81  (lien en bas)
  • durée : 30 à 40 min faire les exercices de la séquence 38 avec une équerre ou un gabarit d'angle droit  (la correction sera demain sur le blog

Lecture

durée 10 min :  Ouvrir le livre de lecture CE1 Belin . Je l'ai déjà utilisé il y quelques années et j'aimais bien  son organisation, sa progressivité, le choix des textes . Dans ces temps "fous" J'espère qu'il donnera aux enfants de bonnes habitudes de lecture des bons réflexes . Nous avons copié une poésie p 12, Nous avons appris à lire un documentaire grâce à l'homme de cro_magnon. . Nous avons commencé la lecture de "la destinée de la famille  campagnol" de ce si grand auteur jeunesse Yvan Pommaux  . Je propose aux élèves de Ce1 de relire la page 16 et de lire la page 17 . Avant de lire, je  demande aux élèves de lire les mots expliqués dans la marge. Après leur lecture  je  leur demande de répondre  aux questions pour la classe  à l'oral . Et puisque l'on est si loin les uns des autres ,pourquoi les élèves ne répondraient pas par une phrase à chaque question de j'écris seul et que vous les déposiez dans la boite aux lettres de l'école  avant de pouvoir le faire sur le mail de l'école . (Il nous manque à ce propos encore beaucoup de vos adresses mail)  

Pour finir  ce lundi 

Questionner le temps :  Connaitre le printemps 

  • durée 30 minutes fiche jointe : barrer ce qui ne convient pas  puis lire le texte et échanger : Qu'as tu retenu ?  (S'assurer que les informations sont bien retenues ou reposer des questions  plus précises )

Bon courage 

 http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/maths_au_ce1_s37_p_1.pdf

http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/maths_au_ce1S_37_p_2.pdf

 http://blog.ac-versailles.fr/lepetitprincefollainville/public/CP_CE1/le_printemps.pdf