CM1 Mardi 12 mai

CM1 Mardi 12 mai

 

Bonjour les loulous !

A partir d’aujourd’hui, certains d’entre vous seront à l’école et d’autres à la maison. En tout cas, tous, vous allez continuer, j’espère, à travailler régulièrement et consciencieusement, quel que soit l’endroit où vous serez.  C’est très important que vous vous investissiez encore jusqu’au 3 juillet dans le travail scolaire !

Je compte sur vous, sur toi, ……..et je sais le pouvoir.

Tu peux toujours m’appeler si tu ne comprends pas quelque chose. Même si je suis en classe, je te répondrai ou je te rappellerai si tu me laisses un message.

 

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

 

Calcul Tu écris la date et la matière dans ton cahier du jour.

5 843 : 9 =

5 048 – 764 =

4 384 x 72 =

256 hg =                 dg

0,48 cm =               mm

 

Grammaire Nous poursuivons le travail sur le complément du nom.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Tu relis la règle G9 sur le complément du nom.
    • Tu fais les exercices suivants :                                                                  - N°6 p 141                                                                                               - L’exercice qui se trouve en dessous

Mathématiques Nous continuons à travailler sur la division.

  • Tu écris mathématiques sur ton cahier du jour. Tu retournes lire la règle M 18.
  • Tu fais les exercices suivants :           - N°6 p 101maths +                                                           -N° 7 p 101math+                                                             - N°2 101 math+

Tu essaies tout d’abord de faire les exercices sans lire les explications suivantes. Le challenge c’est ça…. Faire les exercices sans aide !

Mais si tu coinces complètement, voici quelques indices pour t’aider.

N° 6 p 101 Maths + : Essaie d’abord de bien comprendre ce que tu cherches. Tu cherches à savoir combien Paul utilisera de perles pour faire chacun de ses 3 colliers.

Ensuite tu as besoin de savoir combien Paul a de perles en tout au départ. On te dit dans l’énoncé qu’il a autant de perles qu’Adèle. Il faut donc que tu trouves combien de perles a Adèle. On te dit qu’Adèle a 8 bracelets et que sur un bracelet elle met 45 perles. 1 bracelet 45 perles, 1 bracelet 45 perles, 1 bracelet 45 perles….  et ça, 8 fois.

 Avec ses perles il veut faire 3 colliers. Il va donc partager ses perles en 3 paquets pour faire 3 colliers. Quand on partage on divise !!!!

N°7 p 101 maths + : La première chose que tu dois trouver c’est le nombre de personnes en tout qui partent en excursion.

Ensuite il faudra partager ces personnes dans les 2 cars. Quand on partage, on divise !!!

 

Enigme de l’art Je t’ai préparé dans un autre billet une vidéo « Les petites énigmes de l’art : La Vénus de Milo». Tu vas apprendre plein de choses sur cette sculture en visionnant la vidéo. Ensuite, en annexe de ce billet, tu trouveras une fiche sur La Vénus de Milo à renseigner.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui !

N’oublie pas de revoir tes mots invariables et de faire ta lecture.