GS lundi 11 mai
Par Mme Cochepin le 10 mai 2020, 14:43 - Lien permanent
Bonjour à tous,
Voici le programme pour le lundi 11 mai :
1)Phonologie : Papa ou maman dessine 4 trains avec 4 wagons chacun. Le premier train est celui du A, deuxième I, troisième O et quatrième U. (demandez à votre enfant de chanter ces phonèmes). Puis leur donner une liste de mots et votre enfant doit faire une croix dans le train dans lequel il pense que le mot va se trouver.
Par exemple : girafe peut aller dans le train A ou I (le jeu peut aussi se jouer en famille et dans ce cas là, chaque participant a un train et c’est celui qui a toutes les croix dans son train qui gagne).
MOTS : allumettes, confiture, spaghettis, hélicoptère, tomate, nuage, abricot, apiculteur, écurie, fromage, bureau, trampoline, judo, chaussures, orage, parapluie, coquillages, pluie, fusil, marionnette.
2) Ecriture : Fais la lettre « p » du fichier d’écriture. ecriture-cursive-gs.pdf
Se repérer sur une feuille : dessin dicté : Au centre de la feuille est dessinée une maison. Sur cette maison il y a un oiseau. A droite de la feuille se trouve un bonhomme. A gauche de la feuille il y a deux fleurs. A droite, à côté de la maison, il y a un arbre. En haut à gauche, il y a un nuage. Enfin, en haut à droite dessine un soleil devant lequel passe un nuage.
3) Mathématiques : Résoudre des problèmes portant sur les quantités : Dans une boite opaque, placez des voitures (ou n’importe quel autre jouet) entre 0 et 9 objets. Demandez à votre enfant de les compter. Puis ajoutez une voiture. Combien y-a-t-il d’objets maintenant ? On peut faire ce travail en mettant d’abord 5 objets et en ajoutant 1, puis 3 et on ajoute 3 objets, puis 7 et ajoute 2, 9 et on ajoute 1, 8 et on ajoute 3 ….
Proposez ensuite le même travail mais en retirant des objets.
4) Graphisme : Sur une feuille, dessine plusieurs papillons et colorie les avec des crayons de couleur. Puis avec des feutres fins, décore les différentes parties de tes papillons avec des graphismes. (croix, vagues, montagnes, traits, escargots, étoiles …)
5) Langage : « Aujourd’hui je fais mon portrait chinois ». Aujourd’hui, nous allons jouer avec les mots et faire parler notre imagination. Imaginons que tu sois ….
Le parent demande : « Si tu étais un animal, tu serais …. »
Et l’enfant répond : « Si j’étais un animal, je serais …. »
Continuer avec : une couleur un vêtement, un instrument de musique, quelque chose qui se mange, un moyen de transport, une chanson une boisson, un personnage de dessin animé, un pays.
Tu peux ensuite illustrer tes portraits chinois. Vous pouvez aussi demander à votre enfant pourquoi il veut être cet animal : « Si j’étais un animal, je serais une tortue parce que je pourrais me cacher ! »
"Où en es-tu dans ton passeport éco-élève ? As-tu pu commencer à le remplir ? Si tu retournes à l’école avant la fin de l’année scolaire, il faut penser à la mettre dans ton cartable pour qu’on puisse en discuter ensemble et te remettre ton diplôme ! Si tu ne reviens pas, tu peux le déposer dans la boîte aux lettres de l’école (il faut que tu aies bien mis ton nom dessus). Je regarderai toutes tes actions et te le rendrai avec ton diplôme."