CE1 Mardi 12 Mai

Bonjour ,

l''école a repris, et le travail pour la classe aussi  .Donc voilà 40 h de  travail ( temps en classe+ correction+préparation+ administratif) qui se rajoutent au temps nécessaire à l'élaboration du travail à distance ; Autant vous dire qu'il n'est pas possible d'assurer  les deux d'une manière approfondie . Aussi faut-il que j'allège la charge de travail sous peine de ne plus pouvoir y répondre. . 

A partir d'aujourd'hui , afin d'assurer dans les meilleurs conditions , le travail qui m'incombe en présentiel et à distance,, Je ne ferai plus de vidéos ni  d'enregistrements audios ni d'application qui alourdissent considérablement  la charge de travail.   . Je demande donc si c'est possible  aux parents   de les aider à négocier les découvertes de leçons , les dictées, les jeux oraux  d'accompagner les enfants comme vous l'avez fait si bien  depuis le début du confinement. 

En vous souhaitant une agréable journée avec du courage

 

 

Voici le travail d'aujourd'hui .Haut les coeurs . 

Dictée à trous n° 16 

  • La dictée à compléter se trouve  en annexe
  • La dictée  à faire et à corriger   par les parents se trouve en ( Attention ne pas laisser voir la liste des dictées par l'enfant . )

Français Cléo Ce1 

1/Corriger les exercices  n°20 p 12,5 p 51 ,6 p 98,3 p 100, 3 p 128

2. S'entrainer : 22 p 13/5 p 28/9 p94/4 p 99/1 p129/

3. découvrir  le n° 1 p 57 avec l'aide d'un adulte 

(récréation à l'école )

Calcul mental  :

1. Imprimer la feuille  en annexe. 

2. Dicter les calculs en temps limitées  On répète deux fois le calcul  et on a 10 secondes pour écrire le résultat  (l'exercice dure 2 minutes) . on remarque ensuite les stratégies pour bien calculer

3 .réaliser le problème  Là aussi on laisse 3 minutes  puis on corrige le problème en aidant l'lélève a trouver la stratégie correcte 

Maths 

1. Mesurer les durées leçon . Demander à l'élève combien dure un repas?combien dure un lavage des dents?  une douche etc.. Une des données sera en heure  une en minute . Demander à l'enfant ce qu'est une heure  (1h =60 minutes)  et ce qu'est une minute  (60 s) Lui demander combien dure une journée complète ? (24 H )  Lui approtre les renseignements qu'il ignore .  Penser à lui apprendre quelles sont les abréviations de durées ( h, min,J)   durée : 20 minutes 

2 . S'entrainer sur la page 124 (la corriger en direct  fichier correction 

3. faire les exercices page 125

(L'après midi à l'école )

Lecture 

1. lire la légende d'Icare  p 96  après avoir lu les mots  dans la marge .

2. Raconter à l'oral ce qu'on a compris  et peut être aussi les mots qu'on a pas compris . Chercher la définition de ces mots dans un dictionnaire .

( EPS : à l'école jacques a dit le jeu du métier , expression corporelle)

( rallye lecture et une année au concert en classe .. impossible sur ce billet.)

Défi artistique 

Dessiner un cartable sans lever la main ( sans trop lever la main) sur une feuille  

 

(  lecture offerte en fin de journée d'école en classe   d'un album  édité par gallimard Jeunesse( téléchargeable sur le site )  de scheffler sur le coronavirus . ) et libres questions et commentaires 

 

Voilà. pour jeudi relire la page le vol d'icare p 96  du livre belin CE1