CM1 Mardi 2 juin

CM1 Mardi 2 juin

Bonjour les p’tits loups ! J’espère que vous avez passé un excellent week-end. La semaine est encore raccourcie d’un jour. Tu n’as donc que 3 jours d’école, à la maison ou au Petit Prince.

Voici le travail que je t’ai prévu pour aujourd’hui. Bon courage à toi !

Calcul mental

Retourne sur l’application calcul@tice en cliquant sur le lien suivant :Clique ici
Ton nom d'utilisateur est: nomprénom
Ton mot de passe est: prenom 

Cette semaine nous allons retravailler les tables de multiplication, mais cette fois-ci toutes en même temps.

Calcul Tu écris la date en français et en anglais. Puis tu écris calcul.

834 : 7 =

473 x 238 =     (Tu te rappelles que si il y a 3 chiffres il y a 3 étages.)

29 mm =              m

115,3 cg =            dg

Dictée Normalement, si tu as bien suivi mes consignes, tu as laissé une grande place, hier,  pour poursuivre ta dictée. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave. Tu poursuis ta dictée à aujourd’hui.

Tu trouveras en annexe les 2 dernières phrases de la dictée.

Grammaire Nous allons finir aujourd’hui le travail sur le complément du nom.

  • Tu écris grammaire dans ton cahier du jour. Tu relis ta règle G 9 sur les compléments du nom.
  • Ensuite tu vas imprimer l’évaluation qui se trouve en annexe. Tu fais cette feuille comme si tu étais en situation d’évaluation, sans ton cahier de règles et sans l’aide de tes parents. Ils peuvent t’expliquer les consignes bien sûr !

Dans le 2ème exercice, tu peux, si tu veux éviter les erreurs, chercher un déterminant, puis chercher le nom qui va avec et enfin chercher si il y a un groupe de mot qui te dit comment est le nom (le complément du nom). Puis tu passes au déterminant suivant…

Dans le 3ème, n’oublie pas d’écrire en dessous du déterminant comment il s’appelle.

  • Tu me l’envoies par mail pour que je puisse voir si cette notion est acquise. Je te mettrai une note mais elle ne comptera pas. Puis tu la colles.

Mathématiques Nous allons poursuivre la division à 2 chiffres.

  • Tu écris mathématiques dans ton cahier du jour.
  • Tu relis ta règle M 19 sur la division à 2 chiffres. Tu peux retourner regarder la vidéo de vendredi 29 mai.
  • Tu fais les divisions suivantes :

1 710 : 95 =                 2 576 : 56 =

1 325 : 25 =                1 404 : 78 =

2 173 : 41 =                1 908 : 36 =

2 650 : 50 =

Tu n’oublies pas qu’il faut les poser au stylo bille puis les faire au crayon à papier ! Comme d’habitude tu cherches le nombre de chiffres au quotient avant de commencer, tu fais la preuve et tu écris l’égalité finale.

Sciences Nous poursuivons le travail sur « La Terre, une planète du système solaire » et nous parlons plus particulièrement de la course apparente du soleil.

  • Tu reprends ta feuille de sciences et tu la relis.
  • Tu vas chercher en annexe la page 161 d’un livre de sciences Tu n’es pas obligé d’imprimer cette page. Regarde et lis attentivement les documents de cette page.
  • Puis sur ta feuille, réponds aux questions de 5 à 8 en faisant des phrases.
  • Tu peux, enfin, regarder les 2 capsules vidéos que je t’ai préparée dans un autre billet : « La révolution de la Terre autour du Soleil » et « L’alternance jour/nuit ».

Pour le plaisir Je te propose de découvrir 4 anecdotes de biologie sur le confinement en cliquant sur le lien suivant. Biologie et confinement

Voilà c’est tout pour aujourd’hui.

Pour jeudi 4 juin : Je te rappelle qu’il y aura une dictée de mots invariables.