31 janvier 2017

" MORSE " de Tomas Alfredson - Suède – 2008 – 1h54 – couleur avec Kâte Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Henrik Dahl

Morse, le film de Tomas Alfredson adapté d’un best-seller suédois, met en scène Elli, une vampire de douze ans qui pourrait être notre voisine à tous et qui est tout sauf un corps étranger. Si l’âge des protagonistes et le thème vampirique pourraient donc spontanément rapprocher Morse de la série des Twilight, il y a pourtant certaines différences notables entre les deux. Tout particulièrement l’absence totale d’effets ou de signes gothiques dans le film de Tomas Alfredson. Ce qui signifie ici un traitement quotidien, voire domestique, sans référence directe à l’imagerie des Nosferatu et autres Dracula, de l’irrépressible pulsion vampirique. Cette histoire d’amour entre deux jeunes gens solitaires est d’abord une parfaite métaphore de la psyché adolescente.

Pour en savoir plus, site de l'ACRIF (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France).

Les élèves de Terminale littéraire du lycée Marguerite Yourcenar vous livrent leurs commentaires sur le film.

2A Parler d'amour : lettres et discours argumentatifs

Travail de groupe : vous écrirez dans les commentaires ce qu'il faut retenir des textes de la séquence sur la diversité du langage argumentatif.

17 janvier 2017

1STMG Textes complémentaires, lectures cursives et lectures analytiques

Travail de groupe : vous écrirez dans les commentaires de ce billet ce qu'il faut retenir des textes complémentaires concernant les séquences sur le personnage de roman et la poésie. Démarche de travail : 1. Résumer brièvement l'extrait 2. Relever une citation 3. Expliquer la citation 4. Mettre en évidence le rapport entre le texte et l'objet d'étude 5. Donner l'intérêt principal de l'extrait. Contrainte d'écriture : vous ne devez pas choisir un texte qui a déjà été publié sur le blog tant que tous les textes n'ont pas été traités.

1S1 Textes complémentaires, lectures cursives et lectures analytiques

Travail de groupe : vous écrirez dans les commentaires de ce billet ce qu'il faut retenir des textes complémentaires concernant les séquences sur le personnage de roman et la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation. Démarche de travail : 1. Résumer brièvement l'extrait 2. Relever une citation 3. Expliquer la citation 4. Mettre en évidence le rapport entre le texte et l'objet d'étude 5. Donner l'intérêt principal de l'extrait. Contrainte d'écriture : vous ne devez pas choisir un texte qui a déjà été publié sur le blog tant que tous les textes n'ont pas été traités.

 

13 janvier 2017

Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet

Les messages avec des photos sont deux fois plus partagés que les autres sur les réseaux sociaux. C'est donc là que se niche une grande partie de la désinformation. Sources : Journal Le Temps

04 janvier 2017

Les élèves de 2A vous souhaitent une bonne année 2017 !

Vous trouverez bientôt dans les commentaires quelques "cartes" de vœux originales.

Travail d'écriture : chaque élève doit rédiger un texte bref comportant  au moins 3 mots ( parmi  les 10 mots proposés  sur le site DIS-MOI DIX MOTS) dans lequel il vous présentera ses vœux, si possible avec humour ! 

 

Lire la suite...

07 décembre 2016

DEVOIR VIRTUEL n°1 ! Étape 2 : Rédigez dans la rubrique " commentaire " un paragraphe d'argumentation sur le sujet de votre choix !

Vous ne serez publiés qu'après avoir validé l'étape 1.

DEVOIR VIRTUEL n°1 ! Étape 1 : Rédigez dans la rubrique " commentaire " la première phrase d'un paragraphe d'argumentation sur le sujet de votre choix !

Si votre phrase correspond aux consignes étudiées en cours, elle sera publiée sur le Blog.

05 décembre 2016

CAMUS

CITATIONS

" L'Étranger " Albert Camus, Extrait n°5

QUESTIONS INITIALES + PRÉSENTATIONS DE L'EXTRAIT

- page 25 de 35 -