1STMG Textes complémentaires, lectures cursives et lectures analytiques
Par Serge Archimbaud (Lycée Marguerite Yourcenar Morangis (91)) le 17 janvier 2017, 09:45 - Lien permanent
Travail de groupe : vous écrirez dans les commentaires de ce billet ce qu'il faut retenir des textes complémentaires concernant les séquences sur le personnage de roman et la poésie. Démarche de travail : 1. Résumer brièvement l'extrait 2. Relever une citation 3. Expliquer la citation 4. Mettre en évidence le rapport entre le texte et l'objet d'étude 5. Donner l'intérêt principal de l'extrait. Contrainte d'écriture : vous ne devez pas choisir un texte qui a déjà été publié sur le blog tant que tous les textes n'ont pas été traités.
Commentaires
Driss Chraïbi - La Civilisation, ma mère !... (1972)
Résumé : L'extrait de ce roman nous montre l'histoire d'une mère qui a été mariée très jeune et qui n'a rien connu du peuple parmi lequel elle est née, de la terre qui l'a nourrie, rien de ses propre origines, de sa langue et de sa religion. Un jour elle "ose" se confronter pour la première fois à son mari en le questionnant sur ce qu'elle est. Elle se compare à des vagabonds qui n'ont pas de biens matériels, mais qui ont cette liberté de se déplacer, d'agir et de connaître le monde extérieur.
Citation : " Rien du peuple par lequel je suis née, de la terre qui m'a nourrie, rien de ma propre culture, de mes propres origines, de ma propre langue, de ma propre religion. " (l. 22 à 24).
Cette citation montre que la mère dont parle Driss Chraïbi est une femme qui ne connaît rien d'elle, ni d'où elle vient, ni sa langue, ni ses origines, ni sa religion. Elle se révolte contre l'ignorance dont elle est la victime.
Rapport entre cet extrait et l'objet d'étude étudié qui est " Femmes lucides, femmes en colère " : La femme et la mère dont il est question dans cet extrait est lucide car elle voit les choses dans leur réalité et à la fois elle est en colère contre son mari car elle se demande pourquoi elle n'a pas eu la même vie, la même éducation et pleins d'autres choses que ses enfants et son mari ont eu à l'inverse d'elle.
L' intérêt ce texte est de montrer qu'une femme peut s'émanciper en exprimant sa colère. Le personnage de l'extrait s'affirme donc comme citoyenne, comme femme et comme être humain tout simplement. Beaucoup de femmes qui sont " emprisonnées " devraient faire la même chose que le personnage de ce roman.
Mme de la Fayette - La Princesse de Clèves, tome 4, 1678)
Résumé : Cet extrait parle d'une princesse veuve qui tombe amoureuse d'un Duc qui tombe aussi amoureux d'elle, mais la Princesse de Clèves refuse cet amour par peur de souffrir en lui expliquant qu'il retombera amoureux d'une autre et qu'elle en souffrira trop tellement elle l'aime.
Citation : "J'avoue (...) que les passions peuvent me conduire mais elle ne sauraient m'aveugler." (l-15-16)
Cette citation montre que la Princesse de Clèves est consciente de la fragilité des sentiments. Malgré l'amour qu'elle a pour lui, elle ne l'épousera pas et préfère rester seule.
Le rapport entre l'extrait et l'objet d'étude " Le personnage de roman, du XVII ème siècle à nos jours " est que, tout comme aujourd'hui, certaines femmes refusent de s'engager pour des raisons similaires à celles de la Princesse de Clèves.
L'intérêt de cet extrait est qu'en une trentaine de lignes on sait de quoi parle ce roman, il résume bien le roman et beaucoup de femmes peuvent se mettre à la place de la Princesse de Clèves.
Denis Diderot, Jacques le Fataliste, (1765-1784)
Extrait : il s'agit ici d'un extrait où le narrateur dit aux lecteurs que ce n'est pas parce que Mme de La Pommeraye a fait épouser une ancienne prostituée à son amant qu'elle est une femme scélérate mais plutôt parce qu' elle souffre que son amant l'ait délaissée. Elle décide donc de se venger et passe pour la méchante aux yeux de tout le monde.
Citation : " Elle s'était assujettie à toutes ses fantaisies, à tous ses goûts, pour lui plaire elle avait renversé le plan de sa vie. " (l 10.11 p 43).
Cette citation montre à quel point le narrateur défend Mme de La Pommeraye. Dans cette citation il détaille les preuves d'amour qu'elle lui a données.
Cette citation est en réel rapport avec la séquence " Femme lucides, Femmes en colère " car Mme de La Pommeraye est en colère du fait que son amant l'a délaissée au point d'en " mourir de douleur ".
Cet extrait de texte est en lien direct avec l'objet d'étude car il résume l'envie de vengeance d'une femme en colère car elle est triste d'avoir été délaissée.
L'intérêt principal de ce texte est de montrer qu'il ne faut pas juger une femme à ses actions mais plutôt savoir avant de juger pourquoi la femme a fait cela car une mauvaise action peut souvent être liée à une douleur causée.
Émile Verhaeren - Les Forces tumultueuses, 1902
Résumé : Cet extrait parle d'un homme seul, il marche, il se promène dans la nature. Il ne sait pas où il va, il marche simplement avec son seul guide, le hasard. Il montre son côté osmose avec la nature et la joie qu'il éprouve dans l'environnement où il se situe, il est également '' disponible " pour l'aventure.
Citation : " Et je voudrais, par mes poumons / Boire l'espace entier pour en gonfler ma force '' vers 23-24. Cette citation montre le bienfait que la nature procure à cet homme, il aime tellement cet environnement qu'il voudrait le boire, il voudrait ne faire qu'un avec la nature en se fondant avec elle, il exprime sa joie directement, il sourit à la nature. Cette citation montre la communication totale de l'être humain avec la nature.
Rapport entre l'extrait et la séquence : Tous les textes de la séquence parle de la joie, ici on nous parle de la joie de se trouver dans la nature, il ne faut pas oublier que c'est un texte lyrique ( expression des sentiments à la première personne) "J'aime mes yeux " vers 21. Il y a également une expression des sensations : Le toucher, " Les bras fluides et doux des rivières m’accueillent '' vers 17 ; la vue : " luit " vers 8 ; le goût, " je mâche les feuilles "; l'ouïe, " Le cailloux sonne " vers 8, et, pour finir, la joie, l'exaltation, l'enivrement : " je suis heureux " vers 5.
L’intérêt du texte : l’intérêt du texte est de montrer que l'on peut être heureux dans la nature, on s'y sent bien, on s'y sent libre et heureux. Celle-ci peut nous procurer de la joie et du bien-être car au moment où Emile Verhaeren a écrit ce poème, les villes se transformaient par la révolution industrielle.
Trois femmes puissantes, 2009, Marie NDiaye
L'histoire parle d'une jeune fille prénommée Norah, qui revient de sa terre d'origine l'Afrique, revoir son père qu'elle n'a pas vu depuis des années.
" Si on entrait ? Dit-elle en changeant d'épaule son sac de voyage."
Cette phrase dévoile le malaise qui existe entre Norah et son père, elle se demande s'il voulait vraiment qu'elle vienne le voir.
La séquence s'intitulant " Femmes lucides, femmes en colère", nous pouvons voir que Norah est plutôt une femme en colère dans ses arguments. On voit qu'elle est en rogne contre son père, elle se sent mal accueilli par lui.
Le texte nous montre les relations entre les parents et leurs enfants dans le cas de Norah. En quelques lignes, il nous montre en bref de quoi parle le livre qu'a publié Marie NDiaye.
Victor Hugo, " Lorsque l'enfant paraît..." (1831)
Résumé : le poème dont nous allons vous parler est un poème de Victor Hugo qui se nomme " Lorsque l'enfant paraît..." publié en 1831. Ce poème montre le bonheur ressenti par les parents lors de la naissance d'un enfant. " Lorsque l'enfant paraît..." est un poème lyrique qui exprime donc des sentiments personnels à la première personne.
Citation : " De jamais voir, Seigneur ! l'été sans fleurs vermeilles, / La cage sans oiseaux, la ruche sans abeilles, / La maison sans enfants ! " (l.52-54).
Explication de la citation : Dans ce poème Victor Hugo veut montrer le bonheur des parents lorsque l'enfant naît, comme nous pouvons le voir dans la citation ci-dessous. Quand un enfant naît, la vie renaît.
Le rapport entre ce poème et l'objet d'étude qui est " La poésie se fait une joie " est que l'on parle de la naissance d'un enfant et que Victor Hugo nous montre dans cette poésie que c'est une joie d'avoir un enfant, ça réjouit tout le monde. Il n'y a plus de tensions lorsqu'il y a un enfant qui naît.
L'intérêt de ce poème est de nous montrer la joie ressentie comme nous pouvons le voir (l.10 à 13) " Quand l'enfant vient, la joie arrive et nous éclaire. / On rit, on se récrie, on l'appelle, et sa mère / Tremble à le voir marcher."
Jean de La Fontaine - " Le Savetier et le Financier ", Fables, Livre VIII, 1618
Résumé : Cette fable raconte l'histoire de deux hommes, un savetier qui est désintéressé par l'argent et se contente de ce qu'il possède puis un financier qui est préoccupé par l'argent et le confort matériel.
Citation : " Le Savetier alors en chantant l'éveillait, / Et le Financier se plaignait," vers 9-10. Cette citation nous montre bien que le savetier est content de la vie qu'il mène car il chante dès le réveil et exprime sa joie alors que le financier se plaint dès le matin ce qui montre qu'il n'est pas tout à fait satisfait de son " mode de vie ". Cette citation montre que chaque personne peut être heureux dans son travail ou non.
Rapport entre l'extrait et la séquence : Ce texte exprime la joie car il y a une opposition entre le plus fort et le plus faible, c'est-à-dire entre le financier et le savetier et alors qu'il est le plus faible, le savetier montre que malgré son revenu modeste, il est plus heureux que le financier qui lui ne fait que se plaindre.
L'intérêt du texte : L'intérêt de ce texte est de montrer que l'argent ne fait pas le bonheur et que ce n'est pas parce que l'on a beaucoup d'argent que l'on est forcément plus heureux.
L'adolescence clémentine, Clément Marot, 1532
C'est une poésie qui révèle les sentiments du personnage masculin pendant qu'il est en train de faire la cour à une jeune femme. Le jeune noble chante et converse de manière raffinée avec l'épouse du seigneur. Il est captivé par cette femme, il est fidèle à elle.
" Que celui qui est la voix mille douceurs effaces "
C'est une citation qui montre le pouvoir que détient cette femme, le chanteur la met en valeur en disant aux autres hommes à quel point elle est si exceptionnelle.
Le titre de la séquence étant " La poésie se fait une joie ", nous pouvons distinguer la présence de la joie dans cette chanson dégagée par le chanteur en étant en présence de cette jeune femme, il se vante d'elle envers les hommes qui ne la possède pas, il est heureux de l'avoir, il nous le montre dans ce poème lyrique où il exprime ses sentiments à la première personne du singulier.
Le texte montre comment les hommes séduisaient les femmes à l'époque.
" Le savetier et le financier ", Jean De La Fontaine, Fables, Livre VIII, 1678.
Cette fable met en oeuvre deux hommes totalement opposés, le savetier qui est désintéressé par l'argent et insouciant, l'autre, le financier est uniquement préoccupé par l'argent.
Citation : Vers 5 et 6 " Son voisin au contraire, étant cousu d'or, chantait peu, dormait moins encor ".
Explication : Le financier même en étant riche est malheureux.
Rapport entre l'extrait et l'objet d'etude : Malgré le fait que le savetier mène une vie plus humble que le financier, il reste plus heureux que le personnage du financier qui est paranoïaque concernant son argent.
Intérêt du texte : L'argent ne fait pas le bonheur.
Trois femme puissantes, Marie Ndiaye, 2009
Résumé de l'extrait : cet extrait de Marie Ndiaye issu du roman Trois femmes puissantes parle d'une jeune femme nommé Norah qui rend visite à son père en Afrique qu'elle n'a pas vu depuis de nombreuses années.
Citation : " Elle aurait aimé lui dire " ligne 31
Cette citation est pour nous importante car elle nous montre que la jeune femme devant l'apparence de son père néglige, préfère ne rien lui dire, ne pas lui dire la colère qu'elle garde en elle, qu'elle éprouve envers lui. Norah lui propose même de rentrer et de discuter avec son père, elle éprouve en quelque sorte de la peine envers lui.
Le rapport entre l'extrait et la séquence qui est " Femme lucide femme en colère " est que Norah qui est plutôt une fille dotée d'une belle apparence soit énormément en colère contre son père qui apparemment ne la traitait pas comme il le fallait elle et sa sœur.
L'intérêt de ce texte : ce texte a pour but de nous montrer les relations que peuvent avoir une fille avec son père qui se révèlent parfois difficiles.
Indiana, George sand (1832).
Explication de la citation : cette citation montre comment les femmes étaient traitées au XIXe siècle.