09 avril 2018

"Foxfire, confessions d'un gang de filles", 2012, de Laurent Cantet d'après le roman de Joyce Carol Oates (née en 1938)

"Foxfire, confessions d'un gang de filles" d’après le roman de Joyce Carol Oates.

1955. Un quartier populaire d’une petite ville des États-Unis. Cinq adolescentes concluent un pacte à la vie à la mort : elles seront le gang Foxfire et vivront selon leurs propres lois. Mais cette liberté aura un prix…

Entretien avec Silvia Avallone (née en 1984) à propos de son roman "D'Acier", 2011

Entretien avec Silvia Avallone (née en 1984) à propos de son roman "D'Acier", 2011.

Driss CHRAÏBI (1926-2007) à propos de "La civilisation, ma mère !",1972

Driss CHRAÏBI à propos de "La civilisation, ma mère !" Driss CHRAÏBI, écrivain marocain, interviewé par Pierre DUMAYET, parle de son livre "La civilisation, ma mère !", des rapports de sa mère marocaine avec la civilisation européenne. Il fait le portrait de cette femme et décrit ses réactions face à une machine à coudre ou un poste de radio. Il définit la culture occidentale par 3 verbes : être, avoir et faire. Ces verbes n'existent pas dans la langue arabe classique. Il explique pourquoi il a écrit ce livre, cet essai sur le Tiers Monde à travers l'histoire de sa mère.

"Trois Femmes puissantes" de Marie NDiaye (née en 1967)

Marie NDiaye, lauréate du prix Goncourt 2009, s'exprime dans Interlignes sur "Trois femmes puissantes".

28 mars 2018

« Mourir pour des idées », Brassens

26 mars 2018

3 Billboards, Les Panneaux de la Vengeance | Bande Annonce [Officielle] VOST HD | 2017

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

Ce film interroge les notions de justice et de pardon dans une Amérique rongée par la haine et la violence. La colère sert ici de moteur à la vengeance.

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri) 2017 de Martin McDonagh avec Frances McDormand, Woody Harrelson

21 mars 2018

Boulat Okoudjava (1968) – Le " Brassens " soviétique !

9'55 : " Chanson pour la piétaille " En hommage à Alexandre Ermiloff.

13 mars 2018

TEST : Pour quels métiers êtes-vous fait ?

TEST D'ORIENTATION

10 mars 2018

Molière, " Le Bourgeois gentilhomme ",2007, Acte II, scène 4

Un film de Laurent Tirard, Ariane Mnouchkine Avec Romain Duris, Fabrice Luchini, Laura Morante

En 1644, Molière n'a encore que vingt-deux ans. Criblé de dettes et poursuivi par les huissiers, il s'entête à monter sur scène des tragédies dans lesquelles il est indéniablement mauvais. Et puis un jour, après avoir été emprisonné par des créanciers impatients, il disparaît...

Molière, " Le Bourgeois gentilhomme ",2010, Acte II, scène 4

Compagnie de théâtre basée à Yverdon-les-Bains depuis 1921, Le Cercle Littéraire Yverdon (CLY) développe chez ses membres le sentiment littéraire et la joie de l'étude et de la présentation de pièces de théâtre. Cette florissante société se compose de 42 membres enthousiastes qui cultivent passion du théâtre, amitié et convivialité. Chaque année, ses membres sont ravis de participer à la création de la pièce qui sera présentée au traditionnel Spectacle du 2 janvier. Pour la qualité de son travail et de ses spectacles, le Cercle Littéraire Yverdon a été récompensé du Prix Théâdrama 2002 lors du 5e Festival de Théâtre de Chisaz à Crissier.

- page 1 de 20