20 décembre 2023

LE THÉÂTRE DU NORD-OUEST : 13 rue du Faubourg Montmartre 75009, Paris

https://www.theatredunordouest.com/calendrier/

VOCATION :

Loin des artifices de la scène parisienne, le Théâtre du Nord-Ouest défend avec constance et passion certains principes chers à son fondateur et directeur, Jean-Luc Jeener.

Présentation d’un lieu sans pareil.

Ouvert à tous, le Théâtre du Nord-Ouest s’est construit sur quelques principes : mettre le comédien devenu personnage au centre de l’expérience théâtrale, pratiquer un théâtre d’incarnation, faire fi du superflu, favoriser la rencontre entre artistes et public. Les auteurs vivants ont les plus grandes difficultés à être joués. Les jeunes metteurs en scène ont le plus grand mal à convaincre les directeurs de théâtre à accueillir leurs spectacles. Être joué ou jouer se réduit souvent à un problème d’argent. Le Théâtre du Nord-Ouest a été créé pour lutter contre cela.

Les compagnies de théâtre accueillies en nos murs – trente à quarante chaque année – ne reçoivent qu’une consigne : chercher. Chercher sans relâche l’homme qui se cache sous les textes qu’elles présentent, chercher les détails révélateurs de l’âme humaine qu’ils contiennent, chercher leur sens profond. On ne demande pas à ces compagnies de garantir une recette minimum, on leur demande une exigence artistique.

Un théâtre d’incarnation

Une fois le “rideau” levé – pour reprendre une expression en réalité peu adaptée à la réalité du lieu -, le comédien se trouve seul sur scène. Peu de décors et d’accessoires, c’est sur les comédiens devenus personnages que le regard et l’esprit s’arrêtent. C’est face au personnage que nous nous retrouvons. La scène s’efface et devient lieu de vie. Cette expérience tient de la communion, dans le sens le plus séculier, comme le plus régulier du terme. Communion entre l’interprète et l’auteur, entre l’auteur et le public, entre le public et l’interprète. Communion autour de questions et d’espoirs communs qui nous unissent au-delà de leur temps.

Les beaux yeux de ma cassette !

A chaque saison, certains spectacles attirent un public nombreux … et d’autres non ! Dans cette maison, les recettes d’une saison sont partagées entre toutes les compagnies qui travaillent. C’est une manière concrète de traduire l’esprit fraternel et solidaire qui l’anime.

Alternance, alternances

Des spectacles différents sont à l’affiche chaque soir à 18h30 et à 20h30 dans nos 2 salles. Et aussi à 14h30 et à 16h30 le mercredi, le samedi et le dimanche ; ce sont alors 4 spectacles qui se succèdent dans chaque salle !

Les représentations du Nord-Ouest s’organisent autour de saisons de 8 à 12 mois : soit un thème de réflexion – Justice & Politique, Dom Juan & le libertinage, Mensonge & Trahison… – illustré par des pièces surtout contemporaines, soit l’intégrale d’un grand auteur – Hugo, Marivaux, Molière, Shakespeare… –

En complément de la programmation de chaque saison sont proposées des pièces à plus petit effectif qui présentent le travail de jeunes interprètes ou metteurs en scène effectuant leurs premiers pas sur les planches. Parmi ces créations, chères à la Compagnie de l’Élan depuis son origine, sont nés de nombreux succès qui ont ensuite volé de leurs propres ailes par-delà le Faubourg Montmartre.

Les habitués de la Maison vous diront que chaque représentation a sa salle, petite ou grande, Économides ou Laborey. Il serait facile de donner aux “petites pièces” la petite salle et aux grandes la grande, n’est-ce pas ? Il en va cependant tout autrement… Lorsque la scène devient lieu de vie, lorsque tout est mis en œuvre pour faciliter la disparition de l’artifice au profit d’une réalité théâtrale, l’espace dans lequel une pièce se joue devient partie intégrante de la nature du spectacle.

Ici on ne fait pas relâche !

Au Théâtre du Nord-Ouest, point de soir de relâche, même en août. Jamais la même pièce deux soirs de suite. C’est en brisant les habitudes que nous avons trouvé la liberté de créer un lieu de partage et de découverte où travail et spontanéité progressent de concert.

Lire la suite...

18 décembre 2023

Rimbaud,

Romain Boussot, passionné de pédagogie et prof de français, je me consacre désormais à mes vidéos littéraires, sur mon site : ⭐ https://www.mediaclasse.fr ⭐

21 mars 2023

Jean Racine : Andromaque (La Comédie-Française / France Culture)

Andromaque de Jean Racine (La Comédie-Française / France Culture). Portrait de Jean Racine par François de Troy. Andromaque - gravure de Pauquet et notice par Émile de La Bédollière - 1851• Crédits : Leemage - AFP. Diffusion sur France Culture le 16 octobre 2016. Réalisation : Sophie-Aude Picon. Direction artistique : Elsa Lepoivre de la Comédie-Française. Conseillère littéraire : Emmanuelle Chevrière. Quand Oreste arrive en Épire pour réclamer à Pyrrhus le jeune Astyanax, fils d'Andromaque qui représente une menace pour les Grecs, il se heurte au refus du souverain, qui veut plaire à la veuve d'Hector dont il est épris. Mais celle-ci lui résiste, fidèle au souvenir de son époux. Ignorant les déclarations brûlantes d'Oreste, Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, aime Pyrrhus auquel elle est fiancée. Elle est venue de Sparte pour l'épouser ; il la dédaigne. Les luttes menées par les membres de ce quatuor amoureux pour sortir de l'impasse dans laquelle ils se trouvent sont le moteur de la tragédie qui réglera leur sort. Poussé par Hermione, Oreste provoque la mort de Pyrrhus le jour de ses noces avec Andromaque, qui s'était résolue à cette union pour sauver son fils. Promise au châtiment des furies, Hermione se poignarde sur le corps de Pyrrhus. Andromaque devient reine et veuve une seconde fois, tandis que Pylade soustrait à la vindicte du peuple Oreste, qui a sombré dans la folie.



Avec : Cécile Brune (Andromaque) Éric Génovèse (Pyrrhus) Alain Lenglet (Phoenix) Céline Samie (Céphise) Stéphane Varupenne (Pylade) Suliane Brahim (Hermione) Clément Hervieu-Léger (Oreste) Claire de la Rüe du Can (Cléone)



Au violon : Floriane Bonanni Proposition sonore : Ivan Dumas Prise de son et mixage : Claude Niort. Assistante technique et montage : Emilie Couët. Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet.



Jean Racine fait représenter Andromaque à l'âge de 28 ans par la Troupe royale, le 17 novembre 1667, dans les appartements de la reine. La veuve d'Hector est interprétée par Melle Du Parc. La pièce fait beaucoup parler d'elle et de son auteur, et est appréciée par Ses Majestés. Au seuil de la maturité, Racine signe là une œuvre maîtresse. Dans la décennie qui suit, il écrit "Britannicus", "Bérénice", "Bajazet", "Iphigénie en Aulide" et "Phèdre". Élu à l'Académie française en 1672, il évolue dans les sphères proches du pouvoir. En 1689 et 1690, ses deux tragédies bibliques, "Esther" et "Athalie", sont respectivement représentées à Saint-Cyr devant Louis XIV. Il meurt en 1699 après avoir rédigé un "Abrégé de l'histoire de Port-Royal".



Source : France Culture

09 mars 2023

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort

Oreste aime Hermione qui aime Pyrrhus qui aime Andromaque qui aime Hector qui est mort.

08 mars 2023

GARGANTUA de François Rabelais, livre audio 1/18

09 février 2023

GARGANTUA de François Rabelais par Mediaclasse

07 février 2023

François Rabelais, "Gargantua", 1534, "l'Abbaye de Thélème"

Extrait du chapitre XLVII (57) et dernier : l'abbaye de Thélème.

06 février 2023

Rabelais, L'éducation de Gargantua

05 février 2023

Rabelais, "Gargantua" Partie 1/18, Le Prologue

Extrait du chapitre 1. Autres parties à écouter sur YouTube !

04 février 2023

Rabelais, La figure du prince

- page 1 de 35