05 septembre 2018

INFOS SUR LES TESTS DE POSITIONNEMENT DE DÉBUT DE SECONDE

Pour les élèves et les parents : INFOS sur le test de positionnement de début de seconde.

Pour les enseignants : INFOS sur le test de positionnement de début de seconde

"Le Colonel Chabert", 1832, Honoré de Balzac (1799-1850)

"La Fortune des Rougon", 1871, Émile Zola (1840-1902)

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d’Etat d’où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d’amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d’eux, c’est aussi la naissance d’une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s’ouvrir. Premier roman de la longue série des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon que Zola fait paraître en 1871 est bien le roman des origines. Au moment où s’installe le régime impérial que l’écrivain pourfend, c’est ici que commence la patiente conquête du pouvoir et de l’argent, une lente ascension familiale qui doit faire oublier les commencements sordides, dans la misère et dans le crime. « Votre comédie est tragique », écrit Hugo juste après avoir lu le livre : « Vous avez le dessin ferme, la couleur franche, le relief, la vérité, la vie. Continuez ces études profondes. »

"Madame Neigeon", 1884, Émile Zola (1840-1902)

Nouvelle publiée dans le recueil "Naïs Micoulin", 1884.

Portrait d'Émile Zola par Édouard Manet, 1868.

"Nantas", 1884, Chapitre I, Émile Zola (1840-1902)

Nouvelle publiée dans le recueil "Naïs Micoulin", 1884.

"La Mort d'Olivier Bécaille", 1884, Chapitre I, Émile Zola (1840-1902)

Nouvelle publiée dans le recueil "Naïs Micoulin".

04 septembre 2018

TEST : Pour quels métiers êtes-vous fait ?

TEST D'ORIENTATION PROPOSÉ PAR "L'ÉTUDIANT"

ORIENTATION

03 septembre 2018

" La Maîtresse d'école ", 1982, Georges Brassens

Maxime Le Forestier chante Brassens !

02 septembre 2018

Laurent Gaudé, "Médée Kali" (2013)

À l'occasion du Bac Blanc de français organisé le lundi 22 janvier 2018, un commentaire d'un extrait de l'acte III du texte de Laurent Gaudé a été proposé  aux élèves des Séries S-ES-L.

En voici un exemple de mise en scène par la CIE KAMMA. Création et captation à L'ARTCHIPEL SCÈNE NATIONALE DE GUADELOUPE / Janvier 2015.

Captation/Montage : Steeve "Khamon" Cazaux.

Mise en scène : Margherita Bertoli.  Avec Karine Pedurand. Création vidéo : Dimitri Robert. Création Lumière : Jean-Pierre Listoire. Scénographie : Soylé. Création Musicale : Exxòs MètKakola.

Œuvre en écho : "Médée" de Jean Anouilh qui réécrit en 1946 le mythe de Médée après Euripide, Ovide, Sénèque et Corneille.

18 mai 2018

François Rabelais, "Gargantua", 1534, "l'Abbaye de Thélème"

Extrait du chapitre XLVII (57) et dernier : l'abbaye de Thélème.

- page 1 de 21