" MORSE " de Tomas Alfredson - Suède – 2008 – 1h54 – couleur avec Kâte Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Henrik Dahl

Morse, le film de Tomas Alfredson adapté d’un best-seller suédois, met en scène Elli, une vampire de douze ans qui pourrait être notre voisine à tous et qui est tout sauf un corps étranger. Si l’âge des protagonistes et le thème vampirique pourraient donc spontanément rapprocher Morse de la série des Twilight, il y a pourtant certaines différences notables entre les deux. Tout particulièrement l’absence totale d’effets ou de signes gothiques dans le film de Tomas Alfredson. Ce qui signifie ici un traitement quotidien, voire domestique, sans référence directe à l’imagerie des Nosferatu et autres Dracula, de l’irrépressible pulsion vampirique. Cette histoire d’amour entre deux jeunes gens solitaires est d’abord une parfaite métaphore de la psyché adolescente.

Pour en savoir plus, site de l'ACRIF (Association des cinémas de recherche d'Île-de-France).

Les élèves de Terminale littéraire du lycée Marguerite Yourcenar vous livrent leurs commentaires sur le film.