DEVOIR VIRTUEL n°1 ! Étape 2 : Rédigez dans la rubrique " commentaire " un paragraphe d'argumentation sur le sujet de votre choix !

Vous ne serez publiés qu'après avoir validé l'étape 1.

Commentaires

1. Le 25 novembre 2016, 08:38 par Dorey Estelle 1S1

Les extraterrestres existent. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement américain, entres autres, tente de nous faire croire qu'il n'y a pas eu de crash d'OVNI dans le désert du Nevada près de la célèbre zone 51. Cette zone " secrète " militaire ne divulgue jamais les expériences qui y sont réalisées... En 1947, à Roswell, au Mexique, un crash d'objet volant non identifié a été reconnu par l'état Mexicain. Régulièrement, des photos montrant des " navettes " paraissent dans la presse et sur internet. Les scientifiques attestent également que les pyramides Egyptiennes ont été construites à partir des coordonnées de l'étoile Orion. Or à cette époque les Terriens n'avaient pas encore découvert cette étoile. Quand on imagine à quoi ressemble un extraterrestre, pourquoi est-il à chaque fois chauve, avec de grands yeux, une petite bouche, des grands membres et tout gris, comme E.T (film de Steven Spielberg, 1982) ? C'est donc la preuve qu'au moins une personne les a vus. Pourquoi envoyer autant de sondes dans l'espace, pour des milliards d'Euros si on pensait ne rien trouver. Comme le vaisseau Galilé envoyé en 1989 coûtant 1,2 milliards d'euros et le nouveau modèle Galilé prévu pour 2019 qui coûtera 5,4 milliards d'euros. Autrement dit, la vie extraterrestre n'existe pas mais les Etats les plus riches acceptent de dépenser presque cinq fois plus en 30 ans pour une quête qu'ils pensent vouée à l'échec. Ce que l'on ne connaît pas fait peur, c'est pourquoi ceux qui n'y croient pas ont inventé le mot " debunking " afin de nier les évènements démontrant l'existence d'êtres extraterrestres. Nous sommes 48% de la population mondiale à croire aux extraterrestres, en faites-vous partie ?

2. Le 26 novembre 2016, 11:06 par Alexis Di Maggio 1S1

Considérer une addiction comme une maladie chronique cérébrale est normal. En effet certains individus associent les dépendants à l'alcool, aux drogues, aux cigarettes ou encore aux jeux à des faibles qui n'ont comme seule excuse que la maladie de la volonté. Autrement dit ces personnes se morfondraient et n'auraient aucune volonté de s'en sortir. Alors que non! De nombreuses personnes peinent chaque jour afin de sortir de ce cercle vicieux qui les ronge et les tue à petit feu. Prenons l'exemple de l'alcoolisme qui est une addiction à l'alcool éthylique dans les boissons alcoolisées. A titre de comparaison, un homme qui a soif ira s'hydrater car il est en manque d'eau. Ce mécanisme est le même chez un homme alcoolique, s'il a soif, il boira afin d'assouvir son manque. Ce problème comportemental est le résultat d'un dysfonctionnement cérébral au même titre que n'importe quelle pathologie neurologique et psychiatrique. Par conséquent l'addiction est une maladie pouvant-être traitée.

3. Le 26 novembre 2016, 16:01 par Jacob Margaux 1S1

Il faut supprimer le tirage au sort pour entrer dans certaines écoles. En effet, certaines écoles proposent non pas un concours ou un entretien mais un tirage au sort pour départager tous les participants.
Par exemple, les personnes souhaitant aller en STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) sont départagées par un tirage au sort. De nombreuses personnes sont recalées, cette méthode est injuste.
Cette méthode de qualification est souvent mise en place lors de fortes demandes, pour peu de places. Certains s'y présentent car ils apprécient le sport ou n'ont aucune idée d'étude, d'autres parce que c'est une vocation et ils veulent en faire leur vie. Le tirage au sort ne permet pas d'identifier les étudiants motivés et passionnés. Malheureusement, se sont souvent les faux sportifs qui sont acceptés. C'est pour cela que le tirage au sort devrait être supprimé.

4. Le 27 novembre 2016, 14:25 par Saint-Léger Nicolas 1S1

La connaissance est infinie. En effet, d’après Idriss Aberkane les flux de connaissances doivent être proportionnels à la croissance de la connaissance. Le transfert de connaissances actuel ressemble à du gavage. Les flux de connaissances sont proportionnels à l’attention multipliés par le temps. La connaissance est collégiale, elle est donc partagée par tout le monde. Travailler en groupe facilite donc les échanges de connaissances. Ces échanges sont à somme positive. Par exemple, si de la connaissance est donnée, elle appartient toujours au donateur, alors que si de l’argent est donné, cet argent ne lui appartient plus. Donc la connaissance est infinie car elle est à somme positive si elle est utilisée correctement et en groupe.

5. Le 27 novembre 2016, 14:44 par Leroy Lucie 1S1

Il ne faut pas se laisser abattre par le sort que le destin nous réserve. En effet, le destin nous réserve différentes surprises. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il faut savoir les prendre et les accepter pour continuer d'avancer dans notre vie. Si nous nous arrêtons à n'importe quel détail de notre courte existence sur Terre, jamais nous ne réussirons notre vie et jamais nous ne serons heureux. Il faut savoir utiliser ces détails, parfois qui nous anéantissent, pour pouvoir se soulever, se forger et devenir plus fort. Ainsi, il faut les mettre de côté et ne penser qu'aux choses qui causent notre bonheur. Par exemple, le personnage Meursault, dans le fameux roman L'Étranger d'Albert Camus, apprend le décès de sa mère. Et pourtant, il ne dégage aucune émotion et dit même à son patron pour pouvoir prendre des jours de congé : " Ce n'est pas de ma faute ". Par la suite, il rencontre une femme comme si de rien était. En effet, il ne fait ressortir aucun sentiment car il considère que cela devait arriver un jour ou l'autre. Surtout, il ne sait comment réagir avec cette société qui nous pousse à nous écrouler devant n'importe quel " obstacle ". Voilà pourquoi, il faut accepter ce que le destin nous réserve et continuer notre vie.

6. Le 27 novembre 2016, 16:27 par Samir Benchilla 1S1

Les voyages forment la jeunesse. En effet, un voyage permet à l'enfant de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles en partant à la découverte du monde. De plus l'intérêt du voyage est de se lancer dans l'inconnu, d'avoir de nouveaux repères. C'est aussi une façon de se mettre à l'épreuve. Ainsi le voyage nous offre une véritable expérience philosophique qui nous apprend à relativiser et à nous ouvrir aux autres cultures comme dans Candide de Voltaire. La période de l'enfance est celle où l'on possède une plus grande ouverture d'esprit, ce qui est propice à la découverte de nouveaux peuples, de nouvelles façons de vivre et de nouvelles cultures.

7. Le 29 novembre 2016, 21:54 par Emeryc Flores-Garcia 1STMG

L'argent fait le bonheur. En effet, de nos jours l'argent prend une grande place dans la vie de l’être humain, celui-ci est présent partout dans notre société. On l'utilise dans n'importe quelles circonstances. L'argent permet de combler des besoins de base et des besoins vitaux comme boire, manger, se loger puis s'instruire intellectuellement. Par exemple, manger autant qu'on le veut ou alors avoir un logement comme on le souhaiterait. L'argent permet également de se divertir puis de faire des activités et des loisirs comme aller au cinéma, au restaurant ou bien aller au musée. L'humain a des envies qui se comblent grâce à l'argent. De plus, il permet la liberté et l'indépendance c'est-à-dire de se faire plaisir, de faire plaisir, faire des choix ou alors réaliser des objectifs et des projets. Ainsi, le manque d'argent peut être une source d'insécurité par rapport au fait de ne pas pouvoir se soigner convenablement. L'argent permet donc d'accomplir les désirs des Hommes en procurant du bien-être, c'est pour cela que l'argent évite la routine «métro, boulot, dodo» en y ajoutant les loisirs et les divertissements.

8. Le 30 novembre 2016, 19:06 par Fétiveau Fanny 1S1

Il faut user du rire pour surmonter la tristesse de certains événements. En effet, le rire agit comme un remède qui permet de ne pas rester immobile face à des événements atroces comme l'attentat de Nice. On pourrait dire que vivre ce n'est pas que pleurer, c'est rire aussi. Par exemple, pour l'attentat de Charlie hebdo, le journal a voulu caricaturer l'événement pour faire un peu d'humour après la tragédie. D'ailleurs, suite à l'attentat, l'hebdomadaire a publié le numéro qui a été le plus diffusé en France en une seule journée. De plus, une partie des humoristes a rendu hommage aux disparus en utilisant l'humour comme outil. Donc, dans certains cas, l'humour peut redonner du baume au coeur à toute une population.

9. Le 30 novembre 2016, 20:48 par MIRADJI Nassly 1STMG

Il faut interdire complètement la vente de cigarettes. En effet, le tabagisme passif est la cause de 600 000 morts par an selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Or, un individu en achetant un paquet de cigarettes encourage sa propre mort et celles des personnes autour de lui. D'ailleurs, en achetant ne serait ce qu'un paquet de cigarettes, il enrichit les propriétaires de compagnie de cigarettes qui se moquent des milliers de personnes et de familles détruites par les produits qu'ils vendent. Par conséquent, le fumeur intoxique les gens autour de lui avec sa fumée et en plus de cela il se suicide à petit feu en fumant, sans peut être savoir qu' il risque de tuer son entourage. De plus, sur les paquets de cigarettes il est inscrit " Fumer tue ". Donc en achetant un paque,t l'acheteur sait à quoi s'attendre. Car une personne qui ne fume pas et qui sent la fumée d'une personne qui fume a plus de chance d'avoir le cancer du poumon que la personne qui rejette la fumée. Enfin, se tuer et contribuer à tuer les autres est un acte criminel, alors on devrait interdire complètement la vente de cigarettes.

10. Le 30 novembre 2016, 21:36 par Quentin Gargaro 1STMG

L'impact des technologies nouvelles a des conséquences pour l'humanité. En effet, de nos jours la technologie évolue de plus en plus au fil du temps. Celle-ci a permis de créer plusieurs emplois. Du fait de l'apport de la robotisation ou plus généralement des nouvelles technologies, des domaines tels que la médecine, l'éducation ou les services destinés aux professionnels, l'emploi a connu une forte augmentation. L'éducation a évolué avec la mise en place de tablettes tactiles dans certains établissement scolaires. Dans les hôpitaux, les machines permettent d'expérimenter la médecine, entre autres, grâce aux machines à scanner. L'emploi a augmenté grâce à la mise en place de machines dans les entreprises car, pour gérer ces machines, il faut des ingénieurs afin de pouvoir les contrôler ou les réparer en cas de panne. De plus, la nouvelle technologie est aussi devenue un outil de travail grâce à la création des ordinateurs portables et aux différents logiciels présents sur ces ordinateurs qui permettent la création de dossiers pour travailler. Mais la technologie qui évolue de plus en plus vite, ce sont les smartphones car avec un simple " outil ", nous pouvons prendre des photos ou des vidéos, faire des appels, écouter de la musique et même se repérer grâce au GPS. Nous pouvons même télécharger des applications afin de rester au courant de l'actualité ou même connaître nos horaires de bus. Les technologies changent nos vies. C'est donc pour cela que l'impact des technologies nouvelles a des conséquences pour l'humanité.

11. Le 01 décembre 2016, 20:01 par Fellaouine Imen 1S1

La xénophobie est l'un des plus grands fléaux de notre société. D'après Wikipédia, la xénophobie est une " hostilité à ce qui est étranger ". Elle est très fréquente dans notre société française et engendre haine, peur et renfermement communautaire. Là où nous devrions prôner la diversité et le partage, nos politiques ne font que développer cette xénophobie. Penser qu'une personne n'est pas assez intéressante et qu'elle ne mérite pas les mêmes droits que nous simplement car elle n'a pas la même croyance, la même classe sociale, la même orientation sexuelle que nous, est une idée si stupide qu'elle ne devrait plus exister en 2016. Qu'a-t-elle apporté si ce n'est guerres, conflits, attentats et génocides ? Prenons l'exemple d' '' Harry Potter " "écrit par J.K.Rowling où Voldemort, magicien très puissant, souhaite exterminer les non-magiciens. Pourquoi ? Simplement car ils sont différents de lui. Il est évident que ce n'est que de la fantaisie mais nous pouvons comparer cet exemple à Hitler et son génocide contre les juifs, les tziganes, les homosexuels, les handicapés, etc. La xénophobie à n'importe quelle échelle est une chance de revivre les erreurs du passé alors combattons-là !

12. Le 01 décembre 2016, 21:30 par Brossard Daphné 2°A

L'interruption volontaire de grossesse (I.V.G) ne doit pas être considérée comme un moyen de contraception. En effet, l'avortement n'est pas un moyen de contraception. Cependant certaines femmes n'utilisent pas de moyens contraceptifs telle que la pilule ou les préservatif en imaginant qu'elles ne tomberont pas enceintes et que même si cela venait à arriver, elles se disent qu'elles pourront toujours avorter. Or une femme qui tombe enceinte a un être humain qui se développe en elle et le fait d'avorter tue cet être innocent qui est en elle. Alors que les moyens contraceptifs sont justement là pour éviter qu'un être humain se développe dans le corps d'une femme. D'après Soline Ledésert qui est journaliste, une interruption volontaire de grossesse sur quatre est due au fait que les femmes n'étaient pas sous contraception. Cela fait beaucoup en sachant qu'à notre époque beaucoup de moyens contraceptifs sont à notre disposition pas seulement la pilule ou les préservatif mais aussi la pilule du lendemain. En conclusion, l'interruption volontaire de grossesse n'est pas un contraceptif, car un contraceptif sert à éviter une grossesse alors qu'une interruption volontaire de grossesse sert à arrêter une grossesse et de plus si un couple est assez grand pour avoir un rapport sexuel, il est aussi assez grand pour savoir prendre ses précautions ou en assumer les conséquences sans la solution de facilité qu'est l'interruption volontaire de grossesse.

13. Le 04 décembre 2016, 18:36 par Alexis Trancoso 1S1

Les Hommes doivent s'entraider et se serrer les coudes. Dans toutes les sociétés et à travers différentes époques, les Hommes ne se sont jamais vraiment entraidés, alors que c'est une valeur importante qui permet au monde, mais surtout à chaque individu de grandir et de rendre plus agréable le monde dans lequel nous vivons. Pourtant certaines personnes qui ont le plus besoin d'être aidées comme les sans-abris et les pauvres ont parfois plus de cœur, en aidant d'autres personnes dans le besoin alors qu'elles n'ont pas grand chose à offrir mais le partagent. C'est pour cela que nous devrions prendre exemple sur elles , nous qui avons une meilleure vie que la leur et plus de bonheur. Après tout l'entraide n'est pas forcément de l'argent que l'on donne, mais se résume surtout par de la "chaleur humaine" et du temps à consacrer aux autres. Comme tout le monde le sait, une personne à l'échelle de ce monde est aussi importante qu'une personne connue et respectée : chaque vie est égale. Prenons exemple sur Les Restos du Cœur créés par Coluche qui aident les plus défavorisés dans toute la France, ou La Croix Rouge dans le monde. Nous qui vivons dans de bonnes conditions de vie, qui mangeons à tous les repas, bien au chaud chez nous lorsqu'il fait froid, ne connaissons pas la solitude et la misère dans laquelle ils se trouvent. Le fait de leur parler et de leur sourire suffit à réchauffer leur cœur et leur donner un peu de bonheur. C'est pour ses raisons que nous devons nous entraider car si nous nous retrouvions à leur place, on aimerait qu'on fasse attention à nous, qu'on nous accorde du temps, et qu'on nous tende la main.

14. Le 04 décembre 2016, 19:45 par Manuella Alves 1S1

Les enfants atteints de cancer ne devraient pas être constamment soumis aux essais thérapeuthiques. Certes ils sont bénéfiques à la recherche et à l'élaboration de nouveaux traitements. Cependant chaque patient mérite et devrait bénéficier d'un traitement individualisé. En france, en 2016, certains médecins appliquent un protocole idiot et stupide conçu par une administration de la santé qui transforme les patients en cobayes de laboratoires. Les patients sont devenus des objets auxquels on n'apporte aucune attention et dont la souffrance n'est plus le problème. Un problème qui se révèle douloureux du côté des victimes de médecins qui mentent à des familles et les envoient directement dans l'unité des soins paillatifs tout ça parce qu' ils n'ont pas envie de chercher. C'est une honte ! Le cancer est un combat au quotidien, je prends pour exemple le Dr Nicole Delepine qui est la seule en France à avoir ouvert un service de cancérologie où chaque patient reçoit une attention privilégiée, une offre de soins individualisés. Il faut arrêter de toujours associer les essais thérapeutiques aux patients car sinon la totalité du service public de la santé va se retrouver dans un système où la médecine sera technicisée  avec pour résultats des médecins qui ne pourront plus exercer et des patients qui seronts devenus des INSTRUMENTS de travail. La vie est précieuse, un enfant même malade doit s'épanouir. Donnons lui une chance de s'en sortir mais cessons ces essais néfastes pour leur santé et qui réduisent leur chances de guérison.

15. Le 08 décembre 2016, 20:50 par Samir Benchilla 1S1

Se faire tatouer n'est pas une bonne idée. En effet ,les tatouages témoignent d'une grande importance accordée au look. Se faire tatouer c'est un peu comme un bijou ou un ornement qui serait là pour toujours, c'est un engagement important, même trop important. De plus les tatouages sont permanents. Certes vous pouvez vous les faire enlever mais il faut savoir que cela fait très mal. La plupart des personnes qui se font tatouer n'y pensent pas forcément. C'est comme mettre un chapeau que l'on n'enlèverait jamais, c'est comme avoir un collier greffé sur notre peau, c'est comme avoir du rouge à lèvres qui ne partirait pas jour et nuit. Je pense que c'est idiot de faire avec des tatouages ce qu'on ne ferait pas avec n'importe quel autre ornement. Par ailleurs vous allez changer, vous ne serez plus pareil dans vingt ans, vous n'aurez plus les mêmes goûts. Le magnifique tatouage que vous aviez vingt ans auparavant ne ressemble aujourd'hui plus qu'à une vulgaire tache, caché sous les plis de la peau de votre corps. Se faire tatouer c'est penser naïvement qu'on aimera dans vingt ou trente ans ce qu'on aime maintenant. Je pense que le tatouage vous rappeler seulement votre immaturité . En outre le tatouage ne vous rend pas plus joli. Les tatouages sont juste la décoloration d'une belle peau, que le monde entier envie, pourquoi la gâcher avec des encres chimiques sous votre peau  ?

16. Le 24 décembre 2016, 19:08 par Samir Benchilla 1S1

Le clonage mènera l'humanité à sa perte. En effet si l’on arrivait à s’affranchir des barrières scientifiques au clonage humain et donc à donner naissance à des clones humains viables,  il se poserait de toute façon de nombreux problèmes. Le clonage reproductif humain remet en cause les notions-même de famille, d’hérédité, de paternité/maternité. En effet,  un clone ne pourrait être considéré ni comme le fils, ni comme le frère de ce donneur, ni comme le donneur lui-même. Cela mènerait à un véritable bouleversement de la hiérarchie familiale. Afin de ne pas engendrer une classe de sous-hommes pour les clones, il serait aussi nécessaire de mettre en place un véritable statut de « cloné », pour leur créer une place dans la société. Le clonage pourrait être utilisé de façon abusive, à des fins immorales. En effet, il pourrait servir à mettre en œuvre une volonté d'améliorer l'espèce humaine : l’eugénisme. On pourrait cloner des personnes particulièrement intelligentes ou ayant de grandes capacités physiques, dans le but de créer une certaine élite, ou bien faire « revivre » des prix Nobels ou des personnalités par exemple. Or  la plupart des principales religions condamnent le clonage humain, et seuls le bouddhisme et le judaïsme paraissent l’accepter. Pour les autres, le fait de donner naissance à un être humain sur mesure, en sachant à quoi il va ressembler est perçu par beaucoup de croyants comme une tentative de se substituer à Dieu. De plus, chaque homme, « créé à l’image de Dieu », doit rester unique. Dans un pays comme les Etats-Unis, où un habitant sur huit environ se dit croyant, la religion tient une place très importante dans la société : il y est donc inconcevable de pratiquer le clonage humain. De plus, tout comme le clonage animal, le clonage humain nécessitera sans doute de très nombreuses tentatives afin d'obtenir des résultats, d'où le coût des expériences, de « l'achat » d'ovocytes, de la « location » de mères porteuses, qui entraînerait un prix très élevé. Le clonage et ses applications ne seraient donc qu’à la portée des plus riches, et on peut redouter que cette « discrimination par la génétique » puisse entraîner la division de la société en deux catégories d'hommes. Le clonage reproductif animal a d’ailleurs déjà été utilisé dans un but lucratif, afin de cloner un chat de compagnie. En effet, une riche américaine a payé la somme de  45000 $ pour que l'équipe de la Faculté de Médecine Vétérinaire de la Texas A&M University  clone son chat décédé. Puis dans le cadre d’une application thérapeutique du clonage dit « reproductif », l’enfant né pour sauver son donneur malade serait vu comme un « réservoir d’organes ». Il se pose alors, comme pour le cas des « bébés-médicaments » le problème de la finalité de la personne créée en laboratoire. Dans ces cas-là, l’enfant n’est pas forcément désiré en tant que tel, il peut être utilisé comme « solution de dernier recours ». Le même problème se poserait si des clones devaient servir pour la recherche scientifique. Ils seraient alors prédestinés à être des cobayes, nés dans le seul but de servir la science. Ces utilisations, malgré les avantages qu’elles représentent, peuvent être vues comme une instrumentalisation de l’Homme, une régression et même une atteinte à la dignité humaine. D'ailleurs vous êtes-vous déjà posé la question, de savoir si vous êtes un clone ou non ? Il est temps d'en discuter n'est-ce pas ?

17. Le 15 janvier 2017, 14:41 par Lena Langlet 2A

L'école est nécessaire pour tous ! En effet, l'école est un moyen d'avoir des connaissances, d'avoir de la conversation pour exprimer son opinion. L'école nous donne une éducation à suivre, en plus de celle de nos parents. Elle nous fait découvrir la vie, nous apprend à nous comporter en communauté. Par exemple Victor Hugo a dit " Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ". Je pense qu'il a raison, c'est souvent les personnes en manque d'éducation qui finissent mal. L'éducation s'apprend tout petit. L'école nous apprend de nombreuses choses utiles à la vie de tous les jours. En conclusion, l'école est nécessaire pour tous, que l'on soit fille ou garçon, de France ou d'ailleurs, de tout âge et toutes religions, car elle nous apprend énormément, notamment l'éducation, le comportement en communauté, les connaissances intellectuelles... Et beaucoup d'autre choses qui nous aideront dans notre vie future.

18. Le 02 février 2017, 19:22 par Ben daoud Iannys 2A

Remettre tout en cause n'est pas un défaut

         Remettre tout en cause n'est pas un défaut mais une qualité. En effet, dès 1637 René Descartes encourage une mise en doute systématique de la réalité pour éviter les préjugés et les idées reçues. Il a donc fondé le " Cartésianisme " qui repose sur la raison, valeur dominante du siècle suivant. Cela prouve ainsi que remettre en cause n'est pas un défaut. Par exemple, ne pas croire à toute les informations données peut s'avérer utile pour les adolescents car avec les réseaux sociaux, internet et les autres moyens de s'informer, beaucoup d'informations factices circulent ou peuvent être mal interprétées. Remettre tout en cause est une qualité qui devrait être reconnue et pas critiquée comme elle l'est souvent. Être " cartésien " permet d'être sûr de soi, sûr de ce que l'on dit et d'éviter les " on dit " (ce n'est pas un jeu de mot), cela donne de l'assurance et de la confiance en soi, cela prouve que l'on est une personne sérieuse qui ne croit pas tout ce qu'on lui dit, que nous ne sommes pas une personne naïve. En conclusion, remettre tout en cause n'est pas un défaut mais une qualité qu'il ne faut simplement pas employer à tort et à travers.
19. Le 07 février 2017, 14:15 par Manuella Andréa Alves 1S1

Les gens ont une image des sans domicile fixe trop négative, il faut que cela change pour le bien de tous. Le nombre de sans domicile a augmenté de 50%, en 10 ans, en France. On peut se poser plusieurs questions en 2017 dans un pays " développé ". La première est de se demander comment nous pouvons laisser des gens dans une situation qu'on pourrait décrire comme " catastrophique ". Certes il est sûr qu'on ne peut pas aider tout le monde, enfin on le pourrait sauf qu'il y a deux camps dans la société actuelle : le camp des ouverts, eux sont capables de donner leur temps, leur énergie et possèdent une sorte de bonté pouvant donner le sourire pour quelques secondes au petit mendiant. Mais il y existe les personnes sans aucune philosophie, qui ont déjà un jugement sur une personne avant même d'avoir échangé le moindre regard avec elle. Elle est assise au coin d'une rue, mal habillée, paraît négligée et parfois manquant un peu d'hygiène. Ces personnes sont la source sûre de problèmes dans la vie de ces hommes, femmes et enfants qui déjà à la base ne sont pas à l'aise dans la société. Elles ont peut-être honte de l'image qu'elles renvoie mais personne n'a le droit de juger, le jugement ayant un impact négatif sur la psychologie des gens devrait être interdit et puni. On ne connaît ni leur histoire ni leur passé pour les juger. Une SDF avait confié l’autre fois : « la rue on s’y habitue » comment peut-on s’habituer à une vie comme ça ? Et nous comment pouvons-nous oser les montrer du doigt alors qu’hier encore ils étaient de bons entrepreneurs. N’oubliez pas que ce n’est pas parce que je suis assise au coin de la rue que je ne suis plus comme vous, car en réalité nous avons tous les mêmes droits. Cette citation devrait être connue de tous : " Pour aider les pauvres on ne peut pas toujours rester dans la légalité. Je préfère avoir sur la conscience une porte fracturée qu'un sdf mort de froid ".