1S1 Textes complémentaires, lectures cursives et lectures analytiques

Travail de groupe : vous écrirez dans les commentaires de ce billet ce qu'il faut retenir des textes complémentaires concernant les séquences sur le personnage de roman et la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation. Démarche de travail : 1. Résumer brièvement l'extrait 2. Relever une citation 3. Expliquer la citation 4. Mettre en évidence le rapport entre le texte et l'objet d'étude 5. Donner l'intérêt principal de l'extrait. Contrainte d'écriture : vous ne devez pas choisir un texte qui a déjà été publié sur le blog tant que tous les textes n'ont pas été traités.

 

Commentaires

1. Le 17 janvier 2017, 18:17 par Fétiveau Fanny, Jacob Margaux, Di Maggio Alexis, Dorey Estelle 1S1

Paul Scarron, Le Roman Comique (1651-1657) p.48

Résumé : Dans l'extrait du roman de Paul Scarron, une troupe de comédiens ambulants entrent dans la ville du Mans en charette. Cet extrait est l'incipit du roman où l'on peut voir une description très détaillée des personnages, des animaux et des paysages. Deux personnages nous sont décrits et leur portrait respectif n'est guère valorisant.

Citation : " Quelque critique murmurera de la comparaison". (l 30)
La citation signifie que le narrateur a conscience que son point de vue peut être remis en question par un critique remettant en cause la comparaison du vieillard avec "une grosse tortue (marchant) sur les jambes de derrière". Cependant, il entend bien se servir de sa "seule autorité".

Cet ouvrage est un roman où l'on trouve des personnages issus de la réalité. L'objet d'étude est " le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours ", cet incipit est donc totalement en rapport avec cet objet d'étude.

Ce roman permet au narrateur de partager sa vision des choses avec ses lecteurs. Ainsi, nous entrons en quelque sorte dans son univers.

2. Le 18 janvier 2017, 17:58 par Leroy Lucie, Poupinet Vincent, Landemaine Lilian 1S1

Mme de La Fayette – La Princesse de Clèves (1678) p.68

Résumé : Il s'agit du portrait élogieux de Mlle de Chartres, jeune femme issue de " la même maison que le vidame de Chartres et une des plus grandes héritières de France ". Éduquée principalement par sa mère, le narrateur fait du personnage de Mlle de Chartres un personnage exemplaire. Elle est présentée comme une femme quasi « parfaite » c'est-à-dire à la fois noble, belle et bien éduquée. On devine déjà pourquoi elle séduira plus tard le Prince de Clèves et le Duc de Nemours.

Citation : « Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c’était une beauté parfaite. » (lignes 1/2)
Nous avons choisi cette citation car elle montre bien que Mlle de Chartres est perçue comme une femme d'une beauté d'autant plus « parfaite » qu'elle donna de l'admiration " dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes ". Pour se distinguer parmi toutes ces " belles personnes ", il faut donc être tout à fait exceptionnelle.

L'objet d’étude étant « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours », le portrait élogieux du personnage principal du roman de Mme de La Fayette en est une bonne illustration. 

L'intérêt de cet extrait est donc de nous donner un exemple de roman du XVII ème siècle où les portraits étaient à la mode. Le personnage principal du roman de Mme de La Fayette est ici décrit physiquement puis moralement comme cela se faisait à l'époque.

3. Le 19 janvier 2017, 20:10 par SAINT-LÉGER Nicolas, SOMPHONG Williams 1S1

Michel Butor, La Modification (1957) p.58
Résumé : Dans cet extrait, on nous montre un homme de quarante-cinq ans dans un métro. Ce dernier se dirige vers Rome pour rejoindre sa maîtresse.
Citation : " Non, ce n’est pas seulement l’heure, à peine matinale, qui est responsable de cette faiblesse inhabituelle, c’est déjà l’âge qui cherche à vous convaincre de sa domination sur votre corps, et pourtant, vous venez seulement d’atteindre les quarante-cinq ans."
Dans cette citation, on nous dit que ce n'est pas à cause de l'heure que le personnage a des faiblesses, mais que c'est à cause de son âge.
Dans cet incipit, on ne nous parle que d'un seul personnage. Ce dernier, étant dans un roman, il peut donc faire partie de l'objet d'étude : " Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours ".
L'intérêt de cet extrait est de nous décrire le personnage principal et de nous dire qu'il s'en va vers Rome.

4. Le 19 janvier 2017, 20:14 par Merve Cetin, Allan , Samir Benchilla ,Manuella Alves 1S1

Denis Diderot , Jacques le Fataliste (1796)
Nous allons nous intéresser à l'incipit d'un roman de Denis Diderot s'intitulant Jacques le Fataliste.
Ecrivain et philosophe, Diderot interroge les codes du roman de l'intérieur de la fiction. Il explore les relations entre l'auteur et ses personnages dans une oeuvre où il semble hésiter entre le récit et le dialogue de théâtre. Jacques le fataliste est inspiré du roman de Sterne paru en 1760, Tristram Shandy dans lequel l'auteur utilise la digression pour des longs commentaires sur des sujets et des questions éloignées du récit.
Résumé : Jacques raconte ses péripéties amoureuses à son maître auxquelles il apporte des métaphores.
La citation qui nous semble la plus percutante est selon nous la suivante : " Sans ce coup de feu, je crois que je n'aurais jamais été amoureux de ma vie, ni boiteux ".
C'est une citation assez pessimiste car il a dû recevoir une " balle " pour tomber amoureux un jour. Ce coup de feu peut être considéré comme un coup de foudre.

5. Le 19 janvier 2017, 21:34 par Fellaouine Imen, Gomy Sophie 1S1

Gustave Flaubert, L’Éducation Sentimentale (1869) p.54

Résumé : Cet extrait est l'incipit de ce roman. On y rencontre Frédéric Moreau, jeune diplômé, qui part du Hâvre en bateau où il séjournait chez son oncle vers Nogent-sur-seine dans la maison familiale. La scène se passe à Paris, là où le bateau a fait escale. Frédéric nous décrit tout ce qu’il voit.
Citation : « Il trouvait que le bonheur mérité par l’excellence de son âme tardait à venir » l-33-34. A travers cette citation nous constatons que Frédéric est un personnage malheureux et triste. Il attend le bonheur qu’il pense mériter par sa bonté. Cela illustre bien la thématique présente dans L’Éducation sentimentale.
Cet extrait à un lien direct avec l’objet d’étude « le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours » puisque on y aperçoit la description physique et morale du personnage principal mais également la description intégrale d'un passager.
Cet extrait étant un incipit, cela installe le roman. Pour celui-ci, cela met en place la façon de pensée de Frédéric, qui est une représentation de celle des jeunes en général de l'époque. L’intérêt du texte est de nous montrer la déception de la jeunesse du XIXème siècle face à leurs idées romantiques de révolte et de passion.
6. Le 21 janvier 2017, 10:03 par Carre Alexandre, De Abreu Axel, Felgines Theo 1S1

Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (1782) p.52

Résumé : Dans cet extrait de Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, Cécile Volanges écrit une lettre à son amie Sophie Carnay. On apprend dans cette lettre que Cécile a quitté le couvent des Ursulines où elle a rencontré Sophie. Elle lui écrit pour lui raconter sa nouvelle vie chez sa mère, elle s’ennuie beaucoup et s’occupe comme elle peut, Sophie lui manque. Elle lui dit avoir entendu des rumeurs, sa mère voudrait la marier, on lui dit ensuite qu’un homme l’attend avec sa mère. Stressée, elle se rend auprès de sa mère, elle s’assoit dans un fauteuil, et quand celui-ci se met à genoux devant elle, elle pousse un cri et se lève brusquement, elle pensait ainsi qu’il allait la demander en mariage. Elle se voit couverte de honte quand sa mère, en riant, lui annonce que ce n’est que le cordonnier. Elle raconte cela à son amie Sophie et lui dit qu’elle lui manque, puis, lui dit au revoir et se prépare pour son rendez-vous avec sa mère.

Citation : ‘’ Elle vient d’arrêter un carrosse à la porte et maman me fait dire de passer chez elle tout de suite. Si c’était le monsieur ? Je ne suis pas habillée, la main me tremble et le cœur me bat.’’ Cette citation décrit très bien la jeune fille, Cécile. Elle permet au lecteur de découvrir l’intériorité du personnage. En effet, Cécile découvre les règles de la vie mondaine. En apprenant la venue mystérieuse d'un homme, elle devient nerveuse à l’idée qu’il lui proposera le mariage dont elle rêve depuis l’enfance.

Ce roman épistolaire est en rapport avec l’objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours » car Cécile, le personnage principal de cet incipit, est inspirée de la réalité.

L’intérêt de ce roman est donc de permettre aux lecteurs de découvrir l’intériorité des personnages, leurs sentiments et les pensées. Ce roman est donc un bon extrait en rapport avec notre objet d’étude.

7. Le 29 janvier 2017, 13:04 par Alexis Trancoso, Dylan Robin, Leconte Luca, Yanis Massamba

L'Adolescent, de Fédor Dostoïevski (1875) p.64

Dolgorouki, qui est le personnage principal de ce roman nous décrit sa vie, du jour où son véritable père, le seigneur Versilov, l'a confié à son jardinier : Makar Ivanov Dolgorouki. Il se sent rejeté par son père car il est un enfant illégitime et déteste son nom de famille actuel : Dolgorouki.
La citation caractéristique est : " -Prince Dolgorouki (...) -Non Dolgorouki tout court.". Elle montre à quel point le personnage principal qui est le fils d'un seigneur, souffre du fait qu'il ne portera jamais son véritable nom.
Cet extrait de texte est représentatif de notre objet d'étude " Le Personnage de Roman " car le personnage principal est un jeune homme qui nous décrit sa situation sociale, qu'il rejette, et qui au fil du roman va évoluer et permettre au romancier de parler de ses idées sans crainte de la censure.
Cet extrait est intéressant car le personnage principal ne nous parle que de son nom de famille et n'évoque jamais son prénom, ce qui montre que pour lui seul le nom de famille compte, sauf que celui qu'il porte n'est pas important.

8. Le 29 janvier 2017, 13:22 par Alexis Trancoso, Dylan Robin, Leconte Luca, Yanis Massamba

Discours sur la misère, Victor Hugo (1849) p.344

Victor Hugo dans son discours parle de la misère aux députés de l'Assemblée Nationale. Il ne trouve pas cet état de fait normal, ce qu'il montre bien en utilisant un registre polémique pour les faire réagir. Il cherche à leur faire prendre conscience que la misère est présente partout dans le pays alors que la France est un pays développé, et voudrait que tout le monde aide les pauvres personnes qui souffrent de cette misère.
La citation caractéristiques est : " Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère. " (l.32-33) car Victor Hugo veut montrer à quel point la misère est terrible, à tel point point qu'il compare l'anarchie à la misère.
Cet extrait est en rapport avec notre objet d'étude " La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours " car grâce à ce discours certaines personnes ont commencé à se battre contre cette misère. Cela prouve que son discours a permis de faire passer le message contre la misère.
Cet extrait est intéressant car ce discours pourrait être un discours d'actualité de nos jours, car la misère est toujours présente en France et dans le monde, alors que vu tout l'argent que possèdent les pays développés, la misère ne devrait ne plus exister. Il faudrait simplement changer quelques expressions pour permettre à ce discours d'être employé au niveau politique.

9. Le 08 février 2017, 21:05 par Leroy Lucie, Poupinet Vincent, Landemaine Lilian 1S1

" Histoires " - Jacques Prévert (1946) p. 346-347

Dans ce poème, Jacques Prévert décrit la souffrance d'un homme mourant de faim. En plus de cette douleur, celui-ci doit écouter et voir les autres manger, ce qui est d'autant plus éprouvant pour lui.
La citation caractéristique est : " Il est terrible / Le petit bruit de l'oeuf cassé sur un comptoir d'étain / Il est terrible ce bruit / Quand il remue dans la mémoire de l'homme qui a faim ". Elle met en évidence la difficulté pour l'homme d'observer et entendre ce que les autres ont mais qu'il ne possède pas : de la nourriture. Le lecteur ressent dès le début la souffrance de l'homme mourant de faim.
L'objet d'étude étant " La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours ", ce texte poétique argumentatif en est un bon exemple. Prévert montre qu'il veut lutter et mettre fin à la faim et à la misère.
L'intérêt du texte est de dénoncer une difficulté qui a toujours touché de nombreux Français, que ce soit au XXème siècle ou aujourd'hui : la misère, et notamment la faim. L'auteur veut ainsi sensibiliser le lecteur pour le faire agir.

10. Le 09 février 2017, 17:20 par Hosain Imane, Gouband Zoé 1STMG

Le Rouge et le Noir de Stendhal (1830) p.45
Résumé : Le Rouge et le Noir est un roman de Stendhal publié en 1830. Ce roman nous raconte l'histoire de Mathilde de la Mole qui a eu une relation secrète avec le jeune Julien Sorel, le fils d'un charpentier devenu le brillant secrétaire de son père. Enceinte, elle choisit d'écrire à son père pour lui annoncer la nouvelle car ils ne sont pas du même rang social et à l'époque on ne pouvait avoir une relation avec quelqu'un qui n'est pas du même rang social que le sien et encore moins sans se marier.
Citation : " Mes yeux se remplissent de larmes, je songe à la peine que je vous cause. " (l.4 a 5)
Explication de la citation : cette citation nous montre que Mathilde de la Mole n'est pas heureuse car elle pense qu'à cause de la relation qu'elle mène avec Julien Sorel, son père ne voudrait plus d'elle et qu'il a honte d'elle.
Rapport :entre le roman et l'objet d'étude " Femmes lucide, Femmes en colère ": Mathilde de la Mole est une femme lucide car elle voit la réalité clairement, elle craint la réaction de son père lorsqu'elle lui aura annoncé qu'elle est enceinte de Julien Sorel, le fils d'un charpentier. Elle est en colère car elle n'accepte pas le fait que son père n'accepte pas sa relation avec Julien Sorel.
Intérêt du texte : l'intérêt de ce roman et de nous montrer que durant le XIXème siècle les héroïnes romanesque correspondent souvent à des femmes idéalisées, qu'elles sont victimes de la société et aussi de nous montrer qu'il y avait différents rangs sociaux.

11. Le 19 février 2017, 18:19 par Pombo Lucas , Simoes Nicolas, Méridi Yliès, Roty Amine 1S1

Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier (1913) p. 56 

Résumé : Dans cet extrait de roman, François Seurel, le narrateur, met en scène l'arrivée d'un garçon, Augustin Meaulnes qui a perdu son frère cadet. La mère souhaite déposer Augustin afin qu'il puisse suivre le Cours Supérieur. On apprend par la suite qu'à peine arrivé Augustin fait comme s'il était habitué à vivre dans cette pension et se permet de fouiller le grenier.

Citation : l-11-12 : « Moi qui n'osais plus rentrer à la maison quand j'avais un accroc à ma blouse, je regardais Millie avec étonnement ». À travers cette citation nous apprenons que la famille de François et celle d'Augustin ne vivent pas dans les mêmes conditions de vie et qu'Augustin avait l'habitude de rentrer chez lui en étant dans un sale état.

Nous pouvons affirmer que ce roman fait partie de l'objet d'étude « Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours » car cette situation aurait pu se réaliser par le passé et donc ce roman s'inspire de la réalité.