23 novembre 2021

Les artistes néo-classiques et le voyage en Italie

L’histoire du néoclassicisme est liée à Johann Joachhim Winckelmann qui est « indéniablement l'une des personnalités les plus fascinantes de ce XVIIIe siècle que Goethe appelait le « siècle de Winckelmann ». (…) Il est le fondateur de l'archéologie en tant que discipline moderne ; grâce à ses écrits, l'histoire de l'art et l'histoire de l'archéologie allemande purent connaître une diffusion européenne. » (Universalis.fr). Winckelmann, bibliothécaire, travaille pour l’électeur de Saxe à Dresde et il obtient en 1755 une pension pour continuer ses études à Rome afin d’étudier les œuvres de l’Antiquité in situ. Il travaille alors à la bibliothèque vaticane et il voyage en Italie (Florence, Rome, Herculanum,…) et publie de nombreux ouvrages dans lesquels il exalte l’art de l’Antiquité et notamment l’art grec. Il écrit en 1764 une œuvre fondatrice Histoire de l’art et de l’Antiquité qui influença profondément le néoclassicisme européen. Winckelmann passa le reste de sa vie en Italie et y mourut assassiné par un voleur à Trieste en 1768. Sans être un artiste Winckelmann illustre parfaitement le lien entre voyage en Italie et diffusion des idées du néoclassicisme.

Louis Jean Desprez, « Le temple d’Isis à Pompéi » et « Le temple de Sérapis à Pouzzoles », 1779-1784, gravures aquarellées d’après son Voyage pittoresque ou Description des Royaumes de Naples et de Sicile

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19 novembre 2021

Les Académies et les artistes à Rome au XVIIe siècle

Les artistes étrangers sont très nombreux à Rome, attirés par les promesses de carrière offertes par le premier marché de l’art en Europe, par les chefs d’œuvre de la Renaissance et de l’Antiquité et par les paysages romains. Les artistes goûtent également à une certaine liberté dans leur travail même s’ils travaillent souvent durement. Néanmoins les artistes sont encadrés notamment par des Académies.

Plan de la ville de Rome en 1638 par Matthaeus Merian, 1638, cliquez sur l'image pour accéder à un plan en haute résolution et visiter Rome au XVIIe siècle

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18 novembre 2021

Velasquez en Italie

Retrouvez la présentation de M. Hourcade, professeur d'Histoire à propos du voyage de Velasquez en Italie.

Ci-contre Portrait d'Innocent X, 1650, Galerie Doria Pamphilj, Rome, réalisé par Velasquez lors de son deuxième voyage en Italie.

 

 

 

 

 

 

 

15 novembre 2021

Projet de médiation culturelle pour la BAP 2022 à l'ENSP / Potager du Roi

Fait avec Padlet

08 octobre 2021

Charlotte Perriand, le sport, les loisirs et la montagne

« J’aime la montagne profondément. Je l’aime. Je l’aime parce qu’elle m’est nécessaire. Elle a été de tout temps le baromètre de mon équilibre physique et moral. Pourquoi ? Parce que la montagne offre à l’Homme la possibilité de dépassement dont il a besoin » C. Perriand

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les arcs 1800

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06 octobre 2021

L’Art des jardins – Les jardins contemporains

« Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, quand sortent de terre les premières villes nouvelles, apparaît le terme générique d’ « espace vert », expression technocratique désignant une forme d’espace à vivre aménagé dans une optique plus sanitaire qu’esthétique. Le jardin acquiert alors une fonction sociale.

 C’est surtout dans les toutes dernières décennies du XXe siècle que l’art des jardins reprend tout son sens à travers des réalisations contemporaines. L’importance croissante de la civilisation urbaine fait émerger un regain d’intérêt pour la nature et les jardins. La nouvelle conscience du milieu naturel et de sa fragilité, les inquiétudes face à la déforestation, la disparition des espèces animales et végétales, les modifications climatiques transforment la manière d’apprécier les jardins. La conquête de la planète et de tous ses milieux entraîne une vision pluraliste et une novelle conception de l’esthétique dans le paysage. Les références au jardin italien et « à la française » s’estompent, pour laisser place à une démarche moins « colonisatrice », plus respectueuse du milieu naturel.

A partir des années 1970, le mouvement du Land art (…) constitue une réaction à la banalisation et à la désaffection de l’art des jardins d’après-guerre, un point de référence mais aussi un point de départ pour de nouveaux paysagistes.

Créer dans la nature et avec la nature caractérise ce mouvement qui privilégie le modelage du sol et de l’espace à grande échelle, et la mise en œuvre de ce matériau que constitue le paysage. »

Philippe Prévôt, Histoire des jardins, ed. Ulmer, Paris, 2016

Gilles CLÉMENT

Visionnage des extraits du film d’Olivier Comte, Gilles Clément, Le jardin en mouvement, 2015.

1. Qu’est-ce que le jardin en mouvement ?
2. Qu’est-ce que le jardin planétaire ?
3. Qu’est-ce que le Tiers paysage ?
4. Pourquoi peut-on dire que Gilles Clément est un artiste et que son action est poétique et politique ?

Afin de préparer la rencontre avec Gilles Clément au Potager du Roi le 14 octobre dans le cadre de notre projet collectif de médiation culturelle pour la BAP 2022, faites l’activité ci-dessous et préparez des questions à poser à Gilles Clément

Vous pouvez également écouter une émission de France culture avec Gilles Clément

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05 octobre 2021

L’Art des jardins – les jardins à Versailles (XVII-XVIIIe siècles)

Suite aux sorties faites au Potager du Roi et das les jardins du Château nous étudions les jardins à Versailles.

I. Les jardins du Château de Versailles crées par Le Nôtre

« Le passage du jardin français de la Renaissance au jardin de l’époque baroque se fait très lentement. Le château désormais s’aligne sur le même axe que le jardin ; la demeure devient le centre de la composition, d’où se règlent toutes les perspectives, de telle sorte que le jardin et le château forment un ensemble indissociable. Cette « mise en ordre du jardin » correspond à un désir d’affirmer la hiérarchie sociale, comme on le voit à Versailles. Désormais, l’architecture se déploie à l’infini et impose son ordre au naturel

De nombreux éléments du décor des jardins de la Renaissance restent toutefois présents comme les grottes, les cascades, les topiaires, les canaux, les fontaines et les statues, dans une mise en ordre de l’espace tout à fait nouvelle.

Les « parquets » se transforment en « parterres , les « bois sacrés » en bosquets. Jardins français et italiens se confondent car ils ont des frontières très floues et surtout de nombreux points communs »

Philippe Prévôt, Histoire des jardins, ed. Ulmer, Paris, 2016

Plan des jardins et du parc de Versailles en 1746

1. Quels sont les éléments esthétiques utilisés par Le Nôtre à Versailles ?

2. Quelles sont les fonctions symboliques des jardins du Château

 

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04 octobre 2021

Charlotte PERRIAND, Jean PROUVÉ et la galerie Steph Simon - Exercice

Réalisez un catalogue de vente intitulé « Charlotte PERRIAND, Jean PROUVÉ et les éditions Steph Simon »

a) Vous devez choisir une réalisation de Perriand ayant été faite par les Ateliers Jean Prouvé et/ou éditée par Steph Simon
b) Sur le Mur collaboratif vous devez :
- Titre = nom de la réalisation + date
- Photo de la réalisation (attention au format)
- Description de la réalisation (dimensions + matériaux + forme + contexte de réalisation / édition)
- Prix

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au Mur collaboratif

Vous devez vous aider des sites de ventes de mobilier de C. Perriand (Galeries spécialisées, catalogues de vente, sites web de vente…).

Ressources :

Charlotte PERRIAND, Jean PROUVÉ et la galerie Steph Simon - Cours

Introduction

- Perriand raconte, émission 3

Quelles sont les caractéristiques de Prouvé selon Perriand ?

 

 

- Les premières collaborations avec les Ateliers Jean Prouvé (voir lien blog)

Ces deux projets visent l’industrialisation des éléments d’architecture.

 

- Les réalisations de Jean Prouvé au lendemain de la guerre (voir lien blog)

 

 

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27 septembre 2021

Charlotte Perriand et Fernand Léger

L'amitié de Charlotte Perriand et Fernand Léger

Peinture, architecture et design

 

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Fernand Léger 1881-1955 Charlotte Perriand 1903 - 1999. Joies essentielles, plaisirs nouveaux. Pavillon de l’Agriculture, Exposition Internationale des Arts et Techniques dans la Vie Moderne, Paris. 1937 / 2011. Photo collage, acrylique et papier imprimé. Reproduction faite en 2011, avec Jacques Barsac, fondée sur les couleurs utilisées par Fernand Léger en 1937. 350 x 941 cm. Madrid, Musée de la Sofia.

 

Créatrice d’objets et d’aménagements intérieurs, Charlotte Perriand participe depuis 1930 aux différents mouvements, expositions et salons, qui ont marqué la modernité en France. Sa carrière embrasse les divers courants d’aménagements intérieurs du XXe  siècle.

Charlotte Perriand a travaillé notamment avec Fernand Léger, l’ami et artiste avec qui elle aima travailler « dans un flot de couleurs et d’humour ». Depuis leur rencontre, en 1930, jusqu’à la mort du peintre en 1955.

Charlotte Perriand fait partie de ces créateurs qui ont marqué le XXe siècle. Nous lui devons une nouvelle approche de l’art d’habiter, ouverte, faite de jeux et de flexibilité, toujours en rapport harmonieux avec l’homme et son milieu.

 

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