25 septembre 2021

La peinture de paysage

La peinture de paysage

De la Renaissance à Nicolas Poussin

Le paysage est un genre qui apparaît tardivement dans l’histoire de la peinture. On trouve certes des formes de paysage dès l’Antiquité, par exemple dans des fresques romaines :

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Villa de Livia, jardin (v. 30 av JC). Fresque, Museo Nazionale Romano, Rome. 

 

Mais la majorité des historiens d’art considère que le paysage ne se constitue comme genre autonome qu’à partir de la Renaissance. A partir de ce moment, le paysage commence à exister pour lui-même. On peut distinguer entre deux types de paysages : Le paysage avec figures et le paysage sans figures. Dans le premier cas le paysage est le décor d’une scène soit religieuse, soit mythologique. Il peut aussi n’être que l’arrière-plan d’un portrait, comme c’est le cas de la très célèbre Joconde.

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23 septembre 2021

Sortie au Musée des Arts décoratifs, Paris - samedi 25 septembre

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15 septembre 2021

L'art des jardins : Les jardins en Occident (Moyen-Age et Renaissance)

Préambule : La Bible et le jardin

Quand le Seigneur Dieu fit la terre et les cieux, il n'y avait encore aucun buisson sur la terre, et aucune herbe n'avait encore germé, car le Seigneur Dieu n'avait pas encore envoyé de pluie sur la terre, et il n'y avait pas d'être humain pour cultiver le sol. Un flot montait de la terre et arrosait la surface du sol.

            Le Seigneur Dieu prit de la poussière du sol et en façonna un être humain. Puis il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et cet être humain devint vivant. Ensuite le Seigneur Dieu planta un jardin au pays d'Éden, à l'orient, pour y mettre l'être humain qu'il avait façonné. Il fit pousser du sol toutes sortes d'arbres à l'aspect agréable et bons pour se nourrir. Il mit au centre du jardin l'arbre de la vie, et l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Un fleuve sortait du pays d'Éden et irriguait le jardin. De là, il se divisait en quatre bras. (…) Le Seigneur Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour qu'il cultive la terre et la garde. Il lui ordonna : « Tu te nourriras des fruits de n'importe quel arbre du jardin, sauf de l'arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon et de ce qui est mauvais. Le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (…)

[Eve fait manger à Adam le fruit de l’arbre de la connaissance]

(…) Le Seigneur Dieu renvoya donc l'être humain du jardin d'Éden, pour qu'il cultive le sol dont il avait été tiré. Puis, après l'en avoir expulsé, le Seigneur plaça des chérubins à l'est du jardin d'Éden avec une épée flamboyante et tourbillonnante pour garder l'accès de l'arbre de la vie.

La Bible, Livre de Genèse, chapitres 2 et 3 (Traduction « Bible nouvelle en Français courant »). Miniature : Adam et Eve au jardin d’Eden. Livres d’heures, Paris, vers 1430-1440, Parchemin, 21.2cm x 14.8 cm, BnF

  • Décrivez le jardin d’Eden  à l’aide des deux sources

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08 septembre 2021

L'art des jardins : Premiers paradis et jardin d'un autre monde

Présentation réalisée à partir du l’ouvrage de Philippe Prévôt, Histoire des jardins, ed. Ulmer, Paris, 2016

Introduction 

            « L’histoire des jardins renvoie sans détour à celle de l’homme. Elle reflète les pratiques, la culture, les savoirs, les utopies, les caprices et les modes. Qu’il soit médiéval, de l’âge baroque, paysager ou vivrier, le jardin exprime toujours une dimension poétique et imaginaire, dans le cadre d’une nature artificiellement organisée. Les plantes, les arbres et le relief sont les notes d’une musique aussi fragile que peut l’être son créateur.

Matériau éphémère, le végétal assure paradoxalement la pérennité de cette nature – ô combien mortelle ! – livrée au rêve.

De nos jours le jardin devient un véritable terrain d’expression artistique et un produit de consommation. Qu’en sera-t-il de ses formes et de son univers sensoriel à la fin du XXIe siècle ?

100 % écologique, inscrit dans un plan de développement durable ou high-tech, le jardin n’a pas fini de nous surprendre par ses facultés d’adaptation, même dans les pires évolutions climatiques »

 

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01 mai 2021

Les 4 saisons au Potager du Roi

Pour clore le projet sur les 4 saisons au Potager du Roi les élèves doivent réaliser une production graphique sous forme de diptyque "Eté / Hiver". Les photos seront exposées au Potager du Roi à partir du 5-6 juin.

Voir les consignes pour réaliser votre travail.

MUR COLLABORATIF pour poster vos productions

Les peintres du Quattrocento

Etape 1. Choix d'une peinture du XVe siècle conservée au Musée du Louvre
Voir le Mur collaboratif

Etape 2. Visite virtuelle de l'exposition 'Figure d'artiste' au Musée du Louvre
Présentation de l'exposition + visite virtuelle
Vous avez un questionnaire à remplir sur Pearltrees

Etape 3. Biographie de l'artiste + description de l'oeuvre
Voir les consignes en annexe et compléter votre collection Pearltrees

Etape 4. Cours sur les peintres du Quatrocentto + étude de la fresque Le paiement du tribut de Masaccio

Etude en détail de l’œuvre + cours Quattrocento

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Masaccio, Le paiement du tribut, Chapelle Brancacci, église Santa Maria del Carmine, 1425, fresque

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25 mars 2021

Emission de webradio sur Charlotte Perriand

Afin de clore l'étude de Charlotte Perriand les élèves de Terminale HDA ont réalisé une émission de webradio en direct. A réécouter ! Et bravo à tous les élèves qui ont très bien réussi cet exercice difficile.

Si le lecteur ne fonctionne pas vous pouvez l'écouter sur la chaine Peertube de l'ENT

17 mars 2021

Présentation d'un lieu de l'art : le Potager du Roi à Versailles

Pour faire le lien entre le projet collectif et les lieux de l'art nous allons travailler et présenter un lieu de l'art :

le Potager du Roi à Versailles

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Cliquez sur l'image pour
accéder à la carte interactive

La présentation du Potager du Roi se fait selon le plan qui a été demandé aux élèves pour présenter un lieu de leur choix :
1. Présentation
2. Histoire
3. Organisation / gestion
4. Un métier
5. Une oeuvre

Les parties 1-2 seront présentées à partir d'une carte interactive pédagogique du Potager et Juliette Sibillat du Potager du Roi, responsable de la politique des publics et de l'événementiel, présentera son métier et l'organisation du lieu.

10 mars 2021

Les 4 saisons au Potager du Roi (Hiver)

Demain jeudi 11 mars les élèves de Premières font une deuxième série de photo au Potager. Après l'été, lors de la sortie du mois de septembre, c'est au tour de l'hiver puisque l'automne est resté confiné...

Postez vos photos de la sortie sur le MUR COLLABORATIF.

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Capture d'image du Mur collaboratif

02 mars 2021

Le voyage en Italie de Théodore Géricault

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Théodore Géricault (1791-1824) , autoportrait (vers 1808)
Huile sur toile, H. 0,21 ; L. 0,14.
Paris, coll. privée.

Théodore Géricault est l'un des plus grands peintres français de la période romantique, avec Eugène Delacroix dont il a été l'ami. Il a fait son « grand tour », et les maîtres italiens de la Renaissance et de l'âge Baroque, Michel-Ange surtout, et Caravage l'ont fortement influencé.

Géricault est l’incarnation du peintre romantique, célèbre par son immense tableau qui révolutionne la peinture d’histoire, Le Radeau de la Méduse.

Né à Rouen en 1791, il passe son enfance à Paris, où il se passionne pour le dessin. Il se lie d’amitié avec Delacroix et étudie à l’école des beaux-arts et copie les grands maîtres au musée du Louvre.

 

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