16 octobre 2020

Les Arts premiers et le sacré au Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Faites des recherches sur le site des collections du Musée. Vous devez choisir une 4 œuvres ayant trait au sacré parmi les 4 aires de culture suivantes (1 œuvre par aire de culture) :
- Afrique
- Asie
- Amériques
- Océanie

Voir la fiche de consigne

Vous devez ensuite poster sur une carte collaborative l'oeuvre que vous avez préférée (Cliquez sur l'image ci-contre pour accéder à la carte)

 

 

 

Lire la suite...

13 octobre 2020

L'art et le sacré

Pour terminer sur la thématique de l'art et du sacré, une réflexion essentielle sur la sacralisation des oeuvres d'art d'après Bernard Lahire qui a écrit un ouvrage "Ceci n'est pas qu'un tableau. Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré", Editions La Découverte, 2015.

Vous pouvez également écouter une émission de France Culture sur ce sujet.

09 octobre 2020

De nouvelles sensibilités dans la représentation du sacré : la peinture européenne XIIIe-XVIIe siècles - Sortie au Louvre

Dans le cadre du thème "L'art et sacré" nous étudions au musée du Louvre l'évolution des sensibilités religieuses à travers la peinture européenne entre le XIIIe et le XVIIe siècle.

louvre.jpg
Accéder au plan en ligne du musée
Télécharger le plan du musée

Téléchargez la fiche de sortie

Postez votre photo préférée de la sortie sur un mur collaboratif (cliquez sur l'oeuvre ci-dessous pour vous connecter au Mur)

Rembrandt, Saint-Matthieu et l'Ange, 1661, détail

Dans cette sortie dédiée à la peinture européenne des XIII-XVIIe siècles, il s'agit tout d'abord, dans le cadre d'une histoire générale de l'art, d'identifier les différents courants stylistiques qui ont traversé la peinture européenne durant la période étudiée, et, de plus nous étudierons, en lien avec le thème "l'art et le sacré", comment la peinture témoigne de nouvelles sensibilités dans la représentation du sacré.

Une attention particulière est accordée aux détails des tableaux.

Lire la suite...

07 octobre 2020

Le sacré au Potager du Roi - séances de prise de vue photo

Mardi et samedi ont lieu les séances de prises de vue au Potager du Roi avec la photographe-plasticienne Agnès Prévost

Mur collaboratif pour poster vos photos

MUR COLLABORATIF Pour poster vos photos pour impression
Les photos doivent être retouchées seulement si cela a été validé (luminosité - contraste - cadrage)
Les photos doivent toutes avoir un titre
Vous devez veillez à poster une photo avec la meilleure qualité possible (la plus lourde en terme d'octets)

La Gravure et le sacré en Allemagne, 1450-1550

MS-tentation_de_St_Antoine.jpg
Martin Schongauer,
La Tentation de Saint-Antoine,
burin, 312x230mm, 1470-1475,
Musée des Beaux-arts de Paris

La gravure permet la représentation et la diffusion du sacré dans l’Europe de la Renaissance. Les graveurs choisissent pour principal thème les sujets sacrés des chrétiens et participent donc à la diffusion d’une iconographie sacrée puisque les estampes fixent des images représentant notamment les épisodes de la Bible. Les graveurs, très nombreux en Allemagne à partir du milieu du XVe siècle, sont influencés par la Renaissance qui se diffuse principalement à partir de l’Italie ; et la gravure devient ainsi un véritable art produit par des artistes reconnus de leur temps qui interprètent à leur manière la Bible.
Téléchargez le cours.

Pour travailler sur ce thème vous pouvez réaliser une étude au choix
- Faites l'étude d'une oeuvre
- Faites une étude comparative de deux oeuvres représentant le même sujet

 

Lire la suite...

04 octobre 2020

Premières. Commentaires de photographies avec A. Prévost

photosynthèse.gif
Agnès Prévost, Photosynthèse, (extrait) 2019, livre d’artiste, tirage numérique sur papier recyclé. © Agnès Prévost, Lien vers le site Web d'A. Prévost

Le jeudi 1 octobre Agnès Prévost a animé, dans le cadre de l'atelier photographique sur les 4 saisons au Potager du Roi, une séance de commentaires de photographies intitulé "Le sujet d'une photographie, le sens de la série".

Retrouvez ici le document de présentation d'A. Prévost

Lire la suite...

28 septembre 2020

L’art roman au service du sacré et de l’Eglise chrétienne (XIIe-XIIIe siècles)

Après avoir abordé la question des relations entre le Sacré et l'Art dans les sociétés antiques on s'interroge sur les différentes manières dont les arts sont mis au service de l'Eglise chrétienne médiévale à travers 4 oeuvres :

1. L'abbaye de Conques et son tympan roman.
2. La peinture romane : panneau frontal de l'autel de l'église Saint-Martin d'Ix en Catalogne.
3. L'orfèvrerie gothique : le triptyque de la Vraie-Croix.
4. Les chants liturgiques grégoriens.

Vous devez choisir une des oeuvres parmi les 4 et en faire
A. la présentation,
B. la description,
C. l'analyse,
en vous posant la question du rapport entre l'art et le sacré à travers deux thématiques principales : l'art partie prenant du rite et la représentation du sacré.

Lire la suite...

La symbolique des cathédrales gothiques

En avril 2019, Mme Souche, professeur d'Histoire-Géographie, a présenté comment les symboles iconographiques des cathédrales contribuent à la sacralisation de l'espace ecclésial. Nous ne pouvons pas refaire cette présentation cette année mais Mme Souche a mis à disposition des élèves sa présentation.

1. Quelles sont les significations de la structure de l'ecclesia ?
2. Comment le circuit dans l'édifice élève-t-il du profane au sacré ?
3. Comment la "Bible de pierre" instruit-elle ?

Retrouvez en annexe le document de présentation en pdf.

Lire la suite...

27 septembre 2020

Un théoricien du Sacré : René Girard, auteur de La violence et le sacré

http://www.rene-girard.fr/

 

La Violence et le Sacré

René Girard

Auteur du très bel essai de critique littéraire Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard, qui enseigne dans une grande université américaine, se propose dans son nouvel ouvrage, La Violence et le Sacré, de remonter jusqu'aux origines de tout l'édifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation.
L'enquête s'appuie à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tenté de donner une explication globale des premiers rites et des premières institutions culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement à partie, ou plutôt ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. René Girard, après avoir critiqué les insuffisances de la théorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le rôle de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime émissaire ", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux.
S'inscrivant dans le courant de la révision, devenue nécessaire, du freudisme, tenant compte de Lévi-Strauss et du meilleur structuralisme souvent déformé par les épigones, appelé à soulever de multiples discussions, l'essai audacieux et percutant de René Girard ressortit aussi bien au domaine des sciences humaines qu'à celui de la littérature. Une vaste culture ethnologique, des références de premier ordre et toujours incontestables permettent à l'auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l'inceste, l'ambivalence du modèle, le double, le masque, etc.) dont la signification profonde n'apparaît ici avec tant d'évidence que parce qu'ils sont étudiés, pour la première fois, dans leur unité circulaire.
Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans la clarté et dans l'élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d'une grande importance scientifique qui est aussi une belle oeuvre littéraire.

Lire la suite...

Le Sacré et le profane

Voici quelques éléments pour définir le sacré par opposition au profane.

Lire la suite...

- page 1 de 10