L'art et le sacré dans l'Orient ancien

tablette_11__le_deluge__7eBC.jpg
 

Pour introduire la question de l'art et du sacré dans l'Orient ancien nous commençons par étudier un extrait  d'oeuvre littéraire mésopotamienne : le récit du Déluge dans l'épopée de Gilgamesh. A partir de ce texte nous pouvons aborder les principales caractéristiques de la religion de l’Orient ancien (Mésopotamie et Proche-Orient du milieu du IVe millénaire av. JC jusqu’au milieu du Ier millénaire av. JC) et ses rapports avec l’art.

Ci-contre, le récit assyrien du Déluge dans l’épopée de Gilgamesh, tablette de Ninive, VIIe s. av. JC, British Museum

A travers la présentation d'oeuvres sont étudiés les différents rapport entre l'art et le sacré dans l'Orient ancien.

1. Littératures et mythes

2. Les dieux

3. Espaces sacrés et temples

4. Les rites

            Les arts de l’Orient ancien sont imprégnés du caractère sacré lié aux croyances, à la religion de ces civilisations.
L’art représente le sacré. Les dieux sont sculptés et représentés sous leur forme humaine ou symbolique dans les statues qui sont destinées aux temples mais aussi dans beaucoup d’autres objets de diverses natures (stèles, sceau-cylindre,…). Les dieux sont également mis en scène dans des textes qui fondent la première tradition littéraire de l’Histoire.
L’art est également utilisé pour les rites sacrés. L’architecture de l’Orient est marquée par la réalisation de temples et les villes sont structurées par les sanctuaires. Les objets liés aux rites sont très nombreux et utilisent l’art figuratif miniature qui est la principale source d’images de l’Orient ancien.
L’art servait également le pouvoir royal – non évoqué dans ce cours. Palais, statues, stèles, mobiliers d’art constituent une source très importante de l’art de l’Orient ancien. Ces œuvres n’ont pas été abordées dans ce cours mais il aurait été intéressant dans le cadre de la question « l’art et le sacré » de s’interroger sur la sacralisation du pouvoir royal car les rois portent dans l’Orient ancien un caractère sacré qui se retrouve dans l’art.

 

Faites une recherche d'oeuvres dans les salles de la Mésopotamie ancienne au Louvre (Aile Richelieu, Rez-de-chaussée, salles 1-2-3-4) avec Atlas (base des oeuvres exposées). Voir la fiche de consignes en annexe

Ressources complémentaires :

Le département des Antiquités orientales au musée du Louvre.
Deux objets remarquables à consulter sur le site archéologie.culture.fr : Le Caillou Michaux (BNF) et la tablette de l'Esagil (Le Louvre).

Ci-dessous une galerie de photographies prises au Louvre (sauf pour la tablette du Déluge, 1ère image). Les légendes des images sont précisées dans le pdf "orient-ancien-oeuvres"

La galerie