13 mars 2022

Erik Satie, le jazz et les avant-gardes : dadaïsme, cubisme, surréalisme

Erik SatieErik Satie, compositeur français (Honfleur, 1866 – Paris, 1925)

Erik Satie est un compositeur français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ; il se rattache à la musique moderne. Il est connu pour son style particulier, caustique et personnel, dirigé notamment contre les conventions du romantisme. Erik Satie est parmi les compositeurs les plus énigmatiques de l'histoire. Excentrique, novateur, indépendant, sa personnalité et sa musique peuvent être abordées de mille façons.

Satie commence l’apprentissage de la musique auprès de l’organiste de Honfleur, puis entre au Conservatoire de Paris où il obtient des résultats médiocres. Ses premières mélodies sont publiées dès 1887 par son père (Gymnopédies); dès cette période, Satie est précurseur dans plusieurs domaines qui s'épanouiront bien plus tard : musique graphique  (absence de barres de mesure) et conceptuellemusique de collage.

Lire la suite...

14 février 2022

« Chefs-d’œuvre retrouvés » Exposition au Château de Versailles (5/02-5/06 2022)

Présentation de l'exposition sur le site du Château de Versailles

Lire la suite...

15 janvier 2022

Le Bauhaus : une nouvelle école d'art - Mur collaboratif

Fait avec Padlet

Le Bauhaus : une nouvelle école d'art

Le thème des échanges artistiques au sein du Bauhaus est étudié à travers un cours présentant l'histoire du Bauhaus puis par un travail de recherche personnel sur une oeuvre du Bauhaus

Ci-dessous une vidéo présentant l'ouverture du musée du Bauhaus à Weimar

Ci-dessus des oeuvres du Bauhaus qui montrent la diversité des du travail de l'école. de gauche à droite :
- J. Schmidt, affiche pour l'exposition du Bauhaus de 1923
- W. Gropius, Bâtiments du Bauhaus, 1925-1926
- A. Buscher, jeu de construction, 1924
- Jucker et Wagenfeld, lampe de table en verre, 1923-1924
- A. Buscher, table à langer, 1924, dépliant publicitaire du catalogue des modèles
- Revue du Bauhaus de 1928
- Gunta Stölzl, tapis, 1927-1928
- X. Schawinsky, cirque 1924, projet scénique

Lire la suite...

Le Bauhaus : une nouvelle école d'art - Introduction

La création du Bauhaus (1919-1933) en Allemagne a stimulé les échanges artistiques et la circulation de l’art dans différents domaines. Le Bauhaus a été une des plus célèbres écoles de design des années 1920 et son influence a marqué l'art moderne.

 

Ci-contre : Herbert Bayer, projet pour la décoration murale de l’escalier de dégagement dans le bâtiment du Bauhaus de Weimar en 1923.

Lire la suite...

12 décembre 2021

Les artistes au Chateau de Versailles

Pour clore le thème sur le voyage des artistes en Italie les élèves de Terminale HDA font une sortie au Musée du Louvre le lundi 13 décembre afin de voir des oeuvres réalisées par des peintres ayant fait le voyage en Italie, puis une sortie le jeudi 16 décembre au Château de Versailles afin d'étudier l'influence de l'Italie sur le symbole du classicisme français.

A l'issue de la visite-conférence organisée en partenariat avec le Château de Versailles sur l'influence italienne à Versailles les élèves doivent faire deux publications sur un Mur collaboratif (cliquez sur l'image ci-dessous)

 

08 décembre 2021

Les artistes modernes en Italie

Les informations et citations sur les impressionnistes et post impressionnistes sont tirées de l’ouvrage Fascinante Italie, De Manet à Picasso 1853-1917, Catalogue de l’exposition au Musée des Beaux-arts de Nantes 2009-2010, Gallimard.

 

Sous Napoléon III, la formation en Italie des artistes fut à nouveau encouragée et retrouva de son intérêt après le rejet par le romantisme : par exemple Delacroix n’alla pas en Italie, il préféra la lumière de l’Orient.

Pourquoi des artistes modernes, peu intéressés par le voyage académique en Italie, firent-ils des séjours en Italie ?

 

Lire la suite...

06 décembre 2021

Le voyageur romantique - Les Nazaréens et Friederich Overbeck (1789-1869)

Ci-contre : F. Overbeck, Italia et Germania, huile sur toile, 1828, Dresde

Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au XVIIIe siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich Olivier (né en 1785), Wilhelm Schadow (né en 1788), Franz Pforr (né en 1788), Friedrich Overbeck (né en 1789), Julius Schnorr von Carolsfed (né en 1794), Carl Philipp Fohr (né en 1795). (universali.fr)

            Le mouvement nazaréen (qui vient de l’italien et renvoie aux hommes portant les cheveux longs comme le Christ, coiffure que le groupe adopta lors de son installation à Rome) ont la volonté de rétablir un art contemplatif selon l’Eglise : l’art doit être au service de la religion, l’art doit construire et consolider la foi. Les nazaréens ont deux modèles : Raphaël qui alimente leur ferveur mystique et A. Dürer qui nourrit leur conscience nationale.

Lire la suite...

Le voyageur romantique - Le voyage de formation en Italie d’Eugène Viollet-le-Duc (1836-1837)

            L’architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc est surtout connu du public comme le plus éminent restaurateur du XIXe siècle. Il œuvra, notamment, sur les basiliques de Vézelay (1840-1859), de Saint-Denis (1846-1879) et de Toulouse (1847-1879), les cathédrales de Notre-Dame de Paris (1844-1864), d’Amiens (1849-1874), de Reims (1860-1874) et de Lausanne (1872-1879), les remparts de la cité de Carcassonne (1852-1879) et le château de Pierrefonds (1858-1879). Grand érudit, il rédigea d’innombrables ouvrages sur l’architecture du Moyen Âge. Il fut une personnalité prolixe dans le domaine des arts et un influent théoricien de l’architecture, chef de l’école néogothique rationaliste en France et prophète du modernisme architectural. (Universailis.fr)

            E. Viollet-le-Duc fait un voyage de formation en Italie qui dura plus d’un an entre 1836-1837.

 

10-529599.jpg
Théâtre antique, Taormine. Vue de l'édifice, projet de restauration

Lire la suite...

Le voyageur romantique - John Ruskin (1819-1900) et Les pierres de Venise

Main-Ca-dOro-RUSKIN-L11.22_2.jpg
John Ruskin, Ca’ d’Oro, Venise (1845),
mine de plomb,
aquarelle et gouache sur papier teinté; 33 × 47,6 cm

Écrivain, critique d'art et réformateur social, Ruskin eut une influence considérable sur le goût de l'Angleterre victorienne (1937-1901) Ses réflexions sur l'art furent accueillies avec enthousiasme et respect. De 1843 à 1860, inspiré par le ne-gothique, il publia les cinq volumes de Modern Painters, qui eut un succès considérable dans lequel il défend la peinture de W. Turner. Ruskin voyagea plusieurs fois en Italie avec ses parents et seul à Venise en 1845. Les Pierres de Venise (The Stones of Venise) publiée en 1851-1853 « ont pour sujet principal le rapport de l'art de Venise et de son tempérament moral » (Préface de l’auteur) et le livre est à la fois une œuvre théorique sur les éléments d’architecture, un pamphlet philosophico-politique sur la grandeur du gothique et la corruption de la Renaissance, un livre d’art illustré et un guide touristique à l’usage de la nouvelle bourgeoisie victorienne.

Dans le chapitre VIII sur les tombeaux Ruskin compare plusieurs d’entre-eux situés dans la plus grande basilique gothique de Venise, San Zanipolo sur le campo Santi Giovannni e Paolo.

Lire la suite...

- page 2 de 14 -