Espaces sacrés en Grèce classique : "la construction de la modernité"
Par F. Huard le 23 septembre 2020, 16h59 - L'art et le sacré - question et enjeux esthétiques - Lien permanent
L’architecture grecque classique est un jalon majeur dans l’histoire de l’architecture et c’est par et pour les temples, espaces sacrés, qu’a été initiée la révolution architecturale grecque. les différentes expérimentations des architectes grecs dès le VIIe siècle av. JC mènent au Ve siècle av. JC à l’établissement d’un canon, d’une koinè, qui est un ensemble de règles nécessaires à la construction d’un temple grec. L’évolution du canon du temple grec est une révolution qui va marquer pendant des siècles (les Romains reprennent en partie ce canon) voire des millénaires (Le Corbusier voyait dans le Parthénon une œuvre révolutionnaire) l’histoire de l’architecture en construisant une modernité qui rompt avec les siècles passés.
Comment les espaces sacrés de la Grèce classique vont-ils « construire une modernité » ?
1. Le canon du temple grec classique repose en grande partie sur sa colonnade qui entoure et circonscrit les différents espaces des temples et les articule.
2. La modernité des temples grecs se construit avec l’émergence des deux genres dorique et ionique, genres exclusifs qui se combinent ensuite à la période classique.
3. La situation, le plan, la forme et la décoration des temples correspondent à la volonté des Grecs d’organiser en système les espaces sacrés.
Les trois ordres architecturaux antiques et leur postérité.