L’Art des jardins – Les jardins contemporains

« Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, quand sortent de terre les premières villes nouvelles, apparaît le terme générique d’ « espace vert », expression technocratique désignant une forme d’espace à vivre aménagé dans une optique plus sanitaire qu’esthétique. Le jardin acquiert alors une fonction sociale.

 C’est surtout dans les toutes dernières décennies du XXe siècle que l’art des jardins reprend tout son sens à travers des réalisations contemporaines. L’importance croissante de la civilisation urbaine fait émerger un regain d’intérêt pour la nature et les jardins. La nouvelle conscience du milieu naturel et de sa fragilité, les inquiétudes face à la déforestation, la disparition des espèces animales et végétales, les modifications climatiques transforment la manière d’apprécier les jardins. La conquête de la planète et de tous ses milieux entraîne une vision pluraliste et une novelle conception de l’esthétique dans le paysage. Les références au jardin italien et « à la française » s’estompent, pour laisser place à une démarche moins « colonisatrice », plus respectueuse du milieu naturel.

A partir des années 1970, le mouvement du Land art (…) constitue une réaction à la banalisation et à la désaffection de l’art des jardins d’après-guerre, un point de référence mais aussi un point de départ pour de nouveaux paysagistes.

Créer dans la nature et avec la nature caractérise ce mouvement qui privilégie le modelage du sol et de l’espace à grande échelle, et la mise en œuvre de ce matériau que constitue le paysage. »

Philippe Prévôt, Histoire des jardins, ed. Ulmer, Paris, 2016

Gilles CLÉMENT

Visionnage des extraits du film d’Olivier Comte, Gilles Clément, Le jardin en mouvement, 2015.

1. Qu’est-ce que le jardin en mouvement ?
2. Qu’est-ce que le jardin planétaire ?
3. Qu’est-ce que le Tiers paysage ?
4. Pourquoi peut-on dire que Gilles Clément est un artiste et que son action est poétique et politique ?

Afin de préparer la rencontre avec Gilles Clément au Potager du Roi le 14 octobre dans le cadre de notre projet collectif de médiation culturelle pour la BAP 2022, faites l’activité ci-dessous et préparez des questions à poser à Gilles Clément

Vous pouvez également écouter une émission de France culture avec Gilles Clément

Activité

Objectifs : Développer l’approcher sensible et analytique

 

CONSIGNES

Choisir un jardin réalisé par Gilles Clément

Voir les principales réalisations de Gilles Clément

1. Choisissez un jardin

2.  Réalisez des recherches en respectant les consignes ci-dessous

a) Présentez le jardin (lieu précis, date de création, évolutions,…)

b) Trouvez des illustrations pour faire un petit portfolio (plan, vue d’ensemble, détails)

b) Décrivez rapidement le jardin : formes, composition, matériaux, essences

c) Justifiez  votre choix : pourquoi avez-vous choisi ce jardin en insistant sur la dimension sensible et esthétique de votre choix

Votre travail doit être consigné dans votre journal de bord numérique (compte pearltrees) :

Le festival international des jardins, Domaine de Chaumont-Sur-Loire

« Le parc du château de Chaumont, dessiné au XIXe siècle par Achille Duchêne, est depuis 1992 le cadre d’un florilège de petits jardins commandés à de jeunes paysagistes. Ce show-room en plein air est dédié à la création paysagère contemporaine. »